LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Question sur le mastic-colle polyuréthane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question sur le mastic-colle polyuréthane

Message  Invité le Jeu 10 Juil - 22:09

Bonsoir à tous ,

J'ai une question sur le mastic-colle polyuréthane Sykaflex pro 11 FC (utilisation pour calfeutrage et étanchéification).
J'ai utilisé ce mastic au niveau des jointures (bac en bois mélaminé très cheap mais que je compte isoler par des plaques de PVC translucides) de l'aquaterrarium que je prépare.
Je me demandais si l'un d'entre vous avait déjà utilisé ce produit et ce qu'il en pense. Peut-il être nocif pour mes hôtes carnivores. Ne pouvant bricoler sur le terra qu'un week-end sur deux (dur de vivre en appart' !), le mastic a tout le temps de polymériser.
Dans le lien plus bas la personne a ajoutée du mastic pour aquarium par dessus la couche de syka. Pensez-vous que cela soit nécessaire ?

Merci d'éclairer ma lanterne. :face:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.aquabase.org/articles/images/a0912_i0965.jpg&imgrefurl=http://www.aquabase.org/articles/index.php3?id=912&h=231&w=308&sz=12&hl=fr&start=4&um=1&tbnid=9pgaRJei3siktM:&tbnh=88&tbnw=117&prev=/images?q=mastic colle sikaflex&um=1&hl=fr&sa=N

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur le mastic-colle polyuréthane

Message  Invité le Jeu 10 Juil - 22:26

Salut

Au boulot j'utilise quelques produits de la gamme sika, je ne connais le tien.

Par contre il on une bon site internet avec les fiches des produits.

http://www.sika.fr/construction/document/nt/nt517.pdf

http://www.sika.fr/construction/produit_liste_front.asp

Tu trouvera dans la fiche la notice de mise en oeuvre, le produit a l'air toute a fait performant pour ce genre de collage, par contre rien sur toxicité du produit sur les plantes et animaux.

a+

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 11 Juil - 1:46

Merci Ghis pour ta réponse.
J'avais déjà consulté la notice sur leur site, mais je ne parviens pas à trouver d'infos sur la toxicité du produit No .
Donc si quelqu'un a vu l'homme qui a vu l'homme qui regardait l'homme qui a vu l'homme qui utilisait ce produit, je suis tout ouïe.

Invité
Invité

Message  phill le Ven 11 Juil - 8:02

Hello

Ton bac est fait de mélaminé ou de planche de coffrage ?

sinon regarde sur ce lien

Le sikaflex 291 est parfois cité

J'ai utilisé pour ma part le silicone rubson
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11444

Message  Invité le Ven 11 Juil - 12:12

Merci Phill,

J'avais vu sur ce site que le bois de prédilection pour ce type de projet était le bétoflex. Je n'en ai pas trouvé chez Bricodépôt. De plus, ce n'est pas donné apparement. Je me suis donc tourné vers du bois mélaminé recouvert d'une pellicule blanche. C'est pas cher, mais je sais que je prend un risque en utilisant ce type de bois : en peu d'eau et cela se met à gonfler comme une éponge. C'est pour cela que je ne vais pas lésiner sur le mastic et les plaque de PVC pour en assurer l'étanchéité.

Invité
Invité

Message  phill le Ven 11 Juil - 12:15

tu compte fait quoi au juste avoir une partie aquatique ou faire un terrarium humide
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Invité le Ven 11 Juil - 12:28

Faire un terra en bois ressemblant à celui de le Pelu: c'est à dire avec une partie aquatique à la base et une irrigation de la parois (constituée de souches + mousse expansée recouverte de mortier hydrophugé et de fibre de coco).
En fait c'est simple, Prenez le l'aqua de le Pelu, mettez lui des panneaux de bois et imaginez le en moins WHAOOUU !! Razz Razz Razz

Invité
Invité

Message  phill le Ven 11 Juil - 12:35

Tu prends des risque en utilisant de l'aggloméré mélamine en présence d'eau et cela en permanence
Pourquoi ne pas te servir d'une cuve en verre surplombée par ta construction c'est plus sur non !!!
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Invité le Ven 11 Juil - 13:28

Le verre, ce serait l'idéal bien sur, mais ô combien plus cher !
Et puis pour une première expérience cela ne me dérange pas de me planter pour un premier coup d'essai (le bois n'était vraiment pas cher donc je peux mepermettre ).
J'insiste sur le fait que l'intérieur du bac sera recouvert de plaques en PVC de 2,5 mm d'épaisseur et du mastic à foison dans les angles. Je ferrai également un test avec du mortier hydrofugé pour voir s'il tient bien sur ce type de bois, auquel cas, j'en enduirais les parties supérieures du bac (à partir de 50 cm de hauteur).

Invité
Invité

Message  phill le Ven 11 Juil - 14:00

le pvc et difficile à coller et les mastics ne tiennent généralement pas sur ce support
mais bon si tu veux tenter le coup je ne peux t'en empêcher et te souhaite de réussir tout de même

à bientôt
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Invité le Ven 11 Juil - 14:17

Gloops ... :( J'espère que les indications sur le site de Sykaflex disent vrai (adhère sur plusieurs types de matériaux dont PVS et bois).

Sinon pour la toxicité du produit je n'avais pas vu ceci sur leur site :

"

Sika se démarque de ses concurrents par son engagement actif dans l’écologie. Depuis de nombreuses années, la société participe au programme mondial « Responsible Care » qui définit les principes de sécurité, de protection sanitaire et environnementale.
De leur conception à leur élimination, en passant par leur fabrication, leur utilisation et leur recyclage, tous les produits Sika respectent l’environnement.
Innover, protéger, entretenir… sont les valeurs fondamentales de l’entreprise dont les forces individuelles sont mises au service d’un objectif commun.
La société Sika est certifiée ISO 9002 et 14001, ce qui lui garantit un label de qualité incontournable.

"

Alors produit "bio" (je veux dire non toxique Wink ) ou simple marketing ???

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 11 Juil - 14:26

Je viens d'envoyer un mail à la marque, on verra s'ils répondent ...

Toxité Sikaflex®– 11FC+ pour les plantes

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si ce produit présente un risque pour des plantes immergées en bassin (aquaterrarium). En est-il de même pour les animaux (poissons) ou est-il préférable d'utiliser un autre produit de votre marque.
Le mastic est utilisé pour étanchéifier les joints d'un bac en bois.
Si toxicité il y a, disparait-elle après séchage et au bout de combien de temps ?

Invité
Invité

Message  phill le Ven 11 Juil - 18:04

Pour avoir une idée de la toxicité ou non il est souvent indiqué utilisable en eau potable ou un truc dans le genre
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Invité le Jeu 17 Juil - 17:28

Bon, finalement je vais peut-être changer mon fusil d'épaule. Je me suis aperçu que mes parent avaient plein de chutes de verre provenant de leur serre. Du coup, au lieu de faire un caisson en PVC pour la partie aquatique, je vais faire un assemblage en verre (Je viens d'acheter du mastic aquarium chez Jardiland 8€).
Ce qui m'inquiète, c'est l'épaisseur du verre : environ 4mm. En sachant que la structure en verre sera posée dans le coffrage en bois et que l'épaisseur de la vitre sur le devant est de 8mm, pensez-vous qu'il y ait un risque de fissure ?

L=80cm P=50cm H(de l'eau)= 20cm environ

Invité
Invité

Message  phill le Jeu 17 Juil - 19:43

avec 20 cm d'eau je doute qu'il y ai des risques
phill
Fondateur
Fondateur