Fabrication Palu-aqua-terrarium
Page 1 sur 15 • Partager •
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15 
Fabrication Palu-aqua-terrarium
Bonjour, donc comme le dit le titre je vais m’atteler à réaliser un aquaterrarium ouvert de 120x50x40 qui sera dédié a une tortue Africaine (Pelusios Castaneus) et quelques poissons et d'une partie aérienne plantée.
Je compte réaliser un décor en polystyrène et mousse de polyuréthane qui dépassera de l’aquarium et qui accueillera des plantes sur sa partie supérieur. Je compte réaliser une petite cascade et j’aimerais bien essayer d’ajouter un brumisateur à ultrason pour que ça me rajoute de l’humidité pour les plantes.
En fait j’ai besoin de conseils car je voudrais réaliser un système qui s’irrigue avec le plus d’autonomie possible et il me faut donc choisir les plantes et les systèmes les mieux adaptées.
Je vais faire des sortes de petits réservoirs rempli de sable ou de gravier qui se remplirons d’eau à l’aide de la cascade. Je ne peux pas mettre un substrat terreux car je compte faire l’irrigation avec l’eau de l’aqua.
Quelles espèce de plantes peuvent survivre les racines dans l’eau avec pour substrat du gravier et comme engrais les nitrates produit pas une tortue et des pitis poissons ?
Autre question, sachant que mon bac sera ouvert, est ce qu’avec un brumisateur à ultrason je pourrais arroser des épiphytes tel des orchidées (elles seront à proximité du brumisateur) ?
J’ai essayé de faire un petit montage pour vous illustrer mon idée, bien sur le décor sera plus imposant et il y aura des retours de chaque côté :

Je compte réaliser un décor en polystyrène et mousse de polyuréthane qui dépassera de l’aquarium et qui accueillera des plantes sur sa partie supérieur. Je compte réaliser une petite cascade et j’aimerais bien essayer d’ajouter un brumisateur à ultrason pour que ça me rajoute de l’humidité pour les plantes.
En fait j’ai besoin de conseils car je voudrais réaliser un système qui s’irrigue avec le plus d’autonomie possible et il me faut donc choisir les plantes et les systèmes les mieux adaptées.
Je vais faire des sortes de petits réservoirs rempli de sable ou de gravier qui se remplirons d’eau à l’aide de la cascade. Je ne peux pas mettre un substrat terreux car je compte faire l’irrigation avec l’eau de l’aqua.
Quelles espèce de plantes peuvent survivre les racines dans l’eau avec pour substrat du gravier et comme engrais les nitrates produit pas une tortue et des pitis poissons ?
Autre question, sachant que mon bac sera ouvert, est ce qu’avec un brumisateur à ultrason je pourrais arroser des épiphytes tel des orchidées (elles seront à proximité du brumisateur) ?
J’ai essayé de faire un petit montage pour vous illustrer mon idée, bien sur le décor sera plus imposant et il y aura des retours de chaque côté :

Dernière édition par Tac-Tac le Ven 21 Nov - 15:43, édité 2 fois

Tac-Tac- membre actif

-
Re: Fabrication Palu-aqua-terrarium
Personne n'a une petite idée sur la faisabilité de mon projet et sur les plantes que je peux y intégrer ?

Tac-Tac- membre actif

-
Salut Tac.
Petite question: comment vas tu irriguer les plantes au dessus de la cascade?
Le brumisateur ne va peut etre pas sufire!
Petite question: comment vas tu irriguer les plantes au dessus de la cascade?
Le brumisateur ne va peut etre pas sufire!
pitch- nouveau membre

-
Re-salut Pitch, je compte les arroser avec un système de goute à goute monté sur la pompe de la cascade.

Tac-Tac- membre actif

-
Que représente la partie au milieu de la partie inférieure ?

http://mon.aquaterrarium.pagesperso-orange.fr/

Je te donne une idée pour créer une berge
Ton idée de pots remplies de substrat est bonne mais tu peux faire encore plus simple
Faire fonctionner cette partie en Aquaponie
Je m'explique c'est relativement simple
Pas de substrat
les plantes sont dans des paniers (pot ajouré par ex) et la base en contact avec la surface de l'eau
les racines se développent dans l'eau et les plantes hors de l'eau
Dans les pots pour maintenir les plantes, des billes d'argiles ou de la sphaigne par ex
Exemple en photo

Là sur cette photo tu peux aisément remarquer à gauche les racines qui rejoignent l'eau

Cette eau devant contenir des nutriments apportés par les poissons par ex
Ton idée de pots remplies de substrat est bonne mais tu peux faire encore plus simple
Faire fonctionner cette partie en Aquaponie
Je m'explique c'est relativement simple
Pas de substrat
les plantes sont dans des paniers (pot ajouré par ex) et la base en contact avec la surface de l'eau
les racines se développent dans l'eau et les plantes hors de l'eau
Dans les pots pour maintenir les plantes, des billes d'argiles ou de la sphaigne par ex
Exemple en photo

Là sur cette photo tu peux aisément remarquer à gauche les racines qui rejoignent l'eau

Cette eau devant contenir des nutriments apportés par les poissons par ex

LE BLOG DES PALUDARIUMS

phill- Fondateur

-
rybusy a écrit:Que représente la partie au milieu de la partie inférieure ?
En fait cette espèce de tortue est semi aquatique et elle à besoin d’une plage au sec. Au milieu de cette plage je compte faire un bac à sable car elles adorent s’enfouir.
@ phill : En fait le problème est que je ne peux pas mettre les plantes au niveau de l’eau car la tortue a vraiment tendance à saccager la végétation qui l’entour (alimentation et jeux) donc il me faut faire un retour entre la partie basse (aquatique+plage) et la partie haute qui sera plantée pour empêcher la tortue d’y accéder. J’ai la même idée que toi pour l’aquaponie mais je pensais le réaliser grâce à une cascade qui remplirait des pots étanches rempli de sphaigne ou de gravier les un après les autres avant de se jeter dans le bac. En fait je compte faire une sorte de palu-aqua-terrarium avec la partie palu inaccessible à la tortue.
Je vais aussi essayer d’intégrer un système de goutte à goutte sur la pompe de remontée pour arroser les plantes au tour de la cascade.
J’aurais bien aimé intégrer des orchidées en épiphyte sur de la mousse de java ou de la sphaigne mais je ne sais pas quelles techniques utiliser pour les arroser sur un aquaterra ouvert. Je pensais au brumisateur à ultrason mais je doute de sa suffisance, peut être aussi le goutte à goutte ?

Tac-Tac- membre actif

-
Petit up pour mon post car après avoir bien parcouru le fofo j'ai plusieurs questions :
-> Est ce que des poissons et une tortue (qui pollue pas mal) vont apporter assez de nutriment pour nourrir toute les plantes ?
-> Quelles plantes palustres dois-je choisir pour qu'elles se plaisent en aquaponie ?
-> Des idées sur l'irrigation des mes orchidées ?
-> Que pensez vous de mon projet ?
Merci d'avance pour vos réponses
-> Est ce que des poissons et une tortue (qui pollue pas mal) vont apporter assez de nutriment pour nourrir toute les plantes ?
-> Quelles plantes palustres dois-je choisir pour qu'elles se plaisent en aquaponie ?
-> Des idées sur l'irrigation des mes orchidées ?
-> Que pensez vous de mon projet ?
Merci d'avance pour vos réponses

Tac-Tac- membre actif

-
C'est vrai la tortue pollue pas mal et cela sera bénéfique aux plantes c'est certain donc
je répond oui
d'après les essais que j'ai fait je peux te conseiller les yeux fermés
les ludwigia, les hygrophilla , les bacopa , les limnophila
en gros les plantes à tiges dressées assez rigides qui développent un système racinaire capable d'aller chercher l'eau assez loin
Sinon je pense que ton projet est réalisable
Est ce que des poissons et une tortue (qui pollue pas mal) vont apporter assez de nutriment pour nourrir toute les plantes ?
je répond oui
Quelles plantes palustres dois-je choisir pour qu'elles se plaisent en aquaponie
d'après les essais que j'ai fait je peux te conseiller les yeux fermés
les ludwigia, les hygrophilla , les bacopa , les limnophila
en gros les plantes à tiges dressées assez rigides qui développent un système racinaire capable d'aller chercher l'eau assez loin
Sinon je pense que ton projet est réalisable

LE BLOG DES PALUDARIUMS

phill- Fondateur

-
Alors Tac Tac, du nouveau? ca avance?
Tu as choisi tes plantes ?
Des photos peut etre ...
Tu as choisi tes plantes ?
Des photos peut etre ...
pitch- nouveau membre

-