LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Le paludarium d'Audrey

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le paludarium d'Audrey

Message  Audrey le Dim 1 Mar - 13:06

Et voilà je me lance !

Nous aimerions, mon asso et moi, créer un paludarium à partir d'un bac existant. Ce bac se situe dans le hall de la Bibliothèque universitaire de la fac et sera notre "vitrine". A ne pas rater donc :p

Voici un schéma du bac :

Je prendrais des photos lundi ainsi que les cotes précises.

Le bac se trouvant dans le hall de la BU il est loin de notre osmoseur et il semble difficile de transporter l'eau. Heureusement il y a un point d'eau proche, eau du robinet donc et à Montpellier l'eau du robinet est calcaire (et pas qu'un peu Razz)

Quoi d'autres...

au club nous disposons d'une grosse racine (qui nous servirait de support), il y a dejà des spots HQI, nous avons du sable, peut etre des plaques de chêne liège (ça peut etre utilisable ?), le bac est déjà équipé d'une pompe externe.

Vous savez l'essentiel maintenant je pense :)

Merci pour votre accueil !

Dernière édition par Audrey le Dim 1 Mar - 13:50, édité 1 fois
Audrey
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 185

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le paludarium d'Audrey

Message  Audrey le Dim 1 Mar - 13:20

Y'avais pas de questions sur le post précédemment mais ne vous impatientez pas ça arrive Very Happy

Après avoir consulté le post approprié je pense que je préférerai faire quelque chose dans ce type :

d'ailleurs est ce qu'il est possible de fabriquer quelque chose de type 2 et de rajouter ensuite le mur végétal ??? Ou est ce qu'il faut tout installer d'un coup ??
Audrey
membre actif
membre actif

Message  Patrice_B le Dim 1 Mar - 13:42

Je pige pas trop pourquoi la partie supèrieure est masquée par du film noir ?

Pourquoi ne pas profiter de cette partie pour faireun zone plantée magnifique. Ou alors j'ai rien pigé ;-)

Seule les vitres de coté s'ouvre (glissières) pour accéder a l'intérieur ? La face avant reste fixe et sans rail pour profiter de la vue ? (C'est ce que j'ai prévu pour mon projet)
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4446

http://patrice-b.over-blog.com/

Message  Audrey le Dim 1 Mar - 13:47

Je ne sais pas pourquoi la vitre est recouverte.. C'est déjà comme ça, on récupère l'aquarium d'un autre projet. En revanche cette partie ne gene pas la visibilité puisque qu'elle se situe au dessus des yeux ! Enfin ça ne posait pas de problème avant puisque c'était un simple aquarium (pas besoin de voir au dessus)

Effectivement la vitre avant est d'un seul tenant, on ne peut accéder à l'intérieur de l'aquarium que par les 2 vitres latérales.

L'aquarium est posé sur un meuble qui est déjà à environ 1m20 de hauteur.

Si on veut faire un mur végétal il faudra voir si on peut enlever l'autocollant si c'est ta question Very Happy

Dimension exacte : 150x80x60 cm
Audrey
membre actif
membre actif

Message  Patrice_B le Dim 1 Mar - 19:27

Effectivement la vitre avant est d'un seul tenant, on ne peut accéder à l'intérieur de l'aquarium que par les 2 vitres latérales.
OK, c'est mieux pour la vue de face !
Ma tarde de voir les photos, vitre ouverte et fermée, si je comprend bien une fois ouverte elle dépasse sur le devant donc.

Si on veut faire un mur végétal il faudra voir si on peut enlever l'autocollant si c'est ta question Very Happy
Dimension exacte : 150x80x60 cm

Yes ;-)
Dimension sans la partie avec du film noir c'est ça ??
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  Audrey le Lun 2 Mar - 21:33

Voici une photo du bac avec les dimensions :
http://i43.servimg.com/u/f43/11/63/08/08/th/dimens10.jpg
ensuite pour patrice: Les fameuses glissières Razz

http://i43.servimg.com/u/f43/11/63/08/08/glissi10.jpg
le bas de la glissière sans les vitres
http://i43.servimg.com/u/f43/11/63/08/08/glissi11.jpg
et le haut de la glissière sans les vitres toujours Razz

Ce sont en fait des "glissières vitrines" je dirai comme on peut le voir sur l'image du dessous. Les deux vitres coulissent l'une sur l'autre. J'ai pas d'images avec les vitres car je suis pas super pro de la bricole et pas trop envie de tout péter Razz
Ca viendra plus tard ! J'espère que ça te suffira :)

http://i43.servimg.com/u/f43/11/63/08/08/gliisa10.jpg
Audrey
membre actif
membre actif

Message  Patrice_B le Mar 3 Mar - 13:23

Merci beaucoup pouir les photos. Si tu as l'occasion d'en faire une du palu, de coté, ce serait super ;-)

Ce serait top que vous puissiez enlever ce film noir, (au pire ne laisser que quelques centimétres en haut) ça ferait un superbe aquaterrarium !

D'ailleurs je pige pas pourquoi ils ont mis ce film noir la ? ;- )
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  rybusy le Mar 3 Mar - 18:39

C'est le coté obscur des choses....... Razz Razz

C'est clair, qu'il faut retirer cette partie noire au dessus de l'aquarium qui n'a plus lieu d'être..... en espérant que la colle ne tienne pas trop... sinon ça va être galère pour la retirer Wink
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2244

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Message  Audrey le Mar 3 Mar - 18:47

Aussitot dit, aussitot fait Wink
Voilà une photo du palu de coté Razz

l'autre photo plus tard, le truc boude Razz

on a enlevé le film noir cet aprem !

J'avais peur qu'il reste plein de traces de colle, mais en fait non, c'est cool :)
Le film noir a surement été mis pour pas qu'on voit l'aquarium du dessus... Pas d'autre explication de ma part !

L'idée du palu comment à faire un peu de chemin.

On peut avoir à disposition des chutes d'écorces de chêne liège.
On m'a parlé de feutre aussi, les plantes poussent elles bien dessus ? Quelle genre de plante ?

Comment alimenter les plantes en haut en eau ?

On pense mettre une espèce de cascade aussi, avez vous déjà fait ça ??
Quels sont les plantes que l'on peut mettre au dessus, au milieu et sous l'eau ??
Y a t il des plantes qui poussent dans l'eau (bas de la plante) et dont les feuilles sortent de l'eau ?
Audrey
membre actif
membre actif

Message  le pelu le Mer 4 Mar - 10:06

bonjour Audrey

C'est un beau bac que vous avez la, de quoi faire un beau palu ..... merci pour les photos

Pour ce qui est du textile dont tu parle, différentes appelations sont courante ..... feutre horticole, géotextile ... aquanape

Ce produit est largement diffusé dans les boutiques Growshop .... jardin suspendus, culture indoor ect ... une petite recherche sur le net s'impose sur la proximité d'un magasin en fonction de ton lieu d'habitation.

Nous abordons ce type de support ici :

http://paludarium.superforum.fr/l-equipements-f2/feutre-geotextile-aquanappe-feutre-horticole-t691.htm

http://paludarium.superforum.fr/les-murs-vegetaux-f31/

ce support présente de nombreux avantages comme une bonne capacité à la rétention d'eau, permet aux végétaux de développer un systeme racinaire dense sans "brider" les plantes dans un contenant basique style pot ou jardiniere et permet une bonne aeration évitant le risque de pouriture. ce systeme se passant de substrat organique, les aliment nutrifs indispensable à la plante se feront par un engrais mélanger à l'eau d'irrigation ..... l'hydroponie

En ce qui concerne les plantes dont tu parle ce sont des palustres .... le syteme racinaire est aquatique et le feuillage est émergent .....

regarde ici :

http://paludarium.superforum.fr/les-plantes-palustres-f5/definition-d-une-plante-palustre-t326.htm

http://paludarium.superforum.fr/les-plantes-palustres-f5/

il est egalement tout a fait possible de créer une cascade avec un peu de moyen et de bricolage maison .... une pompe immergée utilisée en aquariophilie sera nécéssaire afin de remonter l'eau qui sera pompée dans la partie aquatique. Il faudra réaliser dans ton décors un cheminement afin de canaliser le parcour de l'eau comme tu le souhaites ....

regarde ici sur mon projet en cours ou je créer le chemin pour une cascade d'eau taillée dans le styro (bas de page)

http://paludarium.superforum.fr/le-paludarium-sa-conception-et-sa-realisation-f7/le-palu-du-pelu-projet-2-t608-476.htm

voila quelques premieres réponses qui j'espere pourront t'aider.

Dernière édition par le pelu le Mer 4 Mar - 16:52, édité 1 fois
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2418

Message  Invité le Mer 4 Mar - 14:09

Tu as un magasin "les jardins suspendus" à Montpellier. Tu devrais y faire un ptit tour :)

www.lesjardinssuspendus.com/

Invité
Invité

Message  Audrey le Sam 7 Mar - 14:58

Merci sissi pour le lien :)
j'ai été aujourd'hui pour avoir des conseils mais c'était fermé :(
Sais tu s'il y a des congés annuels ??
sinon j'ai une question d'ordre pratique : admettons que l'on mette du feutre comment peut on le fixer à la vitre arrière ??

Merci pour toutes ces infos le pelu :) je planche sur mon projet encore !
Audrey
membre actif
membre actif

Message  Patrice_B le Sam 7 Mar - 21:07

Ce que je compte faire dans le mien :

Un cadre en tube pvc, qui supporte une sorte de grillage plastique, dans lequel est emprisonnée la sphaine du chili.
Sur le haut un tube percé tout le long permet l'arrosage par un pompe placée dans la partie aquatique.

On peut fixer les plantes au travers du grillage dans la sphaigne.
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  Audrey le Dim 8 Mar - 11:22

C'est pas une mauvaise idée ça Wink
la sphaigne se trouve facilement ?
N'est ce pas plus cher que de l'aquanappe ??
La structure grille + tube sera accroché comment ? Ca peut tremper dans l'eau ?
Audrey
membre actif
membre actif

Message  Patrice_B le Dim 8 Mar - 12:17

Coté prix je sais pas désolé, j'ai pas encore acheté la mienne.

Accroché comment, j'ai pensé pour mon projet faire un cadre avec des pieds, que ce soit stable (tout en PVC), l'accrocher sur le haut de la vitre arrière, avec des sortes de crochets.

Et prévoir la possibilité d'accéder au tuyau d'irrigation d'en haut, car il est placé dans la sphaigne.
Peut-être avec des colliers plastiques (rislan), pouvoir ouvrir le grillage plastique et accéder au cas ou, au tuyau pour nettoyage.
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  Invité le Dim 8 Mar - 12:40

La sphaigne du chili se trouve à environ 20€ le kilo hors frais de port.
Avec un kilo tu peux combler 50 litres de mur.
C'est plus cher que l'aquanappe mais elle présente des avantages.
J'utilise du feutre horticole en plusieurs couches fixée sur une couche de feutre géotextile pour la solidité.
Je crée des poches de tailles variables et je place un mélange de sphaigne et divers substrats aquariophiles aux pieds des plantes sensibles.
Attention la sphaigne acidifie l'eau...
Utilisée pure, il doit être difficile de faire décoller le PH si besoin.

Invité
Invité

Message  Audrey le Dim 8 Mar - 12:58

Faudra trouver des crochets assez costauds alors ?

J'avais pensé faire quelque chose comme ça :

(le grillage serai en plastique)

J'ai lu dans les liens que le pelu m'a conseillé, qu'il valait mieux mettre deux couches d'aquanappe.
Suspendre le cadre est une bonne idée.
Et je pense mettre le tuyau d'irrigation en haut sur la largeur avec plusieurs buses (ou trou dans un tuyau).

On m'a dit qu'au sein de l'association il y avait une pompe qui avait une hauteur manométrique d'au moins 1m50/2m donc ça devrait passer non ?? le haut de l'aquarium est à 1m60 normalement.

J'ai lu aussi que certains mettait de l'engrais dans l'eau d'arrosage des plantes.
Le plus simple pour nous, serai d'immerger une pompe dans l'eau de l'aquarium. Est ce que les déjections des poissons suffiront pour servir d'engrais. Il y aura une bonne floppée de néon, des corydoras et peut etre un peu plus gros si on a des sous Razz

Selon votre expérience, quelle est la fréquence optimale d'arrosage ??
J'ai lu plusieurs choses différentes, 5 minutes toutes les heures ? toutes les 2 heures ? une fois par jour ??

Je ne sais pas si j'ai dit que le palu serai "ouvert"
De l'air circulera, rien que par les glissères, l'ouverture pour laisser passer les tuyaux des pompes etc...

Autre question, ça fait beaucoup aujourd'hui non ?? Razz

Nous avons déjà une racine qui semble grande mais pas tant que ça vu les dimensions de l'aquarium Razz

Au début je ne pensais pas remplir l'aquarium à fond, c'est à dire de ne mettre qu'une trentaine de centimètre d'eau, et de faire en sorte que la raicne dépasse mais déjà avec 30cm d'eau c'est juste je pense.
D'autres gens de mon club pense qu'il serai préférable de mettre 60cm d'eau, pourquoi s'en priver me disent ils ! Razz

Dans les 2 cas, il nous faudrait je pense surélever la racine pour qu'elle dépasse de l'eau. Connaissez vous du matériel qui supporterait le poids de ma racine ?

Je pense que la mousse ignifugée ou le polystyène extrudé ne serai pas suffisant? Qu'en pensez vous ???

Ps: je sais pas si je suis claire Razz

PS2: j'ai trouvé ce lien Patrice peut etre cela te donnera il un ordre d'idée : http://sphaigne-du-chili.com/
Audrey
membre actif
membre actif

Message  Audrey le Dim 8 Mar - 13:03

phelsuma a écrit:La sphaigne du chili se trouve à environ 20€ le kilo hors frais de port.
Avec un kilo tu peux combler 50 litres de mur.
C'est plus cher que l'aquanappe mais elle présente des avantages.
J'utilise du feutre horticole en plusieurs couches fixée sur une couche de feutre géotextile pour la solidité.
Je crée des poches de tailles variables et je place un mélange de sphaigne et divers substrats aquariophiles aux pieds des plantes sensibles.
Attention la sphaigne acidifie l'eau...
Utilisée pure, il doit être difficile de faire décoller le PH si besoin.

Merci pour ta réponse, phelsuma !

As tu des photos de ces fameuses poches ?
comme fais tu pour les plantes ne basculent pas ? Quels sont ces autres substrats aquariohiles ???
Audrey
membre actif
membre actif

Message  Invité le Dim 8 Mar - 13:52

Une fois installées, les poches ne sont pas visibles. Elles se résument juste à un trou dans le feutre où on loge la plante.

Pour te donner une idée:

Les photos ont été prises juste aprés l'installation, j'ai rien de plus parlant.

Pour le substrat j'utilise du terreau pour aquarium et des substrat type aquabase, floractiv...

La plupart des plantes je les pose simplement dans un trou déchiré dans l'aquanappe et elles tiennent trés bien.
Au bout d'un mois ou deux il est difficile de les retirer sans casser des racines.
Pour les plantes les plus lourdes, je les maintiens avec un anneau de fil de pêche cousu dans le feutre comme ici:

Un à deux mois aprés la mise en place, je retire ce fil car la plante s'enracine rapidement.

Invité
Invité

Message  Audrey le Dim 8 Mar - 14:41

Merci pour les photos :) c'est tout de suite plus parlant !!!
Et le substrat tu le caches où ??
Audrey
membre actif
membre actif

Message  Invité le Dim 8 Mar - 14:54

Alors en fait je prépare comme suis:

Je superpose deux couches (ou plus selon les besoins) de feutre horticole que je coud trés grossiérement avec du fil de pêche: je fais des points irréguliers et laches suivant un "quadrillage" lui aussi trés irrégulier sur toute la surface. Celà me fais des cavités de formes et de tailles variables avec une moyenne de 20 cm de coté.
Celà génére des plis, ce qui rajoute à l'irrégularité de l'ensemble et donc à l'esthétisme car ça casse l'aspect textile du feutre.
Ensuite je coud l'ensemble au feutre géotextile préalablement fixé en haut du mur, c'est lui qui assure le soutien du poids du substrat et des plantes.
Reste à faire des trous en déchirant le feutre horticole où bon te semble (avec les doigts, ça se déchire trés facilement), à placer un peu de substrat si besoin et de positionner tes plantes.

Invité
Invité

Message  Patrice_B le Dim 8 Mar - 14:55

Hydro Jungle à Beziers vend de la Sphaigne du Chili.

J'aime pas trop l'aquanappe, je trouve la Sphaigne plus naturelle, surtout quand on la voit, maintenant si les plantes recouvre tout ...

J'aimerais 'semer ' de la mousse sur la Sphaigne pour qu'elle recouvre le fond ensuite.
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  Audrey le Dim 8 Mar - 15:26

Merci phelsuma pour les détails. Abuserais je en te demandant une photo globale ? A moins que tu ai un post ici (j'ai pas du bien chercher)

@Patrice: effectivement j'aimerai qu'à terme les plantes et les différentes mousses recouvrent totalement le support.
y a t il des raisons autres qu'esthétiques pour préférer la sphaigne ?? Les plantes se plaisent-elles plus sur l'un que sur l'autre ? Au niveau des nuisances y a t il une différence ??

tu dis phelsuma que la sphaigne acidifie l'eau, c'est violent ou léger ?
Dans l'eau du palu j'aimerai mettre des poissons.
Audrey
membre actif
membre actif

Message  Invité le Dim 8 Mar - 17:56

Non, tu n'as pas mal cherché: je suis en pleine séance de jardinage intérieur et je vais faire un post complet sur cette construction dans quelques jours.
Pour le moment une photo globale montrerait surtout... du feutre horticole. geek

Pour le PH il tend vers 4...

Invité
Invité

Message  Audrey le Dim 8 Mar - 18:40

hum pH 4 ça fait un peu bas pour les poissons qui seront en dessous :s
Je vais préférer le feutre horticole ou l'aquanappe, c'est plus simple :)
merci en tout cas pour toutes les infos :) j'ai hate de voir tes photos quand meme !
Eh j'ai encore plein de questions là Razz

Je me demande essentiellement, si un support en polystyrène supportera le poids de la racine ?

Croyez vous que ça soit possible de faire une partie du décor en polysyrène, mousse et mortier et ensuite au dessus mettre du feutre dans la partie supérieure ? Ca me permettrai de camoufler un peu de matos derrière le polystyrène, genre tuyau et autres...

Merci pour tous vos conseils en tout cas !
Audrey
membre actif
membre actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut