LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

+6
Bonsai21
igarape
rybusy
Patrice_B
le pelu
phill
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Dim 26 Avr - 19:41

Bonjour à tous.
Voila je me lance dans la realisation futur d'un aquaterrarium.

Histoire :
Le frere d'un ami m'a proposé une cuve d'environ 450L (130X70X50) à un prix derisoire.
Encore merci a lui d'ailleurs car a ce prix la c'etait offert ^^v
J'avais dans l'idee de faire un aqua spe malawi.
Mais le destin en a decide autrement.
Je vis en appart' au second etage et malgre nos 10 bras musclés, le bac a tapé une rambarde en metal.....
Bilan : Aquarium fendu au niveau coin avant droit (environ 11cm X 4cm), et mon moral en prend un serieu coup.
Le frere de mon ami, super sympa me propose de mettre une rustine avec une plaque de verre et du sylicone.
Neanmoins, cela m'embete de vivre toujours avec cette anxiete de voir la fissure grandir et le bac exploser.
De plus, le poid du bac assez elevé (une fois mis en eau avec decors) approchant je pense les 550+kilos, j'ai peur de la voir traverser le plancher lol.
Enfin, je suis tout autant fan de plantes que de poissons (J'ai actuellement un 120L spe amazonien, de type bac hollandais), et dans un malawi.... byebye les plantes.

Finalement en visitant votre forum et divers autres sites au sujet des paludariums/Aquaterrarium.
J'ai trouvé la solution a mon bac fendu et a mon envie de meler plantes terrestres/aquatique + batraciens/poissons.


Plan :
- Aquaterratium vu du dessus :
L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Sanstitreopx


Description :

- Partie aquatique (100X40X25 : ~110L):
Récuperation de mon 120L amazonien.
Eau chauffée autour de 25°C, avec un banc d'une vingtaine de cardinalis et une dizaine de corydoras.
Hauteur d'eau environ 25cm.
Planté de cryptocoryne/anubias/microsorium. (Je compte y mettre des hygrophila gigantea a moitie immergé egalement) avec quelques racines semi emmergé.
Sol de type Aquasoil ADA ou equivalent : couche d'environ 4 a 5 cm.
Filtration avec une pompe interne de type eheim.
Je compte aussi creer une cascade en polyurethane recouvert de mortier hydrofuge dans le coin arriere gauche (voir plan) alimenter a l'aide d'une petite pompe pris sur un aqua de 60L, l'eau sera puisé dans l'aqua et sécoulera dans celui ci.

- Partie Terrestre : En forme de "L" constitué d'une couche de 5cm de billes d'argiles puis recouvert d'un filet en nylon puis une couche de terre de bruyere.
Des vers de terre (americain si je reussi a m'en procurer car plus prolifique apparement) ainsi que des cloportes seront implenté plusieurs mois avant l'introduction des salamandres en guise de nourriture.
Les batraciens seront certainement des salamandres a dominante terrestre a savoir : Ambystoma Opacum ou Desmognathus fuscus, des ardoises ou des racines seront disposé de telles sortes que les urodeles puissent entrer et sortir aisement de l'eau meme si cela sera rare a priori. Je compte integrer 3 ou 4 salamandres mais pas en meme temps au vu du prix mais egalement pour verifier si la population de cloportes et vers de terre est suffisante.
Je ne suis pas encore fixé sur le choix des plantes mais il s'agira principalement de plantes de type lierres / palustre / bromeliacé. Celle ci seront arrosé par mes soins avec de l'eau prise de la partie aquatique et par consequent enrichie. Afin d'eviter que mon sol ne deviennent trop calcaire, je compte faire trois trous dans la vitre au fond de la partie terreste (A l'aide d'une meche a verre d'environ 10mm) avec des tuyaus souples de type aquariophile syliconé pour que le surplus d'eau d'arrosage s'ecoule dans un seau dissimulé dans le meuble sous l'aquaterrarium.

- Partie equipement :
Eclairage : L'aquaterrarium sera eclairé 11 h/jour par deux tubes Biolux (Osram) T8 de 120 cm / 36W. Je possede une seconde rampe T8 (120cm) et sur ce point j'hesite vraiment, deux ou quatres tubes??
Aeration : Je compte bricoler un couvercle a l'aide de morceau de bois sur lequel sera syliconé ou collé un grillage. Voici encore un point qui me travaille, desirant garder une bonne humidité dans l'aquaterrarium mais sans avoir de la condensation sur les vitres, au vu de la taille du bac et de la taille de la partie aquatique, quelle taille de maille pour le grillage dois je choisir?
Vitre arriere : J'aimerai que la vitre arriere soit recouverte des plantes de type lierres, je pense donc recouvrir la vitre de plaque de fibre de coco syliconé ou de feutres horticoles afin de pouvoir accrocher les lianes. Avez vous une meilleur solution?


Voila voila
Je pense avoir fini d'exposer mon projet. Je suis vraiment ouvert a toutes critiques ou propositions afin d'ameliorer tout cela donc surtout n'hesitez pas s'il vous plait!! ^^v

PS : Je suis desole que le texte soit si long.... merci d'avoir lu jusqu'au bout =P
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  phill Dim 26 Avr - 20:18

hello


Finalement en visitant votre forum et divers autres sites au sujet des paludariums/Aquaterrarium.

quoi il existe d'autres forums Razz Razz Razz Razz

beau projet et bel exposé

as-tu pris tout les renseignements nécessaires pour maintenir les tritons
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Dim 26 Avr - 20:36

Oui tout a fait.
Je ne peux concevoir de maintenir une espece animale ou vegetale sans connaitre ses besoins =)
Voici quelques liens au sujet de l'Ambystoma Opacum (Je pense plutot introduire celle ci ^^)


Site de vente : (Je ne sais pas si je peux mettre un lien vers un site commercial)
http://www.savannah.fr/product/salamandre-ambystoma-opacum.html

Description tres detaillée :
http://amphibiaweb.org/cgi/amphib_query?where-genus=Ambystoma&where-species=opacum&account=raffaelli&gaa=

Description de son proche cousin : Ambystoma tigrinum
http://batraciens.net/a_tigrinum.php (L'Opacum est connu pour etre encore plus terrestre que la triginum)


Si le lien vers le site commercial pose un souci, je me charge d'editer mon message pour l'effacer ^^v
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  phill Dim 26 Avr - 22:41

pas de soucis et félicitation pour ce sérieux donc pas de soucis pour les conditions de maintien tu semble bien au courant

alors vite la suite Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  le pelu Lun 27 Avr - 6:41

bonjour ..... une belle présentation Very Happy
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  phill Lun 27 Avr - 7:46

Eclairage : L'aquaterrarium sera eclairé 11 h/jour par deux tubes Biolux (Osram) T8 de 120 cm / 36W. Je possede une seconde rampe T8 (120cm) et sur ce point j'hesite vraiment, deux ou quatres tubes??

il est peut être sâge de prévoir quatre tubes

Aeration : Je compte bricoler un couvercle a l'aide de morceau de bois sur lequel sera syliconé ou collé un grillage. Voici encore un point qui me travaille, desirant garder une bonne humidité dans l'aquaterrarium mais sans avoir de la condensation sur les vitres, au vu de la taille du bac et de la taille de la partie aquatique, quelle taille de maille pour le grillage dois je choisir?

pas trop fin pour ne pas occulter la lumière et pas trop gros pour ne pas laisser passer les petites bebettes


Vitre arriere : J'aimerai que la vitre arriere soit recouverte des plantes de type lierres, je pense donc recouvrir la vitre de plaque de fibre de coco syliconé ou de feutres horticoles afin de pouvoir accrocher les lianes. Avez vous une meilleur solution?

du liège, un grillage emprisonnant de la sphaigne .......sinon les premières idées sont parfaites
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Patrice_B Lun 27 Avr - 13:57

Bienvenue !

Beau projet.

Par contre tu dis vouloir faire la partie aquatique de style Amazonien, mais les salamandre que tu vises, ont besoin de
maxi 20 °, ça va pas poser problèmes ?

De plus les larves sont très voraces et agressives, ça risque de poser problémes avec les poissons maintenus.

Je te dis ça car j'aime ben les tritons, et après avoir étudié la question, je n'en ai trouvé aucun de compatible avec un environnement Amazonien.


Dernière édition par Patrice_B le Jeu 29 Nov - 0:06, édité 1 fois
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  rybusy Lun 27 Avr - 18:20

Bienvenue !

Encore un beau projet...
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Lun 27 Avr - 18:50

Voici quelques photos :

- Le futur Aquaterrarium :
L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Cimg1128w
Du gros nettoyage en perspective.
Je compte habiller l'amarture metalique plus tard.

- La fameuse felure :
L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Cimg1133k
Une rustine faite avec une plaque de verre de bonne dimension et sylicone de l'interieur sera collé dessus.
De plus ce coin du bac sera dans la partie terrestre et au vu de la faible pression exercer par les 100+ litres d'eau de la partie aquatique, je pense qu'elle ne posera plus de probleme.
A l'avenir, quand je ferais l'habillage du meuble je dissimulerai le verre plein de sylicone en creant certainement une sorte de panier pour y mettre une plante ou les boites de nourritures.

-Mon 120L amazonien :
L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Cimg1131jdc
Les plantes ont besoin d'une bonne taille, je reviens de plus d'un mois de vacances ^^
D'ailleurs je suis tres content de ce bac qui a survecu plus d'un mois sans aucune intervention humaine.
Une bonne partie de la filtration a ete effectue par les plantes, les lentilles et laitue d'eau, les crevettes se sont nourrient du surplus d'algues enfin les cardinalis et corydoras ont mangé les racines des lentilles et certainement quelques crevettes. Un vrai petit ecosysteme stable =)
Ce bac sera transferé en partie dans l'aquaterrarium.

-Les deux bac cote a cote :
L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Cimg1132m
La difference m'a fait un choc la premiere fois, moi qui pensé que mon 120L etait grand lol.
La largeur (70cm) du 450L est particulierement impressionante par rapport au 120L (30cm)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Lun 27 Avr - 19:07

@ Patrice_B :

Effectivement certains sites indiquent une temperature maximum de 20°C.
Mais il faut savoir que cette salamandre : Ambystoma opacum ou Salamandre marbrée vit dans des zones geographiques et climatiques particulierement diversifié; Etat de New-York, Floride, Texas, ...

La partie aquarium sera maintenu autour de 25°C mais la partie terrestre sera a temperature ambiante.
Contenu de l'eau chauffé en permanence dans la partie aquatique, je pense que la temperature de la partie terrestre sera maintenu meme les soir d'hiver au dessus de 18°C.
De plus il faut savoir que l'Ambystoma opacum est une salamandre a dominance rellement terrestre. L'eau ne sert en majeur partie que pour le devellopement des larves. Elle peut tres bien etre maintenu dans un terrarium humide.
Mais la reproduction de cette salamandre est assez difficile, seulement obtenu aux pays-bas et en allemagne selon mes lectures, donc j'ai peu d'espoir d'en voir dans mon bac de maniere naturelle, d'autant plus que les voraces cardinalis risquent de se faire plaisir si des larves venaient a naitre.

Voici un autre site bien interessant au sujet des batraciens "à maintenance aisée" :
http://www.naturama.ca/fr/hobbyiste/amphibiens/bonamph.html
Il y a une section traitant de la maintenance des salamandres marbrées. ^^

En esperant avoir repondu à tes inquietudes =))
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Lun 27 Avr - 21:38

Apres plusieurs couches d'huile de coude et une grosse bouteille de vinaigre blanc....
Voila le resultat :
L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Cimg1134d

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Cimg1135
Je suis plutot fier de moi =)
Mais c'est ma femme qui est pas contente car l'appartement pue le vinaigre maintenant lol^^
On voit encore quelques joints de silicone sur la vitre du fond, suite a l'ablation des deux décantes.
Je n'ai pas voulu forcer sur le cutter pour ne pas rayer le verre.
De toute facon, ils seront dissimulé par le decor ^^v

Une bonne nuit de sommeil s'annonce.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Patrice_B Mar 28 Avr - 13:09

Merci de tes précisions concernant les tritons.

Beau nettoyage de la cuve, avec ça tu devrais pouvoir faire quelque chose de sympa.

Bon courage.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  rybusy Mar 28 Avr - 19:07

Superbe !

On voit la différence Wink

Ton impact, m'inquiète un peu quand même.... la vitre du dessous est elle touchée ? il ne faudrait pas qu'elle fende une fois l'aquaterrarium terminé et plein d'eau :pale:

Ne lésine pas sur la dimension de la vitre que tu vas coller par dessus, plus elle sera grande moins tu auras de risque de fissure afro
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  igarape Mar 28 Avr - 19:44

Pour ta fissure, ça serait pas mieux de déposer la vitre et la coller avec l'éclat en haut (au pire tu coupes l'angle et tu le changes). Tu retournes ton aqua, face avant au mur. Ton decor cachera tout ça et tu seras tranquille.
Bon courage et vivement la suite

igarape
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  le pelu Mer 29 Avr - 0:27

meme avis que igarapé .... cela sera plus esthetique .... partir sur cette base avec une cuve endommagée est à mon avis prendre un grand risque
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Ven 1 Mai - 16:21

Merci de tout ces conseils^^v
Malheuresement, je ne peux pas les realiser >_<

Explications :
- Deposer la vitre pour la recoller de maniere a ce que l'impact soit en haut.
Je ne peux pas car comme on le voit sur les photos, il y a une bande decorative sur les contours haut du bac. Or cette bande est faite d'une plaque de verre siliconé sur la vitre de l'aquarium. Impossible a retirer.

- Mettre une rustine et retourner l'aquarium.
Impossible egalement car les fameuses bandes decoratives noires en verre font le tour du bac mais descendent aussi sur les vitres laterales a l'arriere. Si elles se retrouvait devant, cela ferait vraiment bizarre.


Conclusion personnelle :
J'etais particulierement inquiet de cet impact lorsque je desirai realiser un bac Malawi, meme avec une rustine, la peur de voir les 450L dans mon appart' (et dans celui des voisins j'imagine) auraient toujours ete omnipresente. Mais sachant aujourd'hui que dans la realisation de mon aquaterrarium, cet impact sera siliconé sous une rustine, dans la partie terrestre, cloisoné par les vitres interieures pour creer la partie aquatique, et que la pression exercé sera moindre que celle des 450L d'eau initiale; Je me sens soulagé et confiant ^^

Il restera le probleme de la disgracieuse rustine collé sur la vitre avant. Mais durant la realisation de l'habillage du meuble, je compte creer une sorte de socle/panier/pot a l'endroit ou se trouvera la rustine pour la dissimuler.
A l'interieur je disposerai les divers aliments voir pourquoi une plante pour donner l'impression que celle ci sort du bac.

Topic a part, j'aimerais dans un avenir lointain (peut etre pas si lointain), mettre une espece de pergolat autour du bac avec du lierre ou d'autres plantes rampantes dessus, voir meme en accrochant dessus des spots HQI pour remplacer mes neons Very Happy


Dans tout les cas, je vous remercie enormement de tout ces conseils et avis, c'est vraiment tres sympa ^^v
Surtout n'hesitez pas, je suis preneur de toutes idees ou conseils!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Ven 1 Mai - 16:51

J'ai oublié une question :

Phill, tu m'as conseillé pourquoi pas de mettre de la sphaigne dans du grillage pour decorer la vitre du fond.
J'ai vu pas mal de photos de telles realisations, c'est simplement splendide (Je suis fan des mousses).

Mais dans mon aquaterrarium, pensez vous que j'aurais besoin d'irriguer la sphaigne avec une pompe?
Ou un simple arrosage avec un spray a eau, une fois par jour sera suffisant?
Voir meme, l'humidite a l'interieur de l'aquaterrarium sera t'elle suffisante pour se substituer a toutes interventions humaines?

Enfin, je trouve beaucoup de sphaigne desseché a vendre sur le net, mais pas moyen de trouver de la sphaigne vivante.
A part sur des sites de plantes carnivores ou d'orchides, mais ce sont des ventes par petites quantités et parfois tres chers.
Quelqu'un connaitrait il un site commercial vendant de la sphaigne vivante?

Merci ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Ven 1 Mai - 17:40

Beau travail!! Tu l'as bien récupéré le bac. 8) Very Happy
J'aime bien ce que tu vas en faire.

Aucun soucis pour la résistance du bac, une fois que tu l'auras cloisonné avec la partie terrestre.

Pour ce que tu m'as demandé, on peut voir ça samedi 9 au club, pour le silicone 3 tubes et pour le matos n'hesite pas pour ta commande.

Merci pour le lien, je ne connaissais pas le site. Sympas le forum, je vais continuer la visite et découvrir le petit monde du paludarium.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Ven 15 Mai - 20:07

Bonjour bonjour.

Mon projet n'avance plus trop du fait de devoir effectuer les trous dans la vitre du fond de l'aquarium.
J'avoue avoir vraiment tres peur de la voir exploser, et byebye mon aquaterrarium =_=

Je voulais donc savoir, si je changeais la matiere de ma partie terrestre a savoir :
Plutot que de mettre : Trous pour evacuation + billes d'argiles + filet en nylon + terre de bruyere.
Je mettais tout simplement de la sphaigne du chili.

Au vu de la retention d'eau possible de la sphaigne, serais-je obligé de faire egalement des trous pour une evacuation des eaux d'arrosages?
Car j'ai vu cette phrase magique dans le topic parlant de la sphaigne sur ce forum :
"En jardinière close sans évacuation (sans irrigation automatique) sinon évidemment au bout d'un moment ça déborde".

Si mettre de la sphaigne m'evitait de faire ces satanées trous, mon projet avancerai bien plus rapidement.


Neanmoins, bien que j'ai parcouru pas mal de topic traitant de la sphaigne, je voulais aussi savoir si les plantes/mousses habituelles au paludarium poussent aisement dans ce substrat?
Et enfin, pensez vous que des vers de terres puissent survivre dans un tel sol? ^^


PS : Pour info, en attendant de finir l'aquaterrarium, mon actuel aquarium qui fera office de partie aquatique a grandi sa population, a savoir : 30 cardinalis / 10 corydoras / 1 Male Apisto borellii & son harem de 3 femelles.

Merci d'avance pour vos reponses ^^v
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  igarape Ven 15 Mai - 20:32

Salut,

Je te donne mon avis sous réserve d'avoir tout compris.

Avec ton volume de bac, tu peux faire un superbe palu mais
- j'enleverai le bandeau de décoration pour gagner le maximum de surface visible et du coup gagner en hauteur
- je mettrai la vitre avant à l'arrière, éclat en haut
- perçage pour les arrivées et évacuation

et si j'ai bien compris, tu veux mettre ton bac actuel dans celui-ci ?

C'est que mon avis, et ce que je cite est réalisable,
c'est à toi de savoir ce que tu veux mais franchement, ça commence mal
Courage,
A+
igarapé

igarape
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Ven 15 Mai - 21:01

Je ne peux pas retirer les bandeaux car il s'agit de plaques de verre decoré et siliconé sur la vitre du bac.
De plus si je retirerais ces bandeaux, on verrait mes quatres neons bien voyant et pas top esthetique.

Bref, a moins de passer a des HQI suspendus, je laisserai les bandeaux.
Car j'ai pas les moyens de me fabriquer des HQI.

Par consequent comme je ne peux / ne veux retirer les bandeaux,je ne peux pas retourner ma vitre ayant un eclat.

Enfin au sujet des trous pour evacuation, j'essaie justement de trouver une solution a ce souci, car j'ai pas envie d'exploser ma vitre n'ayant jamais percé du verre. La solution de remplacer mon substrat prevu par de la sphaigne me semble la plus aisée.

Mais j'aimerais une confirmation de cette affirmation, a savoir que la sphaigne peut s'utiliser en : En jardinière close sans évacuation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Bonsai21 Sam 16 Mai - 0:08

Salut,

bon courage pour ton paludarium.

Dans ton accrochage t'as eu plus de chance que moi dans la même situation.
Je viens de récuperer un aquarium mais le transport s'est mal passé (chute dans les escaliers).
L'aquarium n'as rien mais moi j'ai une cheville cassée et une entorse aux deux genoux...
Mon palu va devoir attendre...

Bon, pour ton collage pour rattraper la felure, pas de souci, tu n'hesite pas sur le silicone et la plaque de verre a poser dessus pour boucher le passage.
Attention aux bulles d'air au moment de poser la plaque de réparation car c'est ce qui risque de te causer une fuite.

Pour le percage, si tu utilise des scies cloche special verre, pas de souci.
Tu peux en trouver a toutes les dimensions sur les boutiques Ebay (provenance chine) a vraiment pas cher.
J'en ai acheté une serie pour mes aquariums et j'en suis tres content.
A toi de voir si tu peux attendre car les delais de reception sont de l'ordre de 3 semaines mais au vu des tarifs c'est vraiment interresant.

Question pratique, comment tu vas cloisonner la partie aquarium de la partie terrestre?
Si tu ne met rien d'étanche (cloison, recipient, decor etanche), tu auras un probleme de capilarité vers ta zone terrestre et donc de pollution de ta zone aquatique.

A+

Bonsai21
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Lons-le-saunier
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Sam 16 Mai - 2:09

@bonsai
Pour separer la partie terrestre de la partie aquatique, je vais coller des plaques de verre.
En fait creer un aquarium dans l'aquarium =P
Une fois que tout cela sera bien collé et etanche je vais y transvider le contenu de mon actuel 120L amazonien.

J'ai cherché sur le net et effectivement pour faire un trou je peux opter pour un cloche si je souhaite faire un trou d'un gros diametre.
Mais je pense que 2 ou 3 trous d'environ 10mm seront suffisant. Donc j'opterai pour une simple meche a verre de diametre 10mm.

Merci des conseils =)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Patrice_B Sam 16 Mai - 12:44

Bonsai21 a écrit:Salut,

bon courage pour ton paludarium.

Dans ton accrochage t'as eu plus de chance que moi dans la même situation.
Je viens de récuperer un aquarium mais le transport s'est mal passé (chute dans les escaliers).
L'aquarium n'as rien mais moi j'ai une cheville cassée et une entorse aux deux genoux...
Mon palu va devoir attendre...

Je suis désolé de cete sale nouvelle Bonsai :-(

Reposes toi bien pour guérir vite, et pour ton palu profites en pour faire des plans, avancer sur le papier et la conception, le temps passera plus vite.

Bon courage !!
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  guillaume06 Sam 16 Mai - 12:47

désoler pour ta chute j'espère que tu va vite guérir je vais suivre ton post pour voir ton avancement
guillaume06
guillaume06
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 792
Localisation : 06
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum