LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

fertilisation des plantes

2 participants

Aller en bas

fertilisation des plantes Empty fertilisation des plantes

Message  Invité Lun 17 Avr - 0:18

Salut,
la fertilisation aquatique est une chose, mais est ce différent dans le cas d'une plante palustre? faut il fertiliser la terre ou l'eau pour elles?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fertilisation des plantes Empty Re: fertilisation des plantes

Message  Patrick Lun 17 Avr - 1:08

la meme choses...
c'est comme l'hydroponie, mais en tenant compte que l'eau est exposer au engrais et qu'il y a des habitant dans le bac...

les engrais a dose aquariophile sont parfait...

phill as tester pas mal je crois...
Patrick
Patrick
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 988
Localisation : Quebec, st-hippolyte
Date d'inscription : 28/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

fertilisation des plantes Empty Re: fertilisation des plantes

Message  phill Lun 17 Avr - 7:20

Effectivement patrick et patrice Razz

Dans le cas d'une plante palustre dans un subtrat terreux des doses tres minines d'engrais de temps à autres peuvent etre salutaire.

Dans le cas d'un systeme hydroponique avec pour subtrat ,sphaigne,billes argiles ou autres, l'engrais est indispensable car ce type de subtrat n'apporte aucun élèment nutritif.

Pour le choix des engrais
Pour un systeme hydro. un engrais adapté à cette culture utilisable aussi dans un milieux terreux.

Les engrais aquariophiles sont à mon avis des engrais hydroponiques mais vendus en petite quantité et souvent assez chére.

Par precaution si l'eau de l'aqua abrite des poissons il faut peut etre mieux ne pas mettre des doses trop importante.

Je sais par ailleurs ( d'apres un commercant) que des aquariophiles remplace l'engrais special aquarium par un engrais hydroponique plus rentable.
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

fertilisation des plantes Empty Re: fertilisation des plantes

Message  Patrick Lun 17 Avr - 15:37

Wink


patrice tu fais ton propre engrais je crois pour tes aqua ?
Patrick
Patrick
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 988
Localisation : Quebec, st-hippolyte
Date d'inscription : 28/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

fertilisation des plantes Empty Re: fertilisation des plantes

Message  Invité Mar 18 Avr - 17:24

oui je fais mon propre engrais. donc je vais simplement continuer comme dans le cas de mes bac.

ouff.. une chose de moins a trouver et a apprendre Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fertilisation des plantes Empty Re: fertilisation des plantes

Message  phill Mar 18 Avr - 19:05

Et là tu vas pas t'en tirer comme ça

c'est quoi cette engrais que tu confectionne Question Question Question Question Question
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

fertilisation des plantes Empty Re: fertilisation des plantes

Message  Invité Mar 18 Avr - 19:10

Very Happy veux tu absolument me donner du trouble? Very Happy

c'est rien de bien complexe et recherché. ces temps ci, je fertilise avec du KNO3 et le Po4 est fournis par la nourriture des poisson et, au besoin, par un lavement.
pour ce qui est des oligo-éléments, j'ai un mélange que j'utilise une fois par mois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fertilisation des plantes Empty Re: fertilisation des plantes

Message  phill Mar 18 Avr - 19:21

le Po4 est fournis par la nourriture des poisson et, au besoin, par un lavement.

Là tu me fout les jetons tu ne fais pas un lavement aux poissons quand même geek geek geek geek


Dernière édition par le Mer 19 Avr - 6:32, édité 1 fois
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

fertilisation des plantes Empty Re: fertilisation des plantes

Message  Invité Mar 18 Avr - 23:29

bien, j'utilise un lavement mais pas pour les mêmes fins. ca marche super bien et ce n'est pas cher du tout. une goutte ou deux et le tour est joué.
je dis ca mais je me rend compte que la nourriture a elle seule sufit amplement pour un bon taux de PO4
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fertilisation des plantes Empty Re: fertilisation des plantes

Message  Patrick Mar 18 Avr - 23:59

lol! un lavement...

patrice dis nous ce que c'est un lavament pour toi...
on pige pas nous scratch

ouais meme choses pour moi..."recette classique"

fer et oligo-element + kno3
(kno3 au besoin, depend de la production de la population"pollueur")

i
Patrick
Patrick
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 988
Localisation : Quebec, st-hippolyte
Date d'inscription : 28/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

fertilisation des plantes Empty Re: fertilisation des plantes

Message  Invité Mer 25 Mai - 23:01

Sans prétention ni pour me mettre en avant mais juste pour apporter une source d'information supplémentaire, je vous fait part de ce que j'ai appris et mis en pratique sur la fertilisation des plantes d'aquarium (notre collègue sylgrock à d'ailleurs apporté pas mal de renseignements dans les 2 ou 3 post que j'ai lus sur le sujet).

Dans mon aquarium, j'ai mis en pratique la méthode pps pro après avoir pas mal potassé les différentes méthodes existantes (j'ai entre autre fait une étude sur la répartition des ions de chaque méthode pour bien comprendre chacune d'entre elle, j'ai toujours l'étude si ça en intéresse certains et/ou suis prêt à en discuter :))

Je les cites juste pour mettre en avant le fait qu'il y a quelques alternatives aux engrais tout prêt du commerce (qui ont la particularité comme le disais sylgrock, d'avoir pour certaines leur recette tenue bien secrète et d'être en plus chère); PPS, PPS PRO, EI, PMDD et une méthode que j'ai testé et dont j'étais satisfait, Endlersman.

Ces méthodes ont toutes la particularité d'utiliser des recettes à base de poudres fertilisantes, permettant de préparer pas mal de litres de solution.

Deux intérêts majeurs, ont sait précisément ce qu'on apporte dans le bac et rapport qualité prix c'est imbattable.

Toutefois depuis que j'ai fait un tour à indoor garden et que j'ai vu les produits et prix qui y sont proposés, je serais curieux de reprendre un peu mes analyses pour faire le comparatif.

Pour revenir à la méthode pps pro, la recette est composée de ces fameuses poudres ( que je ne cite pas pour que ça ne paraisse plus indigeste que ça ne l'ai déjà Very Happy, toutefois encore une fois si certains sont intéressés je suis prêt à développer un peu plus ou ouvrir un nouveau post).

Le principe de cette méthode est d'apporter le strict minimum d'engrais aux plantes, ces dernières ayant un grand sens de l'adaptation. Une autre méthode (EI pour ne citer qu'elle) fonctionne sur le principe inverse, car son but est de fournir une grande quantité d'engrais aux plantes pour être sûr qu'elles en aient largement à leur disposition (contre partie, des changements d'eau énorme à pratiquer, au moins 50% par semaine, vive l'écologie, plus de produits utilisés et plus d'eau gaspillée :evil: ).

Les deux principes semblent bien fonctionner comme j'ai pu le constater dans deux forums américains bien connus que j'ai visités.

Je serais bien tenté de repartir sur la méthode pps pro qui me semble douce et appropriée à pas mal de paludarium dont le mien récemment présenté (quitte tout de même à bien sous doser au début). Et puis c'est aussi car j'ai déjà les poudres (hormis pour le phosphate) et les oligo-éléments en ma possession Very Happy.

Qu'en dites vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fertilisation des plantes Empty Re: fertilisation des plantes

Message  phill Jeu 26 Mai - 7:28

Intéressant mais je ne comprends pas trop ta démarche

Tu veux nous faire part d'un recette maison ??? c'est cela ?

Si oui nous sommes bien sur entendu très intéressés et nous te remercions par avance
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

fertilisation des plantes Empty Re: fertilisation des plantes

Message  Invité Jeu 26 Mai - 23:40

J'ai pas mal lu de sujets sur la fertilisation et la méthode pps pro me semble intéressante à mettre en pratique dans les paludariums.

Donc oui on peut dire que c'est là que je voulais en venir Very Happy

Puisque tu sembles enthousiaste, je vous en parlerais dans un post dédié et on essaiera de voir ensemble si cette méthode est effectivement judicieuse et si c'est le cas de déterminer des posologies peut être plus adaptées au paludarium qu'à l'aquarium :)

Ce que je peux dors et déjà dire, c'est qu'avec une petite balance de précision c'est vraiment pas si compliqué que ça à mettre en pratique.

A bientôt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fertilisation des plantes Empty Re: fertilisation des plantes

Message  phill Ven 27 Mai - 7:29

ok ça marche Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

fertilisation des plantes Empty Re: fertilisation des plantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum