LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

1ere création

+3
Spirit-of-Jungle
le pelu
phill
7 participants

Aller en bas

1ere création Empty 1ere création

Message  Invité Lun 7 Sep - 18:48

Slt a tous,

Je souhaite construire mon premier palu mais pas mal de questions demeurent.

Tout d'abord explication du projet :

Mon palu (si on peut l'apl comme ça) sera basé sur une cascade d'angle d'environ 55 cm de hauteur sur 2 ou 3 niveaux avec un bon debit.
Le fond sera immitation roche clair de préference grise avec des trous dans le decor pour planter quelques plantes qui seront arrosé manuellement .
Le palu sera ouvert.
Le bac d'eau sera de 15cm de hauteur.
Je n'ai pas envisagé de systeme d'éclairage externe pour le moment

Pour cette premiere experience, je n'utiliserais pas d'habitants et pas de système gouttes a gouttes (surement pr un autre projet; je prefere me lancer dans quelque chose de simple et d'abordable Wink )

1/ Je souhaiterais avoir plus d'information sur l'ordre de construction du fond : colle a carelage ou resine ou mortier ou sika 121... j'avoue etre un peu perdu entre toutes les methodes.
je recherche une methode simple pour isoler mon futur decor sachant qu'il n'y aura pas d'habitants

2/ Quels pompes utilisées pr une hauteur de cascade de 55 cm maxi pour avoir un debit assez important?

3/ Est ce qu'un systeme de filtration est obligatoire dans mon cas pour avoir une eau clair?

4/ Quel sont les genres de plantes qui n'ont pas trop besoin d'entretien et de lumière?

5/ Pour les trous des plantes que dois je mettre a l'intérieur pour leur survie ?

merci d'avance por vos réponses...

https://servimg.com/view/14333357/1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere création Empty Re: 1ere création

Message  phill Lun 7 Sep - 19:29

Hello

je vois à peu près ce que tu souhaites et dans ce genre me vient de suite à l'idée les décors de Didier Monteil ici


Pour réaliser cela je te conseille un décor fait de plaque de polystyréne extrudé que tu sculptera pour donner l'effet de roche souhaité

un mortier hydrofuge pour protéger (sika 121 ou autre)

Une pompe muni d'une simple crépine voir d'un bloc de mousse
des emplacements pour les plantes soit

des cavités assez profondes pour y mettre du terreau et des plantes styles fougères d'autres variétés épiphytes posées dans des petit interstices arrosages et brumisations manuelles

le tout placé dans un endroit recevant de la lumière naturelle (pas en plein soleil )

voila c'est à affiner
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

1ere création Empty Re: 1ere création

Message  Invité Lun 7 Sep - 22:48

merci phil pour tous ses renseignements.

Je vous tiens au courant de l'avancement du projet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere création Empty Re: 1ere création

Message  Invité Lun 7 Sep - 22:59

petite question encore lol !!! quel type de pompe dois je utiliser pr avoir un bon debit d'eau ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere création Empty Re: 1ere création

Message  le pelu Mar 8 Sep - 8:29

nous en revenons tjs à la meme interrogation

afin de définir le type de pompe souhaitée .... il faut connaitre la hauteur de la colone d'eau que le pompe devra accomplir .... plus la hauteur est importante plus le debit chute

sur les boites d'embalages on retrouve une courbe qui donne le debit que la pompe peut fournir en fonction de la hauteur de remontée ... celle ci te permettra de definir sa puissance nominale
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ere création Empty Re: 1ere création

Message  Invité Mer 7 Oct - 16:35

quelques photos de l'avancement grâce à vos précieux conseils 1ere création Icon_smile
https://servimg.com/view/14333357/4

montage mousse
https://i.servimg.com/u/f83/14/33/33/57/10092011.jpg

mortier + pigments
https://i.servimg.com/u/f83/14/33/33/57/21092010.jpg

autre couche
https://i.servimg.com/u/f83/14/33/33/57/26092010.jpg

inscrutation de quelques pierres de quartz
https://i.servimg.com/u/f83/14/33/33/57/26092011.jpg

finalisation
https://i.servimg.com/u/f83/14/33/33/57/28092010.jpg
https://i.servimg.com/u/f83/14/33/33/57/26092012.jpg

Après cette étape d'autres questions me tracasse... même au boulot (suis je possédé par le démon du paludariums ??!!! ) bref ! je vous en fait part :

1_ après le séchage du mortier (environ 1 semaine si je me trompe pas)
combien de fois et comment dois je rincer le décor? je n'es trouvé sur le forum que des réponses sur le rincage de la résine.

2_J'ai récupéré ce week-end en ardèche dans une fontaine des lentilles d'eau que j'ai gardé dans un bocal avec quelques escargot d'eau. est ce que je dois mettre un terreau aquatique pour fournir quelques nutriments dans l'eau pour les lentilles et des éventuelles portion de mousse de java sur la coulée de la cascade? dois je conserver cette eau de pluie pour le palu? dois je rincer les lentilles avant de les mettre dans le futur bac? ou alors je suis en train de dire n'importe quoi, dans ce cas ce sera une bonne raison de me répondre lol!!

merci d'avance..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere création Empty Re: 1ere création

Message  Spirit-of-Jungle Mer 7 Oct - 16:46

Ca avance bien 1ere création Icon_smile

1_ après le séchage du mortier (environ 1 semaine si je me trompe pas)
combien de fois et comment dois je rincer le décor? je n'es trouvé sur le forum que des réponses sur le rincage de la résine.

Je pense que en deux voir trois jours le décor est sec (suffisament pour passer une seconde couche de mortier si ce n'est pas déja fait)

Et pour le rinçage, tu n'as pas trouvé d'explications sur le mortier, car il n'y à tous simplement pas à le rincer 1ere création Icon_wink
enfin je crois 1ere création Icon_biggrin
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1ere création Empty Re: 1ere création

Message  tyro Mer 7 Oct - 17:33

Beau travail de ta part 1ere création Icon_cheers
1ere création Icon_scratch mais dommage que tu es fait une partie cubique sur la gauche, des formes arrondies comme sur la droite auraient donné un côté plus naturel, au mon avis...
Sinon le décor je le rinçe au jet pour enlever les fines particules, puis dès sèchage, mise en place.
Pas besoin de rinçer tes lentilles d'eau.
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

1ere création Empty Re: 1ere création

Message  phill Mer 7 Oct - 18:47

hello tu as bien travaillé cheers

un vrai mordu maintenant Razz

1_ après le séchage du mortier (environ 1 semaine si je me trompe pas)
combien de fois et comment dois je rincer le décor? je n'es trouvé sur le forum que des réponses sur le rincage de la résine.

je pense que tu peux rincer tout le décor et ensuite mettre en eau
Éventuellement laisse tourner sans plantes et observe l'eau si de la mousse se forme en surface, change l'eau et recommence

J'ai récupéré ce week-end en ardèche dans une fontaine des lentilles d'eau que j'ai gardé dans un bocal avec quelques escargot d'eau. est ce que je dois mettre un terreau aquatique pour fournir quelques nutriments dans l'eau pour les lentilles et des éventuelles portion de mousse de java sur la coulée de la cascade? dois je conserver cette eau de pluie pour le palu? dois je rincer les lentilles avant de les mettre dans le futur bac? ou alors je suis en train de dire n'importe quoi, dans ce cas ce sera une bonne raison de me répondre lol!!
merci d'avance..

il n' y a pas grand danger je pense à tout verser dans le bac
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

1ere création Empty Re: 1ere création

Message  Dr.Joker Jeu 8 Oct - 8:55

méfie toi des lentilles, c'est de la cochonnerie, c'est increvable et si ca se plait dans ton bac, ca recouvre entierement la surface de l'eau, il faut donc constamment nettoyer et les eliminer. Par contre, je les rincerais vite fait, mais c'est pas une obligation
Dr.Joker
Dr.Joker
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : BourBonnais (03)
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

1ere création Empty Re: 1ere création

Message  pii Jeu 8 Oct - 11:07

Je serais aussi d'avis de dire que les lentilles, c'est de la cochonerie... Ca pousse vite et recouvre toute la surface, du coup plus de lumière pour la partie aquatique. Donc si tu veux un entretien facile à éviter. Par contre mousse de java un peu partout ça c'est bon.

Fait attention aussi aux escargot, sans prédateurs, c'est l'invasion...

D'une maière générale, mieux vaut rincer tout ce qu'on met dans le bac, surtout si c'est prélevé en milieu naturel. Par contre rincer l'eau ça se complique 1ere création Icon_lol .

pii
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/04/2009

http://www.jipme.net

Revenir en haut Aller en bas

1ere création Empty Re: 1ere création

Message  Kibuyé Jeu 8 Oct - 13:45

En ce qui concerne les lentilles, c'est un très bon anti-nitrates, et cela offre des cachettes aux alevins qui y trouvent j'en suis presque certain de la nourriture.
Le problème effectivement, c'est que cela devient vite envahissant.

Néanmoins, pour en avoir eu dans mes bacs, il est possible de contenir leur extension en faisant un cerceau avec du tuyau d'air (en collant les deux extremités du tuyau l'une à l'autre avec de la colle forte). Le cerceau flotte à la surface, on met les lentilles à l'intèrieur, et elles ne vont coloniser que la surface du cerceau.

Si jamais tu souhaites te débarasser des lentilles une bonne fois pour toutes, il suffit de mettre le rejet de la pompe au dessus de la surface. Cela fait un peu de bruit j'en conviens, mais les lentilles ne vont pas supporter le fait d'être sans cesse remuées voire immergées 1ere création Icon_wink (Testé et approuvé)
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

1ere création Empty Re: 1ere création

Message  Invité Jeu 8 Oct - 14:04

merci à tous de vos conseils.

En ce qui concerne la mousse de java, dans quel condition se developpe t elle le mieux?
j'avais pensé en mettre sur l'ecoulement de la cascade mais comment la fixer?...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere création Empty Re: 1ere création

Message  Dr.Joker Jeu 8 Oct - 14:51

Le plus simple dans ta cascade, tu la fixe après un caillou avec du fil de peche, ensuite dans quelque temps elle devrait coloniser. Par contre chez moi elle pousse hors de l'eau A CONDITION quelle ai un contact avec de l'eau quand meme.

Sinon, il lui faut de l'eau et de la lumiere, plus tu eclaire, plus ca pousse vite.


(Bravo le coup du tuyau en cercle, c'est pas bete !)
Dr.Joker
Dr.Joker
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : BourBonnais (03)
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

1ere création Empty Re: 1ere création

Message  Kibuyé Ven 9 Oct - 12:32

Personnellement, je prends des brins de mousse de Java, et je les étale sur le support, en appuyant un peu de manière à obtenir une sorte de couverture très fine en contact avec le support. Je ne mets pas de fil, en effet la mousse semble adhérer si la surface est humide.

Il faut veiller à ce que la surface ne sèche pas, ou pas longtemps, mais ce n'est pas obligatoire que la mousse soit toujours immergée. Dans mon palu, la cascade fonctionne 4 fois 15 minutes par jour, et la mousse reste humide pendant le reste du temps. Elle s'est très bien développée et colonise d'elle même les zones humides 1ere création Icon_wink

Si elle se désseche un peu, ce n'est pas très grave, c'est sacrément résistant comme plante, ça peut repartir même lorsque cela semble mort 1ere création Icon_eek
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

1ere création Empty Re: 1ere création

Message  phill Ven 9 Oct - 12:58

Personnellement, je prends des brins de mousse de Java, et je les étale sur le support, en appuyant un peu de manière à obtenir une sorte de couverture très fine en contact avec le support. Je ne mets pas de fil, en effet la mousse semble adhérer si la surface est humide.

Il faut veiller à ce que la surface ne sèche pas, ou pas longtemps, mais ce n'est pas obligatoire que la mousse soit toujours immergée. Dans mon palu, la cascade fonctionne 4 fois 15 minutes par jour, et la mousse reste humide pendant le reste du temps. Elle s'est très bien développée et colonise d'elle même les zones humides

Si elle se désseche un peu, ce n'est pas très grave, c'est sacrément résistant comme plante, ça peut repartir même lorsque cela semble mort

completement d'accord avec cela
toutefois si posée dans la descente d'une cascade elle va vite se retrouver dans le bac

fixer quelques brins sur petit plot de silicone est peut être à essayer
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

1ere création Empty Re: 1ere création

Message  Invité Ven 9 Oct - 18:34

slt tou le monde est ce que vous avez un lien utile et serieux pour acheter de la mousse de java ou autre sur le net?? ; on m'a deconseillé les "jardins suspendus"
merci d'avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere création Empty Re: 1ere création

Message  tyro Ven 9 Oct - 21:39

Tu as de fortes chances de trouver celà dans magasin d'aquariophilie, si tu en as un près de chez toi ( ? )
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

1ere création Empty Re: 1ere création

Message  phill Sam 10 Oct - 8:52

de la mousse de java aux jardins suspendus ........j'en doute fort
sur le net tu as là

et toujours énormément sur ebay

http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid=p4939.m38.l1313&_nkw=mousse+de+java&_sacat=See-All-Categories&_sacat_sel=See-All-Categories
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

1ere création Empty Re: 1ere création

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum