LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

+8
thierry
Bonsai21
pii
Spirit-of-Jungle
ALANU
rybusy
phill
La Tulipe
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Ven 30 Oct - 11:59

Bonjour à tous !

Ca faisait un moment que je n'avais pas posté sur le forum... Faute de projet, mais ça ne m'a pas empêché de suivre certains sujets très intéressants.

J'ouvre donc ce nouveau sujet pour vous présenter ce nouveau projet, (encore) un aqua-palu-terrarium pour ma Pelomedusa qui a bien grandi et qui a changé de bac. Cette espèce ne touchant aux végétaux, j'espère pouvoir maintenir quelques espèces aquatiques et palustres ! Mon aire de jeu mesure 100x50x40.

Les impératifs du projet :

- créer une plage de ponte et surtout cette fois-ci y inclure différentes plantes... La hauteur d'eau devrait être fixée aux alentours des 20cm.

Voilà où j'en suis

D'abord les plans : Un étage "0" a été ajouté depuis avec un bac de sable immergé en plein centre de la structure.
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc07963medium

Ensuite les découpes :
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc07964medium

Puis collage des plaques entre-elles, j'ai fait les joints pour rendre
étanches tous les bacs et j'ai commencé la taille :
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc07970medium

Les deux premiers bacs sont étanches, je vais pouvoir commencer les tests d'écoulement de l'eau, tous les bacs seront alimentés par un effet de cascade, il faut donc que j'oriente mon choix de plantes vers des espèces palustres qui aiment avoir les pieds dans l'eau en permanence type anubias, papyrus...
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc07971medium

Ici on peut voir que je vais faire des encoches fines dans les bacs qui surplombent (verseur) et le bac receveur une encoche bien large pour recueillir le maximum d'eau. Je vais sans doute rajouter un étage qui sera immergé avec le niveau à fleur du haut du bac et sans doute en faire un bac de sable dans lequel coulera un peu d'eau du bac situé au sommet... Vaut mieux regarder le schéma pour comprendre !
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] 78040087


Voici un petit aperçu de l'avancement, les flèches indiquent le sens d'écoulement de l'eau.
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08380medium

Ajout de l'étage "0" et aperçu de quelques ébauches de découpes, l'aspect recherché dans la taille du poly est celui des falaises.
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08382medium


En situation dans un bac de 100x40x30, donc dans le bac définitif il y aura 10cm de plus en largeur et 10 de plus en hauteur.
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08381medium

Le problème qui se pose maintenant est celui du maintien de la structure dans le bac, je voudrais créer des sortes de berges de chaque côté ce qui donnerait ce genre de chose en gros (non définitif).
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08377medium


Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08378medium

Voici à quel niveau du décor devrait se situer le niveau d'eau :
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] 61454921

Et où j'en suis aujourd'hui dans les travaux :
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08384medium

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08387medium


Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08388medium


Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] 15440072


Si vous avez d'autres solutions pour faire tenir le décor je suis tout ouïe Very Happy


Dernière édition par Panzani le Sam 28 Nov - 14:55, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Sam 31 Oct - 11:09

La suite des travaux avec le collage des dernières plaques et le joint du dernier bac. La taille de la structure est terminée... je voulais attaquer le moussage aujourd'hui mais j'ai eu une autre idée pour l'arrivée de l'eau, ce qui implique de sculpter de nouveaux dans le poly... Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Suspect J'espère pouvoir attaquer le moussage cet aprem' ou demain...

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] 85761308

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] 83070091

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] 98359916

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] 17309651

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] 50956783

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] 81988591

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] 91105303
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  La Tulipe Sam 31 Oct - 16:52

JOli joli tout ca !!

par contre l irrigation je suis pas trop fan . je pense que tes plantes vont vraiment baignées dans la flotte ..??
A moins que c'est ce que tu veuille ?

Tu recouvre avec quoi ,de l epoxy ?
La Tulipe
La Tulipe
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 25/07/2009

http://pagesperso-orange.fr/LaTulipe/

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Sam 31 Oct - 17:45

Oui je veux recréer des petits bassins et comme je l'ai indiqué je vais y mettre des plantes palustres ou qui supportent d'avoir les pieds dans l'eau en permanence et surtout le feuillage dans l'air. Dans le bac le plus en bas, je compte y mettre deux anubias, le feuillage devrait être dans l'eau en partie.

Je vais recouvrir avec du mortier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  phill Dim 1 Nov - 11:47

tu n'a pas peur que ta plantation soit un peu chahuté par ta pensionnaire

Dans tes zones de plantations tu va certainement mettre de la sphaigne

les racines ne seront pas solidement attachés au substrat et les plantes pourront vite être déplacées
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Dim 1 Nov - 13:02

C'est la seule crainte que je puisse avoir, je suis certain qu'elle n'y goutera pas (espèce carnivore)... En fait, elle ne sort jamais sur sa plage en temps normal (depuis deux ans maintenant que je la maintiens) ça serait vraiment une grosse poisse qu'elle se décide enfin ! Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Icon_evil Je prends quand même le pari. Au pire j'enlèverai les plante de l'étage à fleur d'eau et planterais uniquement les trois bacs du haut.

Quelles plantes que me conseillerais-tu Phill ? Sachant qu'elles auront les pieds dans l'eau à longueur de temps ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  phill Dim 1 Nov - 15:52

toutes les palustres peu hautes et au système racinaires pas trop développé conviendraient je pense à ta superbe réalisation

cryptocorynes, anubias,microsorium pteropus,Lysimachia nummularia qui ramperait progressivement sur le décor idem pour l'hydrocotyle sibthorpioides

En évitant les tiges droites et hautes qui seraient vite à l'étroit dans les cavités et donnerait un coté inesthétique à ta réalisation

Ton décor fait penser à une rocher ou l'eau vient se glisser..........des plantes tapissantes et basses seront parfaites

pense aussi aux mousses de java sur les point de passage de l'eau (il faudra par contre la fixer)

Mon conseil pour ces plantes et de les placer en situation immergées dans un aquarium , de prélever et de placer sur ton décor que des petites fractions de ces plantes

tu auras ainsi toujours en réserve des plantes en parfaites état prêtes pour être divisées et placées en situation émergées

Pour les emplacements les plus bas un substrat fait uniquement de sable pourrait je pense convenir
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  rybusy Dim 1 Nov - 16:55

J'aime bien ton décor !

Par contre, je ne comprends pas ton action de moussage..... tu vas remettre une couche de mousse polyurétane ? je verrai plutôt du sikatop Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Icon_wink
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Dim 1 Nov - 22:28

Merci Phill tes conseils en plantations me seront d'une grande aide et je compte suivre tout ça à la lettre ! Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Icon_cheers Par contre saurais-tu où je peux me procurer tout ça ?

@ Rybusy : au départ je voulais créer un fond avec la MPE mais ce ne fut pas concluant... J'ai abandonné l'idée et je compte mettre des fausses branches de chaque côté du décor, comme ça ça habillera la face arrière de l'aquarium et apportera une touche de végétal dans toute cette roche... Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Icon_biggrin

Le niveau de l'eau à changé, l'eau arrivera dorénavant à fleur de l'étage "0" et plus de l'étage "1" comme auparavant, cet étage "0" deviendra alors une plage remplie de sable et le reste restera alors inaccessible pour la tortue. Maintenant il faut que je sculpte des sortes de piliers pour surélever la structure de six cm minimum.

Voici la suite en image :

Une branche (la taille est inspirée de celles que fabrique Choco, membre d'un forum tortue (Question tortue).
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08420medium



Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08421medium



Les branches une fois passées au mortier :
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08443medium



Détail sur la grosse branche, on peut voir que le mortier donne une texture assez intéressante pour le bois :
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08429mediumw



Et enfin le décor qui n'est qu'à ses premières couches :
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08433medium



Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08442medium



Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] 231960Untitled_1



Enfin avec le flash :
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08437medium



Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] 546749Untitled_2


Dernière édition par Panzani le Mar 3 Nov - 17:16, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  ALANU Dim 1 Nov - 22:47

Ton decor va déchirer!!! merci pour toutes ces photos, pas mal d'inspiration pour mon projet, j'aime l'idée des vasques et tu fais du boulot propre.
ALANU
ALANU
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : AJACCIO.CORSE
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  phill Lun 2 Nov - 7:39

oui c'est vraiment du beau travail
tu as donc ajouté un pigment noir à ton mortier ?

pour les plantes si tu n'a pas de magasin animalier près de chez toi avec un rayon aquariophilie tu as le site de vente en vpc

floraquatic
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Spirit-of-Jungle Lun 2 Nov - 8:39

Ca rend super bien Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Icon_biggrin , déjà la sculpture est très bien maitrisée, quand à la racine je suis sur les fesses....
t'aurais pas un tuto pour la racine car ça m'interesserai fortement Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] 180892

Et quel est le type de colorant et la quantité nécessaire qu'il aura fallu pour teinter ainsi ton mortier ? Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Icon_rabbit
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Lun 2 Nov - 9:42

Merci Alanu pour le commentaire !

@ Phill : Oui j'ai ajouté du pigment noir et je compte repasser plusieurs couches de mortier de différentes teintes pour finir le tout. Un peu comme avec la peinture sauf que là c'est du mortier. Je me demande quand même s'il ne va pas falloir résiner une fois tout terminé...
Merci pour le lien ! Si je trouve tout ce dont tu m'as parlé je passe ma commande d'ici quelques jours !

@ Loth : Pigment naturel pour les colorants, j'en ai mis quasi une boîte complète ! Mais même en séchant ça s'éclaircit toujours un peu...

Pour la racine mis à part le fait que je me suis basé sur un modèle de Choco (après j'ai adapté la forme que je voulais à mon bac et mon décor pour que ça s'ajuste comme il faut) le tuto ce sont mes doigts Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Icon_biggrin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Lun 2 Nov - 10:36

La suite de la coloration du décor :
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] 60519030

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] 14459375

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] 11197644

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] 67142821

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] 44296819
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Lun 2 Nov - 11:57

Après une couche de jaune ocre pur
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08467medium

Ensuite j'ai "passé" un peu cette couleur vive avec un premier mélange de jaune ocre et de terre calcinée, puis de jaune ocre avec du mortier pur et enfin, mortier en grande majorité avec un peu de jaune ocre pur. Voici où j'en suis, sachant que chaque couche a été passée avant que l'autre ne sèche pour que les couleurs se mélangent un minimum et que je puisse lisser la matière. Maintenant j'attends que ça sèche au frais dans le garage pour pouvoir passer la dernière couche de mortier pur (le mortier ne doit jamais sécher rapidement sous peine de fissures), on peut aussi le vaporiser pour ralentir le séchage après une bonne heure ou deux pour être sur.
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08470medium

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08472medium


Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08477medium


Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08478medium


Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08481medium


Dernière édition par Panzani le Lun 2 Nov - 13:53, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  phill Lun 2 Nov - 13:31

Franchement je suis épaté du résultat (va faire une malheur ce post)

d'un aspect rocheux j'ai maintenant l'impression de voir des souches d'arbres morts

ça serait dommage de résiner rince bien le décor et il ne devrait pas y avoir de soucis
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Lun 2 Nov - 13:50

Je me demande justement si les pigments ne risquent pas de se diluer de nouveau au contact de l'eau ? Qu'est-ce que t'en dis ?

tu as déjà utiliser des pigments ? Et quel a été ton résultat au contact de l'eau ?

Autrement je viens de terminer la branche à l'instant :
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08484medium


Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08485medium
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Spirit-of-Jungle Lun 2 Nov - 14:14

C'est vraiment réussit, tu as atteins un très bon réalisme notament sur les branches (les roches aussi) Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Alien

Panzani a écrit:le tuto ce sont mes doigts Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Icon_biggrin

En fait aurais tu le lien sous la main, j'ai fais des recherches sur leur fofo mais sans succès Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Icon_smile
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Lun 2 Nov - 14:29

Bien sur ! Je lui déjà fait deux commandes et je dois dire que je n'ai jamais été déçu !

http://decochoco.fr/

Panzani a écrit:Je me demande justement si les pigments ne risquent
pas de se diluer de nouveau au contact de l'eau ? Qu'est-ce que t'en
dis ?

tu as déjà utiliser des pigments ? Et quel a été ton résultat au contact de l'eau ?

Une expérience dans le domaine par hasard ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Spirit-of-Jungle Lun 2 Nov - 15:46

cool merci

Panzani a écrit:Une expérience dans le domaine par hasard ?

En fait j'ai utilisé de la peinture acrylique et non des colorants en poudres, donc je peut pas te dire. néanmoins comment as tu appliqué ces poudres : incluses dans le mortier directement, ou appliqué par dessus le mortier ?

tu peut peut être faire un test avec une éponge sur un coin du decor et le mouiller pour voir Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Icon_rabbit

edit : et si cela ne tiens pas tu peut tenter avec de la laque, ca fixe très bien, mais bon pour le coté contact alimentaire pour le coup c'est raté. Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Icon_rolleyes
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  phill Lun 2 Nov - 16:18

J'utilise oui les pigments assez souvent
le pigment (colorant) une fois inclus dans le mortier ne devrait plus bouger si il n'est pas bien fixer il partira au premier rinçage

arrose copieusement et observe la couleur de l'eau
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Lun 2 Nov - 16:31

Nickel alors !
J'ai rajouté 10cm de chaque côté du décor pour que ce fameux étage soit plus haut... Dorénavant j'ai 24cm de profondeur entre le haut du bassin le plus bas (qui servira de plage donc) et le fond de l'aquarium. Ce qui me permet de débloquer deux bassins pour la plantation ! Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Icon_cheers

Voici les photos, ce soir je mets tout ça sous une bonne couche de mortier (surtout le dessous du décor) et demain matin je passe à la coloration, le souci c'est que la base pour les piliers sera ombre calcinée et non noir car je n'en ai plus mais bon, sous l'eau on y verra rien !

Désolé pour les reflets :
Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08493medium

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08494medium

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Dsc08496medium
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Lun 2 Nov - 20:48

Ca faisait un peu bizarre de voir le décor en suspension sur la partie de devant, du coup j'ai rajouté un troisième pilier en façade, ce soir j'ai tout recouvert de mortier, toutes les faces sont isolées normalement.

Demain j'attaque la coloration des piliers si le dessous du décor est sec autrement je remets ça à mercredi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  pii Lun 2 Nov - 23:50

Beau travail, effectivement le troisième pilier s'impose. Ou pourquoi pas recréer un aspect "grotte"?

pii
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/04/2009

http://www.jipme.net

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Mar 3 Nov - 8:10

Oui ça donne vraiment ça maintenant qu'il est ajouté ! Vu que c'est une espèce assez timide ça ne sera pas un mal, elle adore rester planquer la journée et sortir (uniquement) pour la bouffe ! Pour ça que j'écrivais précédemment que pour mes plantations je ne crains pas grand choses (normalement Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Icon_smile )...

En revanche j'ai surélevé de pas mal de cm (10 de polystyrène + 1 de renfort dans le fond du bac) pour ne pas qu'elle se coince dans cette grotte, il fallait prévoir à long terme....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum