LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Vase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vase

Message  guenon le Sam 23 Jan - 1:24

Bonsoir tous le monde, je n'étais pas sûre et ne le suis toujours pas d'ailleur de poser la question dans la bonne catégorie...(pourriez-vous pardonner ma piétre orthographe... svp...)Alors voilà, j'envisage de refaire un terra pour mes perios, avec une partie terrestre un peu plus conséquente, ils sont dans le même depuis 4ans... et c'est plus typé aqua pour tortue que palu... donc j'envisage de recréer une plage sur 1m de long (taille de l'aqua) une pente ou je ne suis pas bien sûre de ce que je veux encore... mais je voudrai ne pas utiliser du sable mais cette fameuse vase de mangrove... mon dieu... peut-être que ca sent mauvais. Voilà ca m'est passé par la tête et heu je me demande quoi... quelqu'un idées? expériences? avis? Aussi je ne suis pas une expérte en eau salée, j'ai un petit récifal et un palu saumâtre...Merci par avance.

guenon
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vase

Message  phill le Sam 23 Jan - 11:35

Tu es entièrement pardonnée

A mon avis la vase étant en partie de matériaux organiques en décomposition il est préférable d'éviter de recréer ça chez soi sous peine de devoir subir des désagrément et de perdre vite son compagnon de vie Razz Razz Razz

phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11053

Message  guenon le Sam 23 Jan - 14:25

je m'en douté... naja. Déjà qu'il y a plus de 100 plantes d'intérieur, trois aquas, deux palus, un projet de très gros palus et une collection de plantes carnivores sur le balcon... plus une chihuahuate et bientôt une russkyi toy... (et tout ca alors que mes amis me qualifient de maniac du ménage...) Je m'abstiendrai d'annoncer l'arriver d'un bac puant... mon colloc qui quand je l'ai rencontré, se contentait très bien de deux malheureux cactus sur le bord de sa fenêtre ne va pas apprécier... mais petit à petit il commence à aimer... si si je vous jure, il dit que c'est super tant qu'il doit pas s'en occuper.                                                                                                                                                                                                                                                                                     Mais enfin alors quoi pour mes périos??  Je vois tellement de photos où ils sont dans la boue/ vase avec juste deux yeux qui dépassent... bien sûr dans le sable même fin ils ne me font jamais ca... que pourrais-je utiliser d'autre... C'est plus genre bac à sable ce ne serai pas pour tout l'aqua mais un coin.Peut-être un sustrat à base de sable hyper fin et de substrat argileux d'aquarium? Quelqu'un connais la composition chimique de ces trucs là?

guenon
nouveau membre
nouveau membre

Message  Bonsai21 le Sam 23 Jan - 19:26

Pourquoi vouloir absolument leur faire une plage "boueuse"?
En fait, ce qui est marrant c'est de les voir avec juste les yeux qui dépassent mais que l'on puisse les observer.
Si l'eau est boueuse, on ne voit que leurs yeux.., déjà qu'ils sont assez timides lorsque l'on s'approche (en tout cas les miens).

Pour ma part, en attendant la réalisation de mon palu type mangrove, je les ai placé dans un aqua dans lequel j'ai placé plusieurs racines qui dépassent pour le décor et des galets de différentes tailles sur lesquels ils adorent se prélasser tout en restant dans l'eau.

En effet, en jouant sur la taille des galets et le niveau d'eau, il peuvent soit:
* se poser sur les galets immerges tout en n'ayant que les yeux qui dépassent et surveiller sans se faire voir lorsque je met de la nourriture vivante dans le bac,
* soit se poser sur les galets dépassant le niveau d'eau et être complètement hors eau en montant dessus ou prendre appui sur ceux-ci pour sortir la tête hors de l'eau.

De plus cette disposition leur permet de se cacher visuellement de leurs congenaires entre les galets et on peut les surveiller en regardant de dessus.

Bonsai21
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 63

Message  guenon le Sam 23 Jan - 22:49

Les tiens sont timides? Les miens ne le sont pas du tout ils me mangent dans la main, ils s'exitent dès que je m'approche, et si je met la main dans l'eau ils se posent volontier dessus... Ils sont très familier. Mais c'est vrai qu'un bruit non identifier les fait fuire.                                                                                                                                                                                                                                                             La vase c'était pour leur fournir un je ne sais quoi de plus, de mieux peut-être, essayer de recréer une partie proche de leur écosystéme... Pour l'instant le bac est juste un aqua avec de l'eau et des racines et ardoises qui dépassent... Je veux le refaire pour quelque chose de plus naturel, diversifié et de plus grand...

guenon
nouveau membre
nouveau membre

Message  Bonsai21 le Dim 24 Jan - 14:38

Quelle taille ont tes perio?
Un collègue a deux variétés au comportement très différent:
* une de petite taille (environ 5cm) et ils se comportent comme les tiens,
* une de grande taille (plus de 12cm) comme les miens et eux sont très timides.

Bonsai21
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 63

Message  guenon le Dim 24 Jan - 15:53

Il sne sont pas bien grand c'est sûr, mais de là à ne mesurer que 5cm... J'en ai un qui d'un bout à l'autre ne mesure que 10cm et l'autre 12, je sais qu'il devraient être plus grand environs 15cm...Par contre je pense avoir deux femelles, les couleurs ainsi que leurs "nageoire dorsale" ne sont pas très développées, juste quelques points bleus...                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Mais ca ne résoud pas mon probléme.J'ai trouvé ca: http://xxi.ac-reims.fr/ec-jean-mace-chaumont/ARCHIVES20062007/CE1-CE2/ce1ce2pageaquarium.htmlje ne pense pas que ca soit la solution mais la preuve que ca peut se faire...??

guenon
nouveau membre
nouveau membre

Message  guenon le Dim 24 Jan - 16:03

Bon et bien je pense que je vais m'entraîner je vais prendre des bols mettre différents types de substrat pour essayer de reproduire une sorte de vase, remplir d'eau saumâtre... les laisser sur mon balcon... et voir ce que ca donne avec des tests d'eau pour verifier l'influance sur la chimie de l'eau. et/ou abandonner l'idée... si ca fonctionne bien je tente. Sinon sable.

guenon
nouveau membre
nouveau membre

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut