LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

orchidés sauvage , besoin d avis d expert

5 participants

Aller en bas

orchidés sauvage , besoin d avis d expert Empty orchidés sauvage , besoin d avis d expert

Message  Invité Dim 4 Avr - 10:57

bonjour tout le monde , j ai trouver en guarrige une orchidés sauvage , je l ai identifiée , et j aurais besoin de vos lumieres pour bien la maintenir s i l vous plait , merci , il s agit d une Ophrys fuciflora,
l'Ophrys

bourdon


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

orchidés sauvage , besoin d avis d expert Empty Re: orchidés sauvage , besoin d avis d expert

Message  phill Dim 4 Avr - 12:26

après recherches il ne semple pas que cette espèces soit protégés (étonnant)
C'est pas pour mettre dans ton installation ???
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

orchidés sauvage , besoin d avis d expert Empty Re: orchidés sauvage , besoin d avis d expert

Message  pedro Dim 4 Avr - 13:35

Cette orchidée, caractéristique des pelouses calcaires... donc je dirais sol calcaire ( terre + sable et un peu de gravier histoire que la terre ne se compacte pas trop ) mais a laisser en exterreieur aussi ou tu preleve de la terre là ou tu la prelever orchidés sauvage , besoin d avis d expert Icon_cool
pedro
pedro
membre dépendant
membre dépendant

Nombre de messages : 878
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 25/08/2007

http://pedro.blogjardin.com/archive/2006/09/15/le-blog-de-pedro.

Revenir en haut Aller en bas

orchidés sauvage , besoin d avis d expert Empty Re: orchidés sauvage , besoin d avis d expert

Message  Vertaga Dim 4 Avr - 15:32

Tu l'as prélevé? C'est dommage de ne pas vouloir la laisser dans son milieu naturelle.
Vertaga
Vertaga
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 317
Localisation : Saint Etienne FRANCE
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

orchidés sauvage , besoin d avis d expert Empty Re: orchidés sauvage , besoin d avis d expert

Message  Invité Dim 4 Avr - 16:49

oui l espece n est pas protegée , j ai pris soin de la prelever intacte avec la motte de terre , et oui j aimerais la mettre dans mon palus , je vais dailleur faire un petit up , car ca a bien changer la dedans lol ,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

orchidés sauvage , besoin d avis d expert Empty Re: orchidés sauvage , besoin d avis d expert

Message  phill Dim 4 Avr - 20:11

surtout pas dans le Palu STP les orchidées sauvages sont menacés ne condamne pas celle-ci aucune condition de maintient en intérieur peut lui convenir orchidés sauvage , besoin d avis d expert Icon_wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

orchidés sauvage , besoin d avis d expert Empty Re: orchidés sauvage , besoin d avis d expert

Message  Invité Dim 4 Avr - 20:12

je n ai pas l intention de la voir mourrir , si vraiement il n est pas possible de la maintenir a linterieur , j irais la remettre a sa place ,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

orchidés sauvage , besoin d avis d expert Empty Re: orchidés sauvage , besoin d avis d expert

Message  thibault Jeu 16 Juil - 17:46

Bonjour,

J'arrive sans doute après la bataille mais :

Cela m'étonnerais que cette orchidée ne soit pas protégée.
Les orchidées poussent en symbiose avec des champignon (mycorhize) donc si tu la prélève (même avec une énorme motte) ça va casser la mycorhize qui va mourir et la plante va mourir à son tour.

Neottia ovata (ou Listera ovata, elle a changée de nom avec l'APG 3) peux pousser sans mycorhize, elle pousse en forêt calcaire (les sols plein de silex qui éclatent les chevilles) souvent sous les hêtre, charme ... Si tu persiste à vouloir des orchidées sauvages, je te conseillerais de prendre des graines (moins dommageable pour la population et le milieu) tu auras de suite une idée de la réussite possible ou non de l'introduction sans détruire la station.
thibault
thibault
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : normandie
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

orchidés sauvage , besoin d avis d expert Empty Re: orchidés sauvage , besoin d avis d expert

Message  DarkMuffin Ven 17 Juil - 9:25

Un peu après la bataille oui, le post date de 2010 Razz

Au cas où ça intéresserait quelqu'un d'autre, les graines d'orchidées ne sont pas forcément un bon plan. La symbiose orchidée-mycorrhize n'est généralement pas vitale pour la plante adulte, mais est absolument nécessaire pour la germination des graines. Les graines d'orchidées sont absolument minuscules et contrairement à la majorité des plantes, elles ne contiennent pas de réserve de nourriture pour la plante qui doit en sortir. Les graines ont donc besoin des mycorrhizes afin de leur fournir le minimum vital pour germer geek

Ah, et si jamais, à quelque part dans les options de profil, il est possible de changer le format de la date des posts afin d'avoir l'année également geek
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

orchidés sauvage , besoin d avis d expert Empty Re: orchidés sauvage , besoin d avis d expert

Message  thibault Ven 17 Juil - 9:54

Bonjour,

oui j'ai répondu parce que je n'ai pas vu l'année.

Pour les orchidées : oui les graines d'orchidées ressemblent à de la poussière mais il existe des substrats de germination (milieu nutritif synthétique), bien sur ce n'est pas une solution simple mais c'est le meilleurs compromis, selon moi, entre prélèvement (et donc détérioration de la population) et orchidée dans le jardin (besoin de possession et contrôle du vivant qui constitue notre environnement).

Sinon dans certaines foires (notamment la foire de Courson) certains pépiniéristes proposent des orchidées de chez nous, j'ai pu voir Anacamptis pyramidalis (pourtant dans la liste du CITES) entre autre ... je ne suis pas sûr que l'origine de ces plantes soit plus respectueuse mais dans le doute ...
thibault
thibault
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : normandie
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

orchidés sauvage , besoin d avis d expert Empty Re: orchidés sauvage , besoin d avis d expert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum