LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Projet de paludarium 100% polystyrène

2 participants

Aller en bas

Projet de paludarium 100% polystyrène Empty Projet de paludarium 100% polystyrène

Message  Invité Ven 21 Mai - 18:51

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau sur ce forum et
j’aimerais vous présenter mon projet de paludarium et ainsi recueillir vos
conseils.


Voilà un petit schéma de ce que je voudrais obtenir et une photo de la structure que
j’ai déjà réalisée en polystyrène extrudé (j’ai utilisé de la colle de
polyuréthane, bien que pas très beau, le résultat est très solide et
parfaitement étanche).


Projet de paludarium 100% polystyrène 119446IMGP1816


Projet de paludarium 100% polystyrène 116265Sans_titre



Voila la colle que j'ai utilisé

Projet de paludarium 100% polystyrène 596982IMGP1819


L’idée est simple, je voudrais une partie cascade débouchant sur un lac (pour la partie aquatique) et une sorte de « vallon » émergé (pour la partie aérienne).


La structure de la cascade serait faite en polystyrène puis recouverte de MPE. L’intégralité du décor sera recouvert par du mortier hydrofuge + pigment.


Au niveau plante je pensais pour la cascade à de la mousse de Java ; pour la partie aquatique à des anubias (immergé/émergé) ; et pour la partie émergée des plantes carnivores, orchidées et de la mousse pour combler les trous.


N’ayant jamais réalisé de paludarium je me pose quelques questions :

- Comment cacher la pompe de la cascade ? J’avais pensé à faire un double fond en polystyrène avec un trou de communication rempli de mousse synthétique qui ferait office de filtration


- Pour la partie émergée je compte intégrer des pots en plastique dans la MPE. Pour l’évacuation de l’eau j’ai entendu parler de la technique de la pieuvre mais je n’ai pas vue de post à ce sujet….


- Je voulais aussi tenter de faire un système d’arrosage automatique pour la partie émergée mais je ne sais pas trop comment m’y prendre (si je fais un arrosage automatique je laisserais tomber les plantes carnivore qui demande un arrosage à l'eau pure). Comment réaliser un goutte à goutte ?

- Quelle mousse dois-je utiliser pour combler les trous entre les plantes de la partie émergée ? J’avais pensé à de la sphaigne ou tout simplement récupérer de la mousse des arbres en forêt.


Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications... j’ai tendance à m’embrouiller moi-même ! En tout cas je vous remercie d’avance pour votre aide !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium 100% polystyrène Empty Re: Projet de paludarium 100% polystyrène

Message  Spirit-of-Jungle Ven 21 Mai - 20:33

Très bon choix le polystyrène c'est vraiment un bon matéraux !
Parcontre je savais pas que cette colle pouvait bien étancheiser, et elle ne ronge pas le polystyrène ? Projet de paludarium 100% polystyrène Icon_smile
Donc ca fait colle et joint ?
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium 100% polystyrène Empty Re: Projet de paludarium 100% polystyrène

Message  Invité Ven 21 Mai - 21:03

Apparemment c'est une colle beaucoup utiliser en modélisme (pour la construction d'avion notamment). Elle ne ronge pas du tout le poly et vue qu'elle gonfle il y a une étanchéité parfaite si on en en met partout au départ.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium 100% polystyrène Empty Re: Projet de paludarium 100% polystyrène

Message  Spirit-of-Jungle Ven 21 Mai - 21:18

Genial, cette colle c'est donc "SADER bois exterieur" ?
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium 100% polystyrène Empty Re: Projet de paludarium 100% polystyrène

Message  Invité Sam 22 Mai - 2:43

yep, c'est ca
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium 100% polystyrène Empty Re: Projet de paludarium 100% polystyrène

Message  phill Sam 22 Mai - 14:30

très bonne colle bonne colle en effet que j'utilise souvent en extérieur

C'est une polyuréthane (comme les bombes de mousses) elle s'expanse donc un peu et n'attaque pas du tout le polystyréne

les collages sont très donc très solides

je reviens plus tard sur les questions
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium 100% polystyrène Empty Re: Projet de paludarium 100% polystyrène

Message  phill Sam 22 Mai - 22:00

Alors les questions

Au niveau plante je pensais pour la cascade à de la mousse de Java ; pour la partie aquatique à des anubias (immergé/émergé) ; et pour la partie émergée des plantes carnivores, orchidées et de la mousse pour combler les trous.

Carnivores ont des besoins bien spécifique il faudra bien te renseigner sur leurs mode de culture avant de les installer
Pour la mousse de java pas de problème elle devra toutefois être attachée pour ne pas partir avec l'eau de la cascade, les anubias pas de problèmes non plus


[quote]N’ayant jamais réalisé de paludarium je me pose quelques questions :

-
Comment cacher la pompe de la cascade ? J’avais pensé à faire un double fond en polystyrène avec un trou de communication rempli de mousse synthétique qui ferait office de filtration

Pense à l'entretien de cette pompe qui doit rester facile d'accès


-
Pour la partie émergée je compte intégrer des pots en plastique dans la MPE. Pour l’évacuation de l’eau j’ai entendu parler de la technique de la pieuvre mais je n’ai pas vue de post à ce sujet….

la pieuvre c'est pour alimenter en eau les pots (l'arrosage) un tuyau par pot. Par contre il est indispensable que l'eau des pots s'évacue

Je voulais aussi tenter de faire un système d’arrosage automatique pour la partie émergée mais je ne sais pas trop comment m’y prendre (si je fais un arrosage automatique je laisserais tomber les plantes carnivore qui demande un arrosage à l'eau pure). Comment réaliser un goutte à goutte ?

voir rubrique irrigation de ce forum

- Quelle mousse dois-je utiliser pour combler les trous entre les plantes de la partie émergée ? J’avais pensé à de la sphaigne ou tout simplement récupérer de la mousse des arbres en forêt.

Evite la mousse de forêt tu peux mettre dans les trous de la sphaigne du chili et si elle est humidifié elle pourra servir de substrat pour y implanter des plantes

je ne sais pas si je suis clair dans mes explications... j’ai tendance à m’embrouiller moi-même ! En tout cas je vous remercie d’avance pour votre aide !

Pour le moment c'est clair Razz Razz Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium 100% polystyrène Empty Re: Projet de paludarium 100% polystyrène

Message  Invité Lun 24 Mai - 20:06

Merci phill pour tes réponses ! Je vous montre la suite dans la semaine !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium 100% polystyrène Empty Re: Projet de paludarium 100% polystyrène

Message  Invité Jeu 27 Mai - 21:24

Bonsoir à toutes et à tous, je viens vous montrer l'avancement (lent) de mon projet.

J'ai commencé par créer un petit renfoncement pour cacher la pompe et j'ai collé un bout de bouteille en plastique pour diriger le tuyau.

J'ai ensuite fixé des petites cale au fonds du bac et posé une plaque de PE par dessus pour créer une sorte de nappe souterraine.

Et puis j'ai coulé de la mousse. J'ai passé toute la bombe ! Je pensé qu'avec une j'aurais asse mais je pense qu'il m'en faudra 2 voir 3 de plus !

Voila tout ca en image


Projet de paludarium 100% polystyrène 513121IMGP1845


Projet de paludarium 100% polystyrène 359603IMGP1846


Projet de paludarium 100% polystyrène 923228IMGP1848


Projet de paludarium 100% polystyrène 136092IMGP1849



Projet de paludarium 100% polystyrène 260924IMGP1850


Voili voilou, la suite au prochain épisode
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium 100% polystyrène Empty Re: Projet de paludarium 100% polystyrène

Message  Invité Mer 30 Juin - 17:36

Intéressant ton projet: je suis impatient de voir la suite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium 100% polystyrène Empty Re: Projet de paludarium 100% polystyrène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum