LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

J'me lance!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'me lance!

Message  Invité le Ven 30 Juil - 22:19

Voilà, c'est décidé, je vais me lancer dans la construction de mon palu au mois de septembre.

Le problème est le suivant: je souhaite créer un mur végétal, dans lequel je souhaiterais introduire mes phalaenopsis ainsi que quelques fougères et mousses.

Je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour faire tenir mes plantes. En fait, je souhaiterais que le mur vagatal s'arrête juste au dessus de mon aquarium mais que les plantes "tombent" dans l'aquarium.

J'ai fait un petit schéma grâce à Paint, à vous de me dire!

Merci d'avance!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'me lance!

Message  phill le Ven 30 Juil - 23:05

Pense à une chose avant tout...l'éclairage
dispose tu d'une source naturelle ou s'agit t-il d'un éclairage artificiel
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11444

Message  le pelu le Sam 31 Juil - 8:08

Beau petit projet en perspective .... parcours bien le forum à la recherche d'idée et n'hesite pas à poser tes questions tu a une section consacrée aux murs végétaux ....

les criteres importants à retenir :

- eclairage
- irrigation
- substrat / drainage
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2420

Message  Invité le Sam 31 Juil - 18:57

Pour ce qui est de l'éclairage, mon palu sera situé sur mon bureau qui est contre une fenêtre (photo à venir car je ne pense pas me faire comprendre! =) )

Pour le reste, à vous de m'aider, je débute totalement!

Merci d'avance en tout cas!

Invité
Invité

Message  le pelu le Dim 1 Aoû - 10:58

Pour faire simple et sans te ruiner .... j'opterai pour une petite cuve plantée et peuplée, la partie mur pourrait etre réalisée avec un plaque de pvc que tu recouvrirai d'aquanape (2 epaisseurs), tu incises la premiere couche ça et la afin de créer des poches ou tu viens placer tes plantes .... une petite pompe pour remonter l'eau en haut du mur et une rampe de goutteurs pour l'irrigation.

le retour de l'eau se fera directement dans la cuve.

Concernant l'éclairage .... un spot d'appoint avec une ampoule horticole est toujours un plus ....

Faire attention egalement avec l'exposition de ta fenetre car trop de proximité risquerai de bruler tes plantes en cas de fort ensoleillement.
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Message  Invité le Dim 1 Aoû - 18:18

Voilà à quoi ressemble mon bac actuel:

Je compte remplacer mon 35L actuel par un 54L que je plaquerai contre le mur. Il n'y a aucun risque que la lumière du jour brûle les plantes: ma chambre est peu (voire pas) exposée aux fortes lumières.

Quelle somme dois-je prévoir (approximative bien sûr) pour réaliser ton idée Le Pelu? (savoir si j'me mets au travail tout de suite ou si j'ai le temps de partir en vacances avant! )

Invité
Invité

Message  le pelu le Lun 2 Aoû - 8:22

File en vacances et puis le temps fera murir tes idées

plus serieusement je pense que si tu dispose deja de la cuve, un budget d'une centaine d'euro me parait cohérant pour la réalisation de ton projet.
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Message  Invité le Lun 2 Aoû - 10:05

Ah génial, le budget correspond parfaitement à ce dont je dispose!

À moi le soleil et la piscine!!!!

Euh par rapport à la plaque de pvc recouverte d'aquanape, serait-il possible d'avoir un peu plus d'explications? (attention: Debutante! )

La plaque doit-elle "plonger" dans la cuve? (savoir si je dois prévoir la hauteur de la cuve en plus de la hauteur de mur que je désire)

Et au niveau de la pompe, quel "modèle" dois-je prévoir? Est-ce que je peux en trouver une dans une jardinerie quelconque? De même pour la rampe de goutteurs d'ailleurs!

Merci beaucoup pour votre patience et vos réponses!

Invité
Invité

Message  le pelu le Mar 3 Aoû - 8:09

Alors, pour la plaque PVC, tu pourras trouver ça dans tout bon magasin de bricolage .... une epaisseur de 5 mm sera parfait pour ton projet.

elle sera effectivement positionnée legerement inclinée au dessus de ton bac de façon à ce que l'eau du mur revienne dans ta cuve.

Prevoir un corniere alu ou plastique sur les cotés pour guider le cheminement de l'eau et eviter les debordements.

L'aquanape (2 couches) sera fixée (en partie haute à l'aide d'une corniere en pvc ou alu) sur ta plaque Pvc.
http://www.cultureindoor.com/terre-coco-bille-d-argile-etc/aquanape

Concernant ton irrigation, une pompe submersible (jardinerie rayon aquarium) dissimulée dans ton bac remontera l'eau sur la partie haute de ton mur

Sur les emballages des pompes figurent une courbe qui te donne les caracteristiques des pompes .... plus la hauteur d'eau à remonter est importante et plus le debit delivrable par la pompe decroit .... au vue de ton projet, une pompe avec un debit de 400 ou 600 litres/heure fera l'affaire.

Pour l'irrigation du mur en goutte à goutte ..... je te conseille la gamme "micro" de chez Gardena ... elle te donnera pleine satisfaction.
http://www.gardena.com/opencms/opencms/FR/fr/index.html?flash=true#/opencms/opencms/FR/fr/products/PK410/../Productlist/index.html?cat=PK410&scat=PK41010

http://www.gardena.com/opencms/opencms/FR/fr/index.html?flash=true#/opencms/opencms/FR/fr/products/Productlist/../Product/index.html?cat=PK410&scat=PK41010&prod=4078500134187&bls=0
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Message  Invité le Mar 3 Aoû - 11:33

Merci beaucoup, je n'ai plus qu'à me lancer!

Question bête, pour les goutteurs, un seul suffit..? Je pense que oui, car si j'ai bien compris le principe, le goutteur sert à humidifier la partie supérieure de l'aquanape afin d'approvisionner toutes les plantes du mur en eau.

Invité
Invité

Message  phill le Mar 3 Aoû - 12:30

Hello

pour les goutteur ils doivent être disposés sur toute la largeur de l'aquanappe si tu veux voir tout l'espace prospérer

Pense qu'il va falloir bricoler un peu et trouver un moyen pour fixer la plaque derrière la vitre de ton aquarium
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11444

Message  Invité le Mar 3 Aoû - 14:45

bonjours,
petite question, savez vous un peu prés combien coute une plaque de plexi en magasin?

Invité
Invité

Message  le pelu le Mar 3 Aoû - 15:03

non Meryl il en faut bien plus que cela .... compte 1 goutteur tout les 4 à 5 cm, ton irrigation n'en sera que plus efficace ....

les goutteurs seront piqué sur ton tuyau qui sra equivalent à la largeur de ton mur .... et fermé par un bouchon à son extremité.

Concernant la plaque Pvc il faut compter 15 à 20 euro.
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Message  Invité le Mar 3 Aoû - 16:37

Ahhhh d'accord! Bon, ok, je débute et ça se voit complètement, mais c'est pas grave je vais m'améliorer!

Merci pour tout!

Invité
Invité

Message  le pelu le Mar 3 Aoû - 18:21

regarde sur la page ci dessous .... l'orchidarium magnifique de damas ... inspire toi du systeme d'irrigation, c'est exactement ce dont tu à besoin pour l'irrigation d'un mur
http://paludarium.superforum.fr/le-paludarium-sa-conception-et-sa-realisation-f7/l-orchidarium-de-damas-t1492-85.htm?highlight=orchidarium
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Message  aqua85 le Mar 3 Aoû - 19:24

salut les garçons je pensais à une chose aussi,pouquoi pas un tuyau microporeux ????
aqua85
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 62

Message  Invité le Mer 4 Aoû - 2:31

Parce que les pores vont rapidement se colmater.

Invité
Invité

Message  aqua85 le Mer 4 Aoû - 6:20

phelsuma a écrit:Parce que les pores vont rapidement se colmater.

ok merci de l'info
aqua85
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 62

Message  KissCoolVibration le Lun 7 Mar - 21:16

Alors, t'en es où depuis le mois d'Août ?!!!
Des photos !!!
:bounce:
KissCoolVibration
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 131

http://www.dailymotion.com/Jah360

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé