LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Graine de projet

+3
phill
Tweetie-bird
Rumix
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Graine de projet Empty Graine de projet

Message  Rumix Ven 27 Aoû - 11:19

Salut,

Même si je sais que cela n'est pas pour tout de suite, je ne sais pas vraiment résister au fait de faire part de mon idée de palu (aquapalu?).

J'ai fait un croquis sur SketchUp présentant la forme (en gros) dans le but d'avoir des commentaires, avis, conseils de ceux qui ont plus d'expérience que moi !
Premier visuel
Graine de projet Palu
Graine de projet Palu2
(Les dimensions sont respectées : meuble de L70*l70*H100 espace entre l'aquarium et le mur : 20cm. Le triangle représente la vue de la cascade très schématique)
Petite description du projet :
Le meuble serait de forme carrée avec l'aquarium ou deux faces seraient visibles (meuble de coin dans la maison).
La taille de l'aquarium serait de L50*l50*h50.
Sous le meuble, la possibilité de mettre le filtre de l'aquarium et ou du rangement (voire un autre aquarium).
Sur les deux parois, une pente sur les 20cm entre les cotés du bac et le haut du 'mur végétal'.
Du coin supérieur au milieu de l'aquarium plus ou moins, une cascade ruisselant le sur tout le long.

Le meuble serait fait en MDF ou en panneau de coffrage pour béton (déjà étanche un peu).
Le décor serait en béton hydrofuge (j'ai l'impression que c'est plus simple à appliquer?)
Pour ce qui est de la structure du décor, à la place de la mousse expansive (mousse polyuréthane) je me demandais si mettre de la moustiquaire (ou grillage épais) et appliquer un béton hydrofugé tout de suite (plus épais que lorsqu'on met de la mousse) cela tiendrait? Je ferai des tests si personne n'a testé... (Un peu à la manière dont on fait les plâtres lorsqu'on a un membre cassé).

Voila... c'est très brouillons et vu que je ne suis pas au point en dessin du tout... pas facile de mettre mes idées sur papier...

Qu'en pensez-vous?
Rumix
Rumix
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Buzet, Belgique
Date d'inscription : 26/08/2010

https://www.facebook.com/home.php?#!/brieucvandenwouwer

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  Invité Ven 27 Aoû - 12:08

J'aime bien l'idée du palu en angle avec la cascade au milieu! Apres question technique j'y connais rien, mais je pense que l'idée du grillage si la maille n'est pas trop espacée doit être faisable. Sinon t'as les plaques de polystyrène extrudé ça rajoute un peu de boulot pour le façonnage mais bon si le grillage marche pas t'as tjr cette solution! Les pros te fourniront plus d'infos!
Sinn tu comptes t'y mettre qd? Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  Rumix Ven 27 Aoû - 12:17

Quand j'aurais fini les travaux dans la maison... enfin, dans le salon surtout...
Il n'y a pas énormément faire (finir de détapisser, reboucher les saignées, faire le faux-plafond) et changer le châssis... Ça va je crois, vais pouvoir bien cogiter !

En fait, l'idée du grillage c'est de diminuer au max l'éventuelle pollution de l'eau possible par la mousse, ou les soucis liés aux éventuelles infiltration d'eau...
Rumix
Rumix
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Buzet, Belgique
Date d'inscription : 26/08/2010

https://www.facebook.com/home.php?#!/brieucvandenwouwer

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  Tweetie-bird Ven 27 Aoû - 15:22

Bonjour Rumix!!

La mousse polyuréthane une foi expansé et sèche est inerte, elle n'est pas toxique n'y pour la faune n'y pour la flore. Donc pour moi c’est un bon support pour la réalisation de décors.

Pour les infiltrations à mon avis, le risque est moins grand avec de la mousse PU ou du polystyrène car avec ses 2 méthode tu a de la matière en profondeur ce qui apporte de la résistance en flexion alors q’avec un grillage ton décor est creux donc plus fragile.

Enfin tout ça se sont mes avis ! Après chacun voit midi à sa porte, comme on dit…
Tweetie-bird
Tweetie-bird
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  phill Ven 27 Aoû - 16:41

Encre un beau projet que voila
Comme le souligne Tweetie- bird

je te déconseille la solution du grillage recouvert de mortier car la structure restera déformable et tu risque fort d'avoir des soucis

Cette solution est par contre possible avec une couverture de mat de verre et résine voir ici
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  Rumix Ven 27 Aoû - 16:49

Merci pour le lien.

Je ne savais pas que la mousse devenait neutre lorsqu'elle séchait, je pensais justement que c'était pour cette raison qu'on la vernissait (enfin, qu'on la recouvrait) pour qu'elle ne soit pas en contact avec l'eau et aussi pour ne pas qu'elle pourrisse.
Le mat de verre est-il neutre lui une fois sec?
Rumix
Rumix
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Buzet, Belgique
Date d'inscription : 26/08/2010

https://www.facebook.com/home.php?#!/brieucvandenwouwer

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  phill Ven 27 Aoû - 17:13

J'ignore vraiment si la mousse est neutre après séchage mais pour un aspect décoratif attrayant il set indispensable de la recouvrir

le mat de verre est une fibre son utilisation associée à la résine (polyester ou époxy) donne une trame armé plus que résistante

La résine epoxy est réputé sans danger pour nos pensionnaires
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  Rumix Ven 27 Aoû - 20:47

Ha ok, merci

Et pour ce qui est du mortier hydrofuge, il est aussi nécessaire d'y mettre une couche de résine?
D'après ce que j'ai compris, le mortier peut être recouvert de terre de bruyère (ou de sable) lorsqu'il n'est pas encore sec ce qui lui donne la texture souhaitée (et naturelle).

En gros, ce qui me fait le plus peur dans ce projet ce sont les dégâts (oui j'ai une vue pas très optimiste) que pourrait faire l'eau. D'ou mes recherches et demandes de renseignements...

Voila :)
Quand je pose trop de questions hésitez pas a le dire !
Rumix
Rumix
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Buzet, Belgique
Date d'inscription : 26/08/2010

https://www.facebook.com/home.php?#!/brieucvandenwouwer

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  le pelu Ven 27 Aoû - 20:51

Voilà un projet qui va falloir suivre de prêt Very Happy

le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  Invité Ven 27 Aoû - 21:06

Jms entendu parler de mortier qu'on recouvrait de terre ms plutot de résine ou de silicone... encore un truc que je vais apprendre gràce a tes questions justement dc n'hésites pas à les poser!! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  Rumix Ven 27 Aoû - 21:38

C'est utilisé en aquariophilie : http://www.aquasquale.com/V3/modules/smartsection/item.php?itemid=5

Je ne sais pas si maintenant c'est aussi utilisé dans les palus, mais il me semble avoir vu ça dans des topic de projets (je cherche)
Rumix
Rumix
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Buzet, Belgique
Date d'inscription : 26/08/2010

https://www.facebook.com/home.php?#!/brieucvandenwouwer

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  Rumix Jeu 30 Sep - 12:15

Salut à tous,
En me baladant sur le forum je suis tombé sur le site www.faux-rocks.com et je me suis interrogé.
Dans ma réflexion concernant mon paludarium, je me suis demandé si l’hypertrufa pouvait-être une alternative…

Voici mon idée :
L’idée m’a traversé de faire un meuble en faux-rochers (avec ou non une structure en bois/métal à l’intérieur) afin de donner un aspect réellement naturel au meuble et au palu (comme un petit bout de coline dans mon salon).

Dans l’optique ou j’utiliserai une structure en bois genre aggloméré, je me suis dit qu’en enduisant le meuble de mousse expansive et en recréant le schéma habituel de recouvrement de cette mousse par du mortier hydrofuge et ensuite par de l’hypertrufa, cela pourrait donner quelque chose d’assez sympathique et réaliste.

Pour donner un effet plus particulier de faux rochers tout à l’entour du meuble (ou un seul gros rocher) et sans utiliser 70 bombes de mousses, je me suis demandé si faire une structure comme expliqué sur le site avec des barres à mines ( barres prévues pour faire le béton armé) recouvertes grillage pour clôture serait possible…

Une autre hypothèse est celle de n’utiliser que des barres à mines pour réaliser la structure et lui donner une forme très naturelle et de faire en sorte de pouvoir y placer tout le nécessaire (pompe, systèmes d’arrosages, lampe et autre). Mais pour ce cas, ma question est : serais-ce assez solide ? quelle est la résistance du béton armé ?

J’ai aussi listé une autre liste de questions quelconques :
Le mortier une fois sec est-il aussi solide qu’un vrai rocher ?
La surface n’est-elle pas trop friable en cas de chocs ou de coups dans la matière ?
Dans le cas ou la structure est faite avec les barres à mines, serait-il possible de créer une cascade intérieur en combinant mur végétal, cascade et aquarium ?
Le mélange n’a-t-il pas un impacte sur l’eau ? (augmentation du PH, pollution, …)
Quelqu’un a-t-il déjà travaillé avec cet ‘enduis’ ?
J’essayerai de faire un schéma de ce que j’envisage afin d’illustrer un peu car je me demande si ce n’est pas un peu confus tout ca… :p (ca promet vu ma manière de dessiner…)

Dans tout les cas, je pense que je vais tester la manipulation de ce produit qui m’attire assez bien. Je vous ferai part de mes trouvailles ou non-trouvailles dans l’utilisation.
Rumix
Rumix
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Buzet, Belgique
Date d'inscription : 26/08/2010

https://www.facebook.com/home.php?#!/brieucvandenwouwer

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  sabfab Jeu 30 Sep - 17:01

salut rumix

pour le mortier (sikatop si c'est de celui la que tu parle ) ben c'est vraiment dur la je suis entrain de nettoyer les vitres de mon futur ben faut que je gratte comme un fou.
pour ce qui est du travail c'est assez simple si tu respecte bien les proportions et faut bien t'appliquer pour la deuxieme et la troisieme couche afin d'eviter les fuites par la suite.
jette un oeil (pas trop fort) sur mon post et tu verra un peux ce que ca donne c'est debut palu de sabafb

bon ben voili voilou a+

sabfab
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : vaite 70
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  phill Jeu 30 Sep - 17:48

Pourquoi pas après tout cheers

une structure en fer supportant une cuve (bois résiné par exemple pour avoir la possibilité de faire une cuve aux format original)

L'idéal serait bien sur l'utilisation de gros blocs de polystyrènes pour avoir des possibilités de sculpture accrues et réalistes

En recouvrement un mortier colle carrelage suffirait puisque c'est à l'intérieur

la technique de l'hypertufa reste une solution envisageable je pense mais plus complexe à mettre en place mais plus solide pour une application extérieur

pour avoir participer à l'élaboration de décor de théâtre il y a longtemps les techniques utilisés faisaient appel au polystyrène et c'est ce même matériaux utilisés dans la conception de décor en général
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  phill Jeu 30 Sep - 17:52

http://creationdecors.over-blog.com/categorie-11465945.html

exemple ou le polystyréne pourrait par exemple être recouvert de bandes plâtrés puis mise en peinture (patines etc)
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  Rumix Jeu 30 Sep - 21:35

Ouf, pas de cassage de mon idée. J'avoue avoir un peu eu peur de ca tout de même... :)

Je vais réaliser un petit modèle de ce que je vois car le schéma c'est pas réussi et pas très compréhensible (j'ai pas du tout la technique pour dessiner quelque chose comme ca...

Graine de projet Essais10

Même en 3D j'ai du mal... faire quelque chose de pas rectiligne c'est hard pour moi (c'est la que je regrette de pas être graphiste ^^)

En gros je vais faire une miniature, ca sera plus simple...
Rumix
Rumix
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Buzet, Belgique
Date d'inscription : 26/08/2010

https://www.facebook.com/home.php?#!/brieucvandenwouwer

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  phill Ven 1 Oct - 6:39

Ouf, pas de cassage de mon idée. J'avoue avoir un peu eu peur de ca tout de même...

Comprends pas ???je te donne juste une idée
Il te faut savoir aussi que l'hypertufa est réaliste en extérieur car sa nature très poreuse lui permet d'être recouvert parles mousses et de se patiner naturellement .
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  Rumix Ven 1 Oct - 9:20

Généralement, lorsque j'ai une idée elle s'avère soit peu réalisable soit il y a quelqu'un qui la démoli en disant, c'est pas possible car y a ca, ca ca et ca... donc pas toujours chouette et ca me bloque un peu de proposer mes idées...

Maintenant, je vais tester, je pense qu'il n'y a que ca a faire...
Pour l'hypertrufa, c'est son rendu très propre qui m'attire, maintenant, c'est a voir je pense... il ne faut pas non plus que mon salon se mette a héberger de la mousses, de cloportes, fourmis et autres joyeuseté de l'extérieur :p
Rumix
Rumix
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Buzet, Belgique
Date d'inscription : 26/08/2010

https://www.facebook.com/home.php?#!/brieucvandenwouwer

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  phill Ven 1 Oct - 12:29

Loin de moi l'idée de démolir tes projets , tu demande des avis je te les donnes maintenant tu fais comme bon te semble

Je ne veux pas non plus passer mon temps à répondre pour rien

Note que j'étais le seul à le faire
La prochaine fois un petit merci sera le bienvenu même si la réponse ne te conviens pas

phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  Rumix Ven 1 Oct - 12:36

Heu, je crois qu'il y a un mal entendu,
Justement, le message était que j'étais content que mon projet semble réalisable par quelqu'un d'autre que moi !
Désolé de m'être mal exprimé et merci pour les conseils que tu m'as donné ! Mon post n'étais en aucun cas un reproche pour quoi que ce soit !

désolé Phill flower
Rumix
Rumix
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Buzet, Belgique
Date d'inscription : 26/08/2010

https://www.facebook.com/home.php?#!/brieucvandenwouwer

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  phill Ven 1 Oct - 12:43

Ok on c'est mal compris alors

Tout les projets sont réalisables faut juste y croire Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  chacmhaal Ven 1 Oct - 14:47

Tweetie-bird a écrit:Bonjour Rumix!!

La mousse polyuréthane une foi expansé et sèche est inerte, elle n'est pas toxique n'y pour la faune n'y pour la flore. Donc pour moi c’est un bon support pour la réalisation de décors.

Pour les infiltrations à mon avis, le risque est moins grand avec de la mousse PU ou du polystyrène car avec ses 2 méthode tu a de la matière en profondeur ce qui apporte de la résistance en flexion alors q’avec un grillage ton décor est creux donc plus fragile.

Enfin tout ça se sont mes avis ! Après chacun voit midi à sa porte, comme on dit…

ah bon la mousse pu une fois compensée est neutre pour la faune et la flore? Alors là j'apprend quelque chose!lol en tous s'est cool.

Sinon c'est un beau projet
chacmhaal
chacmhaal
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/03/2009

http://terrarium-construction.com

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Projet toujours en cours de réfléxion

Message  Rumix Ven 6 Juil - 11:37

Bonjour,
Plusieurs mois après l'ouverture de ce post, je reviens faire appel a vos connaissances pour pouvoir concrétiser le projet (enfin?)

L'idée de base a totalement changé, j'ai la possibilité de faire un Palu plus grand que l'idée de base avec un aquarium dessous et un mur végétal au dessus.
Je suis en train de réfléchir au meuble pour mettre l'aquarium et construire le mur végétal, j'aimerai une cuve de l'aquarium soit de (L*H*P) 120*50*60 ou 150*50*60, l'espace pour le mur viendrai par dessus avec les mêmes dimensions.
J'aimerai que le meuble soit des meubles de cuisines, se sont des meubles semblables à ceux vendu pour les aquariums (en aggloméré) et j'ai déjà vu qu'ils étaient utilisés comme meubles pour les aquariums. S'ils sont bien renforcé pensez-vous qu'ils peuvent maintenir le tout en privilégiant les meubles de faible largeur (pour avoir un maximum de versant verticaux)?

Pour la dimension 120*50*60 j'ai vu qu'il y avait ce type de structure également : http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/90117562/#/10117561 mais j'ai un doute sur la solidité ?
Ou celle ci dont je dispose déjà pour le moment (cuisine provisoire) mais je me demande s'il ne manque pas un renfort au milieu à l'avant?
http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/80059652/

Quand je vois les constructions de meubles fait mains, généralement ce sont des meubles en aggloméré ou en mdf sans renforcement particuliers donc la solidité doit être similaire?
Quel est votre avis sur la question?


Graine de projet PaluGraine de projet Palu2
Rumix
Rumix
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Buzet, Belgique
Date d'inscription : 26/08/2010

https://www.facebook.com/home.php?#!/brieucvandenwouwer

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  phill Ven 6 Juil - 17:04

J'ai ce genre de meuble dans ma cuisine et c’est assez costaud par contre j'ai pas trop confiance dans les pieds plastiques réglables c'est à ce niveau qu'il va falloir surtout renforcer
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  vadordhosgor Mer 11 Juil - 15:37

Pour info je viens d'en acheter chez Ikéa et le corps du pied est en alu, seule l'extrémité est en plastique. Sinon ils font aussi des pieds complètement en métal
vadordhosgor
vadordhosgor
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Libourne proche Bordeaux
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Graine de projet Empty Re: Graine de projet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum