LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Bassin intégré sur terrasse bois

+7
Gnomousi
Patrice_B
chacmhaal
tyro
le pelu
rybusy
phill
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bassin intégré sur terrasse bois  Empty Bassin intégré sur terrasse bois

Message  phill Ven 24 Sep - 16:34

Après avoir donné vie a une mare naturelle au jardin et ne pouvant me passer du bruit de l'eau (pas de mouvement d'eau dans la mare)

J'ai profité de la réalisation d'une terrasse bois pour intégrer un petit bassin directement dans cette dernière
Il s'agit d'un bac rectangulaire d'130 X 80 X 46CM en PEHD

Bassin intégré sur terrasse bois  Basins1

Je souhaitais pour donner de la vie à ce petit bassin une lame d'eau ou cette dernière coulerais avant de plonger dans le bassin (poésie Razz )

J'ai donc construit en brique, pour l'assortir à la maison, un "plongeoir" et j'en ai profiter pour faire aussi un petit réservoir avec cascade

Bassin intégré sur terrasse bois  IMG_0480

lame d'eau a gauche , cascade à droite

Pour la cascade le réservoir est une ancienne rehausse de béton récupéré sur le terrain

Bassin intégré sur terrasse bois  IMG_0481Bassin intégré sur terrasse bois  Img_0410

J'ai façonné ce petit réservoir pour un aspect plus naturel avec de la terre puis recouvert de mortier de ciment

Bassin intégré sur terrasse bois  Img_0411

Puis j'ai continuer à monter le plongeoir avec son ouverture pour la lame d'eau sur le devant

Bassin intégré sur terrasse bois  IMG_0484Bassin intégré sur terrasse bois  Img_0412Bassin intégré sur terrasse bois  Img_0413

Le réservoir façonné et cimenté ne pourrait rester dans l'état sous peine de le voir fissurer rapidement il était alors nécessaire de le recouvrir de résine et mat de verre (technique employée pour la création de bassin)

Profitant des derniers jours de l'été j'ai entrepris le résinage du petit réservoir et de la cascade
Pour la création de cette dernière j'ai utilisé une armature en grillage (pour la forme) puis j'ai recouvert de bande de mat de verre trempées dans la résine polyester

Bassin intégré sur terrasse bois  Img_0510Bassin intégré sur terrasse bois  Img_0511Bassin intégré sur terrasse bois  Img_0512

Pendant que tout ça sèche il me fallait crée un bac étanche servant de réserve d'eau pour alimenter la lame d'eau
Ce bac fera aussi office de petite lagune pour la filtration

Il est fait de contreplaqué recouvert de G4 puis stratifié de résine polyester et d'une couche de gel coat pour la finition étanche

Bassin intégré sur terrasse bois  Img_0513Bassin intégré sur terrasse bois  Img_0514

L'encoche correspond à l'emplacement de la lame d'eau

Au fait c'est quoi une lame d'eau scratch et bien c'est tout simplement ça photo un déversoir quoi

En inox les prix dépassent les 100 euros affraid j'ai donc utilisé une ancienne étagère du même métal qui trainait dans le jardin.
Une fois découpé et monté ça donne ceci

Bassin intégré sur terrasse bois  Img_0517

Revenons à la cascade le résinage est terminé j'ai passé une couche de gel coat coloré avec un peu de sable blanc saupoudré (le reste de la patine se fera avec le temps)

Puis pour finir j'ai empilé différentes roches maintenues avec un peu de mortier

Bassin intégré sur terrasse bois  Img_0518Bassin intégré sur terrasse bois  Img_0519

Reste quelques finitions, le placement des pompes et quelques plantes à disposer sur les rocailles

Bassin intégré sur terrasse bois  Img_0520

une vidéo