LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Creation d'un mur vegetal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Creation d'un mur vegetal

Message  Invité le Lun 10 Juil - 16:11

Bonjour,

Bon voila, c'est partie, malgre les lectures de post peu optimiste sur la fabrication et le maintien d'un mur vegetale je me lance dans l'aventure.

J'habite dans le var et j'espere que notre soleil m'aidera a reussir cette aventure, car la piece et vraiment tres lumineuse.
Je connais bien le milieu de l'aquariophilie (3 bacs a la maison, dont 1 de discus). Je m'inquiete donc pas trop trop des algues, les bacteries feront le boulot, enfin j'espere.

Voici le projet :

un mur avec une ouverture vers une autre piece et le mur vegetale qui fait le tour.
- en gris la cloison
- en noir le tuyau d'arrosage avec des dissipateur
- en marron le bassin et la gouttiere
- en vert le mur proprement dit

Le but a terme envahir 2 pan de mur du salon.
Je souhaite vivre en amazonie
le bac aura a sa base un bassin permettant d'alimenter en eau le mur, l'eau acheminee le long et en haut du mur ruisselle sur le feutre et tombe dans la gouttiere qui redirige dans le bac.

Je pense egalement effectue des changements d'eau et oui comme en aquariophilie, cela permettra d'eliminer pas mal de dechets
Le bac est equipe d'un petit filtre a charbon.

Hier (Dimanche) j'ai coupe les planches, et tous fixe, il y a egalement une fixation murale, et de la colle de silicone pour isoler au cas ou (y a du parquet en bois au sol).

Je suis en plein placement de la bache de bassin, pas evident a fixer, tous dois etre tres tres etanche car le bois de construction est de l'agglomere (c'est le moins cher)
je compte donc proceder un peu a l'arrache mais intelligement
je vais clouer la bache, oula me direz vous, mais j'ai de la colle de silicone et donc je vais noyer les clous dans la colle (esthetique + etanche)

je compte ensuite (ce soir) finir l'installation, feutre + arrosage
Pour la remonte d'eau j'ai achete une pompe de fontaine de bassin j'espere que ca ira, sinon j'irai investire.

je vais egalement rajouter un robinet, je l'ai oublie mais j'irais cette semaine.

Le tuyau d'arrosage sera perce par des distributeurs d'eau gardena 4L.

Aucun eclairage n'est prevu pour l'instant, ca chauffe trop et c'est souvent les eclairages artificiel qui cree des algues, comme en aquarium.

Hier j'ai depense 200 euros de plantes, un peu au feeiling j'aurais pas du mais bon, on vit qu'une fois, et donc j'espere tous installer aujourd'hui.

je vous donnerez des photos de tous le processus d'installation demain. Wink Wink

au global je pense en avoir eu pour l'instant pour environ 300/350 euros, et oui mais le mur et relativement grand et va encore grandir si tous se passe bien.
dimension
2.70 m * 0.55
1.50 m * 0.35

bon j'attend vos remarques qui peut etre vont me faire douter, mais bon je suis comme ca je lie, je lie et puis je me lance.

la suite demain pour les photos.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Creation d'un mur vegetal

Message  Invité le Lun 10 Juil - 17:19

Ca promet d'etre fameux...Pfoulala vivement les photos.

Invité
Invité

Message  phill le Lun 10 Juil - 17:32

..............................................................je reste sans mots

Quelle chance pour notre forum d'accueillir si grand projet MERCI BIBX

J'ai rien à redire sur ta façon de proceder car c'est vrai il faut experimenter souvent dans ce genre de projet .

La capacité du bassin et le choix de la pompe adaptée va être je pense delicat quand même 2.70 à remonter mais bon il existe un grand choix de pompe.

Pour les plantes moi je priviligerais les fougéres car avec une t-elle surface tu peux te le permettre.

Pour le reste t-on enthousiasme et ton habilité feront j'en suis sur des merveilles

Vite vite les photos de ce génial projet en éspérant que tu deviendra fidéle à notre forum pour que nous puissions profiter avec toi de ton petit bout de forêt cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11299

Message  Patrick le Mar 11 Juil - 4:18

malgre les lectures de post peu optimiste sur la fabrication et le maintien d'un mur vegetale

Laughing on parle de moi Wink
arrete de lire mes comentaires "peu optimiste" et lance toi que diable !!!!

aller prouve moi le contrairre...j'adorerais sa, crois moi :face:

Pour les plantes moi je priviligerais les fougéres

comme phill,
des plante qui poussent en appart sa vas etre super !!

Pelmato.

Patrick
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 994

Message  Invité le Mar 11 Juil - 10:18

Recoucou,

Voici les premieres photos de la construction, ainsi que les plantes que j'ai achete.

Les plantes sont maintenu dans un endroit eclaire, mais pas de lumieres directe, elles sont egalements arrosees frequement cela permet de les mettre en condition.

Pour la bache petite correction, celle-ci devait etre clouee, mais cela ne rend pas le resultat que je veux dans les gouttieres, elle va donc etre colle avec de la colle neoprene.

Tous l'ensemble est solidement cloue, et des equerres de renforts sont ajoutees.

je change egalement le systeme de fixation du tuyau d'irrigation, celui devait etre enroule dans le feutre, puis fixe au mur, le resultat n'est pas terrible. Je vais donc achete ce midi des colliers de fixation.

Pour la pompe j'espere que cela va suffir car je souhaite irriger, mais pas noyer, donc juste des filers d'eau me conviendrai. Je pense egalement mettre 2 couches de feutre avec l'irrigation entre les deux, afin de garder une imiditee constante.

Un programmateur electronique s'occupe de l'arrosage

Des orchidees vont etre ajoutes, je les pocede deja depuis longtemps, j'en ai une bonne dixaine, ma femme voudrait toutes les mettre a long terme mais je ne suis pas d'accord, je pense en mettre 3 ou 4, mais un peu plus tard, je les fixeraient sur des racines de mangrove, afin d'eviter que les racines soient en contacte avec l'eau

j'ai egalement achete de l'engrais pour aquarium, celui-ci sera verse en petite quantite afin de ne pas brusquer les plantes les plus fragiles.

Bon je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je suis content. Apres je sais qu'avec le vivant rien est acquis, l'experience aquariophile parle.

Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us[/img]Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Voila qq photos du montage je vous enverrez la suite demain Wink , je detail comme ca si qqu'un veut se lancer aussi.

Invité
Invité

Message  phill le Mar 11 Juil - 17:55

Bon tout d'abord je vois que le placement d'images pour certains pose probléme voici donc comment faire

Pour mettre une image

Cliquez sur le bouton Insérer une image que vous trouverez au dessus de ce texte.

Vous voila sur le site de l'hebergeur qui vous demande de lui indiquer l'emplacement de la photo placée sur votre disque dur : parcourir (tout ça je pense que vous le savez déjà)
attention ne cochez pas de cases

C'est là que ça ce complique Razz

L'hebergeur a reçu votre photo et vous donne généreusement une mutitudes d'adresses
Copiez la deuxieme nommée à sa droite Thumbnail for forums (1)

Collez là simplement sur votre post est voila un aperçu en miniature de votre Oeuvre photographique comme ceci

phill
Fondateur
Fondateur

Message  phill le Mar 11 Juil - 18:18

Hier je potasser un vielle article de Patrick blanc ou il disait que pour le choix de la pompe il multiplier par deux la hauteur à remonter et choisissez une pompe de cette capacité .

Ex hauteur du mur vegetal 3.00 metres donc refoulement de la pompe 3x2 =6 metres.

Pour l'arrosage chez lui c'est 4x15minutes par jour .

Pour les buses mieux vaut peut être des goutteurs reglables mais attention il doivent rester accessible pour pouvoir intervenir si bouchage il y avait Exclamation

attention aussi qu'aucun goutteur ne rencontre une feuille sur le passage de l'eau sinon ça suit pas le mur mais la feuille et hop le plancher Suspect

Je pense egalement mettre 2 couches de feutre avec l'irrigation entre les deux, afin de garder une imiditee constante.

Oui mais l'aquanappe est plastifié au dos Question Question Question

j'ai egalement achete de l'engrais pour aquarium, celui-ci sera verse en petite quantite afin de ne pas brusquer les plantes les plus fragiles.

Là par contre je te conseille un engrais pour culture hydroponique (hors sol) qui va s'averer plus efficace et surtout bien moins chère voir ici par ex

Vite la suite

cheers cheers cheers cheers
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Patrick le Mer 12 Juil - 3:03

Pour la pompe j'espere que cela va suffir car je souhaite irriger, mais pas noyer, donc juste des filers d'eau me conviendrai.

outre le calcul savant de phill Wink

le meilleiur conseil que je puisse te donner est...

mettre ton tuyaux de remonter au centre de la bar d'irrigation
et que cette bar doit etre au niveau et droite !!

si non les premier trou ou ceux qui seront plus bas que les autres auront plus d'eau a donner...
si ta pompe est "juste en force" c'est un point important !

a moins que tu veuilles mettre des valves a chaque trou ?

autre choses...

wwwouuuhhaaaa ! sa vas etre magnifique,
super l'idée pour le haut de porte :shock:

ps: as-tu pensé mettre des demie tronc d'arbre "comme moullure"(sur le tour de la porte)

Pelmato.

Patrick
Fondateur
Fondateur

Message  Invité le Mer 12 Juil - 10:07

Bon quelques petites precisions Wink

Pour le feutre, il n'est pas plastifie, mais je vais tous compte fait mettre qu'une seule couche pour le debut.
Je serais toujours a temps de corriger plus tard.
Je pense sincerement que tous les problemes des mur reside dans un trop gros arrosage.

Pour la pompe et l'arrosage ca va surtout etre a l'utilisation que je verrais ce que ca donne, et un bon reglage de mon programmateur fera le reste.

Pour l'instant j'ai prit de l'engrais mais je ne compte pas l'utiliser de suite, ou alors vraiment en infime quantites.

Enfin pour le reglage et l'acces au goutte a goutte, ca va etre facile je vous montrerai ca en photo, pour l'instant les gouttes a gouttes ne sont pas reglable mais s'il faut changer alors je le ferai.

Patrick : non je n'est pas prevu de faire de moulure en bois, pas pour l'instant, mais le truc serait de le faire mais en bambou, dans un avenir proche.

En fait je viens d'emmenage dans cet appart depuis 3 semaines je suis encore dans les cartons mais je voulais le faire. Deplus j'ai fait plein de travaux peinture (cf couleur rouge de mon salon looool ) etc ... et la le mur je vais donc essayer de pas trop faire de truc car je suis locataire Wink et la proprio va faire une attaque quand elle va voir ca.

revenons au mur, bon comme vous le savez je suis sur un terrain un peu inconnu, et donc les conseils sont les bien venu et je vous remercie, et je pense que l'experience fera le reste.

Bon si je devais refaire le meme mur je ferai autrement, hier soir j'ai vraiment eu du mal a m'en sortir pour poser la bache, en effet le systeme de gouttiere et super en lui meme, mais pour coller la bache et faire que ce soit etanche pas evident, j'ai donc utiliser la colle neoprene, et fait des coupes de bache que j'ai ensuite colle puis isole grace a la colle de silicone. Vraiment une grosse galere je comprend pourquoi les murs sont tous d'un morceau rectangulaire et plonge directe dans le bac.

Bon au finale hier soir j'ai fini la partie du haut de porte, et me reste a coller celle de cote, le bassin lui aussi et fini, et une petite amelioration vas etre apporte, en effet un placage (bordure) sur le haut du bassin va etre fait cela permettra de garder la bache en place.

Voili voilou, je vais essayer de continuer a vous donner toute les etapes de la construction, et je pense finir ce soir, il faut que je me depeche car les plantes achetees dimanche souffre un peu de la chaleur, il est temps de leurs faire faire trempette.

Merci a tous.

phill : oki pour les photos je ferais comme ca

Invité
Invité

Message  phill le Mer 12 Juil - 17:12

Locataire !!!!!! justement je me posais là question va etre surpris le proprio Razz

Pour l'engrais il sera indispensable étant le seul apport nutritif des plantes.
faiblement dosé au départ c'est vrai .

Par contre j'ai pensé à un truc

As tu donné de la pente au panneau placé au dessus de la porte pour que l'eau ne stagne pas dans la gouttiere.

Pour le collage de la bache PVC OU EPDM ?????

la néoprene c'est pour le pvc
j'ai fait des essais et ça tiens parfaitement par ailleurs nombre de bassins sont fait de plusieurs largeurs de baches collées entres elles

Allez on est tous derriere toi à t'encourager cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Invité le Mer 12 Juil - 17:19

Et oui la proprio, ca va etre drole, mais bon tant que je rend l'appart en bon etat.

Pour l'evacuation d'eau oui j'ai fait une petite pente 1cm environ, de plus la haute de la gouttiere me permet d'avoir 2 cm de haut d'eau pour ensuite tomber dans le bassin. Cf photos, je pense que de ce point de vu ca devrait pas poser de problemes.

Pour la bache, c'est une bache de bassin toute bete couleur noir, je la colle a la neoprene et ca va nickel vu que c'est une colle contacte.

Pour l'engrais je vais effectivement bien reflechir, car j'ai egalement vu sur le site de laurence qu'elle en faisait pas directe dans le bac, mais par pulverisation, a voir avec le temps.

Merci pour vos encouragements, demain les photos du mur fini et plante vous verrez Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 17 Juil - 13:09

bon voici les dernieres etapes de la construction et les premiers problemes.

LES PROBLEMES
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
1/ Le feutre vendu comme du feutre horticole me parait suspect, en effet apres avoir vu l'eau couler celle ci ne s'infiltre presque pas, il me semble que la personne qui me l'a vendu m'a vendu du feutre comme on met sous les bassin et piscine pour isoler des cailloux etc...
Que dois je faire tous enlever pour le changer ?????

2/ au vu de l'ecoulement j'ai deja perdu 5 plantes, en effet le manque d'eau et le bouleversement du depotage a fait qu'en 2 jours j'ai perdu mon anubia, ma microsorium, mon ficus pumila, plus deux autres que je connais pas le nom.

3/ L'irrigation ne convient pas en effet je fait couler l'eau mais celle ci ruisselle sur les feuilles et eclabousse partout.

4/ Le mec du magasin m'a souleve un probleme, l'isolation par rapport au mur, il m'a parle de condensation et donc de moisisures du fait que mon mur soit en contacte directe avec la cloison, pourtant il y a une isolation avec la bache

LES SOLUTIONS
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

1/ J'ai rencontre un marchand qui fait de l'hydriponie (natural mystic a Toulon) celui-ci m'a conseille de garder ce feutre mais de faire couler l'eau en permance

2-3/ Je pense qu'il faut que je fasse en sorte que l'eau ruisselle entre les deux couches de feutre sur les racines, j'ai egalement achete en magasin hydroponique, de l'engrai croissance, et une solution adapte pour faire descendre le PH, tout en produit hydro

4/ Dois je tous demonter pour modifier le systeme et faire passer l'aire entre les deux elements ?

5/ j'ai change la pompe de remonte pour prendre une pompe de 3 metre, ca va ca coule mais elle fait du bruit :(

LES IMPRESSIONS
Mes impressions sont pour l'instant mitige, je suis heureux du mur car certaines plantes semble etre tres tres bien, puisqu'en 3 jours je vois de nouvelles pousses, peut n'est ce qu'une impression, mais le fait du feutre et de l'eclaboussement de l'eau me contrarie un peu.

Je ne perd donc pas courrage et ce soir je met tous en oeuvre pour trouver la solution adapte.

Je vous donne les premieres photos du mur.
Si vous pouvez me donner un maximum de reponses rapidement la vie de mes petites en depend.

Invité
Invité

Message  phill le Lun 17 Juil - 17:57

alors premier conseil pour planter
je pense, qu'il faut retirer des mottes de terre qui entoure la plante, une bonne partie mais en laisser autour des racines .

En effet des racines à nues dans un milieu humide doivent s'adapter tout comme une transplantation en hydroculture .
De plus pendant cette période l'atmosphere autour de la plante doit être tres humide pour eviter que la plante ne se déshydrate.
Tu peux essayer d'envellopper la plante dans un sac plastique transparent pendant plusieurs jours.

Pour les anubias, microsorium c'est logique elle sont palustres et passer d'immergé (bac de vente) à un milieu et une atmosphére plus sec c'est l'échec à coût sur .

Laisse l'irrigation en continu pour commencer pour laisser le temps aux plantes de s'adapter et de creer des racines nouvelles

Le feutre pour bassin est plus fin et doit avoir un facteur de rétention d'eau plus faible .Doublé ça doit marcher .

Il faut un petit moment avant que le feutre absorbe l'eau

Et puis certaines plantes ne tiendront peut être pas helas il faut souvent essayer pour le constater

Evite les palustres pour le moment c'est plus simple

Les variétés de plantes idéales sont épiphytes (fougeres,bromeliacées etc)

Pour les éclabousures il faudrait 2 couches de feutres et faire en sorte que l'eau coule entre les deux là ou sont les racines .

Et puis si tu réduis le debit et que tu laisse couler 24/24 le feutre finira bien par être détrempé.

Bon courage on suit ça de tres prés

Wink
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Invité le Mar 18 Juil - 9:22

Bon il y a du changement Wink

Hier soir j'ai encore passe 3 heures dessus.
J'ai corrige les eclaboussures, j'ai ajoute mes produits (engrai + baisse de ph)

J'ai egalement rajoute une couche de bache sur le cote de la gouttiere pour eviter que quand l'eau coule et accelere dans la gouttiere elle ne sorte.

J'ai egalement changer qq plantes de place et mit l'ecoulement de l'eau entre les deux couches de feutre.

Pour le moment tous semble parfait.

J'ai en principe un dernier point a corriger la pompe, elle fait trop de bruit, elle force trop pour remonter l'eau, je vais donc la changer encore une fois ce soir.

Bon cela semble bien partie je vous tiens au courant

Invité
Invité

Message  phill le Mar 18 Juil - 18:51

Dis donc tu nous post hier un appel à l'aide et je prends de mon temps precieux pour te répondre au mieux et te donner quelques conseils bon ou pas d'ailleurs là n'est pas la question

Mais il me semble qu'un petit merci pour au moins me montrer que tu lis les réponses Question Question Question ne serait pas de trop

Il n'y a déja pas foule tu l'auras sans doute remarqué alors si tu veux amener les membres à te donner leurs opinions .............

Allez fini le coup de gueule ,la chaleur sans doute :drunken:

En espérant que tes modifications porteront leurs fruits Wink Wink
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Invité le Jeu 20 Juil - 9:48

Hummm,
Susceptible le PHILL, non franchement merci
Pour info depuis que je suis inscrit je lie attentivement chaque nouveau post ajoute au forum, et bien entendu les tiens puisque tu es avec palmeto la reference.

A tous ceux qui vont me repondre MERCI.

Je te remercie encore, la chaleur ca me connais alors je suis pas sure que ce soit soit. Wink

Bon en ce qui concerne le mur pas mal de choses ont etait mises au point, la pompe de remote a etait changee, pour une NEWJET 3000, elle est super, debit reglable, tres silencieuse (c'est mieux pour regarder la TV), l'eau remonte super bien, pas de souci.

Le feutre commence gentillement a etre mouille, et l'eau circule bien, les plante ont l'aire vraiment bien, depuis ce changement, au finale je n'ai que 2 pertes mon ficus pumilla, et une autre je connais plus le nom, l'anubia et la microsorium, on fait le grand saut dans mon bac a discus, les racines etaient en parfait etat.

Je compte surement changer des goutteurs pour des goutteurs a projections http://www.gardena.com/servlet/ProductDisplay?catalogId=10065&storeId=10065&productId=14226&langId=-2&parent_category_rn=13315
ceci permet vraiment de mouiller le feutre sur une grande surface.

Bon il me reste quand meme un probleme a regler : les plantes sont fixees grace a des trous fait dans le feutre, cependant sur certaines plantes, l'eau ruisselle du feutre sur les feuilles et du coup l'eau eclabousse a la retombe, je ne sais pas encore comme faire.

Merci pour toutes vaut remarques et si vous avez suggestions remarques ou autres n'hesitez pas. Je vous en remercierais jamais asse.

Pour info BOTANIC solde des vivariums pour 43 euros il sont vraiment de belle taille et semble bien. Je pense en prendre un quand la paie sera arrive looool

Encore merci.

Bon PHILL t'es un peu loin, sinon je t'aurai offert un verre pour te remercier Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 20 Juil - 15:19

..Franchement bon boulot cheers
Dans quelques mois les photos pour voir l'evolution de l'ensemble.

Invité
Invité

Message  phill le Jeu 20 Juil - 19:14

ALors lis bien ce qui suit

Susceptible le PHILL

Non loin de là mais toi qui post de long texte (et ça c'est tout à ton honneur) imagine n'avoir aucunes reactions ni retour ..........

Sans ça c'est un forum qui n'a pas lieu d'etre puisque sans échanges.

Pour info depuis que je suis inscrit je lie attentivement chaque nouveau post ajoute au forum, et bien entendu les tiens puisque tu es avec palmeto la reference.

Bon tu cherche le bannissement ou quoi c'est pelmato pas palmeto Razz Razz Razz Razz

au finale je n'ai que 2 pertes mon ficus pumilla, et une autre je connais plus le nom, l'anubia et la microsorium, on fait le grand saut dans mon bac a discus, les racines etaient en parfait etat.

Bon ça va alors le ficus c'est pas le plus rare ni le plus cher

Je compte surement changer des goutteurs pour des goutteurs a projections

Là a ta place j'hesiterais pourquoi ??? déja par-ce-que l'arrosage se fait à 180 degres de plus ces buses sont concues pour une pression elevée (celle de ton robinet) sans cette pression la difusion sera inefficace .
et puis de tels goutteurs se bouchent rapidement .

Mieux vaut des goutteurs en ligne, il en existe des réglables .

Bon il me reste quand meme un probleme a regler : les plantes sont fixees grace a des trous fait dans le feutre, cependant sur certaines plantes, l'eau ruisselle du feutre sur les feuilles et du coup l'eau eclabousse a la retombe, je ne sais pas encore comme faire.

Il faudrait je pense que l'eau sortant des goutteurs soit imediatement en contact avec le feutre et ne tombe pas .
Pour cela tu pourrais soit incliner le tuyau (mais tu as du essayer et probablement que les percements pour inserer les goutteurs ne sont pas en ligne droite chose difficile à realiser

Sinon une idée comme ça tu places un fil sur le goutteur l'eau en sortant devrait suivre ce fil (je sais pas si c'est tres clair
scratch

Merci pour toutes vos remarques et si vous avez des suggestions remarques ou autres n'hesitez pas. Je vous en remercierais jamais assez.

N'en fait pas trop quand même là on n'y crois plus
Laughing Laughing Razz

Merci pour l'info Botanic (pas ça dans le coin)

Pour le verre mince c'est dommage donc il sera virtuel :shooter:
A la tienne lol!
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Patrick le Jeu 20 Juil - 23:02

on parle de verre ???

:shooter: :shooter: je suis present aussi plutot 2 fois qu'une Razz

pelmateo, palmeto, palmapetrick, palmotetrick, pelmatrick...peu-importe,
du moment ou il y a des verres !!! geek

Pelmato.

Patrick
Fondateur
Fondateur

Message  Invité le Ven 21 Juil - 9:40

Merci pour vos reponses, je ne fais pas le ..... mais c'est vrai que vos infos sont tres interessantes.

Pour ce qui est des goutteurs l'eau rentre bien en contacte directe avec le feutre, en fait il faut le temps que l'eau rentre dedans, sinon ca va pas.
En fait le truc c'est que j'ai des coupure de courant et donc ca arrete le systeme.

Pour ce qui est des goutteurs a projection il y en a a angle de 90 je les utilisent deja, et la pompe et suffisament puissante, une jet 3000L avec une remonte de 3m (le top du top, mais un peu cher 80 euros)

Voila pour l'instant tous se passe a merveille, et certaines plantes font des pousses, je vous enverrai des photos.

Encore merci a tous

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut