LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

+6
Patrice_B
le pelu
lolo11
phill
Kibuyé
sylgrock
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  sylgrock Sam 6 Aoû - 20:02

Comme je vous l’avais dit il y a quelques temps je me suis enfin décidé à préparer un aquaterarium digne de ce nom pour mon groupe de périophtalmes barbarus.

Actuellement les quatre sont dans un ridicule 54L de 60cm par 30 de surface au sol…

C’est beaucoup trop petit pour espérer les voir c’épanouir et grandir correctement.

J’ai donc décidé de transformer un vieux 250L partiellement décollé pour leur offrir un habitacle digne d’eux.

Comme ce sont des « poissons » qui ne demandent par beaucoup d’eau, j’ai privilégié la surface au sol en couchant le bac sur une des faces.

Le bac fera donc 125cm de long sur 50 de largue et 40 de haut, mais comme il sera ouvert en façade comme un terrarium par deux portes vitrées coulissantes positionnées sur une aération basse de 13cm de haut ce qui sera la maximum de hauteur deux ) et bien cela ne fait plus que 27cm de fenêtre visuel d’observation… pour une longueur de 125cm cela ferait vraiment bizarre comme proportion.

Je vais donc rehausser le bac de 20 cm avec une galerie bois qui intégrera l’éclairage et éventuellement une ventilation si besoin.

Je n’ai que très peut de recule dans le garage pour faire des photos donc cela ne sera parfois pas très parlent et je m’en excuse d’avance.

Le but de ce bac sera de proposer aux poissons deux plages (imitation berge vaseuse) avec si possible la possibilité pour eux de ce faire des nis avec une chambre artificielle avec deux sorties, une sous l’eau et l’autre sur le dessus pour faire un poste d’observation de leur territoire.

Pour cela j’utiliserais des tubes pvc et du polystyrène et de la mousse PU.

Je n’ai pas fait de photos au début du chantier car il m’a pris subitement mais voici les premiers clichés réalisés.

Le bac vu de gauche

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 0710

Le renfort de 5cm sera retiré et remplacer par une vitre de 13cm de haut avec une aération basse qui supportera les portes coulissantes comme sur mon terrarium en bois.

Vu du coté droit.

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 0610

La plage de gauche avec la filtration dans l’angle.

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 0110

L’aspiration ce fait par le tube à gauche qui vient en façade et le grand qui par sur la droite.

Vue de la décante.

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 0210

Il y aura une 2em mousse entre les tasseaux de verre.

Je l’ai réalisé avec des chute de verre et c’est au moment ou j’ai installé la pompe que je me suis rendus conte que je n’avais pas pensé au chauffage… c’est ballot…

Donc j’ai réalisé un autre compartiment en sortie du filtre pour y glisser le chauffage.

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 0310

Touts les compartiments seront en suite fermés par un couvercle camouflé dans le décore mais qui pourra être retiré pour l’entretien.
En suite des détails sur les caches artificiels.
Dans la nature, ils vivent généralement en couple sur un territoire relativement petit suivant la concentration de population et passent le claire de leur temps a observer les alentour a la sortie supérieur du ni.
La chambre nuptiale possède généralement une deuxième sortie horizontale qui débouche sous l’eau. Pour les proposer un équivalent j’ai donc découpé des tube pvc de 40mm sur environs 12 ou 13 cm et j’ai creuse des poches dans le polystyrène en installant un tube à l’horizontale et un verticale légèrement incliner.

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 0410

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 0510

La partie haute de la chambre sera formé par la mousse PU et comme pour les parties techniques, les chambres seront fermées par des couvercles amovibles.

Après une première couche de PU voilas ce que cela donne

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 0810

Vous pouvez aussi apercevoir sur cette photo une ébauche de racine artificiel imitation racine de palétuvier qui viendra chevaucher la plage de droite.

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 0911

En réalisant la plage de droite j’ai eu une autre idée, pourquoi ne pas réaliser un système de simulation des marées ?
Vous allez me dire, encore une idée farfelus de plus… et bien oui… mais cela ne devrait pas être compliqué à faire.
J’ai donc ajouté dans l’angle droit une boite en plastic pour pouvoir y loger une petite pompe de remontée.
L’arrivée d’eau dans cette boite ce fait par une ouverture a environs 5 ou 6 cm de haut, de manière que même si le pilotage de la pompe ne se coupe pas, le niveau d’eau dans le bac ne pourra pas descendre en dessous des 6 cm pour que la filtration principale et le chauffage ne marche pas a sec.
Cette pompe montée sur minuteur évacuera périodiquement la moitié de l’eau vers une autre cuve située en dessous du bac. Et une autre pompe aussi sur minuteur pourra renvoyer l’eau de cette cuve dans le bac principale pour faire remonter la marée.
Apres, tous sera question de débit et de réglages de timer pour simuler une variation progressive de la marée.

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 1010

En suite premier couche de sikatop 121

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 1110

Et une autre vue avec la future racine en place

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 1210

Apres, je ne sais pas encore ce que je vais utiliser pour simuler la vase… mais je remplirais toutes les chambres pour que ce soit les poissons qui recreusent eux mêmes les chambres à leur convenance…

Je me demande command réagirais de la vase prélever sur la plage à marée basse… niveau texture, cela devrait être bon, mais c’est au niveau des odeurs dans le temps que j’ai des doutes…

Il faudra que je teste avant
Bien évidement, je ferais les mise a jour du post en fonction de l’avancement des travaux, mais je reprend le travail demain donc le rythme sera surement moins rapide que d’habitude…
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  Kibuyé Sam 6 Aoû - 22:13

Génialissime!
Je trouve tes idées de chambres nuptiales pré-creusées, avec les deux ouvertures, une subaquatique, et l'autre aérienne, particulièrement prometteuses Very Happy J'admire la recherche sur le milieu naturel où vivent tes petits protégés, et la manière dont tu essaies de l'imiter dans un milieu artificiel.
Et je ne parle pas de la réalisation merveilleuse. Avec la racine de palétuvier, ce sera sublime.
Enfin, l'idée de reproduire les marées, j'adore! :bounce:

En ce qui concerne la vase, j'en ai déja prélevé d'une rivière (de catégorie 1), (pour constituer le fond de mon premier paludarium ), et je n'avais constaté aucune perte animale. Au contraire, il y avait plein de micro organismes dont mes poissons et crevettes se sont régalés. C'était de plus un excellent substrat pour les plantes.

Tes photos sont très bien, et grâce à tes explications, c'est facile de comprendre ce que tu fais. J'ai hâte de voir la suite Wink
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  phill Dim 7 Aoû - 8:12

Une réalisation que l'on va suivre de prés
On souligneras le soin apporté à recréer un biotope bien spécifique

Pour la vase j'ai les mêmes doutes que toi notamment l'odeur
Je me demande si de l'argile grise ne pourrait pas convenir ?
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  Kibuyé Dim 7 Aoû - 12:34

Je pense que si la vase est recouverte d'eau en permanence, il n'y a pas de risque d'odeur. Un peu comme ce qu'il se passe dans un syphon de lavabo ou de baignoire: ça sent mauvais uniquement quand l'eau disparaît Razz ou également, tout simplement, à la plage, ça sent mauvais à marée basse, quand l'eau se retire, mais plus à marée haute.

Quant au dispositif pour reproduire les marées dans ce bac, je pense qu'il faudrait non pas une petite pompe, mais une électrovanne pour vider en partie la cuve. En effet, l'electrovanne va ouvrir ou fermer le tuyau qui plonge vers la cuve située sous le bac, sachant que l'eau s'écoulera d'elle-même par gravité Wink Il faudrait un tuyau de faible section pour ne pas que le bac se vide trop rapidement.
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  lolo11 Dim 7 Aoû - 12:57

Félicitations pour le projet et pour le début de la réalisation !

l'idée des chambres est géniale ! je suis curieux de voir l'utilisation de celles-ci par tes périophtalmes.

concernant la vase, j'ai un gros doute également concernant l'odeur mais cela vaut la peine d'essayer.

Bonne continuation dans la réalisation de ton aquaterrarium qui est pour le moins original avec des espèces qui le sont tout autant !

Laurent

lolo11
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Tournai ( Belgique )
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  le pelu Dim 7 Aoû - 18:48

Bonjour



Brave pour le travail déja accomplie Sylvain :)



Hate de voir la suite ..... au boulottttttttttt lol!
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  Kibuyé Sam 20 Aoû - 21:00

Bonjour,


Je viens aux nouvelles :bounce: Est-ce que tu as eu le temps de finir ce bac?
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  sylgrock Sam 20 Aoû - 22:35

Oulla!!! Finir, non Rolling Eyes ...

Depuis la dernière fois, je n'ai retravaillé dessus que cette après midi mais pas facile d'avancer en surveillant le petit dans la piscine :cyclops: ...

J’ai juste fait tout mes couvercles des parties techniques et des chambres en mousse PU et la 1ère couche de sikatop 121...

Prochain jour de repos mardi et mercredi... peut être que le petit me laissera travailler un peut plus Wink ...



aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Lulu0110
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  Patrice_B Mar 23 Aoû - 18:45

Joli , content de te voir dans un nouveau projet Sylvain !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  sylgrock Dim 28 Aoû - 15:16

voilas les quelques images de la suite…

Je ne fais que rarement des photos de la mise en place de la mousse ou du ciment, pour préserver mon APN…

Donc voici deux photos de la mousse pu qui recouvre les parties technique et les chambres…

Pour les faire s’ajuster au mieux au reste du décor, j’ai utilisé du film plastique de cuisine pour isoler la partie existante et les bouchons…

L’erreur que j’ai fait c’est d’oublier de mouiller le plastique coté bouchons pour facilité la prise de la mousse… et effet si la mousse n’est pas en contacte avec l’air, elle ne polymérise pas…

Il a fallu une fois le dessus partiellement durci, que je face des trous dans le film plastique et que je le passe sous l’eau du robinet pour que la mousse commence à prendre en dessous… d’où le coté aplatie des couvercles…

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 1510

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 1610

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 1710

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 1810

Et en suite les mêmes couvercles en place après avoir reçus une couche de crépit.

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 1910

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 2010

J’ai commencé en parallèle la construction de la galerie qui rehaussera le bac de 20 cm pour garder en façade des proportions plus esthétiques.

C’est un 1er montage a blanc car je n’ai pas encore déterminer tous les chois technique pour les passages des câble et tuyaux ni si je rajoute des ventilations passive ou mécanisées… mais au final la galerie sera blanche laquée pour aller avec les cornières blanches qui me servirons de guide pour les vitre de façade coulissantes.

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 2110

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 2210

Et pour finir pour le moment une petite photo de la 2em couche de sikatop 121 avec les pigments ocre pour rechercher une teinte plus proche du naturel, mais la photo de restitue pas l’impression visuel au naturel…

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 2310
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  lolo11 Dim 28 Aoû - 21:00

Merci pour le partage !



très instructif et intéressant ! cela augure un chouette décor au final .

lolo11
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Tournai ( Belgique )
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  sylgrock Dim 11 Sep - 21:58

Petit état de l'avancée du terra avec la 1er couche de peinture sur la galerie

Le système de ventilation basse et les glissières pour les vitres coulissantes mais surtout le 1er test d'étanchéité que j'aurais du faire dés que j'avais collé la vitre avant...

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 2410

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 2710

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 2810

La double glissière est collée sur une règle en verre de la largeur du terra qui est positionnée en parallèle de la vitre avant de la partie aquatique. Ces deux vitres sont maintenues entre elles par 5 entretoises de 3 cm et sur le dessus j’ai ajouté une bande de moustiquaire de mailles 1mm pour éviter les évasions mais permettre à l’air de pénétrer entre les deux vitre et de venir désembuer les porte coulissantes.
Le tout recouvert par deux cornières pvc blanches pour faire plus propre…

L’éclairage est une rampe juwell en T8 avec 2 tubes 30w

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 2510

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 3110

Je vais faire des couvercles sur le même principe que les bacs juwell pour fermer le tout.

Dans l’angle sur droite, les deux passes cloisons pour l’éventuel système de marée… la sortie derrière branchée sur la pompe dans le bac et devant le retour qui arrivera dans le tronc de palétuvier artificiel pour le retour de la marée…

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 2610

Et pour finir, des vue de droite

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 2910

Et de gauche pour ce faire une idée de la teinte de la 2em couche de sikatop 121 sec et humide…

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 3010

Une au ras de l’eau

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 3210

Et la même mais sous l’eau.

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 33103

Il y a environs 40L d'eau uniquement, mais c'est largement suffisant pour les périophtalmes car sur les 4 qui sont dans le 54L avec 20L d’eau, trois sont presque en permanence sur le décore, seul un a élus sont territoire sont une roche dans l'eau...

Il me restera à faire la racine de palétuvier avec son système de retour d’eau camouflé dans les ramifications.

Installer des gaines pour les passages des câbles des pompes et du chauffage.

Finir la peinture intérieure et extérieur de la galerie et sont couvercle d’éclairage.

Puis installer la glissière haute et pour finir les portes coulissantes.
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  Patrice_B Lun 12 Sep - 18:19

J'aime beaucoup, à suivre de près ;-)


Dernière édition par Patrice_B le Mar 13 Sep - 20:33, édité 1 fois
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  le pelu Lun 12 Sep - 20:20

Voila une belle réalisation qui s'annonce syl :) bon courage pour la suite, je suis ça de près Wink
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  sylgrock Lun 12 Sep - 21:56

Vous allez rire... vous vous souvenez de mon aquaterra en bois et c'est petits problèmesaquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 6005 ....

Et bien ici aussi, j'ai une fuite... (Enfin le bac, pas moi...)Laughing

C’est rien, juste un petit joint à refaire sur la vitre de devant Rolling Eyes .
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  Kibuyé Ven 27 Jan - 21:09

Un de mes voeux en cette nouvelle année serait de savoir ce que devient cet aquaterrarium hyper prometteur :)

J'espère juste que le dicton s'avérera vrai encore une fois: pas de nouvelle, bonne nouvelle?
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  Clioboy01 Ven 27 Jan - 22:15

Beau travail effectué jusqu'a présent.

J'adore la racine et je trouve ingénieux de l'utiliser pour la technique.

Vive la suite,ça promet!
Clioboy01
Clioboy01
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : Saint-ghislain (Belgique)
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  sylgrock Mer 22 Fév - 1:17

Et bien je suis désolé mais le dicton n'est pas fiable pour cette fois😢 ....

Suite à ma séparation avec la mère de mon fils en septembre dernier et m'on emménagement avec ma nouvelle compagne en janvier, je n'ai pas la place d'installer ce bac dans l'appartement actuel et nous ne pourrons pas déménager pour plus grand avant des mois... donc tous mes projets sont en stand by jusqu'a nouvel ordre...

C’est la vie, mais une fois de nouveau chez moi, je relancerai tout de plus belle, et ma compagne ne veut surtout pas me brider dans mes délires car elle est ma 1er fane donc je risque de vous sortir d'autres réalisations dans les années à venir!Rolling Eyes

Même si je ne passe que très rarement ici je reste fidèle a ce forum.Wink

sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  phill Mer 22 Fév - 7:59

Et bien bonne chance , bon courage et à bientôt alors

ma compagne ne veut surtout pas me brider dans mes délires car elle est ma 1er fane donc je risque de vous sortir d'autres réalisations dans les années à venir!

Une PERLE Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  sylgrock Mer 22 Fév - 12:29

phill a écrit:
Une PERLE aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus 180892

je confirme, un ange tombé du ciel!Embarassed Rolling Eyes

Elle me connaissait via le net et mes réalisations sur les forums avant même que je n'entende parler d'elle!

Et nous avons travaillés ensemble en animalerie quelques mois. C’est une passionnée aquariophile à la base mais elle a aussi un petit faible pour ses deux ratoux (attachant ces petites bettes au passage).

Elle vient de me trouver une place pour installer un terrarium pour que je puisse rapatrier mes dendrobates a l'appart car elles sont toujours chez mon père de je ne peux les nourrir qu'une fois pas semaine.

Quant je vous dis que c’est un ange, elle me le confirme tous les jours.Very Happy

Donc si je trouve le temps, je vous présenterais un terrarium de 60/45/45 exoterra pour 4 dendrobate leucomelas mais par manque de temps ce serra des plus basic comme installation, pas de décore sophistiqué pour cette fois.
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  phill Mer 22 Fév - 12:30

un homme heureux ça fait plaisir à lire cheers Razz
On reste attentifs donc !
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  Patrice_B Mer 22 Fév - 18:21

Content de te lire,je te souhaite un bon nouveau départ. On reste attentif à tes futures réalisations ;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  rybusy Mer 22 Fév - 18:43

C'est clair que l'on attend avec impatience tes nouvelles réalisations cheers
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  sylgrock Mer 22 Fév - 18:52

merci a tous Embarassed

C’est vrai que le mot « heureux » prend un nouveau sens pour moi! C’est con d’avoir attendus 40ans pour ça mais sa change la vie !!!Rolling Eyes

Pour les réalisations future, il y aura le terrarium rapidement mais en suite cela risque d'attendre 2013 avant de pouvoir ce concrétiser... mais une chose est sur, il y en aura d'autres!!!cheers
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  Schrenki Jeu 23 Fév - 0:32

Content pour toi sylgrock, profite bien de cette "nouvelle vie".
On attendra le temps qu'il faut pour tes nouvelles réalisations, qui j'en suis sûr vaudront encore une fois le détour.
Schrenki
Schrenki
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour un groupe de périophtalmes barbarus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum