LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aquarium option palu... ?

4 participants

Aller en bas

Aquarium option palu... ? Empty Aquarium option palu... ?

Message  mhash Dim 25 Sep - 22:30

donc.. le projet...

(d'avance navrée si je repose des questions qui ont déjà été posées mais le forum est tellement riche d'info qu'on ne sait plus tellement où donner de la tête Very Happy )

je partirais, à priori d'un bac on ne peut plus classique de 100x40x50cm soit 200L brut (180L en net quelque chose comme ça) mais rempli jusqu'à 20 ou 25 cm du bord supérieur avec bestioles, plantes, filtration "comme d'hab" si je puis dire pour arriver à quelque chose dans ce goût là mais avec une partie aquatique plus importante.

Concernant la partie strictement aquariophile je n'ai pas encore trop définie la population mais se sera certainement de l'Apistogramma Ramirezi (sympathique petit cichlidé nain d'Amérique du sud), donc une eau relativement douce avec un Ph entre 6 et 7 et un Gh entre 5 et 8, 10 max.

Si je vous embête avec ces paramètres c'est à cause de la partie aérienne et de l'emploi judicieux ou non de matériaux de type xaxim, plaques de tourbe ou encore sphaigne vivante.
Étant donnée leur acidité naturel je crains que ça ne fasse trop chuter mon Ph et comme au départ, pour un bac avec ce genre d'hôte on filtre sur tourbe (c'est assez généralement assez vivement conseillé), ça risque de coincer...
Il me reste la possibilité de ne pas filtrer sur tourbe et de profiter de l'eau de ruissellement de la partie palu pour adoucir l'eau ?
Donc au final avantage ou inconvénient, aucune idée Very Happy, je suis en terrain inconnu...

Une alternative serait de faire un décors en polystyrène expansé (+résine +/ou Sikatop là aussi ce sont des matériaux que je ne connais pas) ou encore des plaques de lièges ou bien de l'aquanappe (nouveau pour moi aussi) mais dans ce dernier cas j'ai peur que ça fasse quelque chose de très (trop ?) plat.

Qu'est-ce qui vous semblerait le plus approprié ?

Concernant l'irrigation de la partie émergée, est-ce que l'humidité du bac suffirait ou bien faut-il forcément prévoir des buses ou un gouttes à gouttes ?
Si j'utilise de l'aquanappe le phénomène de capillarité seul serait-il suffisant ?

Mon impératif étant d'éviter absolument l'usage de terre ou terreau et donc d'utiliser des plantes qui se prêtent à cela d'où une partie de mes interrogations ci-dessus.

Je vais m'arrêter là pour le moment, je ne voudrais pas vous noyer sous mes questions :)

à bientôt ^^

ps : en espérant ne pas m'être trompée de section pour poster...


Dernière édition par mhash le Dim 25 Sep - 22:35, édité 1 fois (Raison : ajout du ps.)

mhash
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium option palu... ? Empty Re: Aquarium option palu... ?

Message  rybusy Lun 26 Sep - 19:11

Le paludarium que tu envisages est parfaitement adapté au maintien de tes ramirezi.

Par contre, ce que tu ne précises pas: tes ramirezi sont ils d'élevage ou sauvages ?

S'il s'agit de sauvages (ou de F1), il faut effectivement faire très attention à l'eau de l'aquarium et comme tu le soulignes aux ajouts liés au décor.

S'il s'agit de ramirezi d'élevage, les conditions de maintien sont nettement moins strictes... un pH au alentour de 7 leur conviendra parfaitement et te faciliterons la tâche....

Attention aux ajouts de tourbe qui colorent très rapidement l'eau et limite fortement l'éclairage des plantes.

Bref ne cherche pas trop à acidifier ton eau à la mise en route de ton palu.... tu auras le temps de voir l'évolution et de réagir en conséquence.....
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium option palu... ? Empty Re: Aquarium option palu... ?

Message  phill Mar 27 Sep - 8:35

Hello

tu as en effet plusieurs possibilités
le plus simple à mon sens est d'utiliser de l'aquanappe
L'effet décor "plat" comme tu le souligne sera vite masqué par l'epaisseur que peut prendre la végétation:

Exemple l'helxine peut faire des coussins de plusieurs cm d'épaisseur
les fougères aux feuilles exubérantes suppriment aussi cet effet

Tu peux aussi ajouter de lianes et recréer grâce à cela des espaces de plantation

Etc etc

Bien sur l'irrigation est indispensable, le feutre doit rester humide

jette un œil ici
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium option palu... ? Empty Re: Aquarium option palu... ?

Message  mhash Mar 27 Sep - 11:54

merci pour vos réponses :)

@rybusy

De préférence des rami d'élevage mais de conformation sauvage (donc pas de rami voile, géant ou autre).
J'ai cru comprendre qu'il était préférable de prendre des souches
d'origine Allemande car plus solide que les autres souches d'élevage.

Qu'est-ce que tu appel des F1 ?...

Mais du coup la question de savoir s'il est judicieux d'employer des
plantes de type sphaigne vivante se pose encore plus.. enfin il me semble..

@phill
merci pour ton lien, effectivement la configuration de ton palu se rapproche assez de ce que j'aimerais obtenir :)

Je note que tu as utilisé deux pompes, une pour la filtration, l'autre pour la brumisation (en évitant qu'elle aspire les poissons...)
Donc à première vue la pompe de filtration ne peux pas servir aussi pour l'irrigation... (prb de puissance ?)
Du coup je me pose la question de comment placer la seconde pompe...

mhash
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium option palu... ? Empty Re: Aquarium option palu... ?

Message  phill Mar 27 Sep - 12:18

L'usage de deux pompes me permet de couper l’irrigation et de la relancer en créant des cycles "d'arrosage " et d'avoir la filtration qui tourne en permanence

mais on peut imaginer une seule pompe avec irrigation permanente et filtration combinée

on peut aussi imaginer supprimer la filtration proprement dites et irriguer le mur de façon permanente
la croissance des végétaux sur ce même mur assurant une phytoépuration

C'est peut être d'ailleurs comme cela que finira mon palu Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium option palu... ? Empty Re: Aquarium option palu... ?

Message  mhash Mar 27 Sep - 12:27

L'usage de deux pompes me permet de couper l’irrigation et de la
relancer en créant des cycles "d'arrosage " et d'avoir la filtration qui
tourne en permanence

Mais du coup ça risque d'augmenter considérablement l'évaporation non ?...

on peut aussi imaginer supprimer la filtration proprement dites et irriguer le mur de façon permanente
la croissance des végétaux sur ce même mur assurant une phytoépuration

Moui... une idée séduisante pourquoi pas mais ça suppose un "mur" très bien planté alors ?
Par contre j'aurais un peu peur de jour aux apprentis chimistes.. pas sûr que les poissons apprécient...
(et une valise de test d'eau à portée de main pour surveiller tout ça... Very Happy )

Quelle est la pompe Eheim que tu as utilisé ?

mhash
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium option palu... ? Empty Re: Aquarium option palu... ?

Message  phill Mar 27 Sep - 13:26

de toute façon en bac ouvert l’évaporation est toujours plus ou moins importante
pour ma part sur env. 110 litres je rempile toutes les deux semaines avec env. 30 litres

le mur doit en effet comprendre des plantes à croissance rapide
J'ai pour ma part supprimé tout les test seule l'eau que je rajoute est de qualité égale (eau de pluie 20 litres et eau de conduite 10 litres)

L'eau est douce et même si des fluctuations interviennent il n'y a aucune incidence
J'ai laissé de coté tout ce que j'avais appris avec l'aquariophilie classique
Les paludariums se doivent d'être moins contraignant et plus naturels

Si tes poissons nécessitent vraiment des conditions particulières il est alors peut être plus sage de leur réserver un bac plus spécifique

Pour ma pompe c'était une eheim type 1002

Aquarium option palu... ? 0858010

Je dis étais car finalement elle n'est pas suffisante pour remonter efficacement 90 cm et alimenter les goutteurs
J'ai donc opter pour une newjet 6000 (qui coute un bras) mais j'ai pas le choix

Aquarium option palu... ? Newa_m10
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium option palu... ? Empty Re: Aquarium option palu... ?

Message  mhash Mar 27 Sep - 14:23

Merci pour ces précisions :)

En fait je me pose ces questions car j'avance en terrain semi-inconnu mais je ne pense pas que la population visée pour ce (futur) bac soit trop exigeante, le seul hic se serait d'avoir des variations des paramètres de l'eau trop brusques.
Le plus sage serait à mon avis de ne pas introduire les pensionnaires trop tôt le temps que tout s'équilibre et de commencer doucement par quelques corydoras.

Concernant la pompe, et au regard de ton expérience, pour réduire la remontée je peux toujours la placer plus vers la surface de l'eau ? (je ne sais pas encore quelle sera la la hauteur de la partie émergée mais je doute d'atteindre 90cm)

Je crois que je commence à y voir un peu plus clair Idea :)

ps : un diffuseur d'air ne me semble plus très utile dans ce schéma il me semble ?


Dernière édition par mhash le Mar 27 Sep - 14:28, édité 1 fois (Raison : ajout du ps)

mhash
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium option palu... ? Empty Re: Aquarium option palu... ?

Message  phill Mar 27 Sep - 17:46

Non effectivement la diffusion d'air est superflue

En fait le paludarium reproduit un biotope marécageux.

l'aquarium (donc la partie aquatique) n'est bien souvent pas l'attrait principale de la composition, peu lumineuse du fait d'un éclairage placé haut pour privilégier la partie terrestre et plantée, la population qui le compose est assez souvent caractéristique

Elle peut être soumise à un changement des caractéristiques de l'eau par un apport d'eau (brusque montée des eaux , pluie forte)
ce qui déclenche même souvent chez certains poissons des pontes

Il est aussi possible avec un palu de laisser descendre le niveau de l'eau et voir fleurir les plantes palustres puis progressivement remonter ce niveau

Il est donc nécessaire de choisir des poissons adaptés à ce changement comme les Anabantidés

Dans ton cas tu pourrais créer un aquarium simulant le biotope nécessaire au bon maintient de ton poisson et faire surplomber l'aquarium d'un espace vert irrigué par l'eau de la cuve

J'ai lu que ce poisson s'abritait à l'ombre de racines ......
Un amas donc de racines de mangroves qui accueillerait des plantes est aussi une possibilité type voir ici
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium option palu... ? Empty Re: Aquarium option palu... ?

Message  rybusy Mar 27 Sep - 19:19

Les F1 sont la première génération de couples sauvages.

Je suis d'accord pour les voiles et autres inepties.... ça ne devrait pas exister.... mais il y a de la demande et les éleveurs se laissent tenter par ce marché.... :evil:

Pour l'approvisionnement l'allemagne est un bon choix mais tu peux sans problème choisir la belgique (de très bons exportateurs existent...) les pays de l'est aussi: pologne....
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium option palu... ? Empty Re: Aquarium option palu... ?

Message  mhash Jeu 29 Sep - 11:30

Merci à vous deux pour les infos :)

Oui le rami apprécie de pouvoir évoluer entre des racines ou en pleine eau selon son degrés de confiance avec une petite tendance "déménageur" si le décors ne lui plaît / convient pas (creuse des trous, dégage les plantes qui le gênent et j'en passe... Very Happy ).
Tellement farouche que les miens "m'attaquaient les doigts" lors des maintenances ou allaient me picorer la bouffe entre les doigts ^^
Les souches Belges et Polonaises je ne savais pas, je le note :)

Le palu bonsaï c'est une idée oui mais je trouve que ça fait trop "amas" et ça ne doit pas faciliter la maintenance... mais il y a de quoi s'en inspirer.

Autrement je suis en train de me demander comment dissimuler les pompes.... combien de buses il faudrait et si ça peut avoir un intérêt de faire un système mixte entre gouttes à gouttes et brumisation ?

mhash
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium option palu... ? Empty Re: Aquarium option palu... ?

Message  phill Jeu 29 Sep - 11:44

Alors, si tu optes pour la solution du mur végétal il faut que le feutre soit humide sur toute sa surface de préférence

Un espace de 10 cm entre deux goutteurs me parait suffisant (c'est ce que j'ai)

si ça peut avoir un intérêt de faire un système mixte entre gouttes à gouttes et brumisation ?

Bien sur car je le répète les deux n'ont pas la même fonction
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium option palu... ? Empty Re: Aquarium option palu... ?

Message  mhash Jeu 29 Sep - 14:49

merci encore :)

mhash
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium option palu... ? Empty Re: Aquarium option palu... ?

Message  sylgrock Ven 30 Sep - 20:12

rybusy a écrit:Les F1 sont la première génération de couples sauvages.

Je suis d'accord pour les voiles et autres inepties.... ça ne devrait pas exister.... mais il y a de la demande et les éleveurs se laissent tenter par ce marché....

Pour l'approvisionnement l'allemagne est un bon choix mais tu peux sans problème choisir la belgique (de très bons exportateurs existent...) les pays de l'est aussi: pologne....




Perso aussi ridicule niveau protection des poissons de rechercher du F1 qui signifie obligatoirement des importations régulières de sauvage...



Après niveau forme spe... il suffit d'avoir un animalier qui refuse de tomber dans la facilité et ne commande que des patrons type sauvage... ce que je fais dans le Truffaut ou je travail depuis deux ans.



Et pour les origines et la qualité sanitaire des poissons perso mes plus beau cichlides nains viennent d'éleveurs tchèques...
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium option palu... ? Empty Re: Aquarium option palu... ?

Message  rybusy Sam 1 Oct - 12:38

Je suis aussi de ton avis sur les spécimens sauvages ! Wink

Je disais ça pour aiguiller mhash sur son choix.... en lui faisant comprendre qu'il ne fallait pas trop être strict sur les qualités chimique de l'eau...... tout en restant dans du raisonnable ne pas mettre de l'apistogramma dans de l'eau à pH 8 par exemple.....

Dommage que ton magasin soit si loin ! je serai probablement un de tes clients ! car le critère d'avoir des poissons de formes naturelles est primordiale pour moi.... je bannie les animaleries qui proposent quasiment que ce type de poisson... et il y en a pas mal malheureusement !
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium option palu... ? Empty Re: Aquarium option palu... ?

Message  mhash Sam 1 Oct - 16:19

en même temps pour faire de l'élevage il faut bien commencer quelque part Wink cela dit je préfère largement prendre des sujets d'élevages sérieux sans encourager (on peut toujours rêver Very Happy ) des attitudes discutables...

autrement j'avais bien compris le message rybusy :)
et pour mon problème de PH (etc.), je crois que je verrais tout simplement comment évolue la chimie de l'eau et s'il est nécessaire de filtrer sur tourbe ou pas.

@sylgrock

comme tu sembles bien t'y connaître en bestioles à écailles je me demandais s'il était possible d'associer aux rami des Pseudomugil gertrudae / signifer (?) et ou des Sewellia lineolata ?

mhash
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium option palu... ? Empty Re: Aquarium option palu... ?

Message  mhash Ven 21 Oct - 11:35

Bon.. pour des raisons extérieurs je crois que je vais devoir remettre à plus tard le lancement de la chose... mais ça ne m'empêche pas de continuer à débroussailler en posant des questions :p

En ce moment je suis en pleine réflexion pour essayer d'évaluer les avantages et inconvénients d'un bac ouvert, ou partiellement ouvert avec une partie émergée d'une hauteur à priori de 30cm pour limiter au maximum à la fois une trop grande évaporation et l'emploi de trop de matériel en terme de pompe pour remonter l'eau et de brumisateur...

le projet de séb me semble être une piste intéressante avec son mur de sphaigne mais est-ce applicable dans mon cas ?

mhash
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium option palu... ? Empty Re: Aquarium option palu... ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum