LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Mur végétal de Olivetzou

+2
soudidier
olivetzou
6 participants

Aller en bas

Mur végétal de Olivetzou Empty Mur végétal de Olivetzou

Message  olivetzou Ven 2 Déc - 20:35

Rebonjour à tous,

Comme dit dans notre présentation nous allons vous présenter notre mur végétal.

L'histoire à commencé il y a maintenant 3 ans avec l'idée. Très vite la réalisation à commencé.

- Dimensions du mur : 1.00 m x 2.00 m ht compris la hauteur de l'aquarium
Éclairage : 4 x 24W T5
2 pompes de remontée 2000 et 1500 l/h pour irriguer les deux lignes de goutteurs en marche 5min toutes les 1h30

- Aquarium 120L
Éclairage : 2 x 18W T8
Substrat Dennerle + quarz
Pompe externe 750 l/h

Je vous laisse découvrir avec des photos.

1 - Réalisation du support de l'aquarium, et fixation de la planche au mur
Mur végétal de Olivetzou 468580dbut

2- Mise en place de la bache pour bassin

Mur végétal de Olivetzou 405421photo3

3 - Mise en place de la première couche d'aquanappe
Mur végétal de Olivetzou 186162photo4

4 - Mise en place du premier système de goutteur, très vite remplacer pour du tuyau plus gros
Mur végétal de Olivetzou 612342photo5


5 - Mise en place de l'aquarium et test du circuit
Mur végétal de Olivetzou 624116photo7

6 - Mise en place des plantes :
Mur végétal de Olivetzou 472506photo8

7 - ou 3 mois après :
Mur végétal de Olivetzou 4578482memur

8 - 6 mois après :
Mur végétal de Olivetzou 6908363memur

9 - Au bout de 1 ans
Mur végétal de Olivetzou 27331722082010091

Et voici une photo juste avant arrachage de l'ensemble :
Mur végétal de Olivetzou 84281821032011140

6 mois après, nous avons décidé de changer, la toile était enfin rempli mais le système d'arrosage commençait à être bouché, nous aurions du mettre un filtre avant les goutteurs. Chose faite sur le suivant :


10 - 2ème réalisation février 2011
Mur végétal de Olivetzou 304390DSCN0302

11- Le 31 Aout
Mur végétal de Olivetzou 621150DSCN0446

12 - Aujourd'hui
Mur végétal de Olivetzou 455337DSCN0799

13 - Et voici une photo de l'aquarium
Mur végétal de Olivetzou 758170DSCN0800

Voila pour cette présentation, si vous avez des questions n' hésitez pas.

Maintenant on réfléchi pour le paludarium


Dernière édition par olivetzou le Mer 7 Déc - 15:25, édité 3 fois

olivetzou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal de Olivetzou Empty Re: Mur végétal de Olivetzou

Message  soudidier Sam 3 Déc - 0:54

bonjour l'eclairage de ton aquarium etait fourni quand tu a acheter ta cuve ou pas? et es ce que tu mets de l'engrais?

soudidier
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : reims
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal de Olivetzou Empty Re: Mur végétal de Olivetzou

Message  olivetzou Sam 3 Déc - 10:25

soudidier a écrit:bonjour l’éclairage de ton aquarium était fourni quand tu a acheter ta cuve ou pas? et es ce que tu mets de l'engrais?

L'aquarium est le tout premier aquarium de mes parents, il a 20 ans, un capot d'éclairage était fourni avec mais impossible de le mettre sur le mur sans le couper. Du coup on peut voir sur les premières photos que l'aquarium n'était pas éclairé.

Ensuite j'ai ajouté 2 lampes 24W de Dennerle car les plantes de l'aquarium ne poussaient vraiment pas. (cf photo 9)

Et enfin pour éviter la chute de feuilles dans l'aquarium lors des entretien, je me suis bricoler la rampe en bois que l'on peut voir à partir de la photo 10

Pour l'engrais j'en met quand j'y pense donc en gros tous les 3 mois.

L'aquarium est surpeuplé, il y a une vingtaine de néon bleu, entre 50 et 100 guppy, quelques poissons crayons, et 2 ou 3 CPO donc engrais naturel et changement d'eau très réguliers.

phill a écrit:hello


l’éclairage du mur ce n'est pas les T5 ??

Si exactement.

Pour plus de clarté et de compréhension, j'ai modifié mon premier message en mettant un peu plus d'explications.

olivetzou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal de Olivetzou Empty Re: Mur végétal de Olivetzou

Message  Johan Sam 3 Déc - 14:29

Salut, c'est tres joli et ça pousse vraiment bien !!

Malgré que l'eau de l'aquarium sert a nourrir les plantes, tu as quand même besoin de faire un changement d'eau régulierement ? Quand même pas aussi souvent qu'un aquarium simple scratch
Johan
Johan
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 30 - Au pied des cevennes
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal de Olivetzou Empty Re: Mur végétal de Olivetzou

Message  soudidier Sam 3 Déc - 21:35

OK merci pour tes précisions si tu pouvais nous mettre des photos de ton installation électrique et de ton aquarium en photo ca serai génial ! Car en ce moment je suis en train de réaliser un aqua/mur végétal sur le même principe que le tien et je suis a la recherche d'un système d'éclairage ! Je compte mettre prochainement des plantes dans ma cuve alors j'hésite à acheter un système tout prés qui se clips sur la largeur mais un peu couteux environ 150e chez animalis sur commande ou un modèle bricoler comme le tiens je trouve ca bien fait. Pourrais tu me dire aussi la marque de l'engrais que tu utilises car je cherche un engrais sans intoxiquer les poissons enfin j'en ai que 3 pour l'instant mais ce n'est qu'un bon début.

soudidier
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : reims
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal de Olivetzou Empty Re: Mur végétal de Olivetzou

Message  olivetzou Mer 7 Déc - 9:50

Johan a écrit:Salut, c'est tres joli et ça pousse vraiment bien !!

Malgré que l'eau de l'aquarium sert a nourrir les plantes, tu as quand même besoin de faire un changement d'eau régulierement ? Quand même pas aussi souvent qu'un aquarium simple scratch

Il y a énormément d'évaporation ou consommation d'eau par les plantes, environ 2L par jour en ce moment, 3 à 4L cet été. N'ayant pas d'osmolateur sur ce bac pour refaire le niveaux, je fais un changement par semaine, 10 jours max : j'enlève en gros 10L et je refait le niveau donc 15 à 30L d'eau neuve.

Donc aussi souvent que mes autres bacs.

soudidier a écrit:OK
merci pour tes précisions si tu pouvais nous mettre des photos de ton installation électrique et de ton aquarium en photo ca serai génial !
Car en ce moment je suis en train de réaliser un aqua/mur végétal sur le même principe que le tien et je suis a la recherche d'un système d'éclairage !
Je compte mettre prochainement des plantes dans ma cuve alors j'hésite à acheter un système tout prés qui se clips sur la largeur mais un peu couteux environ 150e chez animalis sur commande ou un modèle bricoler comme le tiens je trouve ca bien fait.

Pourrais tu me dire aussi la marque de l'engrais que tu utilises car je cherche un engrais sans intoxiquer les poissons enfin j'en ai que 3 pour l'instant mais ce n'est qu'un bon début.

Je ferais des photos de ma rampe mais rien d'extraordinaire. Ni très économique car j'ai acheté un kit pour 2 T8 en animalerie, la prochaine sera faite main et avec du T5

Le reste du bac est sur multiprise et minuteur électronique pour l'arrosage.

Niveau engrais j'utilisais de l'engrais JBL pour plante aquarium, rien de plus par peur pour les poissons également, mais je n'en ai mis que les 2 premiers mois après je surpeuple l'aquarium en faisant grandir des guppy
dans d'autres bac et en les remettant dans le bac du mur.
Le poisson rouge nourrit 2 à 3 fois par jour est un très bon engraisseur naturel mais ils ont tendance à s'entretuer rapidement quand ils grossissent et la population diminue rapidement.

Edit :

voilà ajout d'une photo de l'aquarium il y a quelques jours. je remettrais une photo après tailles des plantes.

olivetzou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal de Olivetzou Empty Re: Mur végétal de Olivetzou

Message  mhash Dim 11 Déc - 21:35

jolie réalisation :)

il ne faut pas manquer de patience en tout cas ^^

j'ai pas tout suivie mais l'éclairage que tu indiques, ça concerne le mur ou le bac ?

et est-ce que tu pourrais lister les plantes utilisées ?
ça m'intéresse grandement vu que mon projet qui en est encore au stade embryonnaire ressemble beaucoup au tiens :)

et encore une question au sujet des plantes, elles sont placées directement sur le feutre ou bien tu as fait des poches avec du substrat dedans (tourbe, sphaigne ou autre) ?

merci d'avance pour tes réponses :)

mhash
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal de Olivetzou Empty Re: Mur végétal de Olivetzou

Message  olivetzou Lun 12 Déc - 8:26

mhash a écrit:jolie réalisation :)

il ne faut pas manquer de patience en tout cas ^^

j'ai pas tout suivie mais l'éclairage que tu indiques, ça concerne le mur ou le bac ?

L'éclairage 4x24W T5 concerne le mur végétal, et l'éclairage 2x18W T8 pour l'aquarium qui va très prochainement passer en 2x39W T5

mhash a écrit:et est-ce que tu pourrais lister les plantes utilisées ?
ça m'intéresse grandement vu que mon projet qui en est encore au stade embryonnaire ressemble beaucoup au tiens :)

Je te ferais un listing ce soir que j'ajouterai au premier message.


mhash a écrit:et encore une question au sujet des plantes, elles sont placées directement sur le feutre ou bien tu as fait des poches avec du substrat dedans (tourbe, sphaigne ou autre) ?

merci d'avance pour tes réponses :)

Pour les plantes, je vais revenir au début :
J’agrafe avec une dizaine d’agrafe la première couche de nappe juste pour qu'elle ne tombe pas.
Ensuite je place mon circuit d'arrosage agrafé avec de petits bouts de nappe
Je met la deuxième couche de nappe, quelques agrafe pour qu'elle tiennent en place
Idem pour la 3ème couche que je tend un minimum pour pas qu'il y ai de plis.

Ensuite je fais des encoches dans ma nappe et j'y insert les racines des plantes préparé depuis 48h minimum et j’agrafe pour qu'elle tiennent en place. Pas besoin de mettre plus d'agrafe, avec 2 ou 3 par plantes toutes les couches de nappes sont largement accrochés et ne risque pas tomber. Aucun substrat, juste les racines et la nappe, avec un arrosage régulier et pas trop espacé la nappe n'a pas le temps de sécher complètement.

Préparation des plantes 48h à l'avance :

J'enlève un maximum de terre manuellement, ensuite je continu dans une bassine pleine d'eau pour en enlever le maximum. Si je n'arrive pas à tout enlever, je continu sous la douche avec l'aide d'une fourchette. Le mieux est qu'il ne reste vraiment rien en terre car il faut très longtemps ensuite pour récupérer la couleur de l'eau de l'aquarium.
Quand les racines sont propres je remet les plantes dans leur petits pots vide et je met toutes les racines à tremper pendant 2 jours avant de les insérer dans le mur.
Certaine plante trempe même 1 semaine avant que toute la terre soit partie des racines.

olivetzou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal de Olivetzou Empty Re: Mur végétal de Olivetzou

Message  soudidier Jeu 5 Jan - 23:53

Petite question quand tu dit que ca met du temp a avoir de l'eau clair es ce que cela veut dire que ton eau etait noir? Si oui ca a mis combien de temp a devenir clair un peut pres bien sur car j ai mon aqua et tout noir et je pense que c'est le tereau des plantes que j ai peut etre mal nettoyer quand pense tu?

soudidier
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : reims
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal de Olivetzou Empty Re: Mur végétal de Olivetzou

Message  olivetzou Lun 9 Jan - 11:22

En effet, si ton eau est devenu noir, tu avais surement mal nettoyé les racines.

Le mieux est d'essayer de tout enlevé.

Te donner une durée est compliqué mais tu peux compter en mois suivant la taille du mur et la quantité de terre laissé.

2 Solutions s'offre à toi :
- Laisser comme cela et tu en as pour 6 mois minimum. Tu va faire des changements d'eau régulier surtout si tu as des poissons mais 10% par 10%, c'est très long pour éclaircir.

La solution rapide mais pas la plus économique serait de changer la totalité de l'eau jusqu’à ce qu'elle soit bien éclairci.
Pas besoin de remplir la cuve en entier, juste de quoi immergé la pompe. Tu laisse tourner 1h ou deux(jusqu'a ce que l'eau soit bien noire), tu vides, tu ré-remplis et tu recommences.

Après ce qu'il faut savoir, c'est que si tu as laissé de la terre, elle va se déplacer un peu dans le mur. Et puis un jour tu vas vouloir enlevé une plante un peu envahissante, ou combler un trou, et quand tu auras fini tes petits travaux et que le cycle d'arrosage suivant aura eu lieu, tu retrouvera ton eau toute noir à nouveau car tu auras fait redescendre de la terre.

Sa m'est arrivé sur mon premier mur, quand j'ai enlevé l'helxine au milieu, j'ai retrouvé mon eau 2h après toute noire.

olivetzou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal de Olivetzou Empty Re: Mur végétal de Olivetzou

Message  soudidier Dim 15 Jan - 22:56

Ok merci pour tes conseils j ai fait plusieurs changement d eau depuis et l'eau c'est éclairci je croise les doit pour que ca dur j ai aussi rajouter pour info une pompe/filtre exterieur c'est bien pratique

soudidier
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : reims
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal de Olivetzou Empty Re: Mur végétal de Olivetzou

Message  Nemo56 Lun 2 Avr - 8:47

Félicitation pour cette réfection de mur, bien vue les plantes a feuillage claire au milieu bordée des plantes a retombant et montant rabbit
Je me demandais comment tout ça évoluais? Il doit être magnifique en pleine force de l'age ce mur non?
Photos?
A tu mis un chauffage pour les Poissons? Je tente actuellement un concept, légèrement similaire au tiens sans chauffage mais aussi sans éclairage artificiel, on verra se que ça donne. A bientôt Wink

Nemo56
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal de Olivetzou Empty Re: Mur végétal de Olivetzou

Message  olivetzou Lun 2 Avr - 10:11

Comme tu as pu le voir ce mur est maintenant démonté.

Mais pour te répondre, le chauffage pour les poissons est indispensable suivant l'espèce, cela reste de l'aquariophilie.

Cela ne gène pas les plantes donc aucun souci.

olivetzou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal de Olivetzou Empty Re: Mur végétal de Olivetzou

Message  herpo44 Ven 7 Sep - 15:45

salut, si j'ai bien compris ce mur n'existe plus et a été remplacé par celui qu on voit dans l'autre post ?
Je vois sur ce mur des cheveux d'ange (je me rappele plus du vrai nom Embarassed ) qui ne sont pas sur l'autre...

J'en ai aussi et je la trempe régulierement dans l'aqua... est ce que la tienne se contentais de l'humidité du mur ou l'arrossais tu en + ?

herpo44
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 170
Localisation : 44
Date d'inscription : 06/10/2011

http://www.vtt44.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal de Olivetzou Empty Re: Mur végétal de Olivetzou

Message  olivetzou Ven 14 Sep - 9:29

En effet ce mur est démonté, et remplacé.

Les cheveux d'ange : Tillandsia Usneoide si je me trompe pas, et oui je la trempe sinon elle finit par sécher et mourir.

Le vendeur m'avait dit que je pouvais la poser sur la nappe directement, d'après elle, cette tillandsia supporterait mieux l'humidité, et surtout son contact permanent, mais j'avoue ne pas avoir essayer.

olivetzou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal de Olivetzou Empty Re: Mur végétal de Olivetzou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum