Palu asie du sud est en construction !!
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Palu asie du sud est en construction !!
allez ça y 'est je me lance! je vous présente donc mon projet en cours de réalisation
Description
ouvert à partir d’un aquarium de 200 litres (1m de long 40cm de large, 50cm de haut), biotope Asie du sud est.
Décor de fond imitation d’un empilement d’ardoise (type falaise de schiste) dépassant sur le haut du bac.
Plantation sur le décor
Petite partie terrestre avec une ou deux grandes plantes sortant du bac.
Partie aquatique avec racines, plantée et peuplée (poissons et éventuellement crevettes) les habitants ne sont pas pour tout de suite. Environ 80 litres
Cascade sur le décor en partie droite avec l’eau de la partie aquatique.
Micro irrigation sur les plantes avec réserve d’eau séparée et évacuation par drainage dans cette même réserve.
Fogger (brumisateur « brouillard »)
Aspect technique
Substrat : tourbe et terreau pour la partie terrestre drainage bille d’argile, substrat aquariophile pour la partie aquatique quartz noir et marron
sphaigne pour les plantations sur le décor
Décor :Polystyrène extrudé sculpté, peinture acrylique puis résine époxy,Racines.Quelques roches noires
Matériel
Eclairage
Tube néon UV 25w, 4% d’UVA.Deux Tubes Gros lux lumière du jour 25w
chauffage
Résistance chauffante 25W et 50W
Filtration
Pompe 400litre heure, filtre sur mousses puis filtre sur gravier avant l’écoulement en cascade
Irrigation
Pompe pression 100 litres heure sur programmateur, micro irrigation sur le décor.
Si besoins ventilation possible de la galerie d’éclairage par ventilateur de PC (mais vu que le bac est ouvert je pense que ce sera inutile, enfin, le ventilo est déjà installé)
Problème rencontrés pour le mmt :
les deux renforts en haut de la cuve sont inesthétique et gênants mais sujet récurant puis je les retirer?
les drains pour récupérer l'eau d'arrosage et la renvoyer dans la cuve sont un vrai casse tête...
Je pense avoir tout dit non??
J’attends vos réactions avec impatience !
La liste de plante et d’occupants est en réflexion toutes les propositions sont les bienvenues pour avoir des idées.
Quelques photos du début de création du décor :

voila pour le moment, la suite au prochain épisode!
Description
ouvert à partir d’un aquarium de 200 litres (1m de long 40cm de large, 50cm de haut), biotope Asie du sud est.
Décor de fond imitation d’un empilement d’ardoise (type falaise de schiste) dépassant sur le haut du bac.
Plantation sur le décor
Petite partie terrestre avec une ou deux grandes plantes sortant du bac.
Partie aquatique avec racines, plantée et peuplée (poissons et éventuellement crevettes) les habitants ne sont pas pour tout de suite. Environ 80 litres
Cascade sur le décor en partie droite avec l’eau de la partie aquatique.
Micro irrigation sur les plantes avec réserve d’eau séparée et évacuation par drainage dans cette même réserve.
Fogger (brumisateur « brouillard »)
Aspect technique
Substrat : tourbe et terreau pour la partie terrestre drainage bille d’argile, substrat aquariophile pour la partie aquatique quartz noir et marronsphaigne pour les plantations sur le décor
Décor :Polystyrène extrudé sculpté, peinture acrylique puis résine époxy,Racines.Quelques roches noiresMatériel
EclairageTube néon UV 25w, 4% d’UVA.Deux Tubes Gros lux lumière du jour 25w
chauffageRésistance chauffante 25W et 50W
FiltrationPompe 400litre heure, filtre sur mousses puis filtre sur gravier avant l’écoulement en cascade
IrrigationPompe pression 100 litres heure sur programmateur, micro irrigation sur le décor.
Si besoins ventilation possible de la galerie d’éclairage par ventilateur de PC (mais vu que le bac est ouvert je pense que ce sera inutile, enfin, le ventilo est déjà installé)
Problème rencontrés pour le mmt :
les deux renforts en haut de la cuve sont inesthétique et gênants mais sujet récurant puis je les retirer?
les drains pour récupérer l'eau d'arrosage et la renvoyer dans la cuve sont un vrai casse tête...
Je pense avoir tout dit non??
J’attends vos réactions avec impatience !
La liste de plante et d’occupants est en réflexion toutes les propositions sont les bienvenues pour avoir des idées.
Quelques photos du début de création du décor :

voila pour le moment, la suite au prochain épisode!
Dernière édition par dapsou le Mer 25 Jan - 21:20, édité 2 fois
dapsou- nouveau membre

-
Re: Palu asie du sud est en construction !!
alors j'ai donné quelques coup de cutter ce soir ça avance petit a petit...

dapsou- nouveau membre

-
Attention au grolux,il n'a pas un très bon rendement,si tu sais,achète un osram biolux a la place,il ne coute pas plus cher et se trouve chez les grossistes électriques.A part ça,beau projet en perspective

Clioboy01- nouveau membre

-
Hello,
Pour les renforts disgracieux, pourquoi ne pas les recouvrir de mousse et les transformer en racine artificielles? Ca risque de prendre sur la lumiere dans le bac mais ca peut etre sympa non?
Pour les poissons, sur un bac ouvert fait gaffe de bien en trouver des qui ne soit pas trop neurasthésique comme le PR d'Amélie, car sinon il risque de vite se retrouver tout sec. Sinon tu as déjà un peu d'idées pour les poissons?
Pour les renforts disgracieux, pourquoi ne pas les recouvrir de mousse et les transformer en racine artificielles? Ca risque de prendre sur la lumiere dans le bac mais ca peut etre sympa non?
Pour les poissons, sur un bac ouvert fait gaffe de bien en trouver des qui ne soit pas trop neurasthésique comme le PR d'Amélie, car sinon il risque de vite se retrouver tout sec. Sinon tu as déjà un peu d'idées pour les poissons?
Foxtrot- nouveau membre

-
alors pour les renforts c'est pas une mauvaise idée! je vais voir si je peux les integrer dans mon décor, cependant les deux collages sur la façade resterons visibles! mais je n'y avais pas du tout penser, sur le décor de droite (celui qui est commencé et en photo) je pense pouvoir l'intégrer assez facilement!
pour les poissons impossibles qu'ils sortent le bac ne sera pas rempli plus haut que les 2/3 donc il y aura mini 20cm de bord ;-)
je ne savais pas pour le groslux! alors j'ai fouillé dans mes affaires j'ai aussi un "supra lux" qui n'a pas trop servi et un "nominal TX" mais un peu usagé! d'après toi quelle combinaison serais la meilleure?
pour les idées je suis bien tenté pour partir sur un couple de colisa ou un male et deux femelles, un banc de petit poissons et quelques poissons de fond ou mangeurs d'algues mais rien de sûr!
pour les poissons impossibles qu'ils sortent le bac ne sera pas rempli plus haut que les 2/3 donc il y aura mini 20cm de bord ;-)
je ne savais pas pour le groslux! alors j'ai fouillé dans mes affaires j'ai aussi un "supra lux" qui n'a pas trop servi et un "nominal TX" mais un peu usagé! d'après toi quelle combinaison serais la meilleure?
pour les idées je suis bien tenté pour partir sur un couple de colisa ou un male et deux femelles, un banc de petit poissons et quelques poissons de fond ou mangeurs d'algues mais rien de sûr!
dapsou- nouveau membre

-
merci de ne pas changer la couleur et la forme du texte STP Dapsou
Mes pauvres yeux !!!!! c'est pour moi impossible à lire
dommage car les photos sont chouettes
Mes pauvres yeux !!!!! c'est pour moi impossible à lire
dommage car les photos sont chouettes 
LE BLOG DES PALUDARIUMS

phill- Fondateur

-
je suis désolé phill j'ai tapé mon texte sur un logiciel de traitement de texte puis copier coller ici et mis en forme, sur mon ordi c'est lisible! je vais voir pour éditer en meilleure qualité ;-)
voila c'est fait dit moi ce que t'en penses si c'est mieux je supprime ce post inutile!
voila c'est fait dit moi ce que t'en penses si c'est mieux je supprime ce post inutile!
dapsou- nouveau membre

-
c'est pas top, je m'en occupe rassure toi
ça serait dommage de supprimer ce post
edit: voila c'est fait j’espère que ça te va
ça serait dommage de supprimer ce post
edit: voila c'est fait j’espère que ça te va

LE BLOG DES PALUDARIUMS

phill- Fondateur

-
concernant ta réalisation :
le décor est vraiment chouette par contre tu va t'amuser à résiner tout ça
Pourquoi ? utiliser directement l'eau du bac me semble encore plus simple
attention l'irrigation se fait avec une pope de remonté classique, les pompes pressions sont utilisées pour les brumisations (pluie fine)
pour la partie terrestre utilise directement un matériaux hydroponique .
Soit bille d'argiles (attention ça flotte) ou encore mieux de la sphaigne
pour imiter le shiste je vois bien une peinture acrylique grise sur le polystyrène puis l'application de résine teinté de colorant sombre et d'un peu de rouge
????
En effet, retire les si tu ne compte pas remplir la cuve entièrement
30cm d'eau c'est suffisant pour un palu (par contre prévois d'en rajouter toute les semaines )
le décor est vraiment chouette par contre tu va t'amuser à résiner tout ça
Micro irrigation sur les plantes avec réserve d’eau séparée et évacuation par drainage dans cette même réserve
Pourquoi ? utiliser directement l'eau du bac me semble encore plus simple
Pompe pression 100 litres heure sur programmateur, micro irrigation sur le décor.
attention l'irrigation se fait avec une pope de remonté classique, les pompes pressions sont utilisées pour les brumisations (pluie fine)
Substrat : tourbe et terreau pour la partie terrestre drainage bille d’argile
pour la partie terrestre utilise directement un matériaux hydroponique .
Soit bille d'argiles (attention ça flotte) ou encore mieux de la sphaigne
décor: Polystyrène extrudé sculpté, peinture acrylique puis résine époxy,Racines.Quelques roches noires
pour imiter le shiste je vois bien une peinture acrylique grise sur le polystyrène puis l'application de résine teinté de colorant sombre et d'un peu de rouge
Problème rencontrés pour le mmt
????
les deux renforts en haut de la cuve sont inesthétique et gênants mais sujet récurant puis je les retirer
En effet, retire les si tu ne compte pas remplir la cuve entièrement
30cm d'eau c'est suffisant pour un palu (par contre prévois d'en rajouter toute les semaines )

LE BLOG DES PALUDARIUMS

phill- Fondateur

-
waou merci phill c'est nikel comme ça!!!
oui utiliser l'eau de l'aquarium me parait aussi beaucoup plus simple pour arroser...et dans ce cas faire juste une réserve pour les "eaux usées" et vidanger quand la réserve est pleine?? ça m'arangerait grandement en tout cas!
j'ai effectivement choisi une peinture grise "ardoise" acrylique pour le fond ;-) après lavis a l'encre gris foncé et quelques brossages a sec en plus clair et quelques touches de blancs ! l
e décor n'en n'est qu'a la phase taille grossière pour le momment et seulement une partie...y'a du boulot mais c'est mon dada le modélisme! par contre le résinage m'inquiete un peu je n'ai jamais fais ça (quelle idée de mettre du polystirene dans l'eau aussi ;-) et ça va être long...
a cool si je peux retirer les renforts effectivement il n'y aura pas plus de 30cm d'eau!!
en fait je disait pompe "pression" parce qu'elle peut faire remonter l'eau assez haut (ma pompe d'aquarium ne la remonte pas a plus de 30cm...) mais le bon terme serait donc pompe de remontée !
merci des tuyaux en tout cas!
quelques plantes particulièrement sympa et sortant des classiques a me conseiller peut etre?
oui utiliser l'eau de l'aquarium me parait aussi beaucoup plus simple pour arroser...et dans ce cas faire juste une réserve pour les "eaux usées" et vidanger quand la réserve est pleine?? ça m'arangerait grandement en tout cas!
j'ai effectivement choisi une peinture grise "ardoise" acrylique pour le fond ;-) après lavis a l'encre gris foncé et quelques brossages a sec en plus clair et quelques touches de blancs ! l
e décor n'en n'est qu'a la phase taille grossière pour le momment et seulement une partie...y'a du boulot mais c'est mon dada le modélisme! par contre le résinage m'inquiete un peu je n'ai jamais fais ça (quelle idée de mettre du polystirene dans l'eau aussi ;-) et ça va être long...
a cool si je peux retirer les renforts effectivement il n'y aura pas plus de 30cm d'eau!!
en fait je disait pompe "pression" parce qu'elle peut faire remonter l'eau assez haut (ma pompe d'aquarium ne la remonte pas a plus de 30cm...) mais le bon terme serait donc pompe de remontée !
merci des tuyaux en tout cas!
quelques plantes particulièrement sympa et sortant des classiques a me conseiller peut etre?
dapsou- nouveau membre

-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3