LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

+7
Kibuyé
chacmhaal
rybusy
diodon
pineapple chunk
phill
Lunar_Lander
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  Lunar_Lander Jeu 2 Fév - 17:03

Salutations à tous !

Je vais partager avec vous mon premier projet aqua-terrarium/paludarium/mur végétal.
J'ai récupéré un ancien bac récifal de 1000L que je comptes transformer en petit bout de forêt tropicale.

Comme je le disais dans ma présentation, je me lance un peu à l'aveuglette sur certains points dont un en particulier:
il sera dans ma chambre à coucher !

De la découle une contrainte: extinction totale des appareils électriques de tout types la nuit (au moins 12 heures durant) !
Je tiens à ma tranquillité de sommeil...
Donc les plantes devront s'adapter à un cycle jour/nuit de 12'00/12'00.
En plus on à la fenêtre ouverte en permanence au moins un peu donc il faut que les plantes tolèrent quelques écarts de température.

Ce que j'aimerais c'est un bac assez "roots" ( clown ) avec des mousses, du bois (souches, racines & lianes), un gros décor en polystyrène expansé avec une chute d'eau (éteinte la nuit donc) et un "petit" mur végétal de 2m de long sur 1m de haut (en gros).

étant maquettiste je vais me débrouiller facilement du décor mais par contre je vais galérer pour fixer le mur végétal & les lumières.
D'ailleurs je compte inclure dans le décor un humidificateur (modèle avec cuve de 3L intégrée) dont la brume sortira par une grotte aménagée dans le décor...

Je compte mettre pas mal de plantes mais le mot d'ordre sera de prendre des plantes avec des feuilles de petites tailles pour accentuer l'impression de volume & d'espace.
J'aimerais en particulier mettre des mousses ainsi que des plantes tropicales, des plantes sensitives (Mimosa Pudica par ex.), des plantes odorantes et des plantes carnivores (style Drosera) pour s'occuper des moucherons, qui je me doute ne manqueront pas de pulluler...
J'aimerais aussi mettre au moins une ou eux orchidées mais je ne suis as sur de réussir à les maintenir.


Niveau technique, en plus de l'humidificateur j'ai récupéré des pompes+filtres de gros volume, j'ai un ventilateur à poser sur une petite table attenante et j'ai acheté des lampes CFL: 2 de 125W 6400°k + 1 de 125W 2400°K.

à priori ça devrait le faire mais je ne sais pas encore comment je vais pouvoir fixer le mur végétal et les lampes sans rien accrocher au mur...
Pour le mur végétal je pensais mettre la plaque avec le feutre verticalement le long de la vitre arrière de la cuve et fixer avec un petit coffrage de mousse expansée en bas avec un renfort qui aille d'un bord à l'autre au niveau du sol à l'intérieur de la cuve.

Je sais que certains ici font de très beaux schémas/montages descriptifs, mais perso pas trop donc il faudra imaginer...

Alors j'attends vos avis, idées & conseils avec impatience !
Surtout sur la viabilité d'un terrarium tropical ouvert en chambre à coucher !

ps: j'ai vendu le truc à Madame en lui disant qu'elle pourrait faire de la méditation devant le bac tellement que ça sera naturel et apaisant ! Very Happy

Lunar_Lander
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  phill Jeu 2 Fév - 17:48

revenons donc sur cette idée prometteuse.

Perso j'abandonnerais l'idée d'une telle construction dans une chambre

Pour plusieurs raisons -

tu dors la fenêtre ouverte, hivers compris, donc la résistance qui chauffe l'eau marchera sans cesse, la température du bac va chuter une fois l'extinction des lampes et les plantes sensibles ne vont pas apprécier

La nuit les plantes dégagent du Co2 (fenêtre ouverte c'est vrai mais bon)

L'humidité est importante et l’évaporation d'un bac ouvert n'est pas négligeable
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  pineapple chunk Jeu 2 Fév - 19:17

Impressionnant comme projet mais dans la chambre. Les pkantes de ton mur vegetal risquent de pas aimer le manque d eauvdurant 12h. Le cycle 12/12. y a pas de souci car c est le cycle de floraison dans la nature. Parcontre qui dit tropicale dit hygrometrie frolant les 80%, ume temperature de 24 a 28 degres. Bref ca risque d etre dur a gere fenetre ouverte. Cela dit ca semble etre un beau projet que tu as la. Bon courage.

pineapple chunk
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  phill Jeu 2 Fév - 19:27

Attention pineapple chunk ça recommence Mad
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  pineapple chunk Ven 3 Fév - 6:06

Oups desole pour les 2/3 dautes d ortho.

pineapple chunk
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  Lunar_Lander Ven 3 Fév - 6:37

Merci pour les réponses !

En fait je m'inquiète plus pour la saine respirabilité de l'air à cause du CO² et pour mon papier peint !
Pour le reste les plantes devront s'acclimater...
Je pense que je vais chauffer un peu aussi la nuit au début et que je vais rapidement baisser progressivement la température/durée de chauffage la nuit histoire d’acclimater les plantes (1°C ou 2 par semaine ?).

Et puis de toute façon je suis plus sur des mousses ou des plantes robustes, je me doute que ça va être tendu pour des orchidées rares !

à part cela j'aimerais bien savoir une chose: quel est la profondeur minimum réelle pour un lotus nain (blanc) ?
Sur les indications des sites de ventes par correspondance j'ai vu entre 20 & 50 cm, mais je voudrais savoir si je le mets dans un "puits" (sceau d'eau peu large mais profond de 20 - 25 cm) affleurant d'un rocher en polystyrène ça irait ?
Je voudrais faire un bassin intégré dans le décor avec un sceau scellé (au fond percé... ou pas, je ne sais pas trop) pour qu'il arrive assez haut malgré tout sans avoir à faire un grand bassin.

Si par chance l'un d'entre vous avait un spécimen de ce genre en palu', je serais ravi d'avoir des conseils !




Pour illustrer quelque peu ce long message je vais vous montrer une photo pour vous donner une idée du bac tel que je l'ai (péniblement) récupéré.
Mais avant, ce bac de 1000L ayant une super histoire, laissez moi vous la raconter:

Il y à quelques mois je me renseignais sur des bacs de grandes tailles d'occases pour pas trop cher via des annonces, juste par curiosité vu que à ce moment là j'avais pas un rond pour le projet de palu' dont je rêvais depuis longtemps (et qui était censé attendre encore quelques années faute de place et d'argent...)
Hors j'en trouve un gros + matos avec "prix à définir" sur site d'annonce national et après échange de mails il se trouve que c'est à 250 mètres de chez moi !!!
coup de bol !
Je vais donc voir avec mon fils et on tombe chez un monsieur très sympa, ex président d'une asso' d'aquarium récifal qui avait arrêté depuis un bail et qui se séparait de plusieurs bacs (1000L + décante 400L + autres bacs de bonnes tailles...) + une dizaine de (gros) cartons de matos divers (osmoseurs, une dizaines de pompes de toutes tailles, une dizaine de chauffages, des écumeurs, des filtres énormes, des lampes, de tout !!! pour une valeur de plus de 2 briques...).
Bon et bien c'était parfait pour moi niveau matos, bien sur, mais bon j'avais pas un rond... même pas de quoi lui faire une offre décente.
Alors j'ai insisté pour qu'il me dise combien il voulait me le vendre (et non pas faire une offre).
Le Monsieur à réfléchi une dizaine de secondes, m'a regardé et m'a dit: " allez, c'est cadeau ! " !!!
Coup de bol énorme ! (je l'en remercie encore ! et je compte bien l'inviter pour l'inauguration ^^)

Peu de temps après j'ai donc innocemment (ou inconsciemment !) ramené ça avec deux copains, tranquille', mais ça à bloqué rapidement:
ça ne rentrait pas par l’ascenseur et j'habite au 4eme... gros malaise une fois le bac sorti, debout dans le hall, bloqué à ne plus savoir quoi faire !
j'ai demandé un coup de main aux ouvriers qui bossaient en bas dans la rue (avec qui je discutais à l'occasion en les croisant) et les mecs super gentils sont venus à 4 pour m'aider !
alors le coup de chance absolu vous imaginiez pas comment j'étais mal !
... sauf que même à 6 s'était trop lourd pour faire les 4 étages par l'escalier (même un seul déjà !!!) ... gros coup dur quasi fatal !

Le chef du chantier s'est pas démonté:
il est allé chercher leur machine de chantier avec bras télescopique pour lever les échafaudages et après l'avoir garé sous la fenêtre de l'escalier de service on à calé le bac dessus: ils l'ont monté au 3eme étage (+ de 20m de haut quand même !) !
Alors je ne sais pas si vous imaginez de voir le bac calé sur un bout de tapis se faire monter par la fenêtre du troisième étage par la machine de chantier !!!
En plus on à galéré à le transvaser par notre côté de la fenêtre, en le prenant presque à bout de doigts, en essayant d'éviter qu'il ne bascule dans le vide (au dessus de a porte d'entrée de l'immeuble, en pleine journée...) parce qu'il était pas centré sur la palette !
on à finalement réussi à le récupérer de notre côté et à 5 il nous a fallu presque 3/4 d'heure pour monter le dernier étage !

Et le dernier coup de bol: c'est que j'ai réussi à faire tout ça (le trouver = le ramener + le monter + ranger mon appart déjà bondé de tout le matos) avant que ma femme ne rentre de vacances !
Elle est rentrée et à eu une grosse surprise dans la chambre (à la place de son bureau ! hé hé hé !).
C'est passé presque comme une lettre à la poste.

Alors après ce récit vous comprendrez la valeur que ce bac à pour moi et comment je l'ai associé à de la chance & du bonheur du début à la fin !
et après toutes ces palabres voici une ou deux photos du bac (dans son jus) sur l'engin de chantier:

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! 100_5207

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! 100_5212

et pour finir une photo d'une des lampes CFL que j'ai reçu aujourd'hui.
Je ne sais pas pour vous mais moi je n'en avais jamais vu de la sorte, elles sont monstrueuses !
premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! 100_7975
à vrai dire en les voyant sur le site de vente en ligne je pensais que c'était des économies d’énergies juste un peu plus grosse que les normales... quand je l'ai déballé j'ai halluciné !



Et pour finir voici un petit ajout d'un récapitulatif du projet tant que l'on est au début du sujet:

dimensions : (environ) L= +2m / l= 60cm / H= 60cm
type : paludarium, terrarium
ouvert: Oui
type du décor : polystyrène + mousse expansée et application de ciment + sikaflex puis peinture acrylique. + éléments végétaux naturels.


État du projet : matériel assemblé à 90%, en cours d'assemblage/réalisation du décor.
Éclairage :
2 CFL superplant 125W 6400°K + 1 CFL superplant 125W 2500°K
Irrigation :
tuyaux percés pour goutte à goutte
Brumisation : humidificateur à ultrason avec cuve de 3L intégrée
Plantes :
... ça va arriver bientôt, j'attends de le faire tourner a vide avant pour être sur de mon coup.
Animaux :
NON (j'aurais bien aimé une grenouille poison rama mais j'ai un peu peur de l'entretien...)
Contenance d'eau :
1000L à l'origine.
Prochaine étape : décor +
Le test de mise en eau ! ... suspens (j'ai un peu peur là ^^)


Bon et bien le décor est planté, à bientôt pour la suite ... en image plus qu'en texte la prochaine fois ! premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! 180892

Lunar_Lander
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  phill Ven 3 Fév - 8:53

Wahouu ça c'est du post

Pour le reste les plantes devront s'acclimater...

malheureusement aucunes adaptation aussi poussé n'est possible chez les plantes que tu souhaiterais maintenir (il y a un minimum de devoir envers elles Razz surtout pour une orchidée miniature à 50 euros)

Par contre il y a sans doute des plantes qui pourraient supporter cela comme certaines palustres (j'ai testé) mais la tailles est loin d'être miniatures

Les mousses pourquoi pas mais le souci c'est le besoin d'humidité très important pour ne pas qu'elles sèchent



à part cela j'aimerais bien savoir une chose: quel est la profondeur minimum réelle pour un lotus nain (blanc)

Faut essayer avec une variété à développement lent mais en permanence dans une eau chauffé, tiendront-ils ???
Tu as sinon les variétés pour aquariums voir ici
Sol riche nécessaire

Je viens de lire ton texte .............j'ai passé un bon moment félicitation tu as le sens de la rédaction (j'invite les membres à lire cela c'est hallucinant comme récit Razz )

Toi quand tu veux quelque chose !!!!!!!!!!!!! Razz
Dis moi tu as récupéré tout le matos aussi pour rien ?????

Sinon tu habites en appartement visiblement .Tu as pensé à prévenir ton assureur ?

Les lampes envirolites sont effectivement énormes

Maintenant je comprends mieux pourquoi tu veux le laisser dans ta chambre ..............tu peux plus le bouger Razz




phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  pineapple chunk Ven 3 Fév - 15:19

le monstre d'aquarium, tu vas bien te régaler avec toutes les possibilités que tu peux avoir.

pineapple chunk
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  diodon Sam 4 Fév - 7:18

Mes félicitations pour cet aquarium. Un vrai coup de bol que tu aies pu l'avoir à ce prix là :-). En esperant que son emplacement soit définitif et que tu n'aies plus à le changer de pièce . J'attends de voir la suite avec impatiente.
diodon
diodon
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 335
Localisation : crepy en valois (60)
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  Lunar_Lander Sam 4 Fév - 15:20

Merci les gars' !

Alors effectivement si il est dans la chambre c'est que je ne peux pas le mettre ailleurs... et je ne peux plus le bouger ! premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! 180892

Et oui j'ai récupéré tout le matos pour rien du tout !
enfin, je lui ai juste offert une bouteille bouteille de vin...
Mais j'ai déjà donné les deux tiers du matos vu que j'en avais dix fois trop, j'ai gardé uniquement les pompes, les chauffages, les tuyaux & quelques accessoires.

Pour le lotus nain je pensais intégrer un sceau noir profond dans le décor pour l'y loger (et uniquement lui), mais du coup ça ne sera pas chauffé.

Je suis très curieux de savoir pourquoi je devrais appeler mon assureur ?
Pour lui dire quoi ? il y à des risques ?
et pour que ce soit encore plus simple: je suis en location. ^^

Mais en tout cas c'est vrai qu'il y à de grosses possibilités avec cette cuve !
Là je vais d'ailleurs y retourner histoire d'avancer un peu.

Bon weekend à vous !

Lunar_Lander
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  phill Sam 4 Fév - 16:07

Je suis très curieux de savoir pourquoi je devrais appeler mon assureur

Ton aquarium étant assez conséquent et comme nul n'est à l’abri 'une déconvenue, tu peux imaginer la tête du voisin du dessus et le coût que représenterais la fuite d'un aquarium en appartement
Sans compter la réaction du bailleur

certaines compagnie peuvent exiger d'être averties et même proposer de te couvrir en cas de sinistre

un petit coup de fil ou un mail à ton assureur pourrait te renseigner
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  rybusy Dim 5 Fév - 10:00

Phill à raison.....

Un aquarium "normal" est souvent prit en compte par les assureurs.... mais un aquarium de 1000L c'est pas certain du tout !

Il faut effectivement lire tes garanties ou téléphoner à ton assureur.... avant d'avoir les problèmes ! Neutral
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  Lunar_Lander Dim 5 Fév - 13:15

Bon. *inspiration* Merci les gars pour ces sages paroles, vraiment c'est sympa.
... Mais se faire taxer encore plus pour se faire lâcher en cas de sinistre, non merci.

J’espère qu'il n'y à pas d'assureur dans la salle ! ^^

Je ne vais de toute façon pas le remplir beaucoup (je compte faire une "marche" pour mettre le moins d'eau possible dans la zone immergée) et je vais surtout prendre grand soin de pas faire de connerie... autant que faire se peut !

Lunar_Lander
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  phill Dim 5 Fév - 13:28

je comprends bien ta réaction, il ne s'agit pas là de se faire taxer mais juste de se renseigner !!!!!!!rien te t'oblige à souscrire un contrat
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  chacmhaal Dim 5 Fév - 17:04

Beau projet en prespective mais en effet il vaut mieux prévenir que guérire:D
chacmhaal
chacmhaal
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/03/2009

http://terrarium-construction.com

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  phill Mer 21 Mar - 17:28

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Que_de10
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  Lunar_Lander Mer 21 Mar - 21:58

Salutations !

Alors il n'est pas finit, il y à eu une rupture dans la chaine d'approvisionnement...

Voilà là ou j'en étais, à la construction du décor:

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! 100_8034

Photobucket

Photobucket

J'ai intégré un gros humidificateur dans le décor et j'ai fait des formes en filet avant de recouvrir de mousse expansée.
Je n'ai pas finit car les bombes de mousses expansée ne couvrent pas une grande surface.

Mais bon, la suite bientôt promis !

Lunar_Lander
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  phill Jeu 22 Mar - 8:19

C'est bien parti en tout cas vivement la suite
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  Kibuyé Ven 13 Avr - 23:08

C'est malin l'espèce de moustiquaire pour que la mousse adhère Idea

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Que_de10
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  hafraudisiak Jeu 19 Avr - 17:49

pour te rassurer au niveau "assurance" , n'est aucune craintes.



Etant aquariophile , avec bon nombres d'amis ayant des "fishrooms" (pièces dédiées aux poissons) , pocède jusqu'à plus de 5000L de volume d'eau en une seule pièce.

"Certains ont déjà eu des batteries qui ce sont éffondrer , et donc inondations".

Les assureurs font les gros yeux , car ils pensent avoir à faire à quelques dizaines de litres.



Il n'y à pas de limite au volume d'eau au niveau des risques d'innodations.

Seulement un risque au niveau "structurel" du batiment...... bac 3000L d'eau = environ 5T au sol , donc là, risque d'effondrement du plancher.







ps : un bac 1000L qui lache , c'est 1000L au sol et c'est tout.

mais un robinet qui coule pendant tout un week-end, ca fait bien plus de 1000L......

hafraudisiak
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 51300 marne
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  Lunar_Lander Lun 14 Mai - 17:31

Bonjour à tous !

alors non, je ne suis pas mort et mon palu' encore moins !

Pour vous donner des nouvelles je dirais que je bosse sur le décor et qu'il est quasiment finit.
Il me reste à peaufiner ici ou là et enduire le tout de béton (uniquement béton + eau, comme pour du plâtre) puis seconde couche de béton + sika.

Mais là je m’interroge sur les écoulements d'eau des pots...
Je ne vais finalement pas en faire ça, m'aidera entre autres choses à économiser l'eau d'arrosage/humidification vu que je ne vais pas pouvoir garder +85% d'humidité en permanence dans la pièce.
Je sais que c'est délicat mais je compte sur un soin permanent & des plantes adaptées.

Bon pour les curieux et pour votre plaisir voici quelques photos, hélas prises avec un téléphone (madame ayant perdu l’appareil...).

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! IMG20120514_001

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! IMG20120514_005

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! IMG20120514_006

il va y avoir une statue de Boudha un peu enterrée et de biais (légèrement).
Plus tard elle sera recouverte à demie par la végétation luxuriante de la jungle environnante... vous voyez le tableau ! ^^

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! IMG20120514_007

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! IMG20120514_002

Et ici les parement de fausse pierres en polystyrène sculpté, pour représenter un reste de temple (ou de construction du genre).
Sur ça je passerais uniquement une couche très diluée de béton + sikaflex avant de peindre (couleur de base + tons par endroits, puis brossage à sec "base + claire" + lavis "base sombre" + re brossage "+ claire").
Ainsi la texture sera préservée et mise en valeur par les brossages à secs qui déposent de la peinture uniquement sur les arrêtes (et le lavis qui lui en dépose dans les creux).

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! IMG20120514_003

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! IMG20120514_004

Et voilà une partie du bois que je compte y mettre pour accentuer le côté jungle.
Ce sont des lianes et des ceps de vigne.

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! IMG20120514_010

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! IMG20120514_011


Et bien voilà les nouvelles.
Maintenant j’espère seulement ne pas devoir attendre encore un mois avant les prochaines !

Dites moi ce que vous en pensez.

Cordialement,
Nicolas.

Lunar_Lander
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  KissCoolVibration Lun 14 Mai - 17:40

J'ai beaucoup le tableau comme tu dis !!!
Vivement la suite, tu m'as l'air très bien parti :bounce:
KissCoolVibration
KissCoolVibration
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 131
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/01/2011

https://www.dailymotion.com/Jah360

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  phill Lun 14 Mai - 18:38

oh oh il y a un coté ruine des temples d'Angkor Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  Spirit-of-Jungle Lun 14 Mai - 18:44

Bien sympas, on sent la patte du modéliste Wink
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  Lunar_Lander Lun 14 Mai - 19:28

merci les gars !

... effectivement pour un modéliste, faire un décor c'est toujours un plaisir !
Mais bon j'aurais bien fait des inclusions discrètes de maquettes, genre avion écrasé & abandonné en train de rouiller dans la jungle, j'aurais bien fait également un site pré-colombien à l'échelle pour servir de cadre au palu, etc... mais bon tout ça un cout que je ne peux pas mettre en ce moment (de 500 à largement + de 1000 euros de matos... je le sais car j'y ai réfléchi ! ^^).
Du coup j'ai voulu faire un peu Cambodge: foret tropicale moussue, site de temples en ruine, Boudha taillé dans la pierre...
D'ailleurs je ne sais pas si vous avez fait gaffe mais j'ai vite fait sculpté un boudha dans le polystyrène (derrière la statue de Boudha).
J'ai dessiné sommairement les formes puis j'ai détouré avec un vieux fer à souder et enfin j'ai arrondi les angles au cutter.

Je précise que tout le polystyrène à été durci en le chauffant doucement au décapeur thermique.


D'ailleurs laissez moi vous raconter quelque chose... c'est éducatif !

Je me suis fait une grosse frayeur:
Un soir, crevé, -comme déjà de très nombreuses fois auparavant avec le modélisme- je taille & je sculpte le polystyrène pendant des heures pour avancer sur le décor; ensuite je passe donc un coup de décapeur thermique vite fait pour solidifier les coupes... après ça je passe à autre chose.
Mais en repassant devant le décor je m'aperçois qu'il y à avait légèrement de la fumée qui sortait d'un trou qui donne sur l'intérieur de la structure creuse en polystyrène !
Je souffle pour en chasser la fumée en pensant que c'était un reste du passage du décapeur... mais ça revient, doucement mais constamment !
Alors là j'étais tout seul, le soir à 03'30, fatigué, et je vois que la fumée continue d'arriver de l'intérieur d'une structure de presque 2m cube de polystyrène massif, le tout en intérieur !
Sachant d'expérience comment le polystyrène brule et comment on s'en
sert pour faire du napalm de ghetto, je savais que j'avais peu de temps
pour maitriser un départ de flamme éventuel.
Le gros coup de pression !
Je suis allé remplir un sceau d'eau en courant dans la salle de bain, j'ai attrapé un brumisateur à main au passage et
j'ai passé ma main partout sur le décor voir si s'était chaud quelque part, prêt à défoncer le décor en polystyrène à coup de latte pour exposer le feu à l'intérieur autrement inaccessible...
j'ai pulvérisé par le trou de l'eau partout dedans, dessus... j'ai attendu un bon moment en alerte voir ce qui se passait avant de déclarer la zone sécurisée.

Moralité: bruler le polystyrène c'est toujours dangereux !
attention aux risques d'incendies, en général.

bon à ce moment là vous avez le droit de dire que je suis inconscient (entre autres choses)... et pour un peu le destin vous donnais entièrement raison. ^^

Sinon il y à une chose encore que je changerais si j'avais su ou surtout si j'avais pu !
C'est le fait de faire le décor, de l'enduire de béton, de le peindre et de l'enduire d'un mélange de terre + fibres de coco & mousse broyées, et ensuite & uniquement ensuite, le mettre dans le bac !
Parce que peindre et enduire de béton les recoins difficilement accessibles... et bien c'est difficile et casse pied !

Lunar_Lander
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale ! Empty Re: premier bac... 1000L_ ma forêt tropicale !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum