LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap

Paludarium 60*30*30 de Florian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paludarium 60*30*30 de Florian

Message  siaoner le Jeu 9 Fév - 16:22

Bonjour!

Je vous présente ici ce petit projet en cours de réalisation.

Aquariophile à la base, assez fan de plantes et d'ambiance tropicale, j'en suis vite arrivé à vouloir combiner les deux. Cependant, pas énormément d'argent à investir, pas beaucoup d'espace et même pas beaucoup de temps à cause du boulot.

J'ai commencé par fabriquer une cuve d'une trentaine de litres avec du verre récupéré d'un aqua et le transformer en mini palu, ce qui avait donné ça : mini-palu
Aujourd'hui je pense le démonter très prochainement afin de revenir à un aquarium basique, finalement le mur de sphaigne a tendance à se désagréger par le bas, donc résidu de sphaigne qui se décompose dans l'eau, la sphaigne se charge en minéraux qui cristallisent sur les cotés, et il n'y a finalement que la mini-orchidée qui s'épanouisse parfaitement et qui me plaise encore, la taille ne permet pas tant de chose que ça bref je m'en suis lassé.

Je me suis aussi lassé de mon aquarium de 60l, l'entretien, les algues, etc ... J'ai donc décidé de le transformer !
J'ai imaginé aménager la paroi arrière pour la végétaliser, et pour le fond, créer une partie aquatique pour y héberger des crevettes et à l'aide de pierres, faire une séparation pour une partie terrestre plantée. La cuve sera donc remplie au tiers à peine de sa hauteur, ce qui laisse une bonne dizaine de litres aux crecre.
J'ai acheté des parois en fibre de coco formé de façon à faire des poches à plantes ( amazone-reptiles, mais y'a les mêmes moins cher chez ENT =/ ) que j'ai collé au silicone aqua sur la vitre.
J'ai récupéré mon ancien gravier de quartz noir que j'ai disposé au fond, j'ai acheté des pierres " mellow stone " chez aquascape-boutique pour créer ma séparation et une belle racine asia.
Niveau filtration, je pensais récupérer mon filtre extérieur hagen mais ce n'était pas pratique en encombrement, tuyaux etc donc je me suis rabattu sur un eden 501 qui fait parfaitement l'affaire.
J'ai prévu un emplacement dans un coin de la partie émergée pour un fogger, simplement un fond de bouteille de 50 cl coupé et encastré dans le gravier.
Question éclairage, je me sers de ma rampe aqua, 2*24w avec des sylvania lumilux en 6500°k.

Pour la plantation, j'attends de recevoir un drosera madagasciarensis, un nepenthes sanguinea qui seront hebergées sur la paroi du fond, une utricularia blanchetti directement dans le substrat de la partie émergée, et une alsobia dianthiflora, surement sur la paroi. j'ai aussi acheter chez truffaut une nephrolepsis, ce que je pense être une athyrium spicatum, une pteris cretica, une platycerium et un spatiphyllum. En plus, si je démonte mon mini mur de sphaigne, je récupérerais du ficus pumila, de l'helxine, du fittonia rouge, du cholorophytum et une mini phalenopsis. J'essaie d'acclimater une anubia et du microsorum en émérgée, et j'aimerais tenter par exemple de la sagittaria subulata.
Pour le substrat j'ai à disposition de la tourbe de coco, de la sphaigne partiellement vivante, de l'écorce de pin pour le mélange du nepenthes par exemple, et je pense acheter de la bille d'argile pour faire le substrat de la partie émergée en mélange avec le quartz noir.

Partie aqua, les ptites pensionnaires sont des neocaridina zhangjiajiensis var. white, ou " white pearl ", les plantes sont anubia barteri, un microsrum pteropus mal en point, de la vesicularia dubyana dite " singapore moss " et de la mousse de java à moitié emergée, quelques brins de ceratophyllum demersum.

Des photos !

















Voila pour la description, j'attends vos premiers avis et je reviens vite vous poser beaucoup de questions !
avatar
siaoner
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Paris 17
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium 60*30*30 de Florian

Message  siaoner le Jeu 9 Fév - 18:13

Il me reste quelques doutes et questions alors je vais me lancer comme ça me vient à l'esprit :

Je pensais que la fibre de coco pompait l'eau par capillarité et je me rends compte que non pas tant que ça voir presque pas. Je n'ai pas prévu pour l'instant de système d'irrigation ou de brumisation. Les plantes qui seront dans les poches auront un substrat de tourbe de coco ( le plantation soil d'exo-terra) seul ou mélangé à de la bille d'argile et surfacé avec de la sphaigne. Je pense donc que l'humidité restera suffisante pour une journée au moins. Par contre l'humidité ambiante =/
En plus une paroi sèche ne va pas du tout favoriser l'accroche de ficus pumila ou autre pour recouvrir la paroi.

Pour la partie émergée, le quartz seul peut suffire aux plantes comme l'utricularia ou les palustres, mais j'imaginais mélanger de la bille d'argile et de la tourbe de coco pour replanter les autres plantes dans des pots. Je devrais quand même les réhausser par rapport au niveau de l'eau pour qu'elles baignent pas trop, ce qui implique de cacher la partie émergée des pots. Des pots en coco ferait mieux l'affaire du coup ? Pour la bille d'argile, je me demande si du substrat d'aqua comme le JBL manado pourrait pas faire l'affaire, histoire d'avoir une granulométrie fine et régulière ?

Pour l'instant je ne possède pas d'hygromètre, mais j'imagine bien que mon taux doit etre bas, le fogger peut vraiment aider ou ça ne suffira de toute façon jamais ??

J'ai une petite pompe eheim 11w à disposition, ça pourrait me servir à créer un système de goutte à goutte ou de brumi sommaire ?
avatar
siaoner
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Paris 17
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium 60*30*30 de Florian

Message  Kibuyé le Jeu 9 Fév - 19:44

Elle est originale ta réalisation, vivement que les plantes quittent leur pot en plastique!

En ce qui concerne la fibre de coco, j'en avais mis dans mon palu, sous forme de tapis (ce n'était pas constitué de longues fibres comme chez toi: voir ici) et ça a mis pas mal de temps à s'humidifier entièrement, malgré une irrigation régulière. Je doute que la capillarité soit suffisante pour que tu puisses maintenir des plantes dedans sans arrosage/irrigation.

Pour ma part, la fibre de coco s'est rapidement décomposée, se disloquant en morceaux entiers en moins de 6 mois. J'espère qu'il ne t'arrivera pas la même chose! Ceci dit, ce que tu as ressemble peu à ce que j'avais, l'espoir est donc permis!
avatar
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1165
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium 60*30*30 de Florian

Message  phill le Jeu 9 Fév - 20:08

Les plantes qui seront dans les poches auront un substrat de tourbe de coco ( le plantation soil d'exo-terra) seul ou mélangé à de la bille d'argile et surfacé avec de la sphaigne.

Ces supports de cultures son inerte et n’apportent pas de nutriments aux plantes il est donc inutile de les associer.

Un seul suffira, pour ma part je choisirais la sphaigne

Je pense donc que l'humidité restera suffisante pour une journée au moins. Par contre l'humidité ambiante =/

Avec de la sphaigne oui aucun souci

En plus une paroi sèche ne va pas du tout favoriser l'accroche de ficus pumila ou autre pour recouvrir la paroi.

le ficus pumila s'accroche partout (sauf sur surface lisse)

Pour la partie émergée, le quartz seul peut suffire aux plantes comme l'utricularia ou les palustres, mais j'imaginais mélanger de la bille d'argile et de la tourbe de coco pour replanter les autres plantes dans des pots.


Même remarque tout en sphaigne palustre ou pas


Je devrais quand même les réhausser par rapport au niveau de l'eau pour qu'elles baignent pas trop

Pour les palustres c'est possible

ce qui implique de cacher la partie émergée des pots. Des pots en coco ferait mieux l'affaire du coup ?

Comme kibuyé le fait remarquer il vont progressivement se déliter

Pour la bille d'argile, je me demande si du substrat d'aqua comme le JBL manado pourrait pas faire l'affaire, histoire d'avoir une granulométrie fine et régulière ?

Tu peux tester mais je suis pas sur que ce soit mieux

Pour l'instant je ne possède pas d'hygromètre, mais j'imagine bien que mon taux doit etre bas, le fogger peut vraiment aider ou ça ne suffira de toute façon jamais ??

De façon ponctuelle oui
ton installation est ouverte je crois et un taux m^me bas d’hygrométrie n'est pas un souci sauf pour des plantes bien précise qui aiment les brumisations


J'ai une petite pompe eheim 11w à disposition, ça pourrait me servir à créer un système de goutte à goutte ou de brumi sommaire ?

Irrigation uniquement pas de brumisation avec cette pompe

NOTA je réponds à tes questions mais la prochaine fois une seule à la fois STP

cela prends trop de temps et je suis du coup obligé de faire des réponses sommaires
avatar
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11507
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium 60*30*30 de Florian

Message  siaoner le Jeu 9 Fév - 21:08

Merci phill désolé pour la multitude de questions.
En fait mon principal doute est sur les parois en coco, je crois avoir fait une erreur =/
avatar
siaoner
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Paris 17
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium 60*30*30 de Florian

Message  siaoner le Dim 12 Fév - 3:28

Les parois n'allant pas se gorger d'eau toutes seules, je vais bricoler un système avec ma pompe eheim. Vaut mieux que je me contente d"un système avec goutteurs pour arroser chaque plante, ou que j'essaie un système d'asperseur gardena pour essayer d'améliorer un peu l'humidité ambiante ?
avatar
siaoner
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Paris 17
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium 60*30*30 de Florian

Message  phill le Dim 12 Fév - 8:19

Les parois n'allant pas se gorger d'eau toutes seules, je vais bricoler un système avec ma pompe eheim. Vaut mieux que je me contente d"un système avec goutteurs pour arroser chaque plante, ou que j'essaie un système d'asperseur gardena pour essayer d'améliorer un peu l'humidité ambiante ?

Sans hésitation un système un goutte à goutte pour chaque plante
Le système d'asperseur gardena est prévu pour une alimentation en pression haute (ton robinet domestique)
avatar
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11507
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium 60*30*30 de Florian

Message  siaoner le Lun 13 Fév - 1:12

D'accord merci.
Est-ce qu'il y'a une différence dans la pratique entre monter les goutteurs directement sur le tuyau en 13 mm de sortie de pompe ou monter les goutteurs sur un tuyau 4,6 mm raccordé au 13 mm par un réducteur ?
avatar
siaoner
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Paris 17
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium 60*30*30 de Florian

Message  phill le Lun 13 Fév - 6:56

Raccordés au 13 mm par un réducteur c'est bien plus fiable et ça ne risque pas de se détacher
avatar
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11507
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium 60*30*30 de Florian

Message  phill le Mer 21 Mar - 17:33

avatar
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11507
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium 60*30*30 de Florian

Message  Patrice_B le Mer 21 Mar - 18:04

J'ai aussi un doute sur le coco qui va se désagréger doucement mais surement !

Peut-être en serons nous plus si Siaoner se manifeste...
avatar
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4446
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium 60*30*30 de Florian

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum