LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Projet mur vegetal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet mur vegetal

Message  Josselin le Jeu 2 Aoû - 14:47

re-Bonjour à tous!

Comme je le disais dans ma présentation, je prevois de faire un mur végétal au dessus de mon aquarium de 200l . Comme support, je prévois d' utiliser deux couches d' aquanappe ou bien de feutre horticole ( lequel est le mieux ? ).

Je ne sais pas si il serais obligatoire de faire ruisseler de l eau de l' aquarium 24h/24h sur le mur, en plus, certaine plantes ne doivent êtres trop arrosés(orchidee), mais d' autres, au contraire doivent avoir un substrat humide ( carnivores ). Pour l' arrosage, je pensais plutôt arroser régulierement les plantes qui en ont besoins et de vaporiser les autres de temps à autres . Y a t-il des risques à procéder comme ceci ?

J' aimerais vraiement faire un mur bien vert et bien garni, comme plantes, j' aimerais y placer: un nepenthes, un sarracenia hybride, deux dionaea muscipula, 3 orchidee ( paphiopédilum, phalaenopsis, vanda ), des petites fougeres, du fittonia ( vert et rouge ) et des mousses et plantes qui viendront tapisser l' aquanappe .

Voici un plan, pour vous rendre compte:

Merci de m' avoir lu, et merci d' avances pour j' espere des réponses ...

Ciao, Joss

Josselin
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet mur vegetal

Message  phill le Jeu 2 Aoû - 18:25

deux couches d' aquanappe ou bien de feutre horticole
Sous les deux appellations c'est parfois le même produit

Deux obligations: imputrescible et qui absorbe l'eau et la retient

Je ne sais pas si il serais obligatoire de faire ruisseler de l eau de l' aquarium 24h/24h sur le mur, en plus, certaine plantes ne doivent êtres trop arrosés(orchidee), mais d' autres, au contraire doivent avoir un substrat humide ( carnivores ). Pour l' arrosage, je pensais plutôt arroser régulierement les plantes qui en ont besoins et de vaporiser les autres de temps à autres . Y a t-il des risques à procéder comme ceci ?

aucun risque non
Tu constatera que certaines plantes vont s'épanouir et d'autres non cela te permettra de faire plus facilement des choix futurs

Tu peux fort bien aussi faire tourner l'irrigation 24/24 h en choisissant des plantes qui aiment particulièrement l'humidité comme les palustres
Quand aux orchidée et autres épiphytes elles peuvent être fixées sur des branches et ne pas toucher le feutre

Vaporisation ou brumisation indispensable dans ce cas

pour le choix des plantes notamment des orchidées il faut privilégier les petites espèce voir la partie plantation du forum

Vanda et paphiopédilum ne me semble pas forcement adaptée
Les plantes carnivores sur un feutre ne sont pas forcement non plus les plus adaptés

Les népenthès s'en sortent bien mais la brumisation est souhaitable

attention aussi aux plantes dont les feuilles sont trop importantes et génèrent beaucoup d'ombres

phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11447

Message  Josselin le Jeu 2 Aoû - 18:56

merci de ta réponse!

Est ce qu' il est obligatoire de faire tourner l' irrigation 24h/24? Aprés avoir pris en compte tes conseil et aprés avoir réflechis, je ne mettrais surement pas de plante carnivores SUR le feutre , àpart peut être un Népenthes, à voir ... Mais plutôt :

Des mini fougeres, des orchidees qui se plairaient sur le feutre ( phalaenopsis et??? ), une vanda suspendue et un paphiopédilum ( j' en veux vraiment une, j' adore cette especes! ) en pot poser sur le coin de l' aquarium , des fittonia vert, blancs et rouge , phalangere ( ça rends bien je trouve sur un mur ! ) et les mousse et plantes qui tapisseront l' aquanappe .

Et j' ai une question: Est ce que toutes les plantes peuvent êtres fixées sur l' aquanappe sans subsrats ? Elles poussent comme ça sur le feutre ?

Pour les fixer, il faut les coudre? les fixer entre les deux couches d' aquanappes ?

Merci et desolé de toutes ces questions ... Rolling Eyes

Ciao!!!

Josselin
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Jeu 2 Aoû - 20:21

Est ce qu' il est obligatoire de faire tourner l' irrigation 24h/24?

absolument pas

Merci et desolé de toutes ces questions

ne sois pas désolé on est là pour ça

Les plantes poussent en effet directement sur le feutre
le feutre peut être soit tailler (petite incision au cutter) et la plante passé derrière
c'est la solution la plus simple

tu peux aussi faire un lien avec un fil et une aiguille mais c'est pas la solution la plus pratique
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Josselin le Jeu 2 Aoû - 20:32

Ah ok, je pensais pas que ça pouvait pousser comme ça sur un feutre les plantes, c' est bizzare! ^^

Merci!

Josselin
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Jeu 2 Aoû - 22:18

oh oui que ça pousse regarde

uniquement du feutre comme support et une népenthès que j'ai du déplacer car elle faisait trop d'ombre
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Invité le Ven 3 Aoû - 9:01

pour les carnivores oubli dionee et sarracenia qui sont plutot des plantes qui restent dehors surtout sarracenia ,qui sont des plantes de marecage, avec pour sarracenia un systeme racinaire assez imposant.

pour les nephentes cela pourrait aller , quoique ( ne pas oublier que ce sont des carnivores elles ont besoin d'insectes pour se nourrir ) par contre ce sont des plantes issues des même contrées que certaines orchidées et c'est l'hygrometrie de l'air qui compte pas l'humidité du substrat( qui doit etre retenteur sans plus) , bien choisir l'espece aussi car certaines sont des lianes qui peuvent aller jusqu'a 6m , il y a aussi des high land et low land ( avec donc des temperatures differentes de culture)

3 maitres mots pour les nephentes: temperature - humidité - lumiere

PHILL tu nourris ta nephentes comment , a la main? par engrais? ou tu lui fourni rien ?

jeff

Invité
Invité

Message  phill le Ven 3 Aoû - 11:46

je n'ai jamais nourris mes népenthès elles ce sont toujours développées rapidement voir trop, faisant urnes et feuilles à GOGO créant des zones d'ombres pour les plantes plus basses.

J'ai du déplacer mon pied qui n'a plus autant de lumière et du coup ne produit plus d'urnes.

A noter que la construction est ouvertes donc des insectes ont pu tomber dans les pièges

Je déconseillerais les népenthès a moins de disposer de grandes surfaces
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Invité le Ven 3 Aoû - 13:55

tu sais pour ton manque d' urnes 2 possibilités

la lumiere naturellement mais aussi l'absence de subtances nitrogenées ( engrais) qui lui permettent de se developper ou même parfois je l''ai vu trop d'engrais .

si la plante absorbe suffisament d'engrais par les racines ou les feuilles( je ne parle pas de l'urne qui en fait est le prolongement de la feuille) ) , a quoi lui servent les urnes qui sont faites pour pieger les substances nitrogenées des insectes Laughing

pour les myrmecophiles c'est la même chose , sans fourmi qui apporte les subtances nitrogenées , il faut absolument des engrais , sinon ta plante s'etiole et fini par mourir .

jeff

Invité
Invité

Message  phill le Ven 3 Aoû - 17:32

merci pour les infos jeff72 Wink
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Invité le Sam 4 Aoû - 8:12

il n'y a pas de quoi , ces 2 genres :carnivore et myrmecophile je les connais bien , pendant de nombreuses années ( encore maintenant pour certain) je les ai cultivé dans diverses conditions serres, terra , plein air , alors si je peux être utile Laughing

jeff

Invité
Invité

Message  herpo44 le Mer 5 Sep - 18:20

jeff72 a écrit:pour les carnivores oubli dionee et sarracenia qui sont plutot des plantes qui restent dehors surtout sarracenia ,qui sont des plantes de marecage, avec pour sarracenia un systeme racinaire assez imposant.

pour les nephentes cela pourrait aller , quoique ( ne pas oublier que ce sont des carnivores elles ont besoin d'insectes pour se nourrir ) par contre ce sont des plantes issues des même contrées que certaines orchidées et c'est l'hygrometrie de l'air qui compte pas l'humidité du substrat( qui doit etre retenteur sans plus) , bien choisir l'espece aussi car certaines sont des lianes qui peuvent aller jusqu'a 6m , il y a aussi des high land et low land ( avec donc des temperatures differentes de culture)

3 maitres mots pour les nephentes: temperature - humidité - lumiere

PHILL tu nourris ta nephentes comment , a la main? par engrais? ou tu lui fourni rien ?

jeff

J'ai une pinguiguilla sur mon mur qui dois s'y plaire, elle a fleuri cet été Wink

herpo44
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 180

http://www.vtt44.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut