LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Mon premier mur végétal bac de 500l

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon premier mur végétal bac de 500l

Message  Lilly93 le Ven 31 Aoû - 14:48

bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si je ne suis pas sur le bon forum, ou si je vous parais inculte sur ce sujet.

Depuis longtemps je souhaite un mur Végétal mais je n'habitais pas dans un lieu qui me le permettait. Aujourd'hui
j'ai emménagé dans un appartement au dessus d'un magasin avec une véranda de 50 m2 exposée Sud Sud-Est.

Je vous expose donc mon projet:

Je souhaite réaliser un mur végétal sur l'un des mur de ma véranda, avec un bac de récupération. J'ai lu
beaucoup de posts et d'autres forums j'ai pris pas mal d'idées et de méthodes cependant et avant de me lancer
et d’engager les frais des matériaux je souhaiterai d'abord avoir vos différents avis et conseils précieux.

Mon Mur
Nous allons changer le toit de ma véranda je prendrai donc comme support du polycarbonate alvéolé fixé à des
tasseaux sur le murs.
dimension de 0.90m de large pour 2 m de hauteur.
2 couches d'aquanappes agrafées
je souhaite réaliser une cascade à base de mousse expansive puis résiner.( un petite pompe pour l'alimente) un brumisateur sera également installé.

Arrosage:
Une pompe avec un refoulement à 2m ou 2.30m je pensais à Ehei* compact +2000 ou 1000 avec le système
d'arrosage par intermittence , tube pvc percé plus feutre anti racine 5 x par jour 1/4 d'heure.

Le bac:
Contre plaqué marine ( ou du bois résiné et bâché) de 1 m de large, 1.10 m de long sur 0.50 cm de hauteur (
nous remplirons le bac qu'à hauteur de 0.45 cm. ce bac sera étanchéifié par de la bâche EPDM.3 couches une
latte de bois fera un rebord pour que mon chat ne trempe pas ses pattes. Cela fera 500l ( pourquoi aussi
grand me direz vous? c'est parce que j'ai la place et surtout je souhaite pas juste un mur et le petit bac je
souhaite vraiment un ensemble "3D".

Dans ce bac je compte mettre du sable des racines de mangrove et des poissons (platys, guppys, mollys et des
crevettes) cela fera l'engrais du mur.
un chauffage sera installé pour maintenir l'eau l’hivers.

Voila donc les différents supports techniques et renseignements trouvés.

voici donc mes questions :

1- Le polycarbonate. J'ai vu qu'une personne s'en servait, mais il n'indiquait pas "alvéolé", le mien le sera, cela
pose t-il un problème?
2- Puis-je réaliser ma cascade de mousse expansive directement sur mon polycarbonate puis la résiner? y a-t-il
une autre résine que Epoxy ?
3-Dois-je placer mon brumisateur en haut, au milieu ou en bas du mur? quel type de brumisateur me conseillez
vous?
4- Je mets deux couches d'aquanappe, est ce suffisant? quels différences avec du feutre horticole?
5-Les pompes ( une pour l'arrosage+ une pour la cascade) cela suffit-il? en faut-il une autre pour le brassage
avec un filtre? notamment si il y a des poissons? Celles mentionnées vous semblent-elles biens?
6-Pour la partie bac-bassin-poissons, puis je mettre uniquement du sable ou faut-il respecter les mêmes
paramètres qu'un aquarium? le chauffage est il compatible avec ma bâche EPDM?
7- je suis complètement perdue pour le matériel ( pompe et aquanappe) les sites sont pas forcement très clair
notamment la qualité le grammage, que me conseillez vous?
8- les plantes, j'ai 4 phaléos que je souhaite mettre sur mon mur, des plantes comme les misères ou mousse de
java et d'autres, ainsi que des lentilles d'eau dans le bac, avez vous d'autres plantes que je puisse ajouter ? où
dois je placer les phaléos ainsi que les autres plantes sur mon mur?

A tous, merci d'avoir pris le temps de lire, désolée que mon message soit long, merci beaucoup pour toute l'aide
et les conseils que vous m'apporterez.

bonne journée à tous

Lilly93
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier mur végétal bac de 500l

Message  phill le Sam 1 Sep - 14:31

Beaucoup de questions alors je vais répondre progressivement

Vois en tout premier lieu si tu peux agrafer dans le polycarbonate sans le casser et surtout si ça tient !

tube pvc percé plus feutre anti racine 5 x par jour 1/4 d'heure.
A éviter ça se colmate trop vite

Contre plaqué marine ( ou du bois résiné et bâché) de 1 m de large, 1.10 m de long sur 0.50 cm de hauteur (
nous remplirons le bac qu'à hauteur de 0.45 cm. ce bac sera étanchéifié par de la bâche EPDM.3 couches une
latte de bois fera un rebord pour que mon chat ne trempe pas ses pattes. Cela fera 500l ( pourquoi aussi
grand me direz vous? c'est parce que j'ai la place et surtout je souhaite pas juste un mur et le petit bac je

le bac peut être en contreplaqué filmé

voir google

Sinon en contreplaqué avec une basse bassin pvc ou epdm plus souple et résistante en 1mm (1 couche suffit)

je reviens sur les questions plus tard Wink
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11253

Message  olivetzou le Dim 2 Sep - 23:02

Bonjour,

je vais essayer de répondre en fonction de mes expériences, pas forcement dans l'ordre des questions posés.

@Lilly93 a écrit:1- Le polycarbonate. J'ai vu qu'une personne s'en servait, mais il n'indiquait pas "alvéolé", le mien le sera, cela
pose t-il un problème?

Comme phill, j'ai un doute pour l'agrafage. En tout cas avec mon agrafeuse pneumatique c'est sur que sa exploserai.

@Lilly93 a écrit:4- Je mets deux couches d'aquanappe, est ce suffisant? quels différences avec du feutre horticole?

Aquanappe et feutre horticole : c'est la même chose, juste le nom qui change.

Moi j'ai toujours mis 3 couches, une première couche, mes goutteurs, une deuxième couche, puis la troisième et ensuite j'insère les racines entre la 3 et la 2.
Quand j'ai fait mes premiers tests, j'ai remarqué que le mur avait tendance à goutter beaucoup plus avec 2 couches que 3 couches mais de toute façon après quelque jours sa ne goutte plus.
Et puis je me dit que sa fait un peu plus de place pour les racines.

2 couches sont facile à agrafer avec une agrafeuse manuel. 3 couches cela devient impossible, les agrafes ne rentre plus dans le support.

@Lilly93 a écrit:5-Les pompes ( une pour l'arrosage+ une pour la cascade) cela suffit-il? en faut-il une autre pour le brassage
avec un filtre? notamment si il y a des poissons? Celles mentionnées vous semblent-elles biens?

Si il y a des poissons, une pompe est obligatoire. Cela devient un aquarium couplé à un mur végétal comme j'ai fait. Et donc qui dit aquarium, dit forcement pompe, chauffage, et éclairage relativement puissant en fonction des plantes que tu veux y mettre.

@Lilly93 a écrit:6-Pour la partie bac-bassin-poissons, puis je mettre uniquement du sable ou faut-il respecter les mêmes
paramètres qu'un aquarium? le chauffage est il compatible avec ma bâche EPDM?
Comme pour la question précédente. Qui dit aquarium dit exigences de l'aquarium donc le sable, substrat ou autre changera en fonction de la population que tu veux.

Je souhaitis aussi mettre des crevettes dans le bac de mon mur végétal, mais malgré les précautions prisent dans le choix du substrat et autre, les paramètres ne sont pas bon du tout donc je patiente, même si je n'y crois plus vraiment.

@Lilly93 a écrit:
Le bac:

Je trouve dommage de faire un si grand aquarium en bois. Regarder les poissons par dessus ne donne vraiment pas. Un aquarium est joli de face pas de dessus.
Ce que tu peux faire, c'est faire 3 faces en bois, mettre un renfort en haut et en bas de la face avant et mettre une vitre. Tu profiteras bien plus de l'aquarium et de tes poissons et crevettes.

Voilà ce que je peux dire pour le moment.

Bon courage

olivetzou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 66

Message  herpo44 le Lun 3 Sep - 10:37

@olivetzou a écrit:
@Lilly93 a écrit:5-Les pompes ( une pour l'arrosage+ une pour la cascade) cela suffit-il? en faut-il une autre pour le brassage

Si il y a des poissons, une pompe est obligatoire. Cela devient un aquarium couplé à un mur végétal comme j'ai fait. Et donc qui dit aquarium, dit forcement pompe, chauffage, et éclairage relativement puissant en fonction des plantes que tu veux y mettre.

hello
Pas tout as fait d'accord avec ça !!
Chauffage : pas forcément nécessaires avec les poissons prévus, si la t° ne descend pas trop l'hiver, les platy, guppy... tiennent tres bien (voir site poubellarium Wink )
d'ailleurs dans ce site tu verrra qu'il n'y a pas non plus de pompe Laughing

mais de toute facon, pour la pompe, c'est pas nécessaire si tu ne mets pas tes poissons trop tot, ton mur fera un tres bon filtre, le mien tourne comme ca et y a aucun soucis !!

pour l'éclairage, si c'est un bac en bois, je vois pas l'utilité, on ne verra pas les plantes...

par contre, moi j'aurai plutot tendance a mettre directement un aqua en dessous, tu pourra ainsi profiter des poissons et du coup éventuellement y mettre des plantes et un éclairage avec certaines variétés pouvant pousser dans le bac et sortir sur le mur !!

Ps: je reviens sur les questions innitiales plus tard (ainsi que sur la présentation du mien Embarassed )

herpo44
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 180

http://www.vtt44.com/

Message  Lilly93 le Lun 3 Sep - 20:50

bonjour a tous :)

merci d'avoir pris le temps de lire ( je sais c'était une tartine) et de me répondre. désolée de ma réponse tardive, je n'ai pas accès au net comme je le souhaite.

alors je pense que je suis pas prête de le faire car mon toit de véranda n'est pas fait et je n'ai plus d'électricité, ceci dit je peux mettre une rallonge juste pour le temps donné.

Phil:

dans ce cas tu me conseilles donc d'irriguer via des goutteurs, est ce que cela ne bouches pas trop vite, pour les nettoyer n'as tu pas plus de difficultés?

j'ai regarder pour le contreplaqué sur google :) je pense partir sur cela. pour la bâche epdm je ne connaissais pas l’épaisseur qu'il fallait merci à toi.

Olivetzou:

oui je vais donc essayer cela pour le poly comme ça je serais fixée rapidement

merci pour l'aquanappe tu confirmes le choix et dans le cas ou je ne peux pas l’agraffer ( la troisième couche) je vais la coudre.
pour la partie aquarium c'est une bonne idée dans ce cas est ce que tu prends une colle spéciale comme ( je ne connais pas son nom) mais elle est noire pour coller les vitres d'aquarium?

Herpo44:

le fait que je ne mette pas un aqua ben j'en ai pas trouver au dimension que je souhaite et fabriquer sur mesure reviens à vraiment très cher.
ceci étant pourquoi plutard :)

j'ai vu aussi d'autre personnes qui indiquaient ne pas avoir ajouté de pompe et de chauffage, je ne connais pas la température de ma véranda en hivers mais je peux éventuellement l'ajouter si besoin.

pourrais tu me décrire ton mur + aqua ( jai chercher ton post mais je dois pas être très douée je ne l'ai pas trouvé :))

encore merci à vous trois c'est sympa
bonne soirée bise

Lilly93
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 2

Message  herpo44 le Lun 3 Sep - 22:38

@Lilly93 a écrit:bonjour a tous :)
pourrais tu me décrire ton mur + aqua ( jai chercher ton post mais je dois pas être très douée je ne l'ai pas trouvé :))

cherche pas, je l'ai pas encore fait Laughing
(je rajouterai le lien dans ma signatur des que c'est fait Wink )

herpo44
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 180

http://www.vtt44.com/

Message  herpo44 le Mer 5 Sep - 18:17

apparement la signature s'affich pas Rolling Eyes
tu peut retrouver mon mur ici Wink

herpo44
membre actif