LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Mûr végétal d'extérieur à l'île de la Réunion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mûr végétal d'extérieur à l'île de la Réunion

Message  kinou le Mar 23 Oct - 10:29

Bonjour à tous,

Après l'étape présentation, je vous présente mon projet de mûr végétal d'extérieur qui n'est plus vraiment un projet à ce jour...

Habitant l'île de la réunion, notre île regorge de micro-climat ...Étant très souvent en déplacement sur l'île de par mon métier, j'ai toujours était émerveillé par la capacité de la flore locale à s'adapter dans les reliefs très accidenté. Beaucoup de ce que l'on appelle ici des "ravines" sont habillées avec perfection par des plantes qui ce sont adaptées aux conditions...en fait, il s'agit de mur végétaux naturels où la nature à fait son œuvre. J'essayerais de prendre des photos.

J'ai voulu recréer chez moi, de façon artificiel, un pan de falaise humide à l’image de ce que l'on peut rencontrer.

Nous avons un patio extérieur avec un mur moellon de 3 mètres de haut sur 3 mètres de large que nous allons habiller d'un mur végétal. Aprés avoir pal mal bouquiné ("Créer un mur végétal en intérieur et en extérieur" et "Réaliser et entretenir un mur végétal") et fouillé sur internet pendant 1 an, il était devenu temps de passer de la théorie à la pratique...

Le mur en question fait 2.40 m par 2.40 m et doit donc supporter les conditions en extérieur. A ce titre, la structure porteuse est composé de tubes galvanisées (40mm*40mm de 2 mm d'épaisseur) soudés entre eux recouvert de 3 couches de peintures extérieurs.

Sur cette structure, des plaques de PVC expansées de 10 mm ont été rivetés tous les 10 cm ; des cornières en PVC de 5 cm de large collées à chaque extrémités (gauche et droite) canalisent les écoulements. Les plaques de PVC ont été recouvertes de bâche en EDPM de 8 mm d'épaisseur (c’était le plus épais de disponibles ici) collées à la colle néoprène liquide (la galère!!!!).

Une première couche de feutre horticole de 600 g/m² à été agrafée avec des agrafes en inox de 10 mm.

J'ai prévu deux lignes (une ligne à 1.2 m et une autre tout en haut du mûr) de goutteurs réglables de 0 à 50 l/h espacées tous les 15 cm.

Aujourd'hui la première ligne de goutteur est en place. Ce soir je finis la pose de la deuxième ligne.

Les eaux de ruissellement sont récupérées par une gouttière rectangulaire qui a été travaillée et fixée au mur en position basse...promis je prends des photos ce soir...

Le mur est posé sur un support maçonné de béton armé en dessous duquel se trouve un bassin de récupération en parpaing de 20 cm de large coulé de béton et ferraillé. Ce bassin fait 3 m de long sur 0.6 m de large et 0.5 m de haut. Je compte y faire le bassin de récupération des eaux de drainage ainsi que le local technique pour la partie électricité et stockage du petit matériel.

J'hésite encore entre la technique 100 % hydroponique (utilisation d'engrais spécifique) ou l'aquaponie. Ayant un petit garçon de 3 ans et qui ma foi est un vrai brigand, ma femme ne veut pas de bassin de peur qu'il tombe dedans...Je m'oriente donc vers l'hydroponie. Mais vos retours d'expériences sur l'aquaponie me feront peut être changé d'avis. En effet, j'ai des craintes sur le démarrage du bassin et du mur végétal en même temps. Je n'ai pas de place pour y loger un filtre extérieur mais a t on besoin d'un filtre extérieur dans ce cas ; le mur ne joue t il pas le rôle "d'épurateur" du système "bassin"!!!

De plus, je n'ai pas encore acheté la pompe de remontée...J'ai besoin en théorie de 320 l/h à 1.2 m et 320 l/h à 2.4 donc 640 l/h de débit théorique. Ayant quelques années d'expériences en aquariophilie, mon premier choix s'est orienté vers des pompes de remontées (bassin ou aquarium) débitant au moins 1000 l/h à 3 m de haut. Cependant, et ayant utilisé très fréquemment ce type de pompe à moteur asynchrone par le passé, je sais qu'elles n'aiment pas du tout les démarrages et arrêts répétitifs ce qui est le cas pour un mur végétal...Aussi pensez vous que les pompes type "vide cave" sont intéressantes pour un mur végétal ?

Je prends des photos de l'état du projet à ce jour.

Kent

kinou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mûr végétal d'extérieur à l'île de la Réunion

Message  phill le Jeu 25 Oct - 7:26

Hello Kinou

beau projet facilité par les conditions climatiques Razz

Habitant l'île de la réunion, notre île regorge de micro-climat ...Étant très souvent en déplacement sur l'île de par mon métier, j'ai toujours était émerveillé par la capacité de la flore locale à s'adapter dans les reliefs très accidenté. Beaucoup de ce que l'on appelle ici des "ravines" sont habillées avec perfection par des plantes qui ce sont adaptées aux conditions...en fait, il s'agit de mur végétaux naturels où la nature à fait son œuvre
C'est en effet partant ce cette constatation que Patrick Blanc mit au point cette technique .

Je ne comprends pas trop le collage d'un epdm sur les plaques de pvc expansé qui du coup ne permet pas d'agrafer les plantes sur ce dernier sans percer cette couche supplémentaire.

phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11313

Message  kinou le Jeu 25 Oct - 7:54

Salut Phill,

Merci pour ta remarque...j'avais lu un sujet justement la dessus...je ne me souviens plus du site...

Il semblerait que cela n'affecte pas la perméabilité du support...en tout cas, c'est ce que j'ai put lire et ce que je peux voir à ce jour...les agrafes ne transpercent pas du tout le support quant je regarde derrière le mur.

J'aurais put faire sans l'EPDM mais ayant deux plaques de PVC rivetées sur le support, j'ai préféré garantir l'intégrité de l’étanchéité du mur.

Ce week-end, je prends des photos du mur en construction.

kinou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4

Message  phill le Jeu 25 Oct - 19:06

ok ok

Pour la pompe j'aime particulièrement les pompes new jet voir ici par exemple j'utilise une 6000 pour un système d'irrigation dans une serre.

pour la pompe vide cave je ne suis pas sur que ça vaut le coup
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11313

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut