LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

C'est parti, mon kiki !

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est parti, mon kiki !

Message  Vatrahaki le Mer 9 Jan - 2:24

Geia!

Voilà où nous en sommes...

Réflexion sur plusieurs mois (ok soyons honnêtes, pendant plusieurs jours...) pour savoir si nous avons le temps et l'envie de se lancer à nouveau dans la maintenance d'un microcosme: C'est fait! ✔

Interrogation sur le choix de la faune (longue longue longue discussion, vous avez eu la chance que nous ayons fini avec ce stade!): C'est fait! ✔

Et depuis les fêtes de fin d'année, nous (Guillaume) avons commencé la construction:cheers::

État du projet : En cours
Type : Aqua-terrarium
Dimensions : Longueur 120cm , largeur 50cm, hauteur 85cm plus 23cm le couvercle avec l’éclairage
Fermé : Oui
Matériaux du bac : Verre de 5mm (bois marine et alu)
Éclairage :Oui, 2 néon 90cm type T5 de 30W
Chauffage : Oui, 2 spot infrarouge de 100W (plus chauffage pour la partie aquatique)
Claire de lune: Oui, 2 ampoules moonlight 75W (on verra bien pour une troisième)
Brumisation : Oui, 3 buses avec pompe INVENSYS 60W (récuperation d'une machine à café)
Fogger : Non, (pas pour l'instant)
Pompe : Oui,{ de 10 à 80l (extérieur)} finalement de 60 à 120L filtre extérieur
Contenance d'eau : {de 12 à 15cm} suite de modif 17cm de hauteur d'eau (normalement un peu plus de 40 litres)
Type du décor : Naturel (aquanappe roches et racines, liege/lianes)
Cascade : Oui, bambou alimenté par la pompe
Plantes : Oui (mimosa, misère, ficus, helixine, fougeres, peperonia, gezüchtete tillandsien, et plantes aquatiques)
Animaux partie terrestre : Litoria caerulea (de 3 à 5 grenouilles)
Animaux partie aquatique: Oui, encore en cours de réflexion (une douzaine de micro poissons -pas plus de 3cm taille adulte- grégaire, assez actifs pour s’échapper des grenouilles, mais pas toxiques dans le cas échéant!)
Insectes pour équilibre d'écosystème: Cloporte (à vérifier)
Prochaine étape : Finalisation brumisation et décor (plantation)

Nous ajoutons des photos avec la construction du bac (partie vitre et aeration déjà fait) demain c'est promis!

En attente des vos premières réactions nous vous souhaitons une bonne soirée à tous!

Dernière édition par Vatrahaki le Mer 19 Juin - 0:19, édité 4 fois (Raison : Mise à jour!)
Vatrahaki
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 98

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est parti, mon kiki !

Message  creazyy le Mer 9 Jan - 7:29

Super complet déjà, on voit que ce projet à été réfléchi Very Happy

Plus qu'à attendre les photos cheers

Bonne continuation !
creazyy
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 502

Message  phill le Mer 9 Jan - 7:37

Pour être complet c'est complet :)
Qualité de post irréprochable cheers

Rien a dire pour le moment sauf peut être l’épaisseur du verre 5mm pour 1.20 m de façade mais bon on ignore encore la forme et la conception de ce bac .

A bientôt
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11299

Message  Vatrahaki le Mer 9 Jan - 23:49

Salut salut!

Pour commancer un petit croquis du terrarium acheté en prix cassé (car il était cassé!) et ses mesures après transformation:

[/img]

Et la légende pour mettre tout ça au clair!

1. Blue: éléments existants
  2. Rouge: parties ajoutées (vitre, aération, couvercle)
  3. Vert: axes de renforcement (alu et contreplaqué marine)

Pourquoi tant de modifications?

Tout d'abord car deux vitres ont été bien brisées (une avant l'achat, et une dans l'ascenseur chez nous....).
En suite les litorias caerulea étant des grenouilles arbroricoles elles ont besoin de plus de 60cm de hauteur, et bien sur il faut laisser de la place pour que les plantes respirent aussi :)!
Question aération, l'existant était suffisant pour un terrarium mais pas assez pour une bonne circulation de l'air dans un paludarium avec un taux d'humidité important.
La configuration d'avant du terrarium limité la partie aquatique à 10cm de profondeur, du coup moins de 20L d'eau au total, par conséquence pas la possibilité d'envisager l'ajout de poissons.
Et afin il fallait renforcer la construction car, comme vous l'avez déjà dit, 5mm d'epaiseur de verres reste un peu faible.

Voila quelques photos (c'est notre première fois avec du silicone donc le resultat pour le moment fait un peu cochon Embarassed )

[img]http://paludarium.superforum.fr/[/img]

Sur la dernière photo vous remarquez les renforts qu'ils se mettent tout doucement en place.

Chose promise chose due!

Nous reviendrons assez vite avec la suite de la construction du couvercle (pas la chose la plus évidente).

Nous attendons vos réflexions, et entre temps nous allons nettoyer les traçes de silicone sur les vitres, les aérations, le sol du couloir, du salon etc etc Twisted Evil

Bonne soirée à tous!
Vatrahaki
nouveau membre
nouveau membre

Message  Angelfingers le Jeu 10 Jan - 7:23

Bon travail, très propre! C'est très agréable à suivre un post aussi bien expliqué et illustré, merci :)
Angelfingers
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 71

Message  blubaqua le Jeu 10 Jan - 19:01

très bon début.
blubaqua
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 196

Message  Vatrahaki le Jeu 10 Jan - 20:19

Merci!

Par contre nous avons plein d'idées et tout ça paraît très clair.
Mais une fois mis la main à la pâte, tout se complique!
En attend le séchage du silicone, nous nous interogons sur la fabrication du couvercle et l'eclairage....
Au debut nous voulions que du contraplaqué marine mais vu le poids obligé de changer d'avis.
Désormais nous allons utiser des plaques d'alu mais, car il y a toujours un "mais", nous sommes pas sure comment le faire amovible....

Alors la je profite du fait que ma femme soit partie quelques instants, pour rectifier quelques points de détail.
Il ne faut pas lire "nous" mais "lui" ou "il", et quand ELLE dit amovible, ELLE veut dire pratiquer une trappe sur le dessus (normal pour atteindre la partie électrique) mais aussi une sur la face avant,... et la je ne vois vraiment pas pourquoi!scratch

Elle arrive.....
Vatrahaki
nouveau membre
nouveau membre

Message  Patrice_B le Jeu 10 Jan - 23:03

lol!
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4446

http://patrice-b.over-blog.com/

Message  Vatrahaki le Jeu 10 Jan - 23:52

Hihi Patrice...mon homme a peur de moi..!

Sinon "il" a fini la construction du bac aprés 1 semaine et 3 tubes de silicone. Je suis plutôt fière du résultat.

Sur la partie arrière nous avons ajouté une planche au polypropylène de 4mm et les renforts bois/alu sont terminés et très stables :bounce:

Place au nettoyage et nous esperons que fin du weekend d'effectuer le test d'étanchéité.

Bye-Bye
Vatrahaki
nouveau membre
nouveau membre

Message  creazyy le Ven 11 Jan - 7:25

Les renforts en bois ne risque rien avec l'eau ?

Sinon très beau bac bravo ! Very Happy
creazyy
membre dépendant
membre dépendant

Message  phill le Ven 11 Jan - 9:00

Entre "elle" et "lui" on ne sait plus sur quel pied danser Razz

Pourquoi ne pas faire une galerie légère avec une structure alu et des plaques de forex , Dibond ou autres

http://products.alfer.com/fr/Produits/Quincaillerie/combitech-connect-23-5-mm/

http://www.alfer.com/fr/produits/quincaillerie.html

pour obtenir ce que patrice-b à pu réaliser par exemple

phill
Fondateur
Fondateur

Message  Vatrahaki le Ven 11 Jan - 12:18

j'ai utiliser des baguettes de hetre qui resiste bien a l'humidité, mais par precaution je l'ai quand meme enduit d'une couche de silicone.

De toute facon la casi totalité de la face arriere sera recouverte d'ecorce de liege et de xaxim et je pri pour que ce soit sufisant.
Vatrahaki
nouveau membre
nouveau membre

Message  Vatrahaki le Ven 11 Jan - 12:31

bon le truc c'est que (et c'est lui qui parle) je me suis lancé dans ce projet avant de connaitre ce forum (domage) et que pour etre honnete j'improvise au fur et a mesure avec le materiel de recup dont je dispose. De plus je doit faire avec certaine contrainte imposé par ma femme comme le fait de n'utilisé que du naturel. en tout cas patrice B a fait du trés trés beau travail je suis jaloux mais mon prochain bac ne sera pas aussi brouillon que celui que je vien de faire j'ai encore a ma disposition 4 vitre de 1m sur 1m50 en 5mm d'epaisseur mmais c'est pas pour tout de suite car les vacance sont bientot fini
Vatrahaki
nouveau membre
nouveau membre

Message  Patrice_B le Ven 11 Jan - 13:43

Merci pour les liens Phill, trés intéressant, et merci Vatrahaki pour les compliments ;-)
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  Vatrahaki le Sam 12 Jan - 20:49

En plus, il n'a pas été précisé sur notre présentation du projet, que le paludarium sera posé sur le bar, à 110cm du sol, dans le salon en face du canapé pour que nous profitons pleinement (bien sûr, meuble du bar construit aussi par le monsieur sur les directives de la madame, il m'a même fait signé les plans pour ne plus changer mon avis ).

Sinon patrice,nous avons adoré ton tableau électrique!
Vatrahaki
nouveau membre
nouveau membre

Message  Patrice_B le Sam 12 Jan - 20:57

Merci l'équipe ;-)
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  phill le Sam 12 Jan - 21:38

il m'a même fait signé les plans pour ne plus changer mon avis
Razz

Attention mise à part le contrat de mariage tout autre contrat signé entre époux au sein du foyer n'a aucune valeur juridique .

Il convient donc aux deux partis d'en tirer toutes les conséquences en cas de rupture du dit "contrat"

En gros l'un des deux risque de dormir tôt ou tard à la dite "auberge du cul tourné" Razz
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Patrice_B le Sam 12 Jan - 22:31

lol!
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  Vatrahaki le Sam 19 Jan - 0:16

Eh, le nettoyage du silicone est plus long qu'on croyait....
Du coup, le test d'étanchéité a été reporté pour ce week-end.

Mais ce petit imprévu nous empêche pas de réfléchir sur la prochaine étape, la séparation de la partie terrestre et de la partie aquatique.

Pour commencer, nous allons vous décrire sur quoi nous sommes d'accord.

1)Pas de construction d’îlot.
Nous voudrions utiliser toute le hauteur disponible. Alors c'est prévu d'installer une pompe extérieure. En plus pas d'envie que l'eau, les poissons, les feuilles mortes, algues, insectes noyés circulent partout.
2)Séparation avec des planches de polypropylene.
Très difficile d'utiliser du vitrage pour la forme de séparation qu'on a envie de donner. Et le plexiglas de 4mm n'est pas aussi maniable que la planche de polypropylene (en plus la planche de polypropylene est noir et moins sensible aux rayures que le plexiglas).
3)Utilisation d'une liane large pour former le bord d'eau.
De cette manière, nous allons donner un aspect naturel, et nous espérons que, dans la limite du possible, la forme naturel de la liane va empêcher le terreau de tomber facilement dans l'eau. (côte pratique ça veut dire que la planche de polypropylene va suivre la forme de la liane utilisée!)

Mais.....question fabrication de cette séparation entre les deux parties.....nous avons un désaccord.

Monsieur pense simplement de fixer au silicone la planche de polypropylene, et étant donné, que sur sa base elle se pose contre la couche de grille hexagonale en plastique, ça suffira pour rester bien à sa place.

Madame croit qu'il y a plus des paramètres à prendre en compte. La force exercée sur la parois par la partie aquatique (20L à 30L), la force exercée par le poids de la partie terrestre, la force sur la parois une fois que les différentes racines des plantes commencent à pousser, et bien sûre les poids des grenouilles de 10cm entrant de sauter sur la partie terrestre ou s'accrocher au parois pour sortir de l'eau. Du coup elle envisage un double parois qui donnera une surface plus large au sol pour supporter correctement la liane, et en plus un système des ressorts faite avec des petits cales posés dans l'espace vide entre les deux planches pour amortir les différentes forces exercées.

Voila...petit dessin pour mettre tout ça en clair...

Et on vous laisse réfléchir sur nos idées...

entre temps nous nous rattrapons notre scène de ménage...
Vatrahaki
nouveau membre
nouveau membre

Message  blubaqua le Sam 19 Jan - 7:27

Je présume que c'est une vue du dessus. vous savez 20 ou 30 litres eau n'est énorme. par contre est ce que cette partie lisse sera habillé pour rendre le terrain plus naturel.
Car en fabriquant de fausses roches ou des pavés naturel fixé au sol évitera au Polypropylène de glissé. et de plus les grenouilles s'en serviront d'appui pour monter, j'étais un peu grenouille dans une vie antérieur lol.

Ou alors une partie basse sous le terreau en polystyrène de la forme et hauteur d'eau prévu initialement recouvert de silicone et de tourbe pour l'habillé, ensuite vue que l'eau est retenu vous pouvez prévoir une pente pour descendre naturellement a l'eau.

J'espère avoir compris votre projet, et vous avoir donner un coup de pousse.
blubaqua
membre actif
membre actif

Message  phill le Sam 19 Jan - 8:59

je crois avoir compris aussi le principe

Simple coque pour Monsieur et double coque (comme sur les pétroliers) pour madame

Je pense vu la forme de la berge qu'une barrière en verre (étanchéité assurée) est possible en suivant la forme d'origine et en cassant le coté symétrique par un habillage de cette berge par un décor de roches en polystyrène comme le souligne Blubaqua

Pour le substrat si vraiment vous souhaitez mettre du terreau 5 cm est suffisant et vous comblez ensuite avec des billes d'argiles.

Nota: séparation des deux substrats avec un feutre
phill
Fondateur
Fondateur

Message  phill le Sam 19 Jan - 9:40

Une autre solution que j'aime beaucoup car elle fait appelle à l'hydroponie et permet une interaction complète de la partie terrestre et aquatique sans diminuer la capacité réel en eau du bac.

Il s'agit de recréer une berge (espace de plantation surélevé) à l'aide de grille optique que l'on peut découper comme on le souhaite

Cette grille va affleurer la surface de l'eau et sera couverte d'aquanappe voir aussi de sphaigne.

Les plantes placées sur ce support plongeront ensuite directement leurs racines dans l'eau

Exemple ici
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Vatrahaki le Dim 20 Jan - 2:51

Merci pour vos réponses ! L'idée de Ferraz est chouette, le temperature d'eau en 28°C ce n'est pas un peu trop pour les racines?
Nous avons discuté de votre proposition de l’utilisation de la mousse, surtout pour la cascade (pour la quelle nous avons toujours pas d'idées précises sur les matériaux à utiliser ni la conception), et bien sûre ça fait un moment qu'on parcourt le forum, donc on voit que c'est une méthode qui a fait ses preuves, mais nous ne sommes pas trop fans. Concernant la sortie des grenouilles de la partie aquatique nous avons déjà prévus certaines pierres et des branches, on verra bien une fois tout mis en place.

Sinon, bon vous le saviez, la nuit porte conseil !

Du coup ce matin nous avons décidé de combiner nos idées.

Double coque pour la séparation, et montage de la partie terrestre avec de couche en plastique pour donner du volume.

Alors nous avons passé notre journée à faire le tour des magasins (brico/jardinage/aquariophile) à Luxembourg France et Belgique (le bon côte d'habiter à Luxembourg) pour acheter les matériaux nécessaires. Triste nouvelle pas de couche de support plastique en forme nid-d’abeilles dans aucuns des magasins, (mais nous avons toujours des petits chutes de matériaux, nous trouverons d'ici peu une solution convenable !

Par contre, nous avons acheté, une liane qui a l'air plus tôt correcte pour notre projet, ainsi que les premières plantes et deux ou trois petites bricoles encore!

Première chose demain matin (après une grâce matinée) on commence les premiers essais pour la double coque : préparation de la liane, découpe de la planche polypropylene dans la bonne forme, silicone pour tout fixé, marquage du sol de le paludarium et silicone encore. Et bien sûre, préparation des plantes : nettoyage des racines, ajout du nouveau terreau (dans un petit bac pour le moment et transplantation plus tard sur le paludarium).

Voilà le photo d'aujourd'hui avec le futur emplancement de la liane

à bientôt :)
Vatrahaki
nouveau membre
nouveau membre

Message  creazyy le Dim 20 Jan - 10:24

Du coup avec la double coque les racines n'iront pas dans l'eau c'est ça ?

Et c'est vrai qu'une eau à 28° est un peu chaude mais les plantes s'habituent à tout

Belle liane :bounce: la berge sera droite comme vous avez mis la liane ou elle est assez souple pour lui donner la forme présente sur votre croquis page 2 ?

Bonne continuation ! Very Happy
creazyy
membre dépendant
membre dépendant

Message  blubaqua le Dim 20 Jan - 11:07

C'est vrai que la profondeur est minime, ce qui diminue la poussée du terreau et de l'eau. Joli liane.
T'aurais une vue de face stp.
blubaqua
membre actif
membre actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut