LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Terrarium

+2
jessch
Entomo
6 participants

Aller en bas

Terrarium Empty Terrarium

Message  Entomo Dim 29 Déc - 21:06

Salut à tous !

Je ne peux pas pour l'instant participer aux forum dans la partie paludarium (mais un petit sera peut être dans mes projets Wink), alors je participe avec quelques aménagement de mes terrarium destiné à mes aranéomorphes (sous ordre d'araignée qui ne nécessite pas d'autorisation pour l'élevage).

Voici une partie de mes installations (au passage, je vais vous faire découvrir quelques une de mes bêtes :)):

Terrarium Pic_3210

L'exo terra est destiné à une Viridasius sp sylvestriform :

Terrarium Pic_3211

L'espèce en question :

Terrarium 47523110

Sur la photo, on voit également mon aquarium (il fait 1m de longueur, 30 cm de largeur et 40 cm de hauteur), qui a été transformé en aquaterrarium. Il est destiné à une araignée de Guyane (Ancylometes rufus)qui a la particularité de pêché des petits poissons et amphibiens.

Je vous poste quelques photos, j'en rajouterai quelques une de plus prochainement (parmi les plantes, il y a du Pothos, des Dracaena, Chamaedora elegans, sagina preocumbens, hypoestes phyllos, etc), :

Terrarium Pic_3222

Terrarium Pic_3223

Terrarium Pic_3224

Terrarium Pic_3225

Terrarium Pic_3226

En bonus, voilà l'espèce en question qui se trouve dans l'aquaterrarium :

Ici, l'araignée qui a pêché un poisson qui se trouvait dans la partie aquatique (je vous met les photos dans l'ordre, de sa position de chasse à la capture de la proie) :

Terrarium Pic_2923

Terrarium Pic_2924

Terrarium Pic_2925

Terrarium Pic_2926

Terrarium Pic_2927

C'est une femelle, je n'es pas d'autres photos d'elle adulte (j'en prendrai prochainement), mais pour vous faire une idée de sa taille, voilà les photos du mâle :

Terrarium Photo_41

Terrarium Photo_42

Enfin, sur la photo, vous avez tous remarqué un Monstera deliciosa, c'est une liane des forêts tropicales d'Amérique centrale, elle sert de support pour mes jeunes Néphiles qui sont en liberté (les plus grandes araignées tisseuses), je vous met également en bonus des photos des Néphiles :

Jeune qui a tissé entre la Monstera :

Terrarium Pic_3213

Et lorsqu'elles sont sub adulte et adulte :

Terrarium 93596710

La taille des toiles :

Terrarium Pic_2910

Terrarium Pic_2911

Zoom sur une adulte en plein repas :

Terrarium Pic_2912

Terrarium Pic_2913

Je m'excuse de m'être un peu éloigné du sujet principale qui était l'aménagement des terrariums ... Je voulais en dire un peu plus pour vous faire découvrir plus de chose que mes terrariums (ce qui ne prenait pas trop de place dans le sujet :)).

Merci de m'avoir lu,
Laurent :)

Entomo
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  jessch Dim 29 Déc - 21:13

Certaines vivent hors du terra!!!!!!!!

Wow impressionant comme petite bête j imagine bien ce genre de bête dans un palu ça doit être magnifique a observer sinon je suis reptile mais cela n est pas trop mon truc les araignées.
jessch
jessch
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 485
Localisation : nimes (gard)
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  Entomo Dim 29 Déc - 21:16

Et oui ce n'est pas tout le monde qui s’intéresse aux araignées, pourtant c'est aussi un domaine très passionnant :)

J'aimerai bien réaliser un jolie paludarium pour une des mes espèces ... J'en est qui viennent du bassin amazonien, alors ce serai un biotope parfait un palu ! :)

En reptile je n'es qu'un serpent des blés :)

PS : Vive les nîmois  Laughing 

Entomo
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  jessch Dim 29 Déc - 21:26

Ah oui je voit que tu es de Nîmes

Encore un gardois c est bien ça.

Tu sais un palu c est un plaisir de voir un biotope évoluer.
jessch
jessch
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 485
Localisation : nimes (gard)
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  Entomo Dim 29 Déc - 21:29

Oui je pense que je vais me lancer mais j'ai un peu peur du coût de tout ça ... Entres les plantes, l'éclairage, la matériel global, etc ... Peut être un petit :) Il est clair que c'est passionnant ... On doit avoir un réel plaisir à voir l'évolution ! Rien qu'en regardant les photos des palu qui commencent à avoir de la mousse qui pousse, c'est vraiment génial :)

Entomo
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  jessch Dim 29 Déc - 21:33

Toute passion ont un coût en soi même après a toi de faire un projet qui te plait .

Par contre tu peut très bien en faire avec du matos lowcost voir d occasion.
jessch
jessch
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 485
Localisation : nimes (gard)
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  Patrice_B Lun 30 Déc - 0:07

Ah oui elles ont en liberté dans la maison, gulp ....  affraid 
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  Entomo Lun 30 Déc - 1:16

Non juste dans ma chambre  Razz 

Entomo
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  atalante Lun 30 Déc - 5:36

Elles sont superbes.
Mais madame ne devient pas folle avec toutes ces toiles ?
atalante
atalante
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Courson, Essonne
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  phill Lun 30 Déc - 6:26

Même réaction en voyant ces petites bébêtes en liberté dans la chambre affraid 
je dois t'avouer que j’éprouve une certaine retenue envers ces animaux  Razz

J'imagine que tu es le seul à y faire le ménage maintenant  Razz 
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  bupa Lun 30 Déc - 7:05

cheers Pété de rire à la lecture des réponses….
Bravo pour ce partage peu commun et "étonnant" l'espèce qui pêche POUUUU la nature est vraiment étonnante  Rolling Eyes 
Bon j'ai bien  Laughing en lisant les commentaires, mais je dois avouer que  Embarassed pareil je m'imagine pas dans ta chambre à y faire un bon dodo avec tes "charmantes pensionnaires" au plafond  :joker:
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  Entomo Lun 30 Déc - 10:53

Mes parents et mon frère sont habitués :)Mes parents surtout était comme vous au début ... Vous imaginez bien ... Seulement je leur est fait découvrir ce monde, ils s'y sont intéressé, et maintenant quand il rentre dans ma chambre, c'est pour me dire : Waw les toiles sont magnifique.

Ce sont des araignées fantastique, une belle couleur, des toiles impressionnante, une soie très résistante qui est utilisé dans les gilet par balle et en pharmacie, et actuellement des recherches sont en cours car la soie mélangé à du nano carbone serai bien plus conducteur et biodégradable.

Je vous rassure, elle ne bouge pas de leur toile ;)Mon lit est placé à l'autre extrémité de la pièce, c'est à dire à loin de la fenêtre, tous mes élevages sont dans la partie où il n'y a pas mon lit, je n'es aucune araignée qui vient vers moi, elle préfère tous se rapprocher de la lumière :)Sur la photo de mes terrariums, mon lit se trouve juste derrière, ça me fait une petite séparation Wink

Bien entendu (tant pis je vous le dit  Razz ), c'est arrivé une fois qu'il y en est une qui me réveil le dimanche matin, elle était en train de me marcher dessus. La seule raison qui fait qu'elle s'est déplacé et malheureusement retrouvé sur moi, c'était pour aller faire son cocon (de 2000 petits mouhahaha  Very Happy ).

@bupa : Moi j'avais oublié un peu ce genre de réaction (que je comprends bien entendu Wink), vu que je partageais uniquement dans le milieu des passionnés et qu'au contraire certains m'envier  Razz 

J'ai la même réaction que toi, les araignées c'était pas ce qui m’intéressait (sans plus quoi), mais quand j'ai découvert toutes leur capacité, je me suis dit la même chose que toi : la nature est vraiment étonnante !

Si beaucoup ont peur des araignées, c'est parce qu'on lui a donné une mauvaise image. Un ami étranger m'a dit et je suis tout à fait d'accords avec lui (je traduis en français) : J'aime les araignées parce qu'elles m'ont apporté un sens de respect pour un monde où beaucoup ne prenne pas la peine de le connaître.

Beaucoup se détache de la nature, et préfère les murs de béton et le shopping. Je pense qu'ils passent à côté de quelques chose. Je vous est présenté une petite mise en bouche de la diversité des araignées, mais j'en est d'autres toute autant extraordinaire en couleur et diversité des comportements.

Enfin, je rajoute qu'elles sont d'aucun danger :

Terrarium 10165710

Mais sinon je comprend très bien vos impression au premier abords :) Moi je me sent proche de la nature et des êtres vivants. Plus rien ne me fait peur maintenant Wink J'ai beaucoup appris d'eux, et ma vision pour les araignées a vraiment changé :)

Bon sinon, du coup j'ai aucune remarque pour mes aménagement et les terra  Razz

Entomo
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  bupa Lun 30 Déc - 11:12

MDR pour ton attente des remarques d'aménagement  Laughing 
Bravo pour ton tes descriptions et ta philosophie de la vie en générale  cheers 
Pour l'aménagement je ne peu être d'en grand secoure je suis en apprentissage aussi  Razz la seule aide q'éventuellement je puisse t'apporter c'est sur la réalisation des décors quoique ma vision sur la question est un peu trop "artistique" et que les membres de ce forum ou les autres en général, ne vont jamais (c'est mon impression) sur un décor sculpté qui prendra X jours ou semaines à réaliser.
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  bupa Lun 30 Déc - 11:21

Je viens de montrer ton post à l'un de mes enfants (Lilian 15 ans) il adore les bébêtes et trouve ton post génial et tes charmantes locataires "magnifiques"
J'espère qu'il en restera là  casse-tete  :shooter:
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  Entomo Lun 30 Déc - 12:12

Mdr  Very Happy Si il veut des informations il peut me contacter  Razz 

Oui tu as bien raison, mon décor n'a rien à voir avec un paludarium, la mousse ne se développe pas, etc ... Les plantes par contre se développent assez bien. En fait les deux terrariums ont été re-aménager car justement beaucoup trop de développement des plantes. Du coup j'ai pu réaliser pas mal de bouture :) Mais il est vrai que ça fait très sculpté ... Ça s'arrangera un peu après ... :)

J'aimerai vraiment me lancer dans un paludarium ... J'hésite à faire un sujet pour demander conseil car je sais que ça ne serra pas pour maintenant et qu'on veut une réel avancé du sujet sur le forum si j'en ouvre un ... Mais ça m'aiderai pour savoir un peu le coût et ça me décidera peut être à investir ... :)

Merci pour tes remarques et pour ton attention sur mon poste :)

Entomo
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  bupa Lun 30 Déc - 12:18

Lance ton post mon ami pas de problème. Je viens de lancer mon post sur la réalisation de mon premier paludarium pour dendrobates, et je pense qu'il m'est impossible de dire qu'il sera fini rapidement. fin 2014 j'espère  Very Happy en plus j'ai pas envie qu'il aille trop vite sinon je vais attaquer un autre projet  :face: 
De plus il me faut récolter des fonds pour le faire et pour le moment j'ai 0€ en tirelire  lol!
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  jessch Lun 30 Déc - 12:24

Ouvre ton poste comme ça tu explique un peu mieux ton désir.

Avec cela on en apprendras un peut plus sur tes pensionnaires et leur condition de maintenace ce qui nous aideras a mieux te guider dans le choix de tel ou tel chose.

Entre autre tu peut très bien le commencer sir du papier et le concrétiser dans quelques mois une fois tes idees bien en place.

On ne poussent personne a faire des palu ici on conseil au meilleur de nos avis
jessch
jessch
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 485
Localisation : nimes (gard)
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  bupa Lun 30 Déc - 12:28

Bien parlé Jessch  Very Happy au fait tu as un lien sur tes terrariums ?
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  Patrice_B Lun 30 Déc - 12:58

Elles sont j'en suis sur, passionnantes à observer ces araignées la !

Perso j'aime pas manipuler les animaux sauvages, pas que ça me gène (quoi que les araignées !?) mais je préfère les laisser tranquille et les observer ;-)

Il te faudrait un très grand palu ou elles puissent faire leur toile à l'intérieur, au moins tu serais (et tes parents ;-) ) tranquille.

Tu fais quoi des reproductions, il doit y avoir des tas de petits ?
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  Entomo Lun 30 Déc - 13:31

Très bien, j'ouvrirai un sujet  Very Happy 

@Patrice_B : Je ne les manipules jamais moi aussi :)Je pense comme toi :)La photo où je manipule, c'était exceptionnel. Ce sont des étudiants qui sont venu visiter mon élevage et me poser des questions dans le but de faire une exposition dans leur Université sur le sujet :)La manipulation est aussi une manière d'avoir une meilleur approche avec la bête et se rendre compte qu'elle ne fait absolument rien.

Il va être difficile de faire un paludarium pour cette espèce ... Les toiles font plus de 1 m de diamètre alors je ne sais pas comment je vais réussir à faire ça ... Par contre si je fais un palu c'est pour y installer d'autres espèces tropicales :)

En naissances, j'en est beaucoup effectivement, mais on ne peut pas nourrir toutes les araignées (imaginez, j'ai des centaines de petit à chaque fois, et les femelle me font plusieurs cocons ...), alors j'en donne à mes amis passionnés et je laisse faire le cannibalisme au début ... Je vais peut être commencer la vente et l'échange histoire de pouvoir agrandir mes élevages :) Ça consomme beaucoup, il me faudrait avoir une production de grillons et un temps pour m'en occuper phénoménale ^^

Entomo
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  jessch Lun 30 Déc - 14:47

Ce qui me plaît c est de voir des jeunes avec des passions qui certes ne plaisent pas a tous mais de voir que tes parents te soutiennent dans tes désir et bien c est magistral car la vie est faite de passions et desir.

Sinon on attend avec impatience ton ouverture de sujet histoire de pouvoir en savoir plus sur tes bebetes lol! 
jessch
jessch
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 485
Localisation : nimes (gard)
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  Patrice_B Lun 30 Déc - 16:46

Yes, ça nous interesse !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  Entomo Lun 30 Déc - 17:42

Oui Jessch, j'ai beaucoup de chance d'avoir des parents comme ça :) Ils me porte vraiment dans ma passion, ils ont fait beaucoup pour moi, et je les remercierai jamais assez. Ce qui est sûr c'est que je veux faire de ma passion mon métier, et ils contribuent à ma réussite :)

Sujet ouvert, et au passage, j'ai parlé à mes parents de ce projet paludarium, et ils sont plutôt d'accords ! :) Va falloir que vous m'aidiez à mon projet pour leur sortir et montrer un truc de ouf  Very Happy 

Entomo
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  phill Lun 30 Déc - 18:20

Mais moi aussi j'ai des araignées  Razz 

En fait dans mes palu j'ai toujours eu des petites visiteuses qui s'y trouvant bien me faisait de jolies petites toiles (étincelantes après une brumisation)
ne me dérangeant nullement je les respectes et les laissent en paix .

Sinon effectivement tu peux fort bien poster autour d'un sujet sans pour autant débuter la construction, c'est la rubrique "mon projet de paludarium"
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium Empty Re: Terrarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum