LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Mon projet de riparium amazonien

+7
Don Vito
lapsus
Patrice_B
phill
flamisch67
bupa
Diabolo901
11 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  jessch Sam 1 Mar - 20:02

J ai lu tout le projet et perso essai d avoir un support bactérien autre de tes plantes car comme dit tu ne pourra échapper au pic de nitrites même avec des plantes il est moindre mais présent.

De plus tes plantres seront en version acclimatation du coup elle ne te seront pas d une très grande aide a ce moment la ( en aquarium il te faut attendre un mini de 3 semaines et de voir un signe de croissance de ta plante pour commencer a mettre de l engrais, juste un exemple pour montrer que les plantes ont des besoin elle aussi).

Au vu du décor je pencherai pour un bac ouvert étant donner tes envie mais qui dit cela dit quelque soucis style évaporation donc complément a l eau osmosee.

Pour ton car t inquiété pas moi j ai trouver des poipoi assez dur a trouver en france, elle est enceinte et as dit oui donc assez facile de négocier lol.
jessch
jessch
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 485
Localisation : nimes (gard)
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Sam 1 Mar - 22:49

Merci Jessch d'avoir pris le temps de tout lire pour répondre toi aussi :)

Si je mets des nouilles en céramique dans ma pré-filtration en plus de la plaque de mousse ça irait? ça me permettrait d'ailleurs de réutiliser celles que j'ai actuellement!

Compléter à l'eau osmosée c'est pas un soucis, je le fais déjà sur mon bac actuel Wink

Je pense qu'elle sera séduite par un projet aussi bien pensé (grâce à tout ceux qui m'ont répondu jusqu'à présent!)  Razz 
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  bupa Dim 2 Mar - 6:31

Je pense qu'elle sera séduite par un projet aussi bien pensé (grâce à tout ceux qui m'ont répondu jusqu'à présent!)  Razz

Ne lui laisse pas l'accès au fofo  Rolling Eyes elle risque de passer de la séduction  Rolling Eyes à un stress   affraid  sur le risque du devenir de ta santé "mental"  Mon projet de riparium amazonien - Page 3 3716344456 au vu de certain débordement  Razz
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  jessch Dim 2 Mar - 8:31

Pour tes céramiques cela dependras de ton bloc de filtration il me semble pas avoir vu un schéma l expliquant, mais oui de la céramique feras très bien l affaire et tes billes d argiles aussi mais moindre car leur accroche est difficile.

Bref oui si projet bien ficeler ton caf va adhérer de suite
jessch
jessch
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 485
Localisation : nimes (gard)
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Dim 2 Mar - 15:53

Demain je pars en reconnaissance dans les magasins de bricolage pour déterminer le coût de l'ensemble mais aussi la taille pour savoir si je fais tout ça dans mon Juwel ou s'il vaut mieux que je refasse un bac sur-mesure!

Et pour les plantes, vous n'auriez pas 2-3 plantes palustres sympa originaire d’Amérique du Sud? J'avais pensé mettre de l'hydrocotyle dans l'eau et la faire remonter jusque dans la gouttière!
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  phill Dim 2 Mar - 16:37

tu as les Echinodorus
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Dim 2 Mar - 19:49

Il leur faut une "acclimatation" avant d'être planter à l'air libre?
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  jessch Dim 2 Mar - 20:05

Moi je dirai que oui mais si tu as une connaissance qui en possède en palustre c est autant plus facile.
jessch
jessch
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 485
Localisation : nimes (gard)
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  phill Dim 2 Mar - 20:09

Je pense qu'a partir du moment ou ils ont les pieds dans l'eau ça devrait aller le temps de voir se former de nouvelles feuilles
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  aline61 Dim 2 Mar - 20:47

salut moi dans mes aquas jai de la cryptocoryne dont la souche vient de mon élevage un sac de congélation bien étanche de l'eau pour les racines et pour garder une hygrométrie très élever permet un élevage sans algues ou presque et super dans mes bacs sa fait quelques temps que je fait ça et c'est super  Very Happy 
donc si bonne hygrométrie certaine plantes peuvent vivre dans un milieu très humide ou dans l'eau .
perso je ne fait pas acclimatation direct dans le bacs  Wink 
@+ aline
aline61
aline61
membre dépendant
membre dépendant

Féminin Nombre de messages : 986
Localisation : fishroom...sud loire
Date d'inscription : 18/02/2014

http://www.aquapassion44.fr/phpBB/viewtopic.php?f=16&t=1221

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Dim 2 Mar - 20:56

Bah à cette heure ci je ne connais personne qui en a, du coup je prendrai des aquatiques  Wink 

Un peu de patience et ça ira bien je pense. Les jeunes feuilles s'habitueront à l'air ambiant?

Aline, tu les laisse dans l'eau tes plantes, non? Parce que je cherche à les mettre justement hors de l'eau avec juste les pieds qui trempent Wink
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  phill Lun 3 Mar - 6:08

si bonne hygrométrie certaine plantes peuvent vivre dans un milieu très humide ou dans l'eau

RAPPEL

et pour cause la presque totalité des plantes dites d'aquarium sont palustres c'est a dire qu'elles poussent sur le bord d'un point d'eau sur un terrain humide et on la capacité lors d'une monté des eaux de continuer à pousser de façon immergé .

Lorsque le niveau d'eau descend elle s'adaptent à nouveau fleurissent pour la plupart et se reproduisent
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Patrice_B Lun 3 Mar - 10:55

Le hic c'est que le sac dans le palu c'est pas très joli !

 Mon projet de riparium amazonien - Page 3 1424031914 
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Lun 3 Mar - 11:37

Rappel bien venu, merci phill Wink

Oui c'est vrai que c'est pas très esthétique, mais je suppose que c'est que le temps qu'elles aient une taille convenable  scratch 

D'ailleurs ça me fait penser que le proprio du petit magasin auquel je vais m'avais dit que les grossistes faisaient pousser leurs plantes juste les pieds dans l'eau dans des serres super humides, et même dans l'obscurité pour certaines! (anubias et crypto)

Ce soir je vous fais rapport de ce que j'aurai trouver en magasin cet aprem, et si je fais tout ce petit bazar dans mon Juwel ou pas! :)
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  lapsus Lun 3 Mar - 14:57

N'oublis pas que tu peux y mettre autre chose que de la palustre...
Reprends la liste de mes plantes...
Plante classique qui pousse certainement chez des amis a toi et qui seront ravie de te faire des boutures:
la tige dans l'eau et te voilà avec une pante idéal ppur ton Aqua-palu...
lapsus
lapsus
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : cruseilles 74
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Patrice_B Lun 3 Mar - 17:00

Un exemple de plus : Regardes dans mon riparium, ce sont des plantes achetées en Jardinerie vendues en pot.
Aucun engrais et aucun sol si ce n'est de la pouzzolane pour tenir les racines ...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  aline61 Lun 3 Mar - 18:28

Diabolo901 a écrit:Aline, tu les laisse dans l'eau tes plantes, non? Parce que je cherche à les mettre justement hors de l'eau avec juste les pieds qui trempent Wink

salut oui le principe de ma culture pour mes plantes c'est un sac mais en gros c'est un récipient ,ex : un aqua,un palu... où le taux humidités est très élevé ,chez moi les racines sont dans l'eau est les tiges et les feuilles a l'aire libre très humide  Very Happy 
donc ;
"les mettre justement hors de l'eau avec juste les pieds qui trempent. "

"Aline, tu les laisse dans l'eau tes plantes, non?"
oui juste dans les aquas

byebye
ps :dls c'est un peu répétitif  Laughing 
aline61
aline61
membre dépendant
membre dépendant

Féminin Nombre de messages : 986
Localisation : fishroom...sud loire
Date d'inscription : 18/02/2014

http://www.aquapassion44.fr/phpBB/viewtopic.php?f=16&t=1221

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  phill Lun 3 Mar - 18:35

Autre précision ne croyez pas que l'on soit obligé de maintenir une humidité importante pour faire pousser des palustres

J'ai maintenu par exemple des hygrophilla, des ludwigia repens les pieds dans l'eau dans un bac ouvert et sous une véranda en plein soleil avec une hygrométrie très faible

Concernant les cryptocorynes le principal inconvénient est qu'elle réagissent à tout changement des conditions de culture par une perte des feuilles


Dernière édition par phill le Lun 3 Mar - 18:37, édité 1 fois
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  aline61 Lun 3 Mar - 18:36

phill a écrit:Autre précision ne croyez pas que l'on soit obligé de maintenir une humidité importante pour faire pousser des palustres

J'ai maintenu par exemple des hygrophilla, des ludwigia repens les pieds dans l'eau dans un bac ouvert et sous une véranda en plein soleil avec une hygrométrie très faible


merci pour la précision c'est bon a savoir  Wink 
aline61
aline61
membre dépendant
membre dépendant

Féminin Nombre de messages : 986
Localisation : fishroom...sud loire
Date d'inscription : 18/02/2014

http://www.aquapassion44.fr/phpBB/viewtopic.php?f=16&t=1221

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Lun 3 Mar - 19:34

Je retournerai jeter un œil à tout ça!

Merci Phill pour l'info, ça permet de défaire certaines idées "pré-faites" Wink

Bon je suis allé faire un tour au magasin de bricolage, j'ai trouvé des gouttières PVC 2m avec un diamètre de 8-10cm pour 5.30€. Par contre pas moyen de mettre la main sur le polystyrène... --'
Du coup avec une gouttière pareille mon décor fera un minimum de 10cm d'épaisseur donc ça va me laisser au minimum 20x90x30 et max 30x90x30 et ça me fait pas un super surface au sol.
Je me demandais si c'était pas possible de sculpter la gouttière dans le polystyrène directement?
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  aline61 Lun 3 Mar - 20:36

Salut pour la gouttière dans le polystyrène je pense que sais possible car on peut faire pleins de truc avec le polystyrène . Wink
Tu peut en trouver en magasin de bricolage .
aline61
aline61
membre dépendant
membre dépendant

Féminin Nombre de messages : 986
Localisation : fishroom...sud loire
Date d'inscription : 18/02/2014

http://www.aquapassion44.fr/phpBB/viewtopic.php?f=16&t=1221

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  lapsus Mar 4 Mar - 13:41

Oui c'est possible tu peux même finir la gouttière par une cascade, ou faire des trou pour diffuser tous le long de la gouttière.
Pour la surface au sol , si importante a nos chères apisto:
Soit tu fixe ton décore a+ ou - 10 cm de ton sol (fini) tu perd rien ou alors pour la stabiliter tu peux creuser des voutes et autres cavernes histoire de gagner un peu de surface...
lapsus
lapsus
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : cruseilles 74
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Mar 4 Mar - 15:05

J'aime bien l'idée de la cascade perso, ça fait petit ruisseau qui se jette dans un plus gros :)

J'avais pensé au caverne et autres voutes, mais il ne faudra pas que je fasse un gruyère non plus  Laughing 
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Patrice_B Mar 4 Mar - 16:16

Tu fais ton décor suspendu au dessus de l'eau (comme mon gros palu).
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  bupa Mar 4 Mar - 18:23

J'avais pensé au caverne et autres voutes, mais il ne faudra pas que je fasse un gruyère non plus  
Bonne idée :ampoule  pressé de voir cela  Mon projet de riparium amazonien - Page 3 1018762549
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 3 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum