LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

paludarium...un de plus...bruno

+14
flaveane29
Manochke
rybusy
ptifuchs
Entomo
cbb
PidouxR
aline61
phill
bupa
shrimp44
Patrice_B
tyro
brunodepot
18 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  Manochke Mar 8 Avr - 14:40

Ah ben ça a fort avancé, ça commence à en jeter dis donc ! :)

Manochke
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Vezenobres (30)
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  PidouxR Mar 8 Avr - 18:11

C'es quoi ta crépine au dessus du niveau d'eau?

PidouxR
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  Patrice_B Mar 8 Avr - 19:08

Bravo ça avance bien !

Si je pige bien, le bandeau led de 5 m c'est juste pour la partie éclairage nocturne ?

Je pense que 2 spots 30 w seront pas assez puissant, tu me diras ce que tu en penses, à l'usage merci !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  brunodepot Mer 9 Avr - 10:03

merci manochke et patrice,
C'est quoi ta crépine au dessus du niveau d'eau?
c'est une crépine que j'avais d'une pompe immergée... qui rentre impec dans mon coude à 90°en 32.
le bandeau led de 5 m c'est juste pour la partie éclairage nocturne ?
c'est ce pourquoi je l'ai mis... mais ça éclaire pas mal du tout...mais moins que les 2x30w. pour la "nuit" je les met à puissance minimale (il y a un pseudo variateur sur la télécommande)
2 spots 30 w seront pas assez puissant
Je trouve la lumière plutôt naturelle et j'attends surtout de finir le module éclairage avec les cotés et le dessus (+-réflecteur) pour voir... sachant que j'ai encore 2 tubes 80w t5 à placer.
brunodepot
brunodepot
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  Patrice_B Mer 9 Avr - 18:00

Ah ok, si tu mets deux T5 80 W en plus ça va briller ;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  aline61 Jeu 10 Avr - 18:49

Vraiment sympa ton bac , jaime bien l'idée de la crépine avec la descente d'eau Wink
 Very Happy 
@+
Aline
aline61
aline61
membre dépendant
membre dépendant

Féminin Nombre de messages : 986
Localisation : fishroom...sud loire
Date d'inscription : 18/02/2014

http://www.aquapassion44.fr/phpBB/viewtopic.php?f=16&t=1221

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  brunodepot Mar 6 Mai - 17:03

bonjour  à tous, un long moment sans poster, travail, contemplation et pêche oblige... mais retour aux affaires. Je me suis lancé sur le mur végétal. je reprends ma structure en tubes aluminium, une plaque de polypropylène :
paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Dsc00410
découpe précise et mise en place d'embouts alu pour sceller le polypropylène sur le châssis (étanchéité et fixations)
paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Dsc00411
paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Dsc00412
quelques vis supplémentaires assureront le maintien de la plaque sur la structure.
vient ensuite l'aquanappe, placée en deux couches et fixées au sommet de la structure à l'aide de tubes PVC diam 32 coupés en 2 et vissés dans la structure (sandwich). La canne d'aspersion est un tube PVC diam16, percée tous les 5cm de trous en 3,5mm et bouchée aux deux extrémités. elle est placée entre les deux couches d'aquanappe. testé et approuvé avec le tuyau d'arrosage, pas de fuites... tongue ...et surtout une bonne répartition du flux d'eau...personne ne devrait manquer d'eau...j’espère,  Wink 
viennent ensuite les éléments de décor en polystyrène, vissés sur la plaque de polypropylène :
paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Dsc00413
paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Dsc00414
la seule branche que j'ai mise sur le mur est simplement cerclée avec un colson (collier d'électricien)... j'ai percé la plaque pour faire les réservation pour les sorties d'eau et le passage du câble d'alimentation de la pompe de brassage... to be continued
brunodepot
brunodepot
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  Patrice_B Mar 6 Mai - 17:08

Beau boulot !

La dernière photo c'est le dos du mur végétal ?

Penses à bien étanchéifier les trous ensuite ...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  brunodepot Mar 6 Mai - 17:19

La mise en place de la structure est quasi finie, il me reste à fixer les vitres latérales et les portes... et finir complétement le module éclairage ventilation... mais ça commence à avoir de la gueule :
paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Dsc00415
la plantation s'est faite en famille et entre amis, une paire de ciseaux et un débouche évier ont été les seuls outils, en plus de nos mains (c'est dingue ce que l'on peut trouver dans des pots de plantes....merci truffaut)... j'ai paramétrer l'arrosage sur 3 fois une minute par jour (10h, 15h et 20h)... sachant qu'une minute c'est le temps que met la pompe pour vider mon bac de décantation.... Twisted Evil ... à voir si cela sera suffisant (ou trop, les plantes sauront me le dire...). A la maison tout le monde se régale à regarder les plantes pousser, fini les plateaux télé...
j’espère que ces quelques photos vous feront plaisir, c'est le ground 0 de mon paludarium :
paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Dsc00416
paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Dsc00417
paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Dsc00418
l'ensemble n'est pas encore très harmonieux, on voit trop l'aquanappe, mais je pense que cela aura un tout autre visage dans quelques jours...semaines.... Very Happy .... je ferais quelques photos la nuit tombée, avec moins de reflets...une dernière, pour la route :
paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Dsc00419
brunodepot
brunodepot
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  brunodepot Mar 6 Mai - 17:22

La dernière photo c'est le dos du mur végétal ?...Penses à bien étanchéifier les trous ensuite ...
j'ai utilisé des auto-forant de couverture et deux coupelles étanches (rondelle+caoutchouc), une de chaque coté... le jet d'eau m'a dit que c'était ok, et il était bien vicieux... Wink 
brunodepot
brunodepot
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  bupa Mar 6 Mai - 17:51

affraid  Super Taf vive tes absences vu que les retours POUUUUU Bravo cela va donner d'enfer une fois caché la partie technique et quand les plantes auront poussées.  cheers
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  Patrice_B Mar 6 Mai - 18:01

C'est un beau morceau !!!

Je ne sais pas ce que c'est qu'un auto forant de couverture ? Mais si ça ne coule pas c'est l'essentiel ;-)

Ca va faire très joli !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  phill Mar 6 Mai - 18:11

Beau travail, félicitation

Surveille bien les plantes en effet, 3 minutes d'irrigation ça me parait peu
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  PidouxR Mar 6 Mai - 20:36

Salut, je voulais savoir quelles étaient les plantes que tu avais mises en partie immergée et si elles poussaient convenablement, parce que ton éclairage est vraiment très haut je trouve.

Tu utilises quoi comme substrat? as tu changé les paramètres de ton eau pour la rendre plus acide, tu filtres sur tourbe, non? tu mets de l'engrais?

je dis ça ça parce que tu dois savoir qu'on a le même bac et le même projet plus ou moins, et moi sous 100watts avec 45cm d'eau et la rampe juste au dessus a 15cm j'ai déjà du mal a faire pousser des plantes réputées faciles. J'hésite à rajouter une ligne de leds en blanc chaud pour passer à 150watts et améliorer mon spectre, peut être quelques rouges aussi, ça dépendra du prix...

J'ai vu aussi que tu utilisais une pompe de brassage qui pouvait tourner jusqu'à 7000l/h, tu l'utilises en surface? normalement dans un bac planté il faut éviter de trop remuer pour éviter le dégazage et faire partir le peu de C02 qu'il y a dans l'eau.

et tu les as fais toi meme ls élements en polystyrène?


Dernière édition par PidouxR le Mer 7 Mai - 19:46, édité 1 fois

PidouxR
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  tyro Mar 6 Mai - 21:30

Bel ensemble ! ça prend forme  cheers 
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  flaveane29 Mar 6 Mai - 21:36

Pfouille ouille ouille
C'est splendide !
flaveane29
flaveane29
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : Saint-Renan
Date d'inscription : 27/02/2014

http://www.baac29.fr

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  aline61 Mer 7 Mai - 12:13

affraid  impressionnant bravo cheers 
Vivement que le mur soit rempli entièrement et la sa sera du tonnerre Wink
aline61
aline61
membre dépendant
membre dépendant

Féminin Nombre de messages : 986
Localisation : fishroom...sud loire
Date d'inscription : 18/02/2014

http://www.aquapassion44.fr/phpBB/viewtopic.php?f=16&t=1221

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  bifo Mer 7 Mai - 12:29

 cheers magnifique!
je suis trop jaloux de ta realisation
un grand bravo
bifo
bifo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : vouzon 41600
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  brunodepot Jeu 8 Mai - 19:32

bonjour à tous et merci pour vos encouragements...
Je ne sais pas ce que c'est qu'un auto forant de couverture ?
c'est ce qui est utilisé pour fixer du bac acier sur la charpente : paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Index12
Surveilles bien les plantes en effet, 3 minutes d'irrigation ça me parait peu...
en 3 jours je n'ai pas constaté de détériorations et l'aquanappe reste humide entre 2 cycles...1minute correspond à peu prés à 50/60 litres... mais je surveille Wink 
étaient les plantes que tu avais mises en partie immergée...
pour l'instant j'ai 4 espèces: anubia bateri, anubia nana, cryptocorine et de la mousse de java... je ne dirai pas que cela pousse bien mais les anubia ont sorti quelques feuilles, les crypto font de timides pousses mais la mousse de java pousse bien (elle est en surface)

Tu utilises quoi comme substrat? c'est du sable que je suis allé ramassé dans une petite rivière, dans une zone de crues.

as tu changé les paramètres de ton eau pour la rendre plus acide non, voici mes caractéristiques physico-chimiques :
Ph 7 ; Gh 19 ; Kh 12 ; moins de 5mg/l de nitrates, pas d'ammonium/ammoniac le Fe à 0.5mg/l...
tu filtres sur tourbe, non? non, la couleur de l'eau s'explique par les racines, qui malgré un bain d'1 mois et 3 bon lavage relâchent pas mal de tanin (cela a fait baisser mon Ph d'au moins 0.5)

tu mets de l'engrais? j'utilise depuis longtemps les produits DENNERLE avec de bons résultats, Deponit NutriBalls  pour le substrat et un engrais liquide... mais je suis très loin d’être un expert en plantes aquatiques, je fais plutôt des cichlidés du tanganyika...

j'ai vu aussi que tu utilisais une pompe de brassage qui pouvait tourner jusqu'à 7000l/h, tu l'utilises en surface? normalement dans un bac planté il faut éviter de trop remuer pour éviter le dégazage et faire partir le peu de C02 qu'il y a dans l'eau.
oui je l'utilise pour créer un système de vagues, comme pour un recifal... tu as raison pour le C02 mais la mousse de java semble vraiment apprécier...
et tu les as fais toi même les éléments en polystyrène?... je n'ai fait que m'inspirer de ce qui a été réaliser et posté sur ce forum...
Vivement que le mur soit rempli entièrement et la sa sera du tonnerre +1 aline, j'aimerais avoir une machine temporelle, faute de, la patience et la contemplation sont déjà pas si mal...
brunodepot
brunodepot
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  PidouxR Jeu 8 Mai - 20:50

Merci pour toutes ces réponses Very Happy 

Tes plantes font partie des plantes peu exigeantes, et déjà ça peine, je pense que ton éclairage est un peu léger, mais d'un coté c'est pas plus mal, disons que comme elles pousseront plutot lentement, tu ne seras pas obligé de tailler tous les 15 jours, donc c'est plutot un avantage d'un certain coté, mais tu vois bien, comme moi, qu'il sera difficile de passer à des espèces plus difficiles...

J'ai essayé une gazonnante... j'ai préféré la retirer hier, dans du sable aussi, et ça n'a rien donné, je pense que c'est voué à l'échec. Pour bien faire, il faudrait que je complète mon spectre, mettre un autre substrat, de l'engrais et du CO2, donc ce sera remis à plus tard...j'aurais essayé au moins...

Sinon, les anubias et les autres poussent pas trop mal, on peut pas dire que ce soit de la folie mais elles parraissent en bonne santé.

Je fais un nouveau test maintenant. J'ai placé la gazonnante à 15cm juste sous la rampe dans un tupperware avec de la tourbe que je veille a garder bien humide. Le tupperware est hors de l'eau, posée sur un morceau de vitre que javais collé à l'horizontale contre le fond du bac en attendant d'installer les futures berges. on va voir ce que ça donne, mais là je pense que ça ca marcher...

Sinon, tu as tous les tests pour tes paramètres d'eau meme le fer c'est bien ça... moi j'en sais rien... il faut quel taux d'ailleurs pour le Fe?
et ton eau est assez dure, tu habites par ou? tu as quoi comme population dans ton bac? est ce que tu as remarqué que ton aquanappe t'absorbait des nitrates ou pas?

enfin, je ne vais pas t'assommer sous les questions Very Happy  mais j'aimerai bien avoir un petit schéma vite fait de ton système d'irrigation car je pense ne pas tarder à installer mon mur aussi. je sais pas encore si je vais mettre de l'aquanappe, tu arroses directement avec l'eau de ton aquarium, avec ta cuve de décantation, c'est ça? ta cuve se re-remplit toute seule après?
et je suis étonné qu'en une minute ça délivre 50,60litres d'eau ça fait beaucoup je trouve, tu es sur?

Merci pour tout, prends ton temps si y'a trop de questions, c'est déjà sympa d'avoir répondu a tout la derniere fois, a plus


Dernière édition par PidouxR le Ven 9 Mai - 7:59, édité 2 fois

PidouxR
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  bifo Jeu 8 Mai - 23:49

salut bruno
j'ai fait le meme principe que toi (en dix fois moins elaboré) mais j'ai encore beaucoup de lacunes concernant les plantes
especes,disposition,ancrage dans l'aquanappe
pourrait tu me faire un pti listing de tes plantes?
merci d'avance
bifo
bifo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : vouzon 41600
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  brunodepot Lun 12 Mai - 10:42

Sinon, tu as tous les tests pour tes paramètres d'eau même le fer c'est bien ça... moi j'en sais rien... il faut quel taux d'ailleurs pour le Fe? .... Le fer est un nutriment parmi d'autres, il prend différentes formes, ce test n'a de valeur que dans l’excès (trop de fer peut nuire aux poissons), les plantes l'utilisent mais ce n'est pas un facteur dominant dans leur maintien...
tu as quoi comme population dans ton bac?  Ce sera principalement des cichlidés du tanganyika
est ce que tu as remarqué que ton aquanappe t'absorbait des nitrates ou pas? elle ne m'a rien dit, mais à priori les plantes terrestre devrait jouer leur rôle dans la filtration (je ne saurai te dire leur influence réelle).
mais j'aimerai bien avoir un petit schéma vite fait de ton système d'irrigation
La canne d'aspersion est un tube PVC diam16, percée tous les 5cm de trous en 3,5mm et bouchée aux deux extrémités. elle est placée entre les deux couches d'aquanappe...  connecté à un tube en 16 rigide qui assure une partie de la descente, le tout est relié à la pompe par un tube souple (+-1m, vu que mon bac de décantation est (mobile).... j’espère que cela t'aidera.

tu arroses directement avec l'eau de ton aquarium, avec ta cuve de décantation, c'est ça? ta cuve se re-remplit toute seule après?...exactement, l'eau s’écoule le long de l'aquanappe et vient se "vider" dans le bac, je trouve qu'il ne reste que peu d'eau entre les deux couches, mais c'est toujours humide...
Je suis passé à 5 cycles d'une minute (bien vu PHIL Wink )
et je suis étonné qu'en une minute ça délivre 50,60litres d'eau ça fait beaucoup je trouve, tu es sur?... Ne le sois pas et j'en suis sûr, vu la hauteur de colonne d'eau à remonter (+-2,5m), et ayant testé différents modèles, j'ai fait l'acquisition d'une eheim universal 2400 (https://www.eheim.com/en_GB/products/technology/pumps/universal-2400#description)... qui m'assurera un bon débit, même avec un léger encrassement...

j'ai fait le même principe que toi (en dix fois moins élaboré) mais j'ai encore beaucoup de lacunes concernant les plantes, espèces,disposition,ancrage dans l'aquanappe, pourrait tu me faire un pti listing de tes plantes? ....j'ai les même lacunes que toi bifo, et j'avoue avoir acheté les plantes un peu au pif... bon un ami horticulteur m'a filé la main au moment de la plantation, surtout concernant leurs besoin en eau et surtout en lumière (ombre...mi-ombre...) mais ta question m'a fait réfléchir et je veux en savoir plus, moi aussi, donc je vais préparer ça... j’espère que pour une fois d'avoir gardé les étiquettes servira à quelque chose...
ce que je peux dire c'est que les plantes grasses sont placées en haut (+ de soleil, -d'eau) les fougères, ficus,... sont placées en bas (+d'eau, -de soleil)... Rolling Eyes
brunodepot
brunodepot
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  brunodepot Lun 12 Mai - 11:14

Dimanche studieux pour le module éclairage ventilation... c'est parti pour l'habillage à base de PLAQUE PVC RIGIDE EXPANSÉ 3MM et la pose des tubes néon et des premiers ventilateurs :
paludarium...un de plus...bruno - Page 5 20140510
paludarium...un de plus...bruno - Page 5 20140511
je n'ai pas encore installé mon rheobus, sachant qu'au final je pense l'installer dans le module éclairage, et non dans le tiroir électricité (moins de câbles, moins d'embrouilles)...
paludarium...un de plus...bruno - Page 5 20140512
paludarium...un de plus...bruno - Page 5 20140513
aucun élément n'est fixé définitivement, pour plus de facilité pour l'entretien et les manipulations... les façades verticales visibles sont maintenus sur la structure à l'aide de petits adhésifs scratch. j'étais un peu sceptique, mais ça tient super bien et c'est plutôt facile à placer correctement.
voila le résultat fini :
paludarium...un de plus...bruno - Page 5 20140514
une fois en place je n’éclaire plus le plafond, la lumière dans le bac est plus intense (les deux tubes semblent y aider) et mon spectre lumineux est bien plus complet pour les plantes...Et ça fait quand même mieux :
paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Dsc00420
Je pense qu'une grille optique ne sera pas de trop, au moins pour cacher le haut, qui fait un peu trop technique et inesthétique...
les photos que je vous présentent ne font pas vraiment honneur à l'aquarium, le rendu est vraiment plus chouette à l’œil nu... des conseils de réglages?
voici (avec trop de reflets) ce que l'on peut voir :
paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Dsc00510
mes premiers copains à nageoires...ancistrus et Neolamprologus ocellatus... faut vraiment que j'arrive à faire de plus chouettes photos Wink 
brunodepot
brunodepot
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  bupa Lun 12 Mai - 12:33

cheers Bravo pour le dimanche studieux  Very Happy le rendu est présent une belle réussite, c'est un travail très propre et avec du soleil la chance  Razz 
(dommage que la lumière passe en transparence sur le bedeau haut, mais c'est un infime détail)
BRAVO je  affraid ton travail
et j'ai un petit service à te demander en MP  Laughing
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  tyro Lun 12 Mai - 17:12

Y a de la technique la dedans, digne du concours Lépine  paludarium...un de plus...bruno - Page 5 1018762549
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 5 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum