LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

+23
stephon17410
palupalu
Frolic
geoffroy
DarkMuffin
Papyrus
fuino
Rosetail
Entomo
drik1
diodon
numerobis67
PidouxR
flamisch67
brunodepot
bupa
tyro
atalante
jessch
phill
aline61
Patrice_B
tomahawk
27 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Jeu 9 Oct - 14:22

L'épisode résine est presque terminée! j'ai passé 3 couches de partout y compris mes branchages (ramassé en bord de mer puis séché pendant plusieurs mois) ça permettra d'éviter la pollution de mon bac et d'éviter le pourrissement ou les champignon sur le bois.

Au cours des 2 dernière couches j'ai saupoudré un peu de sable fin et de tourbe de coco tamisée. le rendus est sympa, mais ce qui m’intéresse aussi c'est que ça ajoute pas mal d'aspérité et de rugosité à une résine toute lisse. ça fera un meilleur support pour les plantes qui pourront s'accrocher et grimper partout!

Maintenant j'en fais appel à vous, quelle est votre procédure de nettoyage du décor avant de le mettre dans le bac?

je pense attendre 3 semaines de séchage et polymérisation au sec.
Puis rinçage. mais vous faite comment pour les grand décor? ça ne rentre ni dans un saut, ni dans un évier... j'en conclu sous la douche?
rincer tout les jours pendant une semaine?
j'ai vu que certain utilise de la javel pour le rinçage. j'aimerai éviter, ou est ce indispensable?
on conseil également de faire tremper le décor. même questions vous faite ça où et comment s'il est trop gros? le rinçage sous la douche suffirai?

Merci à vous
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Jeu 9 Oct - 15:04

Mad tout ça de fait et pas une petite image.... Alors pour commencer une photo minimum Razz
Après le séchage des 3 semaines... Moi c'est rinçage avec une grosse brosse (pinceau) et de la javel dans un sceau avec de l'eau  et x rinçage à grande eau (dans le jardin)
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Lun 13 Oct - 14:04

Spécialement pour bupa, quelques photos Twisted Evil

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 1125876511

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 2734779031

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 2626118833
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Lun 13 Oct - 19:17

cheers quand même il a trouvé comment mettre des photo geek et de ne pas comprendre le Mad pour ma demande donc re geek
Merci d'avoir expliqué l'avancement de ton BEAU travail bravo ça avance bien et cela va bien donner Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  diodon Lun 13 Oct - 22:49

Cela rend bien bravo.

En espérant quand même qu on puisse continuer d apprécier ton décor une fois la végétation "bien installee".
Perso je ne pense pas que j aurai pu faire mieux
diodon
diodon
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 335
Localisation : crepy en valois (60)
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Sam 18 Oct - 13:03

Bon pendant que la résine sèche et finis sa polymérisation je commence à réfléchir à ma plantation king

et je suis loin d'être un grand jardinier! je n'y connais rien donc je m'en renseigne et vous allez surement pouvoir m'aider! geek

Concernant la partie immergée je devrais m'en débrouiller seul. Je vais récupérer de la microsorum et anubia nana de mon autre bac, j'y ajouterai de l'hemianthus cuba comme "gazonnante" et une Ludwigia pour avoir un peu de couleur.


Pour la plantation du décor du paludarium voilà ce qui est actuellement prévu:

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 958669emplacementplante

Je rappel que c'est un paludarium ouvert. les emplacement irrigué seront réaliser avec une petite pompe dédié avec réglage du débit, branché sur minuteur pour un arrosage régulier mais pas continu.

Donc après quelques recherche voilà ce que j'ai trouvé et sélectionné pour les emplacements de 1 à 7. Pour le moment il y en a plus de 7, j'attend votre aide pour faire ma sélection!!

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 638910plantepalu

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 425922plantepalu2

Est ce que ces plantes conviennent à mon paludarium?
L'aeonium serai destiné à l'emplacement 8 (sans irrigation) et une tillandsia accroché sur la racine "9".
Est ce que les plantes carnivore type: sarracenia et dionaea conviennent à un paludarium? j'ai entendu que certaines produisent des substances toxique, je ne voudraient pas polluer mon bac et ma population...



Ensuite pour les emplacements 10 et 11, j'ai deux racines qui partent sous la surface de l'eau et sorte de l'eau, j'aimerai trouver deux plantes qui sont capable de pousser sous l'eau et de sortir de l'eau en remontant sur le support des racines. J'ai donc trouvé ce qui suit mais vous allez peut être pouvoir me donner d'autres pistes?
Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 635933sortantdeleau


Mon but est d'avoir de la diversité, des feuille ronde, des feuille pointus, des plante sur tige, des rampantes, des grimpantes, des sortant de l'eau, et.... quelques fleurs et un peu de couleur pour madame Wink

Merci d'avance pour vos conseils!
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  phill Dim 19 Oct - 7:53

Comme personne s'y colle je vais tentez de te répondre au mieux

Dans ce super décor cheers il est important de laisser passer la lumière jusqu’à la base surtout si tu veux planter la partie aquatique

Pour les plantes sans terre, les épiphytes le choix est vase broméliacées, orchidées mais en situation ouvertes il faudra veiller à brumiser régulièrement ce qui n'est pas toujours aisé

Test les petites phalaenopsis Calimero que l'ont trouve souvent en jardinerie

Attention au fougères qui prennent beaucoup de places et d'ampleur

La lysimachia que l'on nomme aussi monnaie d'eau aime la fraicheur et pousse plus volontiers en extérieur mais elle peut pourquoi pas trouver sa place à la base de ton décor prés de l'eau

Les plantes carnivores pour ce type de décor sont je pense à éviter

j'aimerai trouver deux plantes qui sont capable de pousser sous l'eau et de sortir de l'eau en remontant sur le support des racines. J'ai donc trouvé ce qui suit mais vous allez peut être pouvoir me donner d'autres pistes?

La quasi totalité des plantes dites d'aquarium ont la faculté de sortir de l'eau (plantes palustres)
La monnaie peut là encore se révéler intéressante

De la mousse de java aussi peut jouer ce rôle

Pur le décor pense aussi à l'helxine au ficus pumila
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Dim 19 Oct - 11:49

Merci Phill pour tes réponses.

Par contre je commence à m'y perdre! C'est quoi la différence entre "mini orchidée" et "phalaenopsis Calimero"? aucune? laquelle a besoin de substrat? laquelle peut être accrochée?

Tu me conseil d'éviter les plantes carnivores, peut tu me dire pour quelles raisons? (pour ma culture personnelle!!)

Est ce qu'il existe des mini fougère? fougère naine?

Merci pour l'helixine, ça me plais Wink
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  phill Dim 19 Oct - 13:00

la phalaenopsis Calimero est juste une variété de petite taille pas trop chère et courante en jardinerie on peut la qualifier de miniature .

Les plantes carnivores demandent des conditions bien particulières (substrat températures etc voir ici) dans ton système ouvert d'autres plantes conviendraient mieux je pense .

Pour les fougères tu as des variétés moins courantes comme les lycopodiums au feuillage moins dense et moins occultant

De beaux exemplaires de fougère ici
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Lun 20 Oct - 11:13

Merci Phill pour tes réponses avisées Wink

Question subsidiaire:
Où trouvez vous du geo textile, ou feutre de jardinage, ou je ne sais quel autre nom?!!!

sachant qu'il m'en faut une quantité minimum, je dirai 40cm x 40cm. Donc je ne voudrais pas avoir à acheter un rouleau de 10m !
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  phill Lun 20 Oct - 18:53

On parle souvent d'aquanappe en vente au mètre ici par exemple
Sinon tu as surement une boutique growshop dans ton secteur exemple ici
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mar 28 Oct - 20:06

je me suis risqué à un photomontage!
ça vaut ce que ça vaut mais ça permet de se faire une idée!

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 723416essaisplante

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 581215paluplantzoom
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  aline61 Mar 28 Oct - 20:14

Pas mal le rendu en photo montage
aline61
aline61
membre dépendant
membre dépendant

Féminin Nombre de messages : 986
Localisation : fishroom...sud loire
Date d'inscription : 18/02/2014

http://www.aquapassion44.fr/phpBB/viewtopic.php?f=16&t=1221

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Mar 28 Oct - 20:45

J'ai décroché quelques jours et affraid bravo belle évolution et super travail de montage et explication BRAVO!!!!!
Le trophée 2014 va commencer à être difficile à départager Razz mais je pense pouvoir fournir à temps le nouveau pour la version 2014 Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mar 28 Oct - 22:45

encore faudrait il que je l'ai finis avant la fin de l'année pour être dans la course!  Razz
de toute façon on sais que tu nous surpasse tous!!  cheers

concernant les plantes que j'ai placé sur la photo il s'agit de:

- pour partie aquatique de gauche à droite: ludwigia glandulosa, anubia barteri var nana, hemianthus cuba, microsorum pteropus narrow

- pour la partie décor de gauche à droite: tillandsia cyanea, aeonium decorum, Vanilla planifolia, codariocalyx motorius, phalaenopsis, Athyrium spicatum, dischidia ruscifolia, TILLANDSIA IONANTHA, tamiana

Est ce que tout ça convient? si jamais je fais des erreur dîtes le moi! Razz
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  diodon Mer 29 Oct - 12:38

C est super on a hâte de voir tout va en vrai
diodon
diodon
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 335
Localisation : crepy en valois (60)
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Mer 29 Oct - 16:59

Pour les plantes je laisse ceux qui ont la main verte Wink
Mais pour le trophée je ne participe pas n'ayant pas de partie aquatique c'est pas vraiment un palu, et je vais pas m'offrir le trophée que je réalise quand même Razz
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Lun 3 Nov - 19:45

HELP HELP HEEEEELP affraid

catastrophe sur le décor....

je récapitule vite: 3 couche de mortier, peinture, 3 couches de résine R123. les dosage on été fait à la balance électronique. j'ai toujours veillé à faire la résine par temps sec et chaud. à chaque fois j'ai pris soin d'observer que le mélange été en train de prendre avant de l'appliquer (dégagement de chaleur et de petite bulle) et j'ai laissé sécher au chaud pendant 4 semaines complète. jusque là aucun soucis, la résine était tout à fais polymérisée.

Ce soir en rentrant du boulot je me lance dans le rinçage. Comme l'indique la notice: rincer à la javel et à l'eau chaude (j'ai vraiment bien dilué à environ 5% de javel) mais au séchage mon décor devient tout blanc affraid
Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 45472520141103183727

heureusement je fais toujours mes essais sur un échantillon que voilà:
Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 99753520141103191217
J'ai beau le rincer, le frotter le re rincer à grande eau, quand il est sous l'eau il a sa couleur naturell mais dès qu'il se met a sécher:

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 60644420141103191203

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 30197020141103191133

il se recouvre d'une couche toute blanche...

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 58866520141103192148
Malheureusement j'ai également fait toute mes racines...  Neutral

J'ai fait un autre essais sur le dessous du décors mais cette fois ci, sans javel, juste à l'eau clair:
Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 84769620141103192256

J'ai rincé uniquement la moitièe droite, et dès que ça sèche le résultat est accablant.... donc sa ne viens pas de la JAVEL....

PLEASE quelqu'un peut il m'aider? c'est normal? ça a merdé? j'ai merdé? ????????

Vu le temps qu j'ai passé sur le décor, il est clair que si je ne trouve pas de solution mon aventure s’arrêtera là...
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Lun 3 Nov - 19:59

C'est effectivement un GROS problème que j'ai déjà x fois notifié de partout pour avoir réalisé X décor avec la R123 et les nombreux Mad que j'ai essuyé !

Pour autant je n'ai jamais ici ou ailleurs eu de retour autre que la technique du sucre avec un gros Question du sucre oui mais ou comment quand Question Question Question
La raison pour laquelle je me suis tourné vers la sikatop121 pour mon projet de palu cela, malheureusement recouvre et masque les détails mais ne change pas d'aspect humide ou sec. Je ne sais quoi dire d'autre.

Tous mes décors immergés ne posent pas de problèmes mais tous les autres m'ont bien fait Mad
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  phill Lun 3 Nov - 20:11

Normalement l'epoxy ne pose de problèmes particulier le souci vient peut être du support mortier ou bois qui contient d’infime quantité d'humidité que la chaleur émise par la polymérisation de la résine fait remonter en surface

cette humidité se retrouve emprisonné sur la couche de résine et donne cette aspect
J'ai déjà eu cela sur une racine
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Lun 3 Nov - 20:16

Je ne pense pas, puisque avant rinçage aucune tache ne sont visible. elles apparaissent uniquement après rinçage.
De plus mes racines n'ont pas été lavée pour plus de réalisme et elle ont été stocké et séché pendant 9 mois...

Je suis vraiment dégoûté...

Je vais contacter Soloplast...

Si pas de réponse... ben .... avis aux amateur: une cuve, un meuble et tout un équipement seront à vendre!
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Lun 3 Nov - 20:19

NONONON
HORS de question d'abandonner ainsi !!!!!!!! Mad
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  phill Lun 3 Nov - 20:21

Avec le temps et la patine que le décor va prendre ça finira par ne plus être trop visible je pense

Sinon j'avais cherché sur le net des cas similaires et dans la stratification des planches à voiles on nommes cela le "blush"
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Lun 3 Nov - 20:26

exact je viens de chercher un peu. je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème.
certain on déjà contacté soloplast à ce sujet mais les réponse sont évasive...

Suite à une mauvaise journée je voulais me détendre en avançant mon projet finalement j'ai vraiment envie de tout casser à coup de masse ce soir!
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Lun 3 Nov - 20:34

COOL COOL mon ami du net Laughing
Je ne m'attendais pas a ce que tu es un réponse de Soloplast te permettant de.....

De tout jeter et casser n'est pas la solution et ton Mad pour l'avoir connu je suis de tout coeur avec toi mais de foutre en l'air tout nononon...
Une bonne partie du décor sera sous la végétation l'autre aura p't'être de la tourbe. Le reste qui doit ou devrait rester visible pourrait éventuellement être recouvert avec une autre matière et ainsi ton projet continu cheers
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 6 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum