LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

+23
stephon17410
palupalu
Frolic
geoffroy
DarkMuffin
Papyrus
fuino
Rosetail
Entomo
drik1
diodon
numerobis67
PidouxR
flamisch67
brunodepot
bupa
tyro
atalante
jessch
phill
aline61
Patrice_B
tomahawk
27 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  diodon Mer 29 Oct - 12:38

C est super on a hâte de voir tout va en vrai
diodon
diodon
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 335
Localisation : crepy en valois (60)
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Mer 29 Oct - 16:59

Pour les plantes je laisse ceux qui ont la main verte Wink
Mais pour le trophée je ne participe pas n'ayant pas de partie aquatique c'est pas vraiment un palu, et je vais pas m'offrir le trophée que je réalise quand même Razz
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Lun 3 Nov - 19:45

HELP HELP HEEEEELP affraid

catastrophe sur le décor....

je récapitule vite: 3 couche de mortier, peinture, 3 couches de résine R123. les dosage on été fait à la balance électronique. j'ai toujours veillé à faire la résine par temps sec et chaud. à chaque fois j'ai pris soin d'observer que le mélange été en train de prendre avant de l'appliquer (dégagement de chaleur et de petite bulle) et j'ai laissé sécher au chaud pendant 4 semaines complète. jusque là aucun soucis, la résine était tout à fais polymérisée.

Ce soir en rentrant du boulot je me lance dans le rinçage. Comme l'indique la notice: rincer à la javel et à l'eau chaude (j'ai vraiment bien dilué à environ 5% de javel) mais au séchage mon décor devient tout blanc affraid
Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 45472520141103183727

heureusement je fais toujours mes essais sur un échantillon que voilà:
Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 99753520141103191217
J'ai beau le rincer, le frotter le re rincer à grande eau, quand il est sous l'eau il a sa couleur naturell mais dès qu'il se met a sécher:

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 60644420141103191203

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 30197020141103191133

il se recouvre d'une couche toute blanche...

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 58866520141103192148
Malheureusement j'ai également fait toute mes racines...  Neutral

J'ai fait un autre essais sur le dessous du décors mais cette fois ci, sans javel, juste à l'eau clair:
Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 84769620141103192256

J'ai rincé uniquement la moitièe droite, et dès que ça sèche le résultat est accablant.... donc sa ne viens pas de la JAVEL....

PLEASE quelqu'un peut il m'aider? c'est normal? ça a merdé? j'ai merdé? ????????

Vu le temps qu j'ai passé sur le décor, il est clair que si je ne trouve pas de solution mon aventure s’arrêtera là...
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Lun 3 Nov - 19:59

C'est effectivement un GROS problème que j'ai déjà x fois notifié de partout pour avoir réalisé X décor avec la R123 et les nombreux Mad que j'ai essuyé !

Pour autant je n'ai jamais ici ou ailleurs eu de retour autre que la technique du sucre avec un gros Question du sucre oui mais ou comment quand Question Question Question
La raison pour laquelle je me suis tourné vers la sikatop121 pour mon projet de palu cela, malheureusement recouvre et masque les détails mais ne change pas d'aspect humide ou sec. Je ne sais quoi dire d'autre.

Tous mes décors immergés ne posent pas de problèmes mais tous les autres m'ont bien fait Mad
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  phill Lun 3 Nov - 20:11

Normalement l'epoxy ne pose de problèmes particulier le souci vient peut être du support mortier ou bois qui contient d’infime quantité d'humidité que la chaleur émise par la polymérisation de la résine fait remonter en surface

cette humidité se retrouve emprisonné sur la couche de résine et donne cette aspect
J'ai déjà eu cela sur une racine
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Lun 3 Nov - 20:16

Je ne pense pas, puisque avant rinçage aucune tache ne sont visible. elles apparaissent uniquement après rinçage.
De plus mes racines n'ont pas été lavée pour plus de réalisme et elle ont été stocké et séché pendant 9 mois...

Je suis vraiment dégoûté...

Je vais contacter Soloplast...

Si pas de réponse... ben .... avis aux amateur: une cuve, un meuble et tout un équipement seront à vendre!
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Lun 3 Nov - 20:19

NONONON
HORS de question d'abandonner ainsi !!!!!!!! Mad
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  phill Lun 3 Nov - 20:21

Avec le temps et la patine que le décor va prendre ça finira par ne plus être trop visible je pense

Sinon j'avais cherché sur le net des cas similaires et dans la stratification des planches à voiles on nommes cela le "blush"
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Lun 3 Nov - 20:26

exact je viens de chercher un peu. je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème.
certain on déjà contacté soloplast à ce sujet mais les réponse sont évasive...

Suite à une mauvaise journée je voulais me détendre en avançant mon projet finalement j'ai vraiment envie de tout casser à coup de masse ce soir!
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Lun 3 Nov - 20:34

COOL COOL mon ami du net Laughing
Je ne m'attendais pas a ce que tu es un réponse de Soloplast te permettant de.....

De tout jeter et casser n'est pas la solution et ton Mad pour l'avoir connu je suis de tout coeur avec toi mais de foutre en l'air tout nononon...
Une bonne partie du décor sera sous la végétation l'autre aura p't'être de la tourbe. Le reste qui doit ou devrait rester visible pourrait éventuellement être recouvert avec une autre matière et ainsi ton projet continu cheers
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Entomo Lun 3 Nov - 20:49

Oui c'est vrai tu ne dois pas abandonner ! C'est pas facile c'est vrai à ta place j'aurai eu la même réaction, mais demain tu changeras déjà d'avis en y réfléchissant tu vas vouloir continuer et trouver une solution Wink

J'ai déjà lu un sujet où c'était la galère aussi et quelques soucis (pas les même que les tiens), qui ont démoralisé mais au final le projet était plus que top et avec le chemin parcouru il pouvait être fier de ce qu'il a fait !

Alors lâche pas comme ça il y a des solutions et ça va le faire quand même au final et je peux te dire que tu seras fier si tu parviens à sortir quelques chose de magnifique malgré les petites galères ! :)

+++1 avec Bupa !

Entomo
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Rosetail Lun 3 Nov - 21:06

+ 1 avec tout le monde

Ta réaction est bien légitime et compréhensible. Mais il ne faut pas abandonner, des solutions existent toujours...

Tu as déjà fait un tel travail cheers

Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Lun 3 Nov - 21:24

d'accord avec vous, surement l'effet de la colère...

Je viens d'envoyer un mail à soloplast (gentil je vous rassure) on verra bien la réponse...

en attendant je range tout, et je prend un peu de recul sur tout ça pour mieux appréhender la suite
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  fuino Lun 3 Nov - 21:25

au pire,il ya d'autres produit que tu peux utiliser
sikatop+tourbe donne un tres bel effet
mais n'abandonne pas ton projet c'est trop bete
fuino
fuino
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Lun 3 Nov - 21:30

OUFFFF il est redevenu "zen" Razz
cheers merci à tous !!!!!
Nous sommes avec toi (ne pas l'oublier!)
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  phill Mar 4 Nov - 6:57

Il ne faut jamais se décourager et tirer au contraire parti de ses déboires

Le phénoméne est apparu aussi sur ce décor et l'auteur témoigne de la disparition du phénoméne au bout de quelques temps

Voici aussi une réponse de Soloplast sur le sujet

Soloplast a écrit:Suite à votre mail au sujet d'apparition de taches blanche sur la résine époxy R 123 en application sur un décor d'aquarium, ces taches vont disparaître lors de la mise en eau sans réapparition de ces dernières une fois immergées.
Si toute fois cela vous gêne il est toujours possible d'appliquer une ou plusieurs couches de vernis PU G 8 qui ne génère pas cet inconvénient de traces blanche.
Ce dernier, une fois durci sera neutre pour l'environnement aquatique.
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mar 4 Nov - 12:19

Merci Phill, j'avais également trouvé ce sujet lors de mes recherches.

donc hier j'ai envoyé un mail à Soloplast avec photos à l’appuie et voici la réponse:

Bonjour C'est normal il faut faire plusieurs barbotages (bains) pour éliminer les solvants résiduels.(taches blanchâtres) Bon courage. Salutations. a écrit:

J'ai des doutes car j'ai vraiment lavé à grande eau et fotté mon échantillon, mais je vais toujours essayer...
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  aline61 Mar 4 Nov - 17:56

+ 1 abandonne pas .....courrage
aline61
aline61
membre dépendant
membre dépendant

Féminin Nombre de messages : 986
Localisation : fishroom...sud loire
Date d'inscription : 18/02/2014

http://www.aquapassion44.fr/phpBB/viewtopic.php?f=16&t=1221

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mar 4 Nov - 19:31

Merci Aline.


Bon en rentrant ce soir j'ai essayé de reprendre courage, mais en vain... Neutral

j'ai repris mon échantillon, je l'ai rincé, lavé à grande eau, trempé, dans l'eau clair, puis dans l'eau faiblement javellisé puis avec plus de javel, en frottant fort à l'éponge puis en frottant avec le côté vert de l'éponge. bref aucun résultat le film blanc et toujours présent. je doute fortement qu'il s'agisse de résidus de solvant (je vais carrément essayer à l'acétone pour être fixé...)


Par contre j'ai remarqué quelque chose d'étonnant. Quand j'ai appliqué la résine j'ai d'abord fais le recto, puis laissé séché, et ensuite fait le verso. autrement dis pour faire mes 3 couches je m'y suis pris en 6 fois.
et bien toute les couches ne réagissent pas pareil.
Toujours avec mon échantillon, on observe le film blanc sur le recto, et une résine parfaitement transparente sur le verso. le phénomène est identique sur mes racines.
Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 34377020141104190237

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 12554720141104190222

une explication à ce phénomène?
Je me dis que si je repasse une couche sur la partie visible du décor j'ai peut être une chance pour qu'elle se comporte bien.... par contre est ce que les tache blanches vont disparaître sous la couche de résine de la même façon que lorsque la pièce est mouillé?
gros point noir, si je tente le coup je repars sur un moi d'attente...
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Mar 4 Nov - 20:06

effectivement intéressant tu n'as pas souvenir d'une étape différente???? exposition, soleil etc enfin Question
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mar 4 Nov - 20:16

non aucun souvenir.
Je me suis toujours mis au même endroit pour appliqué la résine avec un temps chaud et sec, tout à toujours séché à l'intérieur à l'abri du soleil. les mélanges on tous été identique au gramme près... je ne vois pas Rolling Eyes
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Mar 4 Nov - 20:18

Rolling Eyes dommage c'est quand même une énigme Question
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mar 4 Nov - 20:20

je recommencerai bien une couche de résine...
Mais j'ai peur de perdre mon temps...
encore plus si je commence sur un échantillon, dans le cas ou ça marche j'en ai pour 2 mois de séchage minimum :(
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Papyrus Mar 4 Nov - 20:24

En tout cas tu as trouvé une méthode pour faire des pierres. Trouve vite comment tu as fait!
Papyrus
Papyrus
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : rhône
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Mar 4 Nov - 20:33

Pour le temps passé c'est pas grave Rolling Eyes avancer sereinement est important et en plus tu fais avancer le trucmuche Razz de refaire un test ou repasser une couche si R123 en stock pourquoi pas...
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum