LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

+10
Lud'eau
DarkMuffin
green
Patrice_B
perok68
aline61
phill
bupa
tyro
Rosetail
14 participants

Page 19 sur 22 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Mar 6 Fév - 22:19

Merci Phill voilà une réponse rassurante Very Happy

Quand tu dis remettre l' irrigation en route, l'augmenter afin de rincer les moisissures ?
Elle est actuellement programmée pour une durée de 5 mn toutes les 3h soit 4 fois par jour de 9h à 21h

Certaines plantes ont continué leur développement à profusion comme le Ficus Pumila alors que les Fittonias ont dépéri

Un concurrence serait-elle possible entre les plantes et notamment celles de la partie aquatique ?






Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  phill Mer 7 Fév - 7:14

Quand tu dis remettre l' irrigation en route, l'augmenter afin de rincer les moisissures ?
Elle est actuellement programmée pour une durée de 5 mn toutes les 3h soit 4 fois par jour de 9h à 21h

Je pensais en fait que tu l'avais arrêté, les moisissures disparaîtront d'elles même lorsque l'espace aura été colonisé par les plantes

Certaines plantes ont continué leur développement à profusion comme le Ficus Pumila alors que les Fittonias ont dépéri
Un concurrence serait-elle possible entre les plantes et notamment celles de la partie aquatique ?

il ya une concurrence oui pour l'occupation de l'espace et l’accès à la lumière surtout pour le ficus champion en la matière
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Mer 7 Fév - 10:11

phill a écrit: Je pensais en fait que tu l'avais arrêté, les moisissures disparaîtront d'elles même lorsque l'espace aura été colonisé par les plantes

Non non c'est le seul bac qui est resté en eau, justement pour que le mur végétal puisse continuer à être irrigué et essayer de sauvegarder les plantes au minimum
J'ai prévu de remettre des plantes, mais je préférais savoir avant si il y avait quelque chose à faire en particulier au niveau des moisissures
Donc voilà un point de réglé avec soulagement
Merci Phill Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Classiques_545

phill a écrit: il ya une concurrence oui pour l'occupation de l'espace et l’accès à la lumière surtout pour le ficus champion en la matière

Ah oui un vrai champion  Razz Il a colonisé une partie du feutre et s'est bien étoffé version jungle

Concernant la partie aquatique j'avais fait une berge avec des pierres juste posées sur une plaque de plexi
Photos lors de la mise en place

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 639388IMGP9712R

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 471137IMGP9735R

Niveau entretien à l'usage c'est une vrai catastrophe !  Mad  
Tous les débris et autres saletés viennent se loger entre les pierres. J'avais essayé d'y remédier en mettant une extension de la canne de rejet du filtre le long de la plaque de plexi afin de de les expulser mais ce n'est pas suffisant ! Pour que le bac reste propre il faut que j'enlève les pierres afin de pouvoir nettoyer et les remettre après.
J'aimerais pouvoir les coller à la plaque de plexi afin de régler ce problème. Comment procéder afin de garder un côté naturel ?
Colle silicone aqua ?

Je vais changer le sol également, tout en restant sur un type de sol neutre. J'ai pensé au Flourite Seachem
Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  phill Mer 7 Fév - 17:08

J'aimerais pouvoir les coller à la plaque de plexi afin de régler ce problème. Comment procéder afin de garder un côté naturel ?
Colle silicone aqua ?

Coller les galets ensemble sans problèmes avec le silicone mais sur le plexi là je ne pense pas

Il ya une solution pour planquer cette plaque c'est de mettre de la mousse de java enfermée entre deux couches d'un grillage fin vert plastique en le lestant avec quelques galets par exemple



http://www.aqualiment.com/forum/viewtopic.php?t=2781
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Mer 7 Fév - 23:26

OK pour coller les galets entre eux

Mais la saleté viendra toujours se glisser ente les galets collés et la plaque de plexi  Mad

Une fois mises en place, les pierres cachent la plaque de plexi

Une alternative ?
Possibilité d'utiliser un mortier comme pour les paludarium afin de retenir le sol derrière les pierres ?   Question

J'adore les réalisations du Maître Amano comme montré ici

https://paludarium.superforum.fr/t4087-realiser-une-berge-naturelle

phill a écrit:...- il vous suffit de disposer des roches très anguleuses type roches volcaniques et de "sceller" ces minéraux en déposant entre les interstices un substrat nutritif de préférence et voila une berge est née...

Il y aurait-il une solution avec des pierres en forme de galets  ??? :study

J'essaye de trouver une photo...

Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Jeu 8 Fév - 8:39

Attention, une idée Idea  lol!

Une fois les pierres collées entre elles avec du silicone aqua, serait -il possible de coller l'ensemble sur un matériau afin d'avoir une surface plane sur l'arrière et l'ensemble maintiendrait le sol du fond comme un muret ?

Si oui quel est ce matériau mystère ? Question
Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  bupa Jeu 8 Fév - 9:32

Oui sur une plaque de plexi ou Forex par exemple Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  phill Jeu 8 Fév - 13:27

il ya déjà une plaque de plexi il me semble et c'est cette dernière que Rosetail veut masquer je crois

silicone ou forex j'ai des doute Bupa je ne crois pas que cela tienne par contre une plaque de verre pas trop fine là ça va tenir mais ça peut être aussi du minéral comme l'ardoise par exemple
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  bupa Jeu 8 Fév - 14:34

Si tu dégraisses bien le silicone tient j'ai par le passé fait une installation ou un petit bac en Forex collé au silicone donc Rolling Eyes à voir.... Certes j'avais renforcé avec des vis dans l'épaisseur du forex en plus du silicone mais la déco devait être suspendu donc impératif de prendre toutes les précautions.... ce décor ou à l'époque il y avait des plantes et la cascade d'eau en fonction
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Jeu 8 Fév - 14:59

study study study

La plaque de plexi, qui n'est pas fixée a été mise à l 'origine pour maintenir le sol disposé derrière, environ 10 cm de hauteur, et les pierres juste posées contre afin de la cacher
Le but recherché étant d'imiter une berge

Je vais donc coller les pierres entre elles

Ce que je cherche c'est un matériau qui permettrait d'avoir une surface plane sur le verso des pierres afin que les saletés ne viennent plus se loger et cet ensemble permettrait de retenir le sol

Je ne sais pas si c'est + clair
Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Jeu 8 Fév - 17:14

En fouinant sur le net, j'ai trouvé ceci

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?groupe=16&sujet=3211#.WnxX_9yF6N0

Il semble donc être possible de coller des galets sur du plexi
Ceux-ci sont de petites tailles par rapport aux pierres que j'utilise
A voir...

Niveau esthétique ce n'est pas trop mal
Hormis le lapin crétin version préhistorique    affraid

Il en faut pour tous les goûts  lol!
Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  bupa Jeu 8 Fév - 17:18

Ben j'aime pas trop le rendu Rolling Eyes
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  phill Jeu 8 Fév - 17:29

pas très naturel en effet

Tu peux tester le collage en dégraissant comme le dit Bupa avec de l'acetone par exemple qui devrait casser le brillant du plexi
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Jeu 8 Fév - 19:33

C'est sûr qu'il y a mieux comme rendu Wink

Dès que j'aurai reçu le silicone, je ferai un essai

En allant à la jardinerie commander les plantes, j'ai vu qu'ils vendent des pierres de toutes sortes et d'une bonne taille à 15 cts le Kg et celles-ci sont coupées
Voilà qui devraient faciliter le collage A essayer ...

Concernant les plantes je pensais que celles du milieu de couleur pourpre était du fittonia, la vendeuse m'a donné le nom mais je ne l'ai pas retenu  Rolling Eyes
Vous pourriez me le donner svp

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Img_2010

J'ai zoomé au mieux

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Img_2010
Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  phill Jeu 8 Fév - 20:03

ça ne serait pas de l'hypoestes

http://www.materiel-mur-vegetal.fr/plantes-mur-vegetal/134-hypoestes-flanderiana-en-pot.html
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Ven 9 Fév - 7:08

Super Phill Merci Very Happy

Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty L'envers du décor

Message  Rosetail Dim 18 Fév - 13:44

Stupeur en découvrant que le bois encadrant l'ensemble est humide et gonflé, surtout d'un côté  affraid
Trouvé l'origine : Les joints silicone entre les éléments du bas et du haut ont bougé et il n'y a donc plus d'étanchéité
Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 543546IMGP9695R
Il faut refaire tous les joints ou colmater peut suffire ?
Minimum de temps de séchage 48 ou 72h ?

Et en cherchant l'origine de la fuite je me suis rendue compte que la moisissure est beaucoup plus étendue sur l'envers du feutre, cela fait des grandes plaques blanches poudreuses  affraid

Certaines moisissures se mangent comme le fromage, d'autres peuvent sauver des vies comme les antibios mais cocnernant celle-ci j'ai un fort doute de non toxicité  No
Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  cookie54 Dim 18 Fév - 14:15

Pas bon la moisissure No personnellement je referai les joints pour être sûre, 72 heures de séchage c'est mieux, bon courage Wink
cookie54
cookie54
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Dim 18 Fév - 16:11

phill a écrit:... les moisissures disparaîtront d'elles même lorsque l'espace aura été colonisé par les plantes  

Je ne voudrais pas mettre ta parole en doute Oh Roi Phill mais vu l'ampleur de la colonisation je me demande si tout n'est pas à jeter No

cookie54 a écrit:Pas bon la moisissure No personnellement je referai les joints pour être sûre, 72 heures de séchage c'est mieux, bon courage Wink

Non vraiment pas bon !
Oui faut mieux jouer la sécurité
Merci Cookie

Pour pouvoir refaire les joints correctement et les laisser sécher je vais devoir couper l'irrigation et ôter le feutre
Si c'est à jeter c'est réglé
Par contre si il y a une solution contre les moisissures, comment procéder ?

Edit : Je viens d'aller voir, il y a carrément une flaque par terre !
La pompe était en route je l'ai débranché
Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  phill Dim 18 Fév - 16:32

Hello tu peux emmener ton mur à l'institue Pasteur pour les champignons ça peut les intéresser Razz

Bon il faut que je relise tout ton post car là je n'ai plus aucune idée de la construction

mais vu l'ampleur de la colonisation je me demande si tout n'est pas à jeter

là encore sans voir ce qui se passe, je ne pourrais te répondre précisément
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Dim 18 Fév - 16:43

phill a écrit:Hello tu peux emmener ton mur à l'institue Pasteur pour les champignons ça peut les intéresser Razz

lol!  lol!  lol!

Ca va faire cher en frais de livraison


phill a écrit:Bon il faut que je relise tout ton post car là je n'ai plus aucune idée de la construction

Ouïlle ! Milles scouzis Phill  Embarassed
C' est ce que je  fais également
Page 9
Rosetail a écrit:

Nouveau départ donc

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 442849IMGP9151R

Collage de plaques de plexi au-dessus du bac sur le bois vernis. Et jonction des plaques entre elles et avec le verre du bac par du silicone spécial aqua.

phill a écrit:là encore sans voir ce qui se passe, je ne pourrais te répondre précisément

Une photo de l'étendue ?
Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  phill Dim 18 Fév - 17:29

OUI ça peut aider Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Dim 18 Fév - 17:32

C'est dans les épaisseurs de feutre et surtout dans les coins que c'est le + touché  No

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 28190510


Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 28235910
Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  bupa Dim 18 Fév - 17:44

Embarassed Suis désolé pour ta mauvaise surprise Suspect affraid .....
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  phill Dim 18 Fév - 17:54

Déjà pour le feutre si tu peux le décrocher et le passer sous l'eau ensuite tu le fais sécher au soleil ça sera toujours ça de gagner
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 19 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 22 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum