LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

premier essai sur le travail de matières

5 participants

Aller en bas

premier essai sur le travail de matières Empty premier essai sur le travail de matières

Message  antho Ven 29 Aoû - 22:11

Bonjour a tous,premier essai sur le travail de matières <a href=

Pour ceux qui ont lu ma présentation, je souhaite faire mon premier paludarium. Cependant je n'ai jamais travailler avec les matériaux nécessaire à de telles réalisations. Pour ce faire je souhaite créer une sorte de chose bizarre; je m'explique!
Je souhaite faire un palu non habité, qui sera plus un mur d'eau avec des plantes aquatiques et non aquatiques.
Voici ce que j'ai dans l'idée:
premier essai sur le travail de matières Sam_1010" />

La partie centrale sera une vitre sur laquelle l'eau s'écoulera.
Pour la forme des roches, j'ai changé d'avis, je serai plus sur un ensemble de roche plus carré, semblable à un ensemble de bloc de chiste, avec les rainures moins profondes.
Pour le matériaux de base je pensais utiliser soit:

-mousse polyuréthane expansive (a l'intérieur du polystyrène que j'ai récupérer de divers emballage pour limité la quantité de mousse)
-plaque de polystyrène extrudé (j'espère que c'est facile à trouver).

Le collage des éléments se fera au pistolet à colle.

Ce qui m'embête le plus c'est pour la texture. Je ne sais pas ce que je dois utiliser, pour faire un compromis entre pas trop onéreux et surtout pratique pour ce que je veux faire.
Je pensais en premier lieux à du mortier d'extérieur comme on peut en trouver à AUCHA* par exemple. Mais je ne sais pas si cela convient niveau toxicité. Je sais qu'il n'y aura pas d'animaux, mais c'est pour me familiariser avec le matériau avant de l'utiliser pour mon palu, donc autant essayer avec la même chose.
Ou alors de la résine epoxy alimentaire; dans tout les cas je souhaite colorer ce que j'appliquerai. Cependant dois-je utiliser de la peinture acrylique ou alors des pigments? Dans le dernier cas où puis-je en trouver?

Pour le bac du bas ce sera un caisson fait en bois (peut importe sa nature) qui sera entièrement enfermé soit par de la mousse expansive, soit par des plaques de polystyrène.

Et pour finir, en petit plus, un brumisateur fonctionnera et enverra la vapeur d'eau par dessus le réceptacle à eau.

Quoi qu'il en soit je suivrais ce post pour vous montrer l'avancement du projet, alors n'hésitez pas à donner vos avis et conseils, car ils sont précieux!! Et si quelqu'un à déjà réalisé quelque chose de semblable je suis ouvert à écouter son expérience.

Merci par avance Wink
antho
antho
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : douai
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

premier essai sur le travail de matières Empty Re: premier essai sur le travail de matières

Message  bupa Sam 30 Aoû - 6:52

Un projet bien original Wink

Rolling Eyes - Attention, pistolet a colle et polystyrène expansé (celui des emballages) il fond rapidement avec la colle.

Rolling Eyes - Pour le bois recouvert de polystyrène... Si fuite cela va être un désastre ! Bâche à bassin ou x couches G4 ou epoxy ou plus simplement du verre.

Rolling Eyes - Pour les teintes au vu du croquis, très bien réalisé Wink , qui laisse imaginer que tu sais un minimum dessiner je penche plus pour l'acrylique pour bien t'amuser à donner des nuances.

Rolling Eyes - Suivant le débit de ton "mur d'eau ou cascade" attention aux éclaboussures qui pourraient s'avérer être Mad

Bien curieux de voir la suite (les impressions et conseils et ou idées des membres, et l'évolution du projet ) cheers
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

premier essai sur le travail de matières Empty Re: premier essai sur le travail de matières

Message  antho Sam 30 Aoû - 7:03

Merci pour ta réponse bupa :)

Ce matin je regarder la méthode bupa que tu as fait, très instructif merci!

Pour le coffrage je pensais qu'une fois bien enfermé dans la mousse expansive voir les plaques de polystyrène, faire comme pour la baignoire dans la salle de bain à savoir rendre étanche les jointures avec du siliconne, puis appliquer ce que j'utiliserai pour le revêtement de la structure.

Donc si le plus adapté pour coloré c'est la peinture acrylique il vaut mieux faire le tout a la mousse expansive qu'en penses-tu? Par contre la peinture peut s'appliquer directement sur la mousse? ou faut-il une couche d'isolant intermédiaire?
antho
antho
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : douai
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

premier essai sur le travail de matières Empty Re: premier essai sur le travail de matières

Message  bupa Sam 30 Aoû - 7:17

Wink merci
Pour le coffrage, oui mais bon Rolling Eyes l'eau est très rusée elle arrive à nous surprendre en exploitant la moindre faille et après Mad donc plus les précautions tu prendras moins tu posteras des casse-tete Razz

La peinture directement dessus pourquoi pas mais la encore une couche de mortier ou autre permettra de jouer un rôle de bouche pores ou encore de solidifier l'ensemble Rolling Eyes
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

premier essai sur le travail de matières Empty Re: premier essai sur le travail de matières

Message  antho Sam 30 Aoû - 7:31

Il me semble que le mortier en intermédiaire serai idéal. Puis-je utiliser n'importe quel type de mortier pour extérieur?( je suppose qu'il est forcément étanche en vu de son utilisation extérieur, mais relargue-t-ils tous des matières nocives?) Par ce qu'a ce moment la je pourrai préparer différent module de mousse expansive sculptés, recouvert de mortier, puis peint que je collerai ensuite sur un grand support qui délimiterai le cadre. et pour coller l'ensemble j'utiliserai encore du mortier, plus foncé qui permettrai de nuancé d'avantage (il serai en arrière plan juste visible au jointure donc très discret).

Pour la bâche de bassin ça peut être une excellente idée seulemnt je me suis fait une réflexion (certainement stupide tu me dira). Pour fixer la bache sur le bois, je dois l'agrafer, mais si je met des agraphe il y aura des trous, donc l'eau pourra passer... Suspect

Pour la partie technique il me faut encore résoudre le problème du passage de l'eau en haut. En effet la plaqua de verre sera "prise" dans le module, mais je dois laisser un espace pour l'écoulement. Ce que je craint c'est qu'a cet endroit il va falloir rendre étanche et l'endroit sera peut accessible...Il me faudra peut être faire deux partie différente apposé l'un sur l'autre, ainsi je pourrai faire l'isolation correctement.
-->J'y travail!
antho
antho
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : douai
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

premier essai sur le travail de matières Empty Re: premier essai sur le travail de matières

Message  bupa Sam 30 Aoû - 8:16

Vu que pas de vivant tu es assez libre sur les mortier (hygro) la bâche il faut la coller avec de la néoprène évitant ainsi son inutilité du aux agrafes surtout pour une utilisation horizontale Rolling Eyes
Pour la partie technique... Et oui une bonne réflexion s'impose donc cheers nous allons avoir encore le droit à des beaux croquis Laughing
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

premier essai sur le travail de matières Empty Re: premier essai sur le travail de matières

Message  phill Sam 30 Aoû - 9:05

En voila un projet original

Avec Bupa tu es entre de bonne mains Wink

Pour les roches j'essaierais de trouver des plaques de polystyrène assez épaisses rayon isolation des sols en magasin de bricolage
Pour le mortier je pendrais un mortier colle carrelage qui à la particularité d'être très collant et très fin
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

premier essai sur le travail de matières Empty Re: premier essai sur le travail de matières

Message  numerobis67 Sam 30 Aoû - 13:43

je suis novice et je suis entrain de réaliser mon premier décor, au vu de ce que tu veux faire moi perso je ferais le décor en mousse expansive en renforçant le tout avec un cadre en métal sur l’arrière. Je trouve vraiment la mousse expansive facile a travailler car elle crée des formes aléatoire qui ce taille facilement pour un rendu naturel
numerobis67
numerobis67
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : lauterbourg
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

premier essai sur le travail de matières Empty Re: premier essai sur le travail de matières

Message  antho Mar 2 Sep - 13:15

Bonjour!

Finalement pour la structure je vais partir sur des plaques de polystyrène expansé, et pour maintenir l'ensemble, de la mousse polyuréthane expansive. Le coffrage en bois sera recouvert d'une bâche de bassin: Puis-je la collé avec du silicone? par ce que le néoprène je ne sais pas ou le trouver et surtout j'ai du silicone pour aquarium, cela diminuerai le coût ^^ ).

Par contre si j'utilise du mortier pour extérieur afin de recouvrir les plaques sculptées, afin de donner une apparence pierre, comment puis-je coloré? Et ou trouver ce qu'il faut? Au même endroit que pour le reste des matériaux?

Pour l'éclairage je pensais à des bandeaux a LED sachant que pour les plantes, elle se trouveront sur un bureau en face d'une grande fenêtre avec soleil presque direct. Les LED serviront surtout à donner une ambiance.

Pour le renfort de l'ensemble je vais caler les plaques avec des "rails en aluminium qu'on utilise pour fixer le placo"...suis-je clair?

Je vais chercher les matériaux demain et en fonction je vais peut être commencer l'assemblage. Qu'en pensez vous?
antho
antho
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : douai
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

premier essai sur le travail de matières Empty Re: premier essai sur le travail de matières

Message  bupa Mar 2 Sep - 13:38

Suspect expansé = beurk, mais si entièrement recouvert pourquoi pas....
Pour la peinture acrylique possible.....
Pour le silicone "pour verre" afin de coller ta bâche Question nous serons après avec tes cheers ou tes casse-tete si cela fonctionne bien Razz "de mémoire il se vend du silicone ou colle spécial pour les bâches"
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

premier essai sur le travail de matières Empty Re: premier essai sur le travail de matières

Message  drik1 Mar 2 Sep - 15:44

jolie croquis!
pour le silicone ou colle spécial pour les bâches j'en ai vus ce matin a botanic au rayon des bassins! Wink
drik1
drik1
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

premier essai sur le travail de matières Empty Re: premier essai sur le travail de matières

Message  phill Mar 2 Sep - 17:32

la colle néoprène se trouve facilement dans tout les magasins de bricolage elle se nomme aussi colle "contact"
le silicone ne convient pas
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

premier essai sur le travail de matières Empty Re: premier essai sur le travail de matières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum