LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

+8
green
DarkMuffin
bupa
Patrice_B
Thom
phill
fuino
Frolic
12 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  Patrice_B Mer 4 Fév - 23:24

Frolic a écrit:Ah ben voila... vla que j'vais m'faire engueuler maintenant...Embarassed

lol!


PS : notez que j'ai surligné vos noms respectifs avec une couleur qui s'approche des tons de vos avatars respectifs... histoire de faire oublier le coup de la colle... clown
Ah le fou geek
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  Frolic Ven 6 Fév - 15:45

@Patrice : héhé... en même temps un gars qui se pseudonyme ... qui se pseudofie... qui se pseudonise... enfin avec un pseudo pareil fallait pas s'attendre à grand chose. Laughing

Bref ... au moment d'immerger tout ça j'ai pris peur. Il y avait encore quelques "trous" dans le décor
Du coup j'ai préférer boucher les trous dont je savais qu'ils seraient en contact avec l'eau.

Je met en prévisionnel pour demain une éventuelle retouche "fissure" sur les endroits ou y'avait ptet trop de colle Embarassed
Si tout vas bien dimanche je met de l'eau la dedans...

J'vous tiens au jus (...de cascade)
Frolic
Frolic
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : 69
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  fuino Sam 7 Fév - 19:21

quand tu laisse secher ton décors tu dois t'assurer que la piece n'est pas trop chaude sinon ça seche trop vite et c'est la que tu as des fissures
fuino
fuino
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  phill Sam 7 Fév - 19:31

Allez Frolic réussi nous cette étape et tu seras récompensé Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 2Q==
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  Frolic Dim 8 Fév - 12:03

@fuino : que la pièce soit trop chauffer ça risque pas ... à 20° j'suis en T-shirt et à partir de 22° je commence à suffoquer... Very Happy
En revanche quand je coupe le chauffage la T° peux descendre à 15-16°, ce qui ne doit pas être trop bien non plus pour le séchage je pense (mais en ce moment on est plus sur le 20° de moyenne).

Bref je penche plus pour l'hypothèse des gros pâtés qui sèche rapidement en surface mais pas au cœur...
Olivier a écrit:Et la PAF c'est la fissure assurée !!! heureusement chez nous si l'impact n'est pas plus gros qu'une pièce de 2€, on injecte une résine et le tour et jouer... et en plus CA NE VOUS COÛTE RIEN !!!

geek désolé j'ai craqué ...

C'est surement du aux croquettes de phil ... Rolling Eyes

Bref j'ai été retardé car il en resté de ces fameuses fissures... mais la j'le sent bien c'est la dernière Rolling Eyes
Du coup je tenterais la mise en eau un soir en rentrant du boulot

J'en ai profité pour vider mon ptit 20L pour refaire un ptit nid douillet pour un Bêta Very Happy
Frolic
Frolic
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : 69
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  Patrice_B Dim 8 Fév - 12:15

Allez courage tu vas y arriver ...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  Frolic Lun 9 Fév - 18:51

Ca y'es... j'ai mis de l'eau dans l'machin et comme je m'y attendais... c'est pas tout étanche.
Mais je comptais assez sur le mortier hydrofuge pour résoudre le problème (notamment l'emplacement du fogger qui a était creuser dans la mousse expansive+polystyrène et ou je pensé "couler" du mortier pour assurer l'étanchéité).

Bref sinon c'est pas trop mal, j'ai vu a peu près le cheminement de l'eau. La pompe ne mouline pas trop et comme elle doit remonter l'eau d'environ 50cm, quand le bassin du fogger est plein, ça coule le long de la paroi tel un mur d'eau. Y'aura juste quelques endroits ou je mettrais une couche de mortier un peu plus importante pour "diriger" l'eau, et ça seras pas mal du tout.

Je vais attendre que sa sèche bien maintenant avant de mettre le mortier car ça doit être sacrément humide à l'intérieur de la structure Neutral
Ça tombe bien car je reçois ce weekend donc j'aurais pas l'temps de m'en occuper.

En tout cas ça promet d'être apaisant Wink (comme il sera positionné je vais pouvoir regarder la télé avec ma femme sans regarder la télé).

Du coup je vais commencer à sérieusement penser au mur végétal, à la séparation entre les billes d'argiles et le substrat (au substrat aussi d'ailleurs) et l'éclairage....
Messieurs (dames) y reste encore du taf !!! vous avez pas finis d'conseiller c'est moi qui vous l'dis Mad
Frolic
Frolic
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : 69
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  phill Lun 9 Fév - 18:57

Tu vas mettre des poissons ?
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  Frolic Lun 9 Fév - 18:58

c'est pas prévu dans celui la
pourquoi?
Frolic
Frolic
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : 69
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  phill Lun 9 Fév - 19:01

dans la cas contraire l’étanchéité n'était pas problématique
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  Frolic Lun 9 Fév - 21:18

Bah de toute façon il n'y a que le décor qui n'est pas étanche, mais qui va le devenir Wink

Mais vu que l'aboutissement de celui là c'est d'y mettre des dendrobates... Il n'y auras pas assez d'eau pour du pichon.
En revanche je prépare un ptit 20L pour un béta et j'ai un 54L a transformer ... dans lequel je ne sais pas encore quoi mettre Rolling Eyes


Bref la n'est pas la question... j'ai fouillé un peu pour le mur végétal... et du coup je ne sais pas quoi mettre.
La ou c'est simple c'est que je ne peu rien récupérer.

Je pensé à l'aquanappe (car moins cher visiblement), mais c'est peut-être pas le plus simple. Il faut obligatoirement prévoir une irrigation la dessus (peut-être sur les autres aussi en fait)?

J'avais trouvé un post sur les murs végétaux mais pas moyen de remettre la main dessus Embarassed





Frolic
Frolic
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : 69
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  Frolic Lun 16 Fév - 21:38

Et bien ça y es... ça fait une semaine depuis mon dernier message et là j'ai vraiment besoin de conseil.
Ne voulant pas être traité de "feignasse" ou de "jmelacouledouce" (comme une cascade) je ne vous ai pas relancé trop vite... et surtout j'ai cherché, j'ai cherché et j'ai encore cherché... mais j'ai pas vraiment trouvé.

Bref I need Help !!!

Tout d'abord, pour info j'ai mis la première couche de mortier ce soir (bien généreuse, j'espère que ce n'est pas trop gênant). J'aurais la surprise demain de voir si il a bien séché.

Maintenant le moment que vous attendez tous (redoutez est peut-être plus approprié Rolling Eyes ) LES QUESTIONS !!!

La cascade étant faite (ou quasiment car il ne manque plus que du détail et une ou deux couches de mortier), je voudrais maintenant m'attaquer aux murs.

Et comme précédemment dis c'est pas évident pour un guignol qu'a jamais fait Mad

J'ai deux questions (et comme d'habitude séparé en sous questions Embarassed ):

  • j'aimerais faire une parois en plaque de liège (tel que celle-ci bien sur la dimension ne conviens pas (il y a bien la taille d'en dessous mais j'ai peur que ça laisse un jour un peu trop important)
    Savez-vous si ça se se coupe bien avec une scie à main (j'imagine que ça ne doit pas être trop résistant, mais peut-on avoir une coupe "net")

  • Et le point plus embêtant, le fameux mur végétal. J'ai beau chercher, je ne trouve que des gens qui le font (et qui visiblement ont l'habitude) mais j'ai pas encore su mettre la main sur un tuto pour "groblaireauquiconnaitrien".
    Bref je pensai mettre de l'aquanappe de ce genre là mais :
    1 - Ca se colle facilement avec du silicone ???
    2 - Il faut obligatoirement l'irrigué au goutte à goutte ???
    3 - Doit-on obligatoirement couper la pompe pour ne pas avoir un goutte à goutte ininterrompu (car je pensai autant que faire ce peux utiliser la même pompe que la cascade.)


Dernière petite chose j'ai fouillé dans la rubrique lien, mais je n'ai pas trouvé un bon site de vente de matériel ... genre un site ou je pourrais trouver et aquanappe et écorce de liège (pour éviter de commander un peu partout).

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je reste à votre disposition pour toute éventuelle question concernant le projet ou éventuellement n'importe quoi qui serait en rapport direct avec celui-ci.
Bien à vous,
Cordialement,
Gros bisous


flower
Frolic
Frolic
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : 69
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  green Lun 16 Fév - 23:01

Salut Frolic,

Joli projet Wink
Pour le liège ça se coupe bien (et propre) avec a peu près tout une scie a main, un canif, un cutter, un couteau a pain...

Pour ton mur végétal le feutre que tu as choisi est ok. Tu peux le coller au silicone je pense mais pour plus de sureté je le ferai au sika. Pour l'irrigation le goutte a goutte n'est pas obligé tu peux te contenter d'un tuyau percé mais par contre si tu veux laissé ta pompe en continu là le goutte a goutte est un plus.
green
green
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  Frolic Mar 17 Fév - 19:08

Merci de ta réponse Mister Green,

Du coup pour l'irrigation j'ai fait un schéma. J'ai utilisé des moyens de OUF et grâce à mon master engineering Paint voilà ce que ça donne :

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Schyma10

Bref est-ce que je n'oublie rien dans tout ça ???

Pour le tuyau percée, si je fais des petit trous (genre avec une épingle chauffé), on ne devrais pas être loin du goutte à goutte.
D'autant que quand j'ai testé la pompe, elle remonte effectivement le liquide, mais pas bien vaillant. On est encore loin des chutes du Niagara, ce qui me conviens plutôt bien pour la cascade.

Je rajouterais peut-être avant le raccord un Té un réducteur (si ça existe) car en sortie de pompe j'ai un tuyau Ø12-16 (ou 14-16 je ne sais plus) mais j'ai vu que bien souvent les accessoires brumisation, gouttes à gouttes etc sont plutôt en Ø6 (voir 4 ou 8).
A voir donc car je de toute façon je vais probablement devoir acheter le matos. A moins que je ne trouve un Té en 12-16 et un bouchon... et que je fasse tout en tuyau 12-16... Question

Qu'en dites vous ???


Sinon pour infos la première couche de mortier et quasi sèche (reste les endroits ou j'avais un peu chargé qui sont encore humide) et dans l'ensemble ça me parait pas mal du tout Very Happy pas de fissure à première vu. J'irais surement racheter du mortier très prochainement pour une seconde couche vendredi aprèm si possible.
Frolic
Frolic
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : 69
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  phill Mer 18 Fév - 7:34

le schéma est parfait

Toutefois....

[quote="Frolic"]Bref est-ce que je n'oublie rien dans tout ça ???

Pour le tuyau percée, si je fais des petit trous (genre avec une épingle chauffé), on ne devrais pas être loin du goutte à goutte.
D'autant que quand j'ai testé la pompe, elle remonte effectivement le liquide, mais pas bien vaillant. On est encore loin des chutes du Niagara, ce qui me conviens plutôt bien pour la cascade.

Des trop petits trous risquent de se boucher très vite voir en parti seulement et créer un fin jets d'eau qui arrosera un peu n'importe ou


Je rajouterais peut-être avant le raccord un Té un réducteur (si ça existe) car en sortie de pompe j'ai un tuyau Ø12-16 (ou 14-16 je ne sais plus) mais j'ai vu que bien souvent les accessoires brumisation, gouttes à gouttes etc sont plutôt en Ø6 (voir 4 ou 8).
A voir donc car je de toute façon je vais probablement devoir acheter le matos. A moins que je ne trouve un Té en 12-16 et un bouchon... et que je fasse tout en tuyau 12-16... Question

Qu'en dites vous ???

Les goutteurs en ligne sont souvent en 4mm, mais tu peux aussi monter le système d'arrosage en 16 mm et percer ce dernier pour l'irrigation

phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  DarkMuffin Mer 18 Fév - 9:14

Pas tout à fait d'accord avec Phill, je ne pense pas que ça marchera.

En ayant la sortie de la cascade plus basse que les trous d'irrigation, toute l'eau sortira par la cascade et tu n'auras rien pour le goutte à goutte. Même si la cascade était à la même hauteur que le goutte à goutte, il faudrait un bon débit et un trou assez petit pour la cascade... Pas facile d'utiliser une seule pompe pour les 2 Rolling Eyes
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  phill Mer 18 Fév - 12:45

Pas tout à fait d'accord avec Phill

Pas tout à fait d'accord avec toi DarkMuffin Razz

Non en fait tu n'a pas tord, il faut c'est vrai régler le débit de la sortie: cascade avec un robinet et une poussée suffisante de la pompe pour que ça marche
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  Patrice_B Mer 18 Fév - 13:40

Ce qui sous entend aussi que l'irrigation fonctionnera en permanence avec la cascade, est ce l'effet voulu ?

Sinon il vaut mieux utiliser deux petites pompes une pour la cascade permanente et l'autre pour l'irrrigation une ou deux fois par jour, pour minuterie.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  furax Mer 18 Fév - 15:04

J'ai utilisé une pompe pour irriguer l'epiweb de mon petit palu ainsi que la fontaine.
Il y a un robinet par circuit et ca fonctionne très bien.
Par contre j'ai pris une pompe légèrement surdimensionnée et pas sur que s'était nécessaire.
furax
furax
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 04/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  Patrice_B Mer 18 Fév - 16:45

Oui bien sur ça fonctionne, mais il n'est pas toujours évident de planquer deux robinets (ils sont toujours encombrants avec les tuyaux) j'aime autant deux petites pompes de débits variable...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  Frolic Mer 18 Fév - 18:19

Et bien merci à tous pour vos réponses... j'aime bien ça moi quand y'a débat.... Very Happy

Il est vrai que le mieux serait sans doute 2 pompes (dont une sur minuterie pour l'irrigation).
J'en ai une vieille en rab... C'est peut-être la solution (à voir combien de temps il lui reste à vivre, mais comme je voulais en racheter une pour mon futur projet ... j'en prendrais ptet 2 Razz )

Maintenant il va me falloir une multiprise 50 branchements Laughing ).

Reste à tout faire loger dans la gouttière (2 pompes + le thermoplongeur) ... pourquoi pas.

C'est chouette, j'me voyais un peu coincé mais grâce à vous les idées fuses à nouveau... J'vais essayer de commander le liège et l'aquannape rapidement pour avancer.

Bon sinon j'ai une autre petite question (rien de méchant rassurez-vous)...
Je suis à cours de mortier et comme le magasin ou j'ai acheté le précédent (qui était du mortier de finition) est assez loin de chez moi, je me demandé si du mortier "standard" ferais aussi bien l'affaire ??? Ou est-ce que ça va me faire un truc un peu dégeu (risque de faire des "gros grains"... moins joli ??)
Je sais pas si je me fais bien comprendre Question Neutral
Frolic
Frolic
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : 69
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  phill Mer 18 Fév - 18:31

Difficile de te répondre sans voir le produit mais un mortier standard ça va être ciment et sable ça n'aura sans doute pas la finition d'un mortier hydrofuge
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  Frolic Mer 18 Fév - 18:37

Ben Hydrofuge il le sera car je ferais le mélange avec la super sikalite que je rajoute au mortier ...

Mais effectivement si c'est du sable et pas du sable fin... j'ai peur que ça fasse un peu dégeu.

Je verrais ca au magasin.
Sinon vous parliez de joint à carrelage... je peux peut-être mettre ça en 2ème - 3ème couche ???

Si vous pensez que oui j'aimerais bien des exemples de "bon" produit à acheter ... Pour pas me faire engueuler une seconde fois. Very Happy
Frolic
Frolic
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : 69
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  phill Mer 18 Fév - 18:44

Mais dis moi tu vas mettre combien de produits différents Razz Razz Razz Razz

Quel est le magasin de bricolage prés de chez toi ?
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  furax Mer 18 Fév - 19:46

C'est cest clair que ce n'est pas simple a planquer, j'en ai meme mis un caché dans le substrat mais facilement accessible.
furax
furax
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 04/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum