LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Paludarium pour animaux pas communs

4 participants

Aller en bas

Paludarium pour animaux pas communs Empty Paludarium pour animaux pas communs

Message  Theonog Jeu 15 Jan - 20:02

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je vais commencer l'aménagement d'un aquaterrarium (ou paludarium, je sais pas trop la différence :/), pour un animal quasiment inexistant en France et qui va me poser quelques soucis pour l'aménagement.

Voila c'est un lézard mais semi terrestre, semi aquatique. Comme son nom l'indique il vient de Nouvelle Guinée et vit à l'abri sous des racines aux bords des cours d'eau, et creuse souvent des terriers dans le sol

Il s'agit de ....
Spoiler:

Passons maintenant à la réalisation pratique :

Je dispose d'une cuve de 120 x 60 x 60 (anciennement aquarium, c'est pas le top niveau aération, mais un reptile semi aquatique est moins sensible aux infections respiratoires...) Pas de chauffage pour ces animaux, pas de brumisations automatiques, j'en ferais tous les jours à la main avec de l'eau osmosée !

Les caractéristiques de l'espèce m'oblige à avoir un petit tiers de la cuve en eau, genre 15 à 20 cm d'eau avec une petite pompe, et deux tiers du terra avec 15 à 20cm de substrat de coco pour qu'ils puissent creuser, plantée de quelques fougères et avec des écorces de lièges en cachette. Je pensais mettre un paroi verticale en verre ou PVC, siliconer au milieu de la sorte :

Paludarium pour animaux pas communs Aqua10

Donc première question : Comment cacher la séparation entre eau et terre ??? En sachant que je compte mettre une grosse racine qui sort de l'eau jusqu'à la partie terrestre...

Ensuite concernant le fond : je pense faire un fond en polystyrène + colle carrelage + tourbe. Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que ca risque pas de faire un peu trop de tourbe ? (A terme je révérais qu'un ficus pumila ou une hexine recouvre mon mur !!!)

Sachant qu'il n'y aura pas de chauffage, et que la température MAXIMUM est de 28°C, qu'est ce que vous me conseillez comme éclairage ?

Enfin avez vous des bons plants pour récupérer quelques plantes qui vivent en milieu très humide, mais pas très chaud, pour pas cher ?

Merci de votre soutien d'avance !!!

Theonog
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Marcy L'Etoile
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour animaux pas communs Empty Re: Paludarium pour animaux pas communs

Message  dimvig Jeu 15 Jan - 20:20

sympa cet espèce semi aqua, il me plait bien lui

pour toute tes questions je ne peu répondre qu'a une ( novice man)
pour la séparation beaucoup utilise du plexi qui colle pour faire la délimitation, c l'avantage d'etre une coupe bien net et ca evite aussi que trop de substrat aille dedans ...

dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour animaux pas communs Empty Re: Paludarium pour animaux pas communs

Message  Theonog Jeu 15 Jan - 20:36

C'est ce que je comptais faire, mais ca va vraiment faire une délimitation trop nette, qui sera pas jolie.

L'idéal serait une petite plage en galet, mais je sis pas comment faire pour que le substrat reste humide mais pas détrempé derrière...

Theonog
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Marcy L'Etoile
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour animaux pas communs Empty Re: Paludarium pour animaux pas communs

Message  dimvig Jeu 15 Jan - 20:44

j'en fait un actuellement et j'ai eu cette question ( moi c'est pour des crabes ca met moins la bazars)
je vais utiliser de la bache a bassin et caller avec pierre et galet comme ca ca va pas empiéter, pierre puis je fais remonter bache et apres je cale avec sable et substrat.
comme ca j'ai aussi la possibilité de faire une plage en pente douce

dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour animaux pas communs Empty Re: Paludarium pour animaux pas communs

Message  Theonog Jeu 15 Jan - 20:47

Le problème, c'est que je pense que la bache va pas tenir avec ces bestioles qui ont tendance à creuser de partout...

Theonog
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Marcy L'Etoile
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour animaux pas communs Empty Re: Paludarium pour animaux pas communs

Message  Patrice_B Jeu 15 Jan - 23:19

J'adore cette espèce et j'avais même envisagé leur maintenance, mais il me semble qu'en France, soit c'est impossible ou bien il faut être capacitaire ... T'es tu renseigné ?
Le gracilis encore plus joli ...

Pour en revenir  ton palu. Le sujet a été maintes fois abordé sur le forum et si tu prends le temps de parcourir les réalisation des uns et des autres, tu aura les idées plus claires.

Dans ton schéma, la partie terrestre  va rapidement pourrir, puisque l'eau qui ne va pas manquer de déborder avec les mouvement des animaux, ne pourra jamais ressortir. Il te faut faire un faux fond (False bottom). Tu as plusieurs manières de le faire, c'est indispensable à la vie de ton terra.

Bonne lecture.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour animaux pas communs Empty Re: Paludarium pour animaux pas communs

Message  Theonog Ven 16 Jan - 9:40

Bonjour et merci à tous pour vos réponses  Very Happy

Patrice_B a écrit:J'adore cette espèce et j'avais même envisagé leur maintenance, mais il me semble qu'en France, soit c'est impossible ou bien il faut être capacitaire ... T'es tu renseigné ?
Le gracilis encore plus joli ...

Oui oui, je me suis bien renseigné. En fait, ils ne sont pas soumis au certificat de capacité mais sont quasiment introuvable en France puisqu'il n'existe aucun éleveur professionnel à ma connaissance et que ces petites bêtes pondent un oeuf, attendent 3 mois, repondent...
Au départ je partait sur du gracilis aussi, mais introuvable, on m'a dit que même à la bourse de Hamm (plus grande bourse reptile d'Europe) il n'y en avait pas eu en Décembre !
Du coup j'ai eu de la chance pour les Novaeguineae de contacter par hasard la personne qui les avait et qui venait d'avoir des naissances, avant même qu'elle poste une annonce pour les petits !

Patrice_B a écrit: Pour en revenir  ton palu. Le sujet a été maintes fois abordé sur le forum et si tu prends le temps de parcourir les réalisation des uns et des autres, tu aura les idées plus claires.

Il me semble quand même que la très grande majorité soit en polystyrène, ce qui n'est pas adapté. Je vais aller rechercher un peu mieux...

Patrice_B a écrit: Dans ton schéma, la partie terrestre  va rapidement pourrir, puisque l'eau qui ne va pas manquer de déborder avec les mouvement des animaux, ne pourra jamais ressortir. Il te faut faire un faux fond (False bottom). Tu as plusieurs manières de le faire, c'est indispensable à la vie de ton terra.

Oui, j'avais prévu de faire un fond en billes d'argilles, recouvert d'un feutre géotextile puis de l'humus de coco. Mais n'étant pas rès doué sur Sketchup, je n'ai pas réussi à le mettre sur le schéma Rolling Eyes

Theonog
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Marcy L'Etoile
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour animaux pas communs Empty Re: Paludarium pour animaux pas communs

Message  palupalu Jeu 9 Avr - 8:00

La maintenance de ces especes TRES RARES a l'air complexe en terme d'habitat , je serais toi , je verrai directement avec l’éleveur qui en a afin qu'il te donne des tuyaux sur la conception de son aquaterrarium ... Sachant qu'il a eu des naissances .. c'est qu'il a le bon fillon .

J'aime beaucoup ce lezard , il me fait penser a n petit dragon d'Eragon ... Tres joli . bon courage en tout cas .
palupalu
palupalu
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 252
Localisation : indre
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour animaux pas communs Empty Re: Paludarium pour animaux pas communs

Message  Theonog Ven 10 Avr - 7:25

En fait, ca y est le terra est prêt depuis longtemps et j'ai mon couple depuis un mois et demi...

Je poste des photos rapidement
(le problème c'est que ca ressemble beaucoup plus à un terra qu'a un palu...)

Theonog
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Marcy L'Etoile
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour animaux pas communs Empty Re: Paludarium pour animaux pas communs

Message  palupalu Sam 11 Avr - 9:10

hate de voir les petites betes .... cheers
palupalu
palupalu
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 252
Localisation : indre
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour animaux pas communs Empty Re: Paludarium pour animaux pas communs

Message  Patrice_B Sam 11 Avr - 10:15

Yessss !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour animaux pas communs Empty Re: Paludarium pour animaux pas communs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum