LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

SOS conseils paludarium !

+5
DarkMuffin
furax
Thom
perok68
lisouXD
9 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  lisouXD Jeu 5 Mar - 7:56

Un peu comme ça :
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=amenagement+paludarium&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0CAcQjRw&url=http%3A%2F%2Faquadesign.e-monsite.com%2F&ei=Hff3VOjeNIbmaK2HgXg&bvm=bv.87519884,d.d2s&psig=AFQjCNED7StF3LdS7sMA1HhQhlhn_q9S8Q&ust=1425623185989133
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : Aigues - Mortes
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  DarkMuffin Jeu 5 Mar - 11:24

Si tu te sens prête à te lancer dans un décor artificiel (à base de polystyrène extrudé + mortier hydrofuge), je pense effectivement que c'est la meilleure solution. Avec ça, tu pourras faire pleins de niches pour mettre des plantes qui feront plaisir aux phelsumas (ou autre) Wink Et si tu décides de partir sur un décor artificiel, il sera possible de faire une cascade comme prévu au départ  Very Happy Le désavantage, c'est que ça prend vite du temps de faire un décor artificiel: faudra bosser dur pour que ce soit fini avant le 26 septembre  Twisted Evil

Je ne vois pas tellement ce que tu entends par cette séparation entre l'eau et la terre Suspect Vu la taille de ton terra, il faudra que presque tout le fond soit couvert d'eau pour avoir assez de volume pour les guppys, donc il n'y aura pas grand chose à séparer... Une racine de mangrove (ou un bois flotté) au milieu qui trempe dans l'eau, c'est une bonne option. Ça te donne une bonne base pour mettre des plantes épiphytes (épi = autour, phyte = plante, épiphyte = les plantes qui s'accrochent par exemple aux branches et n'ont pas forcément besoin de terre), comme des orchidées ou des tillandsias. Ça te permettra aussi de mieux utiliser le volume du terra et donne aux phelsumas plus d'endroits à explorer Wink

Il faudra juste surtout s'assurer qu'il y a une pente douce dans les bords pour que les geckos puissent ressortir facilement de l'eau Rolling Eyes

Par contre pour l'image, je n'arrive pas à suivre le lien que tu a posté No Essaie plutôt de l'intégrer directement dans ton post (si tu as besoin de voir comment faire, Phill explique tout ici) geek
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  lisouXD Jeu 5 Mar - 16:59

Merci pour le lien de Phil mais le truc c'est que je suis sur une tablette et pas sur un ordinateur alors pour faire les clics droits et tout c'est un peu compliqué 😉
En plus quand je clique sur le lien que j'ai posté depuis ma tablette l'image apparaît normalement ... scratch

Bref, pour les plantes connais tu des plantes qui s'accrochent, comme tu l'a dit, aux racines? Ou en tout cas qui n'a pas besoin de terre pour pousser.
merci encore 😊
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : Aigues - Mortes
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  lisouXD Jeu 5 Mar - 18:21

Hello!
Pour le décor j'aime l'idée de la mousse expensive par contre j'ai pas très bien compris ce que l'on fait après l'application,
on met du mortier hidrofuge?
De la résine ?
si c'est du mortier hidrofuge combien de couches doit - on mettre ? Es ce que le tout est étanche ?
mer i pur les futures réponses 😉
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : Aigues - Mortes
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  DarkMuffin Jeu 5 Mar - 18:54

lisouXD a écrit:Merci pour le lien de Phil mais le truc c'est que je suis sur une tablette et pas sur un ordinateur alors pour faire les clics droits et tout c'est un peu compliqué 😉
En plus quand je clique sur le lien que j'ai posté depuis ma tablette l'image apparaît normalement ... scratch
Je ne sais pas pour les autres, moi ça me renvoie sur le site principal http://aquadesign.e-monsite.com/  Rolling Eyes

Bref, pour les plantes connais tu des plantes qui s'accrochent, comme tu l'a dit, aux racines? Ou en tout cas qui n'a pas besoin de terre pour pousser.
merci encore 😊  
Pour les plantes qui n'ont pas besoin de terre, il y a principalement les mousses, les orchidées et les tillandsias. Mais en faisant un décor en mousse expansive + mortier, tu peux facilement mettre des niches pour des plantes qui ont besoin de terre, comme des fougères, des plantes grimpantes/tombantes ou des broméliades  geek

lisouXD a écrit:Hello!
Pour le décor j'aime l'idée de la mousse expensive par contre j'ai pas très bien compris ce que l'on fait après l'application,
on met du mortier hidrofuge?  
De la résine ?
si c'est du mortier hidrofuge combien de couches doit - on mettre ?  Es ce que le tout est étanche ?
mer i pur les futures réponses 😉
Une fois la structure approximative du décor finie, on la recouvre de mortier hydorfuge ou de sikatop 121. Il est généralement conseillé de mettre plusieurs couches, plus il y en a, mieux c'est protégé et plus c'est solide. Par contre, si on en met trop, ça peut devenir lourd aussi (je sais par expérience Razz ). En principe, je dirais environ 3 couches devraient suffir. Entre 2 et 5 couches dépendant de l'épaisseur des couches Laughing

Mais le mortier tout seul, c'est gris, uniforme et inintéressant... Donc on peut le colorer. Il y a deux façons de colorer le résultat final: soit on utilise des produits non toxiques dessus, soit on utilise des produits qui peuvent être toxiques et on les recouvre de résine. L'option résine permet de faire énormément de choses en mettant de la peinture par exemple, mais c'est pas très pratique à appliquer et ça peut blanchir si on utilise pas la bonne résine dans les bonnes conditions...
Donc dans ton cas, je te conseillerait l'autre solution qui est les produits non-toxiques. Les colorations non toxiques sont généralement des pigments naturels ou de la tourbe qui sont ajoutés dans/sur la dernière couche de mortier avant qu'elle ne sèche. Il y a pleins d'exemples d'utilisation de ces techniques sur le forum si tu veux voir l'apparence que ça donne Wink
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  lisouXD Jeu 5 Mar - 19:34

OK c'est cool de voir tout ce qu'on peut faire affraid
En tout cas merci de ta réponse hyper détaillée!
Petit doute.... Le tout est étanche?
Et où trouve t - on tout ce matériel (mousse,mortier,pigments) ?


Ps: je change de sujet pour revenir aux phelsumas ... J'ai regardé tous les sites du genre phelsumfrance mais je ne sais pas quelle est la meilleure alimentation de base pour un phelsu car je ne trouve jamais la même chose et je n'ai pas envie d'avoir 40000 élevages d'insectes chez moi 😁
Et aussi pour les orchidées (oui, je sais, je change encore de sujet) j'ai vu sur certains sites que pas toutes les espèces tiennent en terra savez vous de quoi il s'agit?
Merci encore XD
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : Aigues - Mortes
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  DarkMuffin Jeu 5 Mar - 20:52

lisouXD a écrit:OK c'est cool de voir tout ce qu'on peut faire affraid
En tout cas merci de ta réponse hyper détaillée!
Petit doute.... Le tout est étanche?
On met du mortier hydrofuge justement parce que c'est étanche (c'est utilisé dans les piscines et les réservoirs d'eau sauf erreur). Dans le cas où on rajoute de la peinture et autre substance potentiellement toxique, on recouvre de résine pour le rendre étanche (c'est utilisé sur les planches de surf et les bateaux en bois).

Et où trouve t - on tout ce matériel  (mousse,mortier,pigments) ?
Euh... ouais  Rolling Eyes Ça se trouve dans les magasin de bricolage/construction en général, mais j'habite pas en France, donc je peux pas te donner d'exemples de magasin  Rolling Eyes

Ps: je change de sujet pour revenir aux phelsumas ... J'ai regardé tous les sites du genre phelsumfrance mais je ne sais pas quelle est la meilleure alimentation de base pour un phelsu car je ne trouve jamais la même chose et je n'ai pas envie d'avoir 40000 élevages d'insectes chez moi 😁
La meilleure, c'est difficile à dire... Si tu demande à 10 personnes, tu auras 10 réponses différentes  Suspect A mon avis, la meilleure solution pour toi serait de les nourrir avec les mélanges qu'on peut acheter, comme les poudres Repashy qu'on mélange à de l'eau. Tu peux ensuite varier de temps à autre avec des insectes  Wink

Et aussi pour les orchidées  (oui, je sais, je change encore de sujet) j'ai vu sur certains sites que pas toutes les espèces tiennent en terra savez vous de quoi il s'agit?
Merci encore XD
Pour les orchidées, c'est... comment dire... vaste. Ce qu'on appelle "orchidée", c'est une famille de 25'000 plantes environ. Donc oui, très certainement qu'il y en a qui ne sont pas adaptées aux terrariums tropicaux, et non on ne va pas te faire la liste Razz Accessoirement, je ne m'y connais pas grand chose en orchidées, mais la majorité sont adaptés aux conditions chaudes et humides me semble-t-il Wink

Sinon... Je sais que ce sont des choses intéressantes, mais pour le moment il faut se focaliser sur le décor Laughing Quelle nourriture tu décideras de leur donner ou les plantes que tu vas y mettre ne changent rien tant que tu n'as pas de décort Razz
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  lisouXD Jeu 5 Mar - 21:37

Oui , tant que je n'ai pas de décor et surtout tant que je n'ai pas de terrarium ! 😀
Je pense qu'il faut que je m'y mette. Je vais négocier avec mes parents mais je pense que je peux me lancer!
Merci pour tous vos conseils 😉
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : Aigues - Mortes
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  lisouXD Jeu 5 Mar - 22:43

Juste un petit truc...
Pour le mortier hidrofuge , connaissez vous une marque particulière ?
Et aussi ... sur Google shopping je suis allée voir un peu les prix et c'est pas loin des 80 euros pour certains es ce normal que les prix soient aussi élevés?
Et les pigments naturels s'achètent en poudre?
Tanks😆
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : Aigues - Mortes
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  Thom Ven 6 Mar - 0:41

Perso moi j'ai trouvé chez Mr Bricolage du Joint de carrelage hydrofuge pour piscine et bassin pour 14/15€ les 5kg. 80€ je trouve ça très excessif.
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  lisouXD Ven 6 Mar - 7:06

Ha, ok j'irai faire un tour par là bas.merci😉
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : Aigues - Mortes
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  phill Ven 6 Mar - 8:12

Dis donc LisousXD je sais que les jeunes maintenant n'ont sont pas patient et veulent des réponses rapides sans trop chercher Razz mais là quand même tu as la majorité des réponses sur le forum

Juste un petit truc... Pour le mortier hidrofuge , connaissez vous une marque particulière ? Et aussi ... sur Google shopping je suis allée voir un peu les prix et c'est pas loin des 80 euros pour certains es ce normal que les prix soient aussi élevés? Et les pigments naturels s'achètent en poudre? Tanks😆 a écrit:

Notamment pour ça
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  lisouXD Ven 6 Mar - 16:57

Hé oui, c'est ça la jeunesse 😁
mais vous, les adultes vous n'avez pas un temps limité sur vos écrans .... et pas de parents dans votre dos 😉
Je n'ai qu'une demi heure chaque jour de tablette... et je passe cette micro demi heure à vous poser des questions, à vous répondre, à vous remercier, à me renseigner sur le net. .. c'est fou comme le temps passe vite 😰
Et, je pense que si on me compare avec certains ados de ma classe ... je ne suis pas si mal niveau patience. ... et orthographe 😂
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : Aigues - Mortes
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  Patrice_B Ven 6 Mar - 17:14

Certes c'est vrai, mais on a aussi une vie des obligations etc etc ;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  lisouXD Ven 6 Mar - 17:18

Je n'ai pas dit le contraire, c'est pour ça que je vous remercie du temps que vous m'accordez 😉
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : Aigues - Mortes
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  phill Ven 6 Mar - 17:48

je pense que si on me compare avec certains ados de ma classe ... je ne suis pas si mal niveau patience. ... et orthographe

Alors ça c'est bien vrais tu fais un vrai effort de ce coté là, je dois bien le reconnaître


Je n'ai qu'une demi heure chaque jour de tablette... et je passe cette micro demi heure à vous poser des questions, à vous répondre, à vous remercier, à me renseigner sur le net. .. c'est fou comme le temps passe vite 😰

ça c'est injuste par contre, mais si tu consacre vraiment cette demie heure à notre forum alors là cheers cheers chapeau
Il faudrait même que l'on en discute avec tes parents pour t'accorder plus de net Razz Razz Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  lisouXD Ven 6 Mar - 18:15

Ça c'est sûr que je n'ai pas assez de temps. .. mais mes parents sont contre la nouvelle technologie. .. déjà pour avoir la tablette c'était dur!
Le portable je n'y pense même pas 😉
Et puis vaut mieux pas qu'ils viennent voir ce forum j'ai dit plusieurs fois que j'étais sous la couette, en cachette le soir et même ce message pourrait être la cause de la confiscation de ma tablette!
De toute façon je ne vois pas comment ils arriveraient à venir ici...😉
Déjà si vous auriez vu leurs têtes quand je leur ai dit le mot "paludarium"......Et après c'est moi qui n'ai pas de culture générale 😧
😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : Aigues - Mortes
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  Patrice_B Ven 6 Mar - 18:24

lol!
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  phill Ven 6 Mar - 18:40

Trop marrante LisousXD

mais mes parents sont contre la nouvelle technologie

Je veux pas faire le procès de tes parents mais toi tu es née avec ces technologies tu va les voir se développer et faire ta vie d'adulte autour d'eux alors pourquoi te priver de cela Neutral


Dernière édition par phill le Ven 6 Mar - 19:59, édité 1 fois
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  DarkMuffin Ven 6 Mar - 19:30

Toute chose avec modération! Je ne pense pas non plus que ce soit une bonne chose de laisser les enfants sur les ordinateurs/tablettes et leur accorder un temps illimité Rolling Eyes
Par contre, une demi-heure par jour, je trouve un peu court... Ils pourraient moins modérer tout de même Mad Et en plus si tu viens t'instruire sur un forum (génial et convivial) pour pouvoir te lancer dans un projet de paludarium pour guppys et phelsuma... Ce n'est pas comme si tu allais jouer à des jeux débiles ou regarder des vidéos  Razz  Mais bon, on fait avec ce qu'on a geek

Pour en revenir aux pigments, oui ils sont généralement en poudres, je t'ai mis un lien dans une réponse précédente où Phill explique tout sur les pigments (bas de la page 8) Wink
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  lisouXD Ven 6 Mar - 20:32

Oui, tu as raison Phil, mais tu sais mes parents ne pensent pas exactement comme tout le monde ils me répètent sans arrêt "et tu crois qu'on faisait comment avant ?" en fait ,ils sont restés dans leurs mondes d'enfance. ..😐
Mais bon, du bon côté, toutes les petites astuces pour se débrouiller, eux, ils connaissent!

Après comme dit DarkMuffin, on fait avec ce qu'on a! 😉

PS : Merci pour les pigments je vais refaire un tour la dessus 😆
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : Aigues - Mortes
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  dimvig Ven 6 Mar - 21:44

t inquiète lisou 30 min de net par jour c'est largement suffisant pour avoir les connaissance que l'on veut sur internet .
c'est ton époque, la mienne aussi mais prend le temp de decouvrir autre chose avant de t'enfoncer la dedans ):
je trouve génial ton projet a ton age, alors fonce et on ses tous cacher sous la couette pour faire ce que l'on veut alors meme si tu a pas le net pendant 1 semaine tampis c'est le jeu ...

fait toi plaisir et avance Wink

dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  lisouXD Ven 6 Mar - 21:48

Merci,Tu as raison mais c'est quand même mieux si les parents ne le découvre pas! 😉
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : Aigues - Mortes
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  DarkMuffin Ven 6 Mar - 21:55

30 minutes, c'est suffisant pour trouver la réponse à une question simple, mais quand il s'agit de tout apprendre sur un nouveau sujet... affraid Ou de parcourir le forum pour trouver des exemples et de l'inspiration... Pas facile! Rolling Eyes

Bref, bon courage avec tout ça Very Happy (et regarde seulement un peu tout ça sous la couette, mais oublie pas de dormir aussi Sleep ) geek
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  lisouXD Ven 6 Mar - 22:12

Oui, oui .... J'ai l'impression de parler à mon père ! 😜
je me donne 23h au plus tard et puis c'est pas grave si je suis un peu fatiguée on est en week and quand même! 😉
Je me promène sur le fofo depuis tout à l'heure. ..😁
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : Aigues - Mortes
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS conseils paludarium ! - Page 4 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum