LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

4 participants

Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

Message  Jazzo Lun 2 Mar - 11:36

Bonjour,
Je souhaite créer un mur végétal à l'arrière de mon futur aquarium ouvert. (J'attends toujours le meuble en acier que j'ai dessiné.... Mais il ne devrait plus tarder maintenant! Youhouhou....!!!!)
Dimension: longueur 1500mm x hauteur 1000mm

La sphaigne me semble très interessante mais j'ai lu qu'elle a le défaut de se tasser avec le temps et donc d'étouffer les racines!
Auriez-vous l'expérience de la sphaigne et/ou des conseils pour l'appliquer ou alors pour un autre support?
Il y a la toile grisâtre je sais (pardon j'ai oublié son nom), mais je ne la trouve pas très belle. Et de là à ce qu'elle soit complètement recouverte... Ca reste pas terrible terrible! Mais bon, je reste tout à fait ouvert à son utilisation si on me dit que la sphaigne n'est pas adéquat pour une si grande surface ou je ne sais qu'elle autre bonne raison :). En revanche, concernant l'epiweb, vu ce que j'ai pu lire, appriori, ça ne m'intéresse pas trop!

Voilà.... Merci d'avance de vos conseils!!! :)

A++,
Jazzo

Jazzo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Founex
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Re: Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

Message  phill Lun 2 Mar - 12:00

Hello

j'ai beaucoup utilisé la sphaigne au départ de mes expériences

Elle se tasse c'est vrai mais au passage d'un état humide à sec mais si elle reste mouillée en permanence pas de soucis .

L’inconvénient majeur c'est le prix affraid son intérêt dans l'élaboration des murs végétaux est surtout que l'on peut facilement cultiver les plantes horizontalement et une fois développées les placer verticalement sous forme de modules .

Le mur vertical est donc de suite beau et agréable

l'aquanappe reste pour moi une solution moins coûteuse et efficace notamment avec un feutre épais de 900gr/m2 l'apparence du feutre n'est vraiment pas un soucis puisque au final les plantes vont le masquer

Il est d'ailleurs si on mets une bonne quantité de plantes au départ rapidement oublié
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Re: Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

Message  Jazzo Mer 4 Mar - 14:28

Hello Phill,

Pourrais-tu me dire à quoi cela correspond du 900gr/m2 en épaisseur de tissu? (grosso-modo)

Si j'ai bien compris le principe avec l'aquanappe, on met 2 couches de tissu... Une première sans poche et la seconde avec des poches dans lesquelles on peut mettre de la sphaigne par exemple?
Si je pars sur de la sphaigne, je pensais faire mon mur en 4 ''paniers'' pour faciliter la construction.


Et j'avais l'idée de mettre mon mur végétal sur de grandes charnière. Histoire de pouvoir accéder plus facilement au système d'irrigation à l'arrière pour de la maintenance.
Car ma crainte c'est de voir mes tuyaux d'irrigation se boucher et d'être bien ennuyer pour les remplacer et/ou nettoyer.
Mon expérience avec mon bac de 400l. c'est que mes tuyaux d'alimentation de pompes et de buses s'encrassaient vite! (tartre, algues, etc...) Sans nettoyage quasi mensuelle, les pertes de charges devenaient énorme!
Bon, j'avais des tuyaux transparents que je vais remplacer par des tuyaux noirs pour éviter (j'espère) la formation d'algues. Mais sera-ce suffisant?
Je vis au pied du Jura Suisse, donc avec une eau du robinet relativement calcaire....

En gros, quels sont vos expériences sur l'entretien des gouttes à gouttes et autres systèmes d'alimentation en eau de vos murs végétaux?

A++,
Jazzo
Et merci d'avance de vos conseils... Wink

Jazzo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Founex
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Re: Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

Message  phill Mer 4 Mar - 18:28

Hello jazzo

900gr/m2 ça correspond à peu prés à 5 mm

Si j'ai bien compris le principe avec l'aquanappe, on met 2 couches de tissu... Une première sans poche et la seconde avec des poches dans lesquelles on peut mettre de la sphaigne par exemple?

pas nécessairement car si la plaque qui support le feutre est en pvc on peut alors donner un coup de cutter pour entailler la première couche de feutre et y glisser la plante dont les racines seront alors en contact avec la deuxième couche de feutre ou coule l'irrigation

regarde cette vidéo on voit cette façon de faire à env. 2.30 minutes
Nota la plaque est visiblement du polycarbonate



L'eau trop calcaire n'est pas idéale mais on peut baisser sa minéralisation par un coupage avec de l'eau de pluie ou osmosée

Il existe aussi des pré-filtre que l'on mets sur le circuit et même des produits à rajouter à l'eau pour nettoyer le circuit d'irrigation

http://www.materiel-mur-vegetal.fr/engrais-mur-vegetal/672-ghe-florakleen-1l.html

Il faut éviter les goutteurs à billes de gardena
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Re: Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

Message  Jazzo Mer 4 Mar - 19:55

Super! Vraiment merci pour tes conseils... C'est top!
Et quand tu dis... Éviter les goutteurs à bille Gardena... C'est le principe du goutteur à bille qu'il faut éviter ou spécifiquement ceux de Gardena? Et du coup que conseils-tu?

Pour info... Je vais chercher mon meuble mi-mars, de retour fin mars, j'espère pouvoir entamer la mise en place courant avril!

Jazzo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Founex
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Re: Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

Message  herpo44 Mer 4 Mar - 21:15

Salut, perso, j'ai 2 couches d'aquanappe et plantes glissé entre les 2 comme 'explique phil
Pour l'arrossage j'avais mis des goute a goutte mais effectivement c'est galere, ça se bouche

Maintenant j'ai un tuyau avec juste des entailles dans le sens de la longueur, ça coule assez fort et du coup je déclenche la pompe seulement 2 fois 1/4 d'eure par nuit et c'est suffissant;
J'ai pas de soucis d'encrassement et pourtant ma pompe est dans un aquarium aveec juste un petit compartiment, mais pas vraiment fermé donc doit y avoir des déchets des poissons et des plantes (d'ailleurs faudrait que je nettoie de temps en temps Razz )
ça fait bien longtemps que ça marche comme ça sans entretien, au pire j'appuie un peu sur le tuyau de temps en temps pour "rouvrir" un peu les etailles

herpo44
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 170
Localisation : 44
Date d'inscription : 06/10/2011

http://www.vtt44.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Re: Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

Message  phill Jeu 5 Mar - 7:34

Merci herpo44 pour ton témoignage

Les goutteurs à billes gardena ou autres se colmatent trop facilement (manque de pression avec nos pompes de remonté)

J'utilise les RAIN BIRD



Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Goutteur-autoregulant-2l-h-o-4-6mm-rain-bird-xb-pc

Pour info... Je vais chercher mon meuble mi-mars, de retour fin mars, j'espère pouvoir entamer la mise en place courant avril!

On espère aussi vivement avril Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Coloration de l'eau par l'aquanappe!

Message  Jazzo Sam 18 Avr - 0:22

Salut tout le monde!
Bon ben mon projet avance.... Quelques photos dans mon album publique pour ceux que ça intéresse!

En résumé... Suis allé chercher mon meuble! Je l'ai un peu habillé de quelques planches... Mais pas trop. Le mur en aquanappe est fabriqué et fixé au mur de la maison. J'ai déjà effectué quelques test d'irrigation. Solution trouvée à la 4ème tentative! Ouf! Mais maintenant je me rends compte que mon aquanappe colore bcp l'eau! Alors je suis toujours en phase de rodage donc ce n'est pas très grave mais quand même... Je m' interroge pour la suite! Est-ce normal? Et, est-ce que avec le temps cette coloration va s arrêter???

Merci d avance!
A++,
Jazzo

Jazzo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Founex
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Re: Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

Message  phill Sam 18 Avr - 8:59

Hello

L'aquanappe vient d'ou ?
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Re: Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

Message  Jazzo Sam 18 Avr - 9:32

du site internet www.culture-interieur.fr

Jazzo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Founex
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Re: Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

Message  phill Sam 18 Avr - 12:24

Ok j'ai déjà lu en effet parfois des témoignages concernant la coloration de l'eau avec l'aquanappe

Pour ma part je n'ai pas noté cela avec la mienne (pas le même fournisseur)

Mais bon cela n'est pas gênant je pense pour les plantes
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Re: Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

Message  Jazzo Sam 18 Avr - 13:30

J'ai exactement pris le produit sous ce lien....
http://www.culture-interieur.fr/product.php?id_product=694

Jazzo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Founex
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Re: Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

Message  Jazzo Sam 18 Avr - 13:44

non pas pour les plantes, mais pour la couleur de mon aquarium en dessous c'est bof bof! Neutral Rolling Eyes
Enfin bon on verra... Maintenant que tout est quasi terminé, je verrai bien ce que cela donne!

Les lampes ont été posée ce matin.

Jazzo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Founex
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Re: Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

Message  phill Sam 18 Avr - 14:40

Effectivement

Avec le temps ça va disparaître je pense sinon peu être une filtration sur charbon actif
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Re: Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

Message  Jazzo Sam 18 Avr - 20:09

Ok... Top Merci bcp!

Je vous tiens au jus pour la suite! tongue tongue tongue

Jazzo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Founex
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Re: Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

Message  Jazzo Dim 3 Mai - 14:20

Salut Tout le monde!
Et bien voilà... mon bac est presque entièrement planté... Et mon mur aussi! Il y a encore quelques trous mais j'attends un peu de voir le comportement du tout! Surtout que sur mes 2 lampes HQL une est morte et l'autre en bonne voie pour suivre sa copine! :-(
Et les délais de livraison son atrocement long dans les magasins d'aquariophilie! 3 longues semaines our ces ampoules!!!! Mad
Enfin bon...En espérant que mes plantes aquatiques supporterons cet état de fait pendant encore 2 semaines!

Alors après une plantation de mon mur qui n'a pas été si facile, je crois que maintenant je suis bon. En effet, je n'ai ps pris des plantes très petites, donc même en autant la terre des racines, une fois enfilées entre les 2 nappes, et ben ça fait une bosse! Et cette bosse, fait que ma nappe du premier plan n'est plus bien alignée avec celle du dessous! Et du coup, quand la pompe d'irrigation se mettait en branle, l'eau coulait un peu bcp à l'extérieur. Donc avec quelques aménagement (et je l'avoue quelques prises de têtes) je suis enfin arriver à qqch qui tourne! Plus de fuite et le mur reste bien irrigué sur toute sa surface!
J'ai aussi fait griller ma première pompe!  Suspect ... mon bac pas encore en eau, je mettais ma pompe dans un sot. Et suite justement à de fuites, l'eau ne retournait pas dans le sot, et donc la pompe a tourné 2h sans eau! Autant dire qu'elle n'a plus jamais rien voulu savoir!
Après donc pas mal de petits pépins, j'espère maintenant que l'irrigation de mon mur ne va pas se boucher! C'est un peu le dernier truc qui me fait peur! Mais ma pompe est positionnée dans un coin de l’aquarium qui je pense, sera a l'abri de trop gros déchets!

Donc voilà, j'introduis très gentillement ma population de poisson et j'espère vraiment que ça va bien tourner! :-)

Et je confirme... Suis toujours aussi nul avec les pc... Je n'arrive pas à mettre mes photos sous mon texte...Elles seront donc postées dans mon album perso.


Bon dimanche à tous!
Jazzo

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Img_5910

Jazzo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Founex
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Re: Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

Message  bupa Dim 3 Mai - 20:02

Hello quaand tu tapes ton texte tu as une barre et les onglets ci dessous qu'ils faut utiliser pour mettre tes photos
Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Captur10
Celui de gauche va permettre de sélectionner la photo à son emplacement tu fais envoyer ensuite des codes apparaissent tu fais copier et sur l'onglet de droite tu fais coller Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Re: Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

Message  phill Mer 6 Mai - 6:06

Beaucoup de choses ici que j'ai constaté aussi

le gonflement de l'aquanappe sous l'importance du volume des racines provocant un cheminement de l'eau d'irrigation assez aléatoire
Les HQl que j'ai testé quelques années (identique aux tiens) qui chauffent beaucoup et dont les ampoules ne tiennent souvent pas longtemps et qui en tout cas au bout d'1 an n'ont plus la même intensité et nécessitent un changement .

Si ton aquarium va être bien éclairé j'ai peur que le mur végétal manque un peu de lumière
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Re: Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

Message  Jazzo Mer 6 Mai - 13:58

Alors effectivement je confirme qu’elles chauffent bcp et que la durée de vie et de 6 mois environ…. Au-delà elles perdent bcp de leurs intensités.
Je pense déjà à les remplacer par un système LED de 1200mm de longueur. D’ailleurs si vous avez des retours vis-à-vis des LED je suis preneur !
Je verrai ensuite si je place une lampe haut sur le mur pour l’éclairer mieux!

Bonne journée à tous !
Jazzo

Jazzo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Founex
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Re: Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

Message  phill Mer 6 Mai - 19:43

Regarde sur le forum on parle des leds plus en détails

https://paludarium.superforum.fr/f44-l-eco-eclairage
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal en sphaigne ou en synthétique? Empty Re: Mur végétal en sphaigne ou en synthétique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum