LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap

Paludarium: Piece of nature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paludarium: Piece of nature

Message  Fabien le Jeu 5 Mar - 10:07

Bonjour,

Me voilà donc 10ans après mon premier paludarium repartir d’une feuille blanche pour un nouveau coin de nature non plus dans la chambre mais directement dans le salon !
J’ai une belle place. Un bout de mur de 150cm pour une profondeur potentiel de 70cm. Le terrarium fera donc … 150x70x130. Tant qu’à faire, autant occuper tout l’espace ^^.

Quelques chiffres pour reprendre votre méthode de présentation :

Dimensions :150x70x130
Type :Paludarium fermé
Type du décor :Polystyrène + Mousse PU + beton + Elastopur
Matériaux du bac : Verre + Plexiglass + Bois (Medium & Lamellé collé)
Eclairage : A définir
Irrigation : Goutte à goutte + cascade
Brumisation : Pluie douce + fogger
Plantes : A venir
Animaux :  A venir
Contenance d'eau :Environ 700 litres

--------------------------------------------------------------------------


  • Réflexion sur le projet :

Compte tenu du prix assez conséquent pour la réalisation du décor, je ne souhaite pas avoir à le refaire de sitôt. Il n’aura fallu que 4 petites années pour voir un morceau de bois se dégrader dans mon premier palu. Ceci n’est donc pas envisageable pour ce nouveau qui sera, comme tout palu, très humide. Il va me falloir réaliser des branchages et autres racines de façon artificiels. Grosse interrogation et crainte sur le résultat. Mais je veux essayer, quitte à revenir sur ma décision plus tard. Dans ce cas, j'utiliserais des bois flottées que je recouvrirai de résine 123 ou G4 pour ralentir au mieux le pourrissement.
Le décor sera réalisé en mousse expansée, mousse PU, elastopur et certains éléments du décor (rochers) probablement avec du mortier hydrofuge.

Il y aura une partie aquatique assez importante puisque celle-ci occupera 50cm sur 130. Je souhaite en effet que cette espace soit assez riche en plantes pour peu que leurs exigences en lumière ne soit pas trop élevées.
La partie émergée reconstituera une « berge de ruisseau tropical ». Du moins dans le principe car je ne souhaite pas me limiter à un biotop en particulier. Aïe, ça va faire grincer les dents des puristes. Il n’y aura pas de véritable cohérence géographique dans le choix des plantes. Il s’agira plus d’un paludarium planté qu’autre chose le but étant d’avoir quelque chose de jolie dans le salon.
Je n’exclus pas d’autres paludariums plus tard de taille plus réduite cette fois dans un autre but …

Inévitablement, je suis tombé sur ces nouvelles notions très à la mode, dont on ne parlait pas à ma connaissance il y a 10ans, l’aquascaping et le terrascaping.  Je n’aime pas associer des notions mathématiques prédéfinis lorsqu’il s’agit de nature, mais ici, comme en photo, le but est d’avoir un palu harmonieux. Je vais donc reprendre quelques principes de bases.

Je reviendrais plus tard sur le choix des plantes et l’agencement du décor. Dans les grandes lignes, je souhaite quelque chose de très naturel. Que la partie aquatique et la partie terrestre ne fasse qu’un. Probablement une cascade discrète comme pour faire croire à une source alimentant un trou d’eau au cœur de la foret. Je veux vraiment jouer sur cette ambiance d’un petit coin de nature perdu au cœur de la foret tropical, éclairé par quelques rayons de soleil.

Enfin, concernant les animaux, rien est défini pour le moment.
Probablement quelques gouramis perlés et microrasbora galaxy pour la partie aquatique.
Pour la partie terrestre, compte tenu de la hauteur d’eau importante, je ne sais pas si envisager des dendros ou phelsuma est judicieux … votre avis ?


  • La conception :

Pas question de le faire fabriquer sur mesure, je n’ose même pas imaginer le prix … Nous avons une maison à rénover, des animaux à nourrir, pas question que ce passe temps bouffe les maigres économies. No
Je commence à regarder le prix du verre, le prix du pmma coulé … sueur froide … Tout devient compliqué  Rolling Eyes .
Une petite idée me vient en tête. Je décide de regarder sur leboncoin des aquariums d’occasion. Un aqua de 750l permettrait une bonne base … j’en trouve à 300, 400, 350€. C’est encore cher. Je laisse couler quelques jour le temps de réfléchir à tout ça et un soir ma chérie m’annonce avoir trouvé un aquarium de 750l pour 150€, je regarde, c’est bien ça ! L’annonce date du matin même, on monte dans la voiture et le voila à la maison !

Mais du coup, vous vous posez la question de la taille, 150x50x60, on est quand même loin du sans faute avec les dimensions prévu au départ 150x70x130 !!! Suspect

Ce n’est pas faux … Mais ! Avec un peu de bricolage rien n’est impossible !

Un petit rendu 3D de la bête pour poser les bases:


Le Paludarium :
Je vais commencer par démonter la vitre arrière de l’aquarium ainsi que la vitre du coté droit. Cette dernière ne devrait pas être réutilisée. La vitre arrière quand à elle sera raccourci de 20cm pour arrivé au 130cm puis tournée à 90° et recollée sur le coté. Je me retrouve ainsi avec un panneau latéral de 60 cm de profondeur pour une hauteur de 150 cm. Tout le reste du paludarium sera réalisé en MDF de 18mm. En effet, le décor recouvrira toute cette partie ce qui isolera le bois de l’eau (à condition de bien étanchéifer le décor !).
La base du palu sera doublé par du MDF ainsi que le coté gauche et le fond. J’ajouterais par sécurité une « ossature » en bois sur tout le fond et coté pour éviter une déformation de l’ensemble. Je devrais ainsi avoir un palu assez solide pour supporter les différents points de pression et d’éventuelles déformations des panneaux de MDF.
Enfin concernant la porte en façade, je vais devoir acheter une plaque de PMMA. Celle ci ne sera pas très épaisse et soit monté sur une charnière coté gauche soit juste amovible. Je ne veux pas de portes coulissantes, en façade pour ne pas voir de rail entre la partie aquatique et la partie terrestre. Visuellement, j'aimerai voir le moins d'obstacle en vu de face.

Une petite vue éclatée de l’ensemble paludarium :


Le meuble :
Il sera également fait maison avec une ossature en lamellé collé de 90mmx45mm, en medium de 18mm habillé sur les faces visibles par du medium stratifié chêne (provenant de plaque de rab de la cuisine fraichement installé). Par chance, j’ai récupéré ces panneaux complets de MDF gratuitement ainsi que ces pièces de lamellé collé. Leur état est discutable mais une fois poncé et peint tout ira bien.

Vue éclatée du meuble :


La filtration :
J’aimerai me passer autant que possible d’une couteuse filtration. Il n’y aura sans doute que très peu de poissons pour une grande quantité de plantes dont pas mal "filtrantes". Je verrais ce que ça donne, n’ayant aucune expérience dans le lowtech.


L’éclairage :
J’ai conçu pendant quelques années des luminaires à LED pour mon travail. Il serait tentant d’en utiliser. Pourtant, je vais très certainement rester sur une technologie qui reste encore pour le moment dans bien des situations moins couteuse, et très efficace les fluo T5. Je n’utiliserais des LED que pour un petit éclairage d’appoint purement décoratif. Imiter un rayon de soleil matinal ou une belle nuit de pleine lune.
Je ne prétends pas tout savoir sur les LEDs, d’autres ont beaucoup plus étudié le sujet que moi, mais pour avoir designé, conçu et fabriqué des luminaires pendant 2ans, l’investissement n’en vaut pas encore la peine pour une telle utilisation. Un jour oui c’est certain, mais pas encore tout à fait selon moi.
Je développerai la conception de la galerie d'éclairage plus tard dans l'avancement du projet.


Irrigation et brumisation :
Coté arrosage je vais essayer de me faire un système de pluie au goute à goute plutôt que d’utiliser des buses un peu trop violentes à mon gout.
L’humidité ambiante sera maintenue à l’aide d’un brumisateur ultra son.
Probablement une irrigation au goute à goute sur différent points du décor.
Et une petite cascade pour créer un mouvement d’eau et une oxygénation de la partie aquatique.
Un système de ventilation sera utilisé pour éviter la buée sur les vitres comme c’est devenu une habitude dans plusieurs constructions que j’ai pu voir ici et là.
La encore je développerai cette partie plus tard. J'ai quelques interrogations, des idées, il me faut réfléchir à tout ça, faire des essais etc.

--------------------------------------------------------------------------

Voilà pour les grandes lignes. C’est déjà pas mal.
Le meuble est déjà en partie assemblé dans mon salon, il me reste quelques ajustement, les panneaux stratifié chêne à découper. Si la 3D permet une bonne première idée, la mise en pratique met en avant de nouvelles choses. Je n'avais pas pris en compte le fait qu'en plus du mur du fond légèrement concave, celui de gauche l'est aussi. Probablement que je vais profité de ces 9cm de perdu pour élargir le palu de ce coté là.

Je reviendrais sur chaque point de façon détaillé par la suite. J’ai pris grand plaisir à lire vos topics dédiés à de magnifiques paludariums. J’en prendrais autant à partager cette réalisation en espérant que cela aide d’autres personnes, autant par les bonnes idées (j’espère qu’il y en aura) que par les conneries qu’il faut bien faire pour apprendre.

Mais surtout, je m’en remets à votre expérience pour m’aider et me guider dans la réalisation. Si vous constater des mauvais choix, si vous avez des conseils, des critiques, surtout n’hésiter pas, dites le moi ! La 3D c’est joli, c’est amusant à faire, mais ça ne fait pas tout …


Dernière édition par Fabien le Jeu 5 Mar - 16:50, édité 1 fois
avatar
Fabien
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Cluny
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium: Piece of nature

Message  DarkMuffin le Jeu 5 Mar - 13:13

Ça c'est du projet! Je me réjouis de voir ce que ça va donner Very Happy

Pour les dendros ou phelsumas avec 50 cm d'eau... Je n'ai pas énormément d'expérience avec ceux-ci et les avis sur internet divergent, mais je pense que c'est faisable. Tant qu'il y a possibilité de sortir facilement de l'eau, ils ne devraient pas se noyer. Après tout, je vois mal une espèce tropicale qui vit dans des régions humides et pluvieuses être éradiquée parce qu'il y a une flaque d'eau au milieu du chemin Neutral

Concernant le système de pluie, tu as une idée de comment tu veux le faire? Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Spirit-of-Jungle avait un système qui avait l'air de bien fonctionner dans son Island Paludarium, mais il n'a pas voulu nous donner le secret No

Pour la construction du meuble, etc., je ne m'y connais pas des masses, donc je laisse les autres faire d'éventuels commentaires Razz

Bref, on se réjouit de ta réalisation! geek
avatar
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 303
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium: Piece of nature

Message  phill le Jeu 5 Mar - 16:07

Et bien quel talent décidément ce Fabien

Par expérience je peux déjà te donner un conseil sur le bois

Le bois au contact de l'humidité finira c'est vrai par pourrir et tu ne souhaites pas refaire "trop souvent" cette construction ce qui est tout à fait compréhensible vu la taille.

Toutefois les racines vernies au G4 ou même résinées ne permettent pas non plus de les préserver très longtemps la solution la plus simple est l'emploi de bois de mangrove imputrescible mais le prixxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx affraid affraid

Il te faudrait donc alors les concevoir toi même , il existe de nombreuses possibilités

Concernant la brumisation, les buses ne sont justement pas violentes et ont l’intérêt de produire une pluie idéale car très fines ce qui permet un bon contact avec les plantes sans brutalité notamment pour les épiphytes .

cette brumisation peut de plus sécher plus facilement avec l'action d'un ventilo et éviter tout pourrissement du à un excès d'eau
avatar
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11299
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium: Piece of nature

Message  Fabien le Jeu 5 Mar - 16:46

@DarkMuffin a écrit:Concernant le système de pluie, tu as une idée de comment tu veux le faire? Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Spirit-of-Jungle avait un système qui avait l'air de bien fonctionner dans son Island Paludarium, mais il n'a pas voulu nous donner le secret No

Concernant le palu "spirit of jungle", difficile de passer à coté, je le vois sur tous les sites même US. Faut dire qu'il est particulièrement beau ^^. Effectivement il a réussir à reproduire la pluie. Dommage pour le secret de fabrication mais à moi de me creuser la tête, s'il l'a fait pourquoi pas un autre  Wink  J'ai bien une petite idée mais je préfère faire des essais avant d'en parler d'avantage. Je ne manquerai pas de détailler tout ça si j'arrive a quelque chose de réussi.

@phill a écrit:Par expérience je peux déjà te donner un conseil sur le bois

Le bois au contact de l'humidité finira c'est vrai par pourrir et tu ne souhaites pas refaire "trop souvent" cette construction ce qui est tout à fait compréhensible vu la taille.
[...]
Il te faudrait donc alors les concevoir toi même , il existe de nombreuses possibilités

Oui pour le moment comme je l'ai dis dans mon premier post, je suis plutôt dans l'idée de concevoir les pièces imitation bois. Les racines de mangrove c'est certain ce serait parfait mais comme tu dis ... ouch le prix, quel buisness !

@phill a écrit:Concernant la brumisation, les buses ne sont justement pas violentes et ont l’intérêt de produire une pluie idéale car très fines ce qui permet un bon contact avec les plantes sans brutalité notamment pour les épiphytes .

cette brumisation peut de plus sécher plus facilement avec l'action d'un ventilo et éviter tout pourrissement du à un excès d'eau

Merci de l'info. Je m'étais persuadé qu' en sortie de buse la pression devait être un peu trop forte  Rolling Eyes . Je vais donc réfléchir à ça. Conserver si j'y arrive cette reproduction de pluie douce pour le coté purement esthétique mais utiliser pour l'arrosage uniforme ces buses.
avatar
Fabien
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Cluny
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium: Piece of nature

Message  herpo44 le Jeu 5 Mar - 16:50

Joli post et joli projet, bravo !
Sympa la 3D , tu m'étonne que mon sujet n'intéresse personne à côté de ça Razz

herpo44
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 180
Localisation : 44
Date d'inscription : 06/10/2011

http://www.vtt44.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium: Piece of nature

Message  phill le Jeu 5 Mar - 17:03

tu m'étonne que mon sujet n'intéresse personne à côté de ça

Razz Razz Razz il m’intéresse moi Razz
avatar
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11299
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium: Piece of nature

Message  bupa le Jeu 5 Mar - 17:43

@herpo44 a écrit:Joli post et joli projet, bravo !
Sympa la 3D , tu m'étonne que mon sujet n'intéresse personne à côté de ça Razz

RHOOOOO quand même Razz


Mais vrai que quand même il faut avouer que... "si le ramage se rapproche du plumage" Il va nous faire un truc de fou bravo pour le début en tout cas A SUIVRE Wink
avatar
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 3708
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium: Piece of nature

Message  Patrice_B le Jeu 5 Mar - 20:00

Encore un beau projet et une belle maîtrise de la 3D, on va se régaler !
avatar
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4446
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium: Piece of nature

Message  Fabien le Ven 6 Mar - 14:17

@bupa a écrit:Mais vrai que quand même il faut avouer que... "si le ramage se rapproche du plumage" Il va nous faire un truc de fou bravo pour le début en tout cas A SUIVRE Wink

Merci, j'espère que le résultat sera là. Mais ça va prendre du temps, beaucoup de temps Rolling Eyes

Le meuble est presque terminé, me reste l'habillage chêne et les portes. Peut être ce weekend mais j'ai aussi 50 mètres de clôture à poser alors ... Rolling Eyes
avatar
Fabien
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Cluny
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium: Piece of nature

Message  bupa le Ven 6 Mar - 14:29

cheers cela va prendre beaucoup de temps nous allons donc pouvoir nous régaler cool Wink
avatar
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 3708
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium: Piece of nature

Message  Fabien le Ven 6 Mar - 16:21

Petit aparté, je viens d'ouvrir un topic identique ou presque sur un autre forum plus porté sur les dendros. Ni voyez pas de "concurrence", c'est aussi un moyen pour moi de recueillir un maximum d'avis et de conseils Wink
avatar
Fabien
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Cluny
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium: Piece of nature

Message  tyro le Ven 6 Mar - 18:09

Ton projet de part sa présentation et sa taille est très intéressant , tu vas te régaler et nous aussi par la même occasion cheers

J'ai une petite inquiétude Rolling Eyes si j'ai bien compris tu as une partie aquatique (hauteur : ? )dont l'arrière n'est plus en verre (?)
mais une structure MDF ; peux tu me dire comment sera réaliser la liaison entre la partie gardée de l'aquarium et cette structure ?

avatar
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1021
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium: Piece of nature

Message  phill le Ven 6 Mar - 18:15

Petit aparté, je viens d'ouvrir un topic identique ou presque sur un autre forum plus porté sur les dendros

Tu en as tout à fait le droit faut juste ne pas nous oublier et tenir à jour ton post comme tu le fait sur l'autre forum


Dernière édition par phill le Ven 6 Mar - 18:41, édité 1 fois
avatar
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11299
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium: Piece of nature

Message  Patrice_B le Ven 6 Mar - 18:23

;-)
avatar
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4446
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium: Piece of nature

Message  DarkMuffin le Ven 6 Mar - 19:40

@tyro a écrit:J'ai une petite inquiétude Rolling Eyes  si j'ai bien compris tu as une partie aquatique (hauteur : ? )dont l'arrière n'est plus en verre (?)
mais une structure MDF ; peux tu me dire comment sera réaliser la liaison entre la partie gardée de l'aquarium et cette structure ?

Sauf erreur, il mentionne à quelque part que la séparation serait faite avec le décor qui sera rendu étanche... Rolling Eyes Et profondeur 50 cm si je ne trompe pas Razz

Il faudra d'ailleurs faire attention à la solidité du décor, en plus de l'étanchéité, pour qu'il résiste longtemps avec 50 cm d'eau Wink
avatar
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 303
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium: Piece of nature

Message  Fabien le Dim 8 Mar - 12:17

@phill a écrit:Tu en as tout à fait le droit faut juste ne pas nous oublier et tenir à jour ton post comme tu le fait sur l'autre forum

Compte sur moi pour ça Wink , toute façon c'est ici que je suis venu en priorité et j'ai au moins un autre projet en tête Laughing

@DarkMuffin a écrit:
@tyro a écrit:J'ai une petite inquiétude Rolling Eyes si j'ai bien compris tu as une partie aquatique (hauteur : ? )dont l'arrière n'est plus en verre (?)
mais une structure MDF ; peux tu me dire comment sera réaliser la liaison entre la partie gardée de l'aquarium et cette structure ?

Sauf erreur, il mentionne à quelque part que la séparation serait faite avec le décor qui sera rendu étanche... Rolling Eyes Et profondeur 50 cm si je ne trompe pas Razz

Il faudra d'ailleurs faire attention à la solidité du décor, en plus de l'étanchéité, pour qu'il résiste longtemps avec 50 cm d'eau Wink

C'est ça. En faite, le décors remplacera le verre. Il me faudra une étanchéité parfaite et surtout quelque chose qui résiste à la pression, pour ça je vais utiliser de la mousse PU dense plutôt qu'une qui gonfle trop plus une bonne couche de silicone sur tout le contour pour évité une infiltration. Je pense que ça va le faire. Je n’échapperai pas à la phase test dans le jardin de toute façon Laughing
Ceci est valable aussi pour la partie émergée. A aucun endroit le medium ne sera en contact avec l'humidité. Il y aura au moins une fine couche de mousse PU ou plaques de polystyrène extrudé.
avatar
Fabien
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Cluny
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium: Piece of nature

Message  tyro le Dim 8 Mar - 17:11

Je trouve ton projet osé Neutral  surtout sur 1,50 m le risque de "flambé" est important Rolling Eyes déjà avec un aquarium tout verre sans renforts supérieurs on peut voir du cintre...perso je ne prendrai pas le risque.
avatar
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1021
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium: Piece of nature

Message  Fabien le Lun 9 Mar - 22:22

Si tu regardes bien le visu 3D, sur la planche du fond il y a quand même tout une structure en bois de 50mmx50mm (mini) justement pour renforcer dans la longueur et éviter que ça fasse le ventre. De plus j'ai oublié de préciser qu'il y aura une traverse entre la vitre de façade et l'arriere. Ne pas en mettre serait suicidaire. Par contre je veux la faire disparaitre dans le décors. J'ai une petite idée en tête Idea
Finalement le décors viendra encore ajouter de la résistance à l'eau.

Bref, je suis peut être trop optimiste mais qu'en pensez vous ?
avatar
Fabien
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Cluny
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium: Piece of nature

Message  phill le Mar 10 Mar - 7:28

ce qui est osé c'est de créer un décor parfaitement étanche, on sait tous à quel point cela est difficile et qu'un trou d'épingle suffit pour créer une fuite invisible pendant quelque temps puis laissant apparaître des dégâts irrémédiables.


A mon avis vu la taille de l'installation et pour dormir sur tes deux oreilles fait cette cuve en verre d'un seule morceau là au moins tu seras vraiment assuré que tout se passera bien et cela dés la mise en eau
avatar
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11299
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium: Piece of nature

Message  Fabien le Dim 15 Mar - 21:21

Prudence oui 600l dans le salon c est pas cool, mais tout faire en verre c est financièrement impossible. C était la première première idée mais voilà, en 10mm la facture s élève a 500€ Rolling Eyes
Vais réfléchir a ça, faire des essais mais j'ai ma petite idée Idea
avatar
Fabien
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Cluny
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paludarium: Piece of nature

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum