LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Mettre des Leds ou conserver mes T5 ?

Aller en bas

Mettre des Leds ou conserver mes T5 ?  Empty Mettre des Leds ou conserver mes T5 ?

Message  Kallysto Mar 19 Mai - 9:11

Bonjour,

Dans l'idée de mon projet de riparium, je vais avoir une cuve nue, il va donc falloir que je pense à l'éclairage...

Actuellement j'ai un aqua de 240L avec un capot et un éclairage que j'ai réalisé moi même :

(Photo qui arrivera ce WE)

L'éclairage est composé de 2 tubes T5 :
http://aqualight-solution.com/tube-neon-t5-aquarium-eau-de-mer/1201-osram-tube-t5-biolux-54-watts-965-1150mm-4008321233943.html

Et d'un ballast précâblé :
http://aqualight-solution.com/kit-ballast-t5-glomat/1734-glomat-ballast-electronique-t5-2x54-watts-0015561115599.html

Mon futur aqua devrait faire la même longueur (120). Je me pose donc la question conserver ces tubes ou mettre des Leds.

A l'heure actuelle, j'ai 3450 Lumen par tube pour une conso de 54 W par tube. Soit 6900 lumens pour 108W. Le tout avec une température de couleur de 6500K et un IRC de 97.

Comme le nouvel aqua sera 20 cm plus large que l'actuel et 25 cm plus haut (120*60*75), je me pose les questions suivantes :
-> puissance d'éclairage que je dois mettre ? Puis-je juste conserver celle que j'ai actuellement ou dois je monter en puissance ?
-> Cela vaut-il le cout de passer en LED ?
-> comment accrocher mes néons ?

Pour les Leds, j'ai compté (vous me direz si c'est juste !) qu'il me faudrait la puissance suivante :
-> 70 lm / Watt donc -> 99W pour avoir le même nombre de lumens qu'actuellement. Niveau facture EDF, j'y gagne pas des masses (4€ par an).
-> à raison de 75 W /5m, il me faudrait une longueur de 6m60 de ruban led, soit 6 bandeaux de 1,1m


Que me conseillez vous ?

Et surtout comment puis-je accrocher mon éclairage sans que ça fasse moche et que ça saute aux yeux ?

Kallysto
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Au fond d'un aquarium (69)
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum