LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Terrarium de substitution

4 participants

Aller en bas

Terrarium de substitution Empty Terrarium de substitution

Message  Thom Sam 11 Juil - 19:59

Bonjour,
Tout d'abord j'espère que toutes vos installations et leurs occupants se portent bien malgré la chaleur qu'on a en ce moment. N'arrivant pas à finir mon premier projet tellement il me demande de temps et au vue du temps limité que j'ai en ce moment, (je suis overbooké avec mon diplôme que je prépare pour le mois de septembre), je n'ai toujours pas pu avancer sur mon grand paludarium. Et comme ça fait plus d'un an que je suis dessus je commence à en avoir marre. J'ai récupéré un petit aquarium qui trainait dans mon salon 30x30x30cm, pour le transformer en petit terra. J'ai donc plusieurs questions:

1) J'ai fait un décor en styrodur, j'ai du mortier hydrofuge pour le recouvrir, je pensais coller de la tourbe dessus après. A votre avis, c'est bien comme cela ou il vaut mieux directement le silliconer et le tourber?

2) J'ai acheté une bromé dans une animalerie sur strasbourg, elle était dans un petit pot. C'est possible de libérer les racines de la terre et de la mettre en épiphyte ou il vaut mieux la planter?

3) Vous pensez qu'un terra de cette dimension est habitable (par quelle espèce?) ou il vaut mieux le garder pour plus tard pour des juvéniles ou comme terra de quarantaine?


Merci d'avance les copains cheers
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de substitution Empty Re: Terrarium de substitution

Message  dimvig Sam 11 Juil - 22:14

Pour le bromé ca devrai le faire, le mien je l'ai mis sur une plante verte et il se porte a merveille :) :)

apres 30*30*30 les gens utilise cette dimension pour faire de la repro en batterie mais bon apres perso je trouve ca juste

dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de substitution Empty Re: Terrarium de substitution

Message  Thom Sam 11 Juil - 23:39

Merci Dimvig :) et pour le décor tu en penses quoi? Ce terra il est surtout temporaire pour m'aider à patienter le temps que je finisse le gros. Après il me servira uniquement pour les juvéniles (si j'ai de la chance) les quarantaines, boutures, ou juste pour la déco du salon ^^ je sais que c'est un volume réduit. Je n'y ferais pas vivre des animaux toute leur vie, mais juste quelques temps.
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de substitution Empty Re: Terrarium de substitution

Message  DarkMuffin Dim 12 Juil - 8:46

1) Je pense que si tu fais plusieurs couches de mortier, tu devrais pouvoir coller la tourbe sur la dernière couche avant qu'elle ne sèche. Si tu ne fais qu'une couche de mortier, c'est limite, ça risque de l'affaiblir passablement.

2) Pour la bromé, je suis pas trop sûr. ça dépend un peu des espèces.

3) Niveau taille, c'est très limite, mais ça dépend de ce que tu veux mettre dedans. A titre indicatif, en Suisse tu aurais légalement le droit d'y mettre un couple de dendrobates de taille maximale 1.5 cm ou un couple de geckos terricoles de longueur max 5 cm (sans compter la queue). Je ne connais pas les bases légales en France, mais ça te donne un ordre de grandeur. Personellement, je n'y mettrais pas un animal plus grand que ça même pour une quarantaine: si tu le mets en quarantaine, c'est généralement que l'animal est déjà stressé et ce serait détrimental de le stresser encore plus en le mettant dans un enclos trop petit.

Et sinon, à part ça, on veut des photos geek
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de substitution Empty Re: Terrarium de substitution

Message  bupa Dim 12 Juil - 9:09

Pas certain du résultat avec mortier et tourbe ou alors mélanger l'ensemble pour un résultat beurkkkkk plus simple de passer une couche de SIKAFLEX "marron" (ou tu le souhaites en laissant p'être des parties non tourbés afin de simuler la roche) et d'y presser la tourbe "bien sèche" dessus
Terrarium de substitution <a href=Terrarium de substitution Unknow10" />
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de substitution Empty Re: Terrarium de substitution

Message  Thom Dim 12 Juil - 11:51

merci pour ces indications les amis :) . Pour la quarantaine c'est surtout en cas de maladie d'un animal que je comptais l'utiliser, ou bien si j'en réceptionne un nouveau (pour l'instant je n'ai rien dutout ahahaha :'( ). J'ai vu sur un forum que certaines personnes maintenant dans ce type de volume un couple de ranitomeya benedicta. Mais j'ai aussi vu des personnes maintenir des poissons rouge dans un bocal et des betta splendens dans l'équivalent d'un verre à whisky ^^. Donc à voir. Mais je pense surtout que je vais arrêter l'aquariophile et quand j'aurais arrêter mon bac de 60L (60x30x40) je le transformerais en terrarium ou mini paludarium et le volume sera plus raisonnable :).

Pour le décor j'ai toujours le même soucis qu'avec le grand Bupa, j'habite en plein centre ville et donc je n'ai à dispo que des magasins de bricolage pourri. Donc pas de sikaflex... Et la flemme de payer des frais de transport via le net. Je vais faire avec ce que j'ai :) trois couche de mortier hydrofuge avec un colorant pour avoir une base grise, et je finirai avec du silicone aquarium transparent sur certaine zone pour appliquer la tourbe. Les plantes cacheront (j'espère) le décor. Photo ce soir de l'avancement Wink
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de substitution Empty Re: Terrarium de substitution

Message  Thom Dim 12 Juil - 11:57

Concernant la tourbe, j'ai oublié geek , je l'ai bien réhydraté pour pouvoir l'effriter, et je l'ai mise à sécher au soleil dans un seau. Mais c'est super long mdr. Au four ou au micro-onde ça marche?
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de substitution Empty Re: Terrarium de substitution

Message  bupa Dim 12 Juil - 13:38

Rolling Eyes Le petit bupa n'habite pas dans une grande ville geek j'ai 3 voisins. Les autres sont à 2 KM à vol de z'oiseau et autour de chez moi c'est petit étang champs etc et toc mais bon le sikaflex est à 20 mn de voiture Razz
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de substitution Empty Re: Terrarium de substitution

Message  Thom Dim 12 Juil - 13:44

lol! chez mes parents c'est pareil ^^mais comme je suis à 1000km de chez moi je n'ai pas de voiture pour aller vadrouiller :) mais ça devrait le faire avec le mortier et le silicone ^^
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de substitution Empty Re: Terrarium de substitution

Message  dimvig Dim 12 Juil - 18:20

thom67 a écrit:Concernant la tourbe, j'ai oublié geek , je l'ai bien réhydraté pour pouvoir l'effriter, et je l'ai mise à sécher au soleil dans un seau. Mais c'est super long mdr. Au four ou au micro-onde ça marche?

tu as essayé au micro onde J au four oui mais micro onde j'aurai peur que ca face effet pop corne

dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de substitution Empty Re: Terrarium de substitution

Message  Thom Dim 12 Juil - 18:38

C'est aussi ce que je me disais ^^ sans compter que le micro onde n'assèche pas vraiment en général. Mais je préférais demander :p
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de substitution Empty Re: Terrarium de substitution

Message  Thom Sam 18 Juil - 15:46

Coucou, j'ai fini le terrarium cheers , bon je ne suis pas trop déçu du résultat pour un premier test. Vous me direz ce que vous en pensez, j'ai fait avec les moyens du bord, soyez indulgent ^^.

Terrarium de substitution U5up

Terrarium de substitution Zz54
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de substitution Empty Re: Terrarium de substitution

Message  bupa Sam 18 Juil - 16:21

C'est pas trop mal tout ça faut que cela pousse maintenant Very Happy
Mais Rolling Eyes
Ta pompe est immergée je suppose mais où Question
L'espace visible en haut à gauche tu vas le combler Question sinon risque que les bestioles y tombent Exclamation
En haut à droite cela donne l'impression que tu as utilisé du polystyrène extrudé il me semble apercevoir le grain du polystyrène si c'est le cas tu n'as pas trop recouvert ce dernier Question
Sinon bravo et vivement la suite Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de substitution Empty Re: Terrarium de substitution

Message  Thom Sam 18 Juil - 19:37

Merci Bupa :) pour un premier essai je suis assez content de moi Very Happy . Je pense rajouter de la mousse par la suite sur le sol et sur la tourbe sur le décor. J'y ai passé trois couche d'enduit a joint de carrelage hydrofuge, ensuite j'ai siliconé et tourbé. Je n'ai pas souhaité passer une deuxième couche de tourbe pour colmater les petits trous où il n'y en avait pas, j'ai pensé que cela pourrai faire plus naturel, et en même temps le décor est assez dissimulé à mon gout. Effectivement la pompe est immergé, elle est toute petite et se trouve juste sous l'arrivé d'eau de la cascade, j'y ai fait un petite compartiment découpé dans la mousse extrudé et j'y ai mis un morceau de mousse bleu. j'ai fermé ce compartiment avec un morceau de liège. Ensuite j'ai mis 3cm de bille d'argile (peut être un peu lège) et au point le plus bas il doit y avoir 5cm de tourbe. 10cm là ou il y a le fittona.

Tout en haut à droite il y a effectivement un micro morceau de mortier manquant. (J'ai trop chargé le décor et il ne rentrait plus... j'ai donc du faire sauter un peu le mortier sur la tranche droite du décor. Mais j'ai chargé en silicone pour faire des joints le plus étanche possible en lissant comme il le faut.

Le trou en haut a gauche qui correspond à la réserve laissé pour le cable de la pompe et le tuyau de sortie de la cascade ne sera pas bouché (ou alors avec un bouchon?). Pour l'instant il n'y aura pas de nouille dedans avant un moment. Si j'ai la chance d'avoir des juvéniles à y placer, alors je découperai une plaque de plexi en y faisant des aérations drosoproof avec de la gaz inox. Les nouilles ne pourront alors plus allez à cet endroit.

La semaine prochaine je fait un nouveau terra 100% éco (enfin presque). Reconversion d'un aquarium 60x30x45. Plaque de liège au fond, une racine de mangrove au sol, de belles plantes et c'est partie. J'ouvrirai bien sur un nouveau post Very Happy
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de substitution Empty Re: Terrarium de substitution

Message  bupa Sam 18 Juil - 21:12

Merci de ta réponse Wink et cheers cool beau boulot en tout cas et te souhaite beaucoup de plaisir à suivre l'évolution de ton installation Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de substitution Empty Re: Terrarium de substitution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum