LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

- Projet JS -

+4
bupa
dimvig
phill
J. Sebas
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

- Projet JS - Empty - Projet JS -

Message  J. Sebas Lun 1 Fév - 3:22

- Projet JS - Infos_13


dimensions : 48'' x 18'' x 24'' (Long. x Prof. x Haut)
Materiaux du Bac: Verre
type : Paludarium
ouvert :  Non
type du décor : Polystyréne et Mousse
Irrigation: Pompe pour Circulation et Ruissellement (modele a determiner)
Éclairage: 1x 40w Flora-Glow + 1w 40w Power Glow (est-ce assez?)
État du Projet: En Cours, Commencé
Brumisation: Monsoon RS400  Mist King v4.0
Population: Aucune Prévue
Flore: Tropicale Humide
Substrat: A l'AIDE . . . Mélange de Gravier & Terre Volcanique STRATUM (fluval)

- Projet JS - Infos_14

- Le niveau d'Eau restera très bas (3''-4'') car l'Aquarium fuit a partir d'un certain niveau et je suis surtout intéressé par la végétation au dessus de l'eau. Est-ce que c'est a cette limite que mon projet perds la définition de Paludarium?

- J'ai une pompe circulatrice (Laguna) Mais j'aurais besoin de quelque chose de mieux. et j'ai de la misere a trouver. J'aimerais une pompe a débit ajustabe, avec un minimum de filtration intégré mais pas trop cher.

- Mon arriere plan est pratiquement terminé. (Mousse Polyuréthane + Sillicone que j'ai recouvert d'un mélange 'Peat Moss', de Terreau et d'un peu de Charbon.

Les Points d'Interrogations a Mi-Parcours:

-  J'ai deux 'Presqu'Isles' que j'ai monté avec du Grillage de pvc, dans lesquelles j'ai mis des 'Hydro Balls' et que j'ai recouvert d'une Membrane Géotextile. Je ne suis vraiment pas certain de la confection de cette partie mais j'en ai vu beaucoup sur You Tube... Aurais-je du simplement monter deux talus avec de la pierre, du sable et de la mousse?

- Le Substrat... Qu'est-ce que ca prends Exactement?? On le choisi en fonction de quoi? J'ai des pierres (gravier) mais dois-je mettre un sable vivant ou une terre vivante?? Une terre Volcanique genre STRATUM (fluval) ou une genre de 'ECO COMPLETE'?

- La Mousse: Est-ce seulement une question de gout ou d'esthétique ou bien c'est vrm ma végétation qui détermine tout? (mon Climat choisi) Mousse de Jungle? Mousse de Foret (grenouille) J'en ai plusieurs sous la main mais je n'ai rien mis encore.

- Finalement, J'ai de belles pierres que je veux utiliser pour une petite chute. Mais je dois les empiler les unes sur les autres et les faire tenir sans danger pour le fond de mon aquarium.

Alors voici mon projet.
Je sais que ca fait beaucoup pour un premier post mais disons que j'aurais aimé trouver le forum tout juste un peu plus tot!!
Déjà, il y a 2-3 trucs que j'aurais fait différemment! :)

Merci a l'avance pour vos réponses & commentaires


Dernière édition par J. Sebas le Jeu 25 Fév - 15:30, édité 1 fois
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  phill Lun 1 Fév - 7:29

Hello

- Le niveau d'Eau restera très bas (3''-4'') car l'Aquarium fuit a partir d'un certain niveau et je suis surtout intéressé par la végétation au dessus de l'eau. Est-ce que c'est a cette limite que mon projet perds la définition de Paludarium?

non car la présence d'humidité (sol détrempé ) est requise mais pas nécessairement de l'eau en quantité

J'ai une pompe circulatrice (Laguna) Mais j'aurais besoin de quelque chose de mieux. et j'ai de la misere a trouver. J'aimerais une pompe a débit ajustable, avec un minimum de filtration intégré mais pas trop cher.

ajustable c'est possible sur les pompes mais pas très précis généralement (réglage ouverture arrivée d'eau) tu peux ajouter un robinet et régler toi même le débit mais si la mousse de pre-filtration s'encrasse le débit chute vite

il faut trouvé une pompe qui ai une remonté la plus proche de tes besoins voir les micro-jet ou eheim compact

J'ai deux 'Presqu'Isles' que j'ai monté avec du Grillage de pvc, dans lesquelles j'ai mis des 'Hydro Balls' et que j'ai recouvert d'une Membrane Géotextile. Je ne suis vraiment pas certain de la confection de cette partie mais j'en ai vu beaucoup sur You Tube... Aurais-je du simplement monter deux talus avec de la pierre, du sable et de la mousse?

pourquoi pas

Le Substrat... Qu'est-ce que ca prends Exactement?? On le choisi en fonction de quoi? J'ai des pierres (gravier) mais dois-je mettre un sable vivant ou une terre vivante?? Une terre Volcanique genre STRATUM (fluval) ou une genre de 'ECO COMPLETE'?

soit effectivement tu choisi un sol type sol aqua traditionnel (possibilité de fermentation et odeur) soit tu choisi tout simplement de travailler en hydroponie et choisi un substrat neutre type sphaigne, coco, brique de tourbe ou de l'aquanappe

La Mousse: Est-ce seulement une question de gout ou d'esthétique ou bien c'est vrm ma végétation qui détermine tout? (mon Climat choisi) Mousse de Jungle? Mousse de Foret (grenouille) J'en ai plusieurs sous la main mais je n'ai rien mis encore.

la mousse a partir du moment ou tu es en présence d'humidité poussera sans problème tu peux en récolter autour de chez toi la broyer (mixer ou ciseaux) et en disposer un peu partout (faudra être patient c'est parfois long)

Sinon c'est mousse de type "mousse de java"


- Finalement, J'ai de belles pierres que je veux utiliser pour une petite chute. Mais je dois les empiler les unes sur les autres et les faire tenir sans danger pour le fond de mon aquarium.

tu les colles au silicone aqua
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Lun 1 Fév - 13:35

Merci pour les réponses et confirmations.
J'en convient que je semble parti du bon pied. (Tres content)

Je vais mettre des photos de la progression dès que j'aurai mis mon arrière plan a lintérieur.
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  dimvig Lun 1 Fév - 15:08

les photos , les photos :) :) :)

dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  bupa Lun 1 Fév - 15:53

+1 Les photos Les photos Razz
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  DarkMuffin Lun 1 Fév - 18:21

Des photos! geek
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Mar 2 Fév - 0:20

Alors voilà.
Comme vous allez voir, il y plusieurs défauts dans mon arriere plan et je ne suis pas certain de l'aimer.
Je trouve qu'il manque de relief, de profondeur et il me semble 'unicolor'... Sans parler des multiples endroits ou on voit encore le Polyuréthane.
Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il est amovible alors quand j'en aurai assez, il me suffira de le retirer.

J'ai mis quelques items qui vont faire partie de mon montage, ici et là,  juste pour voir comment tout ca réagit en attendant.

J'ai juste déposé les roches pour me donner une petite idée et pour voir si de la mousse va apparaitre.
Meme chose pour la bouture de Ficus. On va faire les tests avant d'y mettre un vrai bonsai.

Je ne suis pas encore certain par rapport aux deux presqu'Iles. (conception) Je me dis que ca va etre plus compliquer a camoufler mais j'avais cru comprendre qu'il fallait absolument avoir un double fond.

3 PETITS CONSTATS ou INTERROGATIONS:

- Apres 2 jrs avec de l'eau (puisque je voulais tester ma circulation selon ma configuration) déjà elle a tendance a se brouiller. Tellement que j'envisage p-etre filtrer. Je croyais qu'une simple circulation suffirait. Ou est-ce qu'une fois la végétation établie, l'eau va se filtrer ''Naturellement''?

- Aussitot que je bouge quelque chose, je me retrouve avec des miettes ou bien du CoCo dans mon eau, c'est vraiment agassant... Est-ce que je dois laisser ca aller ou bien l'enlever?

- Est-ce qu'on cherche a éviter les algues ou il faut les favoriser, sans pour autant brouiller son eau?? Parce qu'apres tout, on veut stimuler une certaine flore pas vrai?

- Projet JS - Paludarium%2001-02-16_zpshsrhgbij

Je suis ouvert aux idées, commentaires, critiques, suggestions, Etc..

Merci a l'avance :)
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  dimvig Mar 2 Fév - 6:43

Je sais pas comme va etre ton eclairage et si celui ci est le definitif mais attetnion tu as des zones d'ombres et pense que ou il n'y a pas de lumière la végétation ne pousse pas donc risque de trou noir ....

pour l'eau j'en suis a mon 2eme changement pour qu'elle commence a ressembler a quelque chose :) :) sinon tu peu y ajouter une petite pompe filtre de temps en temps 2h ca netoie et hop c'est bon :) apres la terre bruni l'eau c'est sur :) :)

dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Mar 2 Fév - 13:24

En principe, cest l'éclairage final mais le ballast était plus reculé sur cette photo. Une fois à sa place, cest plus uniforme.

Mais merci, jai quand même verifié
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  DarkMuffin Mar 2 Fév - 19:50

Pour la question de l'eau brouillée et les algues, je te conseille de mettre des plantes aquatiques. Une fois que tu as suffisamment de plantes aquatiques, elles filtreront l'eau, ce qui empêchera la croissance d'algues (qui ne sont pas très esthétiques) Wink En principe, si tu as suffisamment de plantes, la filtration n'est pas nécessaire geek
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  phill Mar 2 Fév - 20:00

Il vaut mieux rincer lorsque l'on colle des fibres comme cela, le décor plusieurs fois pour éliminer tout ce qui ne tient pas

en tout cas rien de bien grave
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Mer 3 Fév - 4:16

Merci à vs deux (Phil & Dark) pour vos conseils.

Coup de Théâtre!

A mon retour du travail ce soir. . . Il y a une flaque d'eau devant mon set up!!

Hé oui, Ca coule!! affraid
Je savais que mon Aquarium avait une fuite mais dans mes souvenirs, ça se passait pas mal plus haut. ( genre à partir de la moitié )

J'ai pris la peine de laisser de l'eau pendant 3 jrs avant de mettre quoi que ce soit d'autre, pour m'assurer que tout était ok a ce niveau là.
Tout était beau, mais hier j'ai mis mon arrière plan pour vous offrir une première photo et ce soir, ca coule.

. . . Bon ben Silicone en fi de semaine et retour à la case départ pour moi.

Vaut mieux tout de suite que dans 3 mois!! (À suivre)
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  phill Mer 3 Fév - 7:59

pas de chance mais effectivement mieux vaut s'en apercevoir maintenant Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Ven 5 Fév - 22:36

Alors suite a ce petit ''Avari'' . . .

J'ai eu du temps pour faire des recherches, pendant que ma tank fraichement scellé, fini de secher.

J'ai trouvé un concept qui m'avait l'air vraiment bien et facilement adaptable a mes besoins.

Peut-etre que certains l'ont déjà vu sur Internet  (The King of DIY) mais en gros, voici ce que ca donne:

''Mention Spéciale a Joey le DIY Fishkeeper a qui reviens tout le mérite du Concept''

- Projet JS - Paludarium%2005-02-16%201_zps6qxs4ol8

- Projet JS - Paludarium%2005-02-16%202_zpsbtbllmar

Voici ce que ce donne une fois accroché derriere le back:

- Projet JS - Paludarium%2005-02-16%204_zps1zploku7

On peut mettre ce qu'on veut dans le tube principal (filtration mécanique avec des mousses ou bien filtration biologique avec autres media comme de la pierre volcanique, etc... )
et j'ai ajouté l'autre tube a l'a fin, qui va me servir de diffuseur ou de ''manifold'' pour disperser mes lignes dans le palu.

J'ai fait des tests et la pompe pousse ce qu'il me faut sans probleme.

D'ici demain soir je vais pouvoir tester l'étanchéité de mon bassin et recommencer a avancer...
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  bupa Ven 5 Fév - 22:39

Bizarre Rolling Eyes
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Ven 5 Fév - 22:48

bupa a écrit:Bizarre Rolling Eyes

Bah oui!!? LOL
Moi qui était tout fier... Vous filtrez votre eau de quelle facon avant d'avoir des plantes vous autres??
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  bupa Sam 6 Fév - 6:29

Very Happy Bon ok ma réponse avec mon bizarre Embarassed rapide et pas constructive Wink

C'est juste le terme venu dans ma petite tète en lisant ton post.
Jamais vu avant, et le montage m'est apparu "bizarre" Razz sans douter de l'efficacité, et vu qu'il faut bien placer la filtration à un endroit pourquoi pas.

Le retour se fait comment avec ton système... Via le tube de diamètre inférieur avec un tuyau de refoulement, ou le plus petit diamètre est il percé de petits trous Question
Le système d'accroche est assez stable Question

En tout cas ton sujet me fait penser que pour le moment dans mon futur sous-bois tropical "2" en cours, J'ai échafauder des idées, mais je n'avais pas pensé à pouvoir faire en sort de nettoyer les masses filtrante....
Et pour répondre à ta question sur mon paludarium en fonctionnement j'ai une décante sous le palu.
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  phill Sam 6 Fév - 7:33

Marrant ce système est ingénieux à la fois

en ce qui me concerne pas de filtration mais pas de vivant non plus sinon nous utilisons les filtrations classiques pour aquariums traditionnels

la chaine (The King of DIY) est très intéressante merci
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Sam 6 Fév - 15:20

Ah d'accord je comprends.

Pour répondre à tes deux questions Bupa:

- Oui les retour se fait dans le plus petit tuyau. Jai le choix de percer directement dans le petit tuyau et peut-être d'y mettre des petites lignes en caoutchouc. Ou bien je peut simplement mettre un cap au bout et partir des lignes de cet endroit.

- Niveau stabilité j'étais moi-même tres surpris. Cest sur que pour faire une ballade, je. Suis pas sur mais une fois accroché, ça ne bouge pas.

A noter que sur la video, lui il fait le compartiment principal avec un tuyau de 4". Mais moi je trouvais que 3" c'était plus que suffisant pour le petit volume d'eau que jai.

Et oui Phil, la chaîne "The King of DIY" est vraiment fantastique. Ca vaut la peine d'y passer un peu de temps.

En passant, est-ce que l'un d'entre vous a deja re-scellé un aquarium? Combien de temps avez vous attendu? J'en suis a 36 hrs.
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  phill Sam 6 Fév - 16:10

re-sceller c'est recoller je suppose, le temps d'attente nécessaire avant remise en eau doit être indiqué sur ta cartouche de colle normalement sinon je dirais 2 voir 3 jours pour être tranquille
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Mer 17 Fév - 3:06

Jai du m'y reprendre par 2 fois alors cest un peu plus long que prévue. je devrais pouvoir faire une vraie mise a jour bientôt.
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Ven 19 Fév - 2:48

Semaine Tres Productive!!!

J'ai installé mon decor, mis un peu de mousse et mon substrat, quelques branches ici et là, histoire d'avoir une idée de quoi ca a l'air.
J'suis même passé a la pépiniere locale voir ce qu'ils avaient de plantes tropicales en stock et j'ai ramassé 2-3 trucs bon marché dont je n'ai même pas le nom, juste pour mettre un peu de couleur pendant le 'rodage'.

La chute de pierre n'est pas finalisé (il manque un étage de plus) et il reste bcp de peaufinage et de finition a faire, mais en gros, voici ce que ca donne.


- Projet JS - Paludarium%2018-02-16%201_zpsyeqiy84u

- Projet JS - Paludarium%2018-02-16%204_zpssonn1umc

- Projet JS - Paludarium%2018-02-16%208_zpssmtrfzlj

J'ai décidé d'essayer les deux types de fond finalement. Comme ca je pourrai dire que j'ai essayé les deux méthodes. Coté gauche j'ai mon 'faux fond' dans un cadre avec les billes d'argile et coté droit, j'ai mis des grosse pierres et je me suis monté un fond avec du substrat par dessus.
A suivre...

Il me reste plusieurs choses a camoufler comme les petite tuyaux et le fil de chauffe-eau.
J'ai des petits problèmes d'ajustements avec le Super Filtre Home Made... Je manque d'espace en haut avec mon arrière plan et je ne veut pas en enlever (creuser mon arrière plan)

Le débit est pas trop mal et je crois que je vais ajouter d'autres sorties supplémentaires, 2 ou 3 de plus. Je ne suis qu'a la moitié de la capacité de la pompe.
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  bupa Ven 19 Fév - 5:54

Ca commence à être pas mal tout ça Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Ven 19 Fév - 14:21

Merci!
Ça fait du bien d'avancer!

Est-ce que  toutes les plantes palustre ou aquatiques ont des propriétés filtrante et plus il y en a, plus l'eau se clarifie d'elle-même?
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  phill Ven 19 Fév - 17:59

Beau travail

Logiquement les plantes ont un rôle épuratrice oui mais il ne faut pas abuser du terme,et pour une efficacité optimum il doit en falloir beaucoup je pense

je n'ai pas de filtration a proprement dit dans mon bac juste une petite pompe avec mousse pour créer un léger mouvement d'eau et diffuser la chaleur émise par le thermoplongeur

L'eau est clair, teinté légèrement par les blocs de tourbe mais je n'ai aucun animal vivant
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - Empty Re: - Projet JS -

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum