LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

[Projet] Paludarium

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Projet] Paludarium

Message  Winterfang le Sam 14 Mai - 12:58

Bonjour  Very Happy

J'ai depuis bientôt 4 ans un aquarium de 180L, que j'ai petit à petit reconverti en paludarium en faisant baisser le niveau de l'eau. A présent les dimensions de cet aquarium ne sont plus adaptées à ce que je souhaite faire (une vraie partie aérienne peuplée), et je lance donc un projet de paludarium. Je créé ce topic pour discuter de ce projet, notamment pour avoir des conseils pour la population de la partie aérienne, et ainsi savoir si mon projet tient la route, si je dois modifier certaines choses, etc.

Je précise que tout le paludarium sera "fait maison" (à l'exeption peut-être de la cuve, en particulier si je m'oriente vers une cuve acrylique), les aqua-terrariums vendus dans le commerce ne proposant pas quelque chose qui corresponde à mon objectif. Je souhaite donc régler toutes les questions "techniques" avant de me lancer, pour ne pas avoir à modifier des choses une fois le projet réalisé.

Etat de réflexion de mon projet

Dimensions bac : L 85 X l 65 X H 105
Litrage total bac : 580 L
Dimensions total (meuble) : L 85 X l 65 X H 90
type : Paludarium
fermé : OUI
type du décor : Sable pour le fond + racines de mangroves + roches
zone aquatique : 150 L environ

Eclairage : led avec programmation levé/couché du soleil
Population terrestre: en réflexion
Population aquatique: Corydoras, Mikrogéophagus, Tetra amandae, Crevettes, Aselles, Ostracodes, Vers
Température : été 25-30° hiver +-20°
Hygrométrie : 80% environ

Le décors sera constitué de racines de mangroves plongeant dans l'eau et s'élevant dans l'air, et de roches formant des berges. La partie terrestre sera enchevêtrée sur les roches de la berge et les racines de mangrove. Elle devrait donc représenter entre 1/3 et 1/2 de la surface du paludarium (en fonction notamment des besoins de l'espèce terrestre que je choisirai). Il y aura des plantes 100% aquatiques, 100% terrestres, et semi-aquatiques, avec une plantation assez dense, plus des lianes et tiges de bambous. J'essaye de m'inspirer du style "mangrove" ou berge de rivière tropicale.

Pour l'équipement technique :
2 pompes de filtration pour la partie aquatique (je pense m'inspirer du système proposé dans le paludarium Island 360°, avec une filtration interne sous sable)
1 cascade
1 système de pluie artificielle
1 brumisateur
éclairage led dimmables avec une programmation levé et couché du soleil (pas d'allumage brusque comme avec les néons)
pour la lampe chauffante et la lampe UV, j'attends de définir quel animal sera accueillit dans la partie aérienne.

Population terrestre : c'est là que vous intervenez. Quelle espèce serait adaptée à mon projet, ou à défaut, quelles modifications dois-je y apporter pour être capable d'accueillir des animaux terrestres ?

Je m'orientais à la base vers un paludarium amazonien (ayant une population aquatique plutôt amazonienne), mais ce n'est pas indispensable non plus si l'espèce terrestre n'est pas amazonienne.

Il y a trois points très importants :

- La cohabitation avec les habitants de la partie aquatique : il ne faut pas que les habitants terrestres soient des prédateurs pour les habitants aquatiques, et il ne faut pas qu'ils soient toxiques, à cause des crevettes qui sont très sensibles aux poisons et à la pollution.

- Il ne faut pas qu'ils fassent trop de bruit (par exemple certaines grenouilles qui chantent très fort).

- La température : le paludarium sera placé sur mon balcon (studio trop petit) (pas d'exposition directe au soleil ou à la pluie), mais vivant à Antibes, les hivers sont plutôt doux. Je cherche donc une espèce qui soit adaptée à une variation de température entre l'été et l'hiver. D'après l'expérience que j'ai pu avoir avec l'aquarium, je peux aisément maintenir une température de 25-30° en été (c'est la température extérieure là où je vis), mais ce sera plus compliqué en hivers. La température risque de descendre vers les 15°-20° (pas plus bas sinon j'aurai des problèmes avec les poissons). Donc je peux ajuster tout cela suivant l'espèce que je choisis, mais ce que je veux dire, c'est que j'aurai peut-être un peu de mal à maintenir du 30° en plein hiver  Razz  Je préfèrerais une espèce qui se contenterait de 20-22° par exemple.

Au niveau des espèces possibles, j'attends vos avis/propositions/conseils.

Après 2-3 semaines de recherches, j'ai trouvé les Theloderma Corticales, qui pourraient peut-être correspondre.

J'étais aussi très intéressé par des Phelsuma, mais on m'a dit sur d'autres forums qu'il y avait un risque de noyade avec la partie aquatique. Donc c'est pas forcément une bonne idée. A voir suivant les expériences que vous avez.

Autre piste, les Lepidodactylus Lugubris, et/ou les dendrobates (j'ai vu que des gens les maintenaient ensembles).

De manière générale, je m'oriente vers quelque chose d'assez petit.

J'espère avoir été clair et compréhensif dans mes explications, si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas  Wink

Edit : j'ai rajouté au début la présentation "standard", pour faire un peu mieux  Razz

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet] Paludarium

Message  phill le Sam 14 Mai - 15:05

Belle entrée en matière

Tout ça m'a l'air bien réfléchi

Suis dubitatif sur le fait de vouloir un effet pluie, la brumisation étant bien plus intéressante

Concernant la population, l'espace aérien n'est pas non plus très important .... peut être une espèce de grenouille arboricole

Les noyades ça peut arriver en effet si les grenouilles non aquatiques non pas la possibilité de remonter rapidement

phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11053

Message  Winterfang le Sam 14 Mai - 15:43

Pour la pluie, c'est surtout le côté esthétique, le fait d'entendre le clapotis de l'eau qui me plait beaucoup (le système de l'Island 360° encore une fois me fait rêver Razz ), mais je peux mettre aussi un système de brumisation en plus. (D'ailleurs, vu les quelques essais complètement foireux que j'ai fais de système de pluie, il y aura peut-être qu'un système de brumisation Laughing )

Pour le décors, je prévois faire beaucoup de racines qui plongent dans l'eau et qui permettent de remonter facilement hors de l'eau, en plus d'une partie palustre avec les roches. Mais c'est sur que le risque de noyade est une de mes plus grosses interrogations.

Quand tu dis que l'espace aérien n'est pas très important, tu parles des dimensions ? Il faudrait augmenter quoi ?

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Dim 15 Mai - 9:36

le fait d'entendre le clapotis de l'eau

c'est vrai c'est sympa mais ça peut aussi devenir vite agaçant

Pour les dimensions je voulais dire par là que le fait de posséder un espace conséquent permet d'avoir des possibilités importantes en matière de choix de populations

Si tu te limites aux batraciens j'ai largement suffisant je pense

prendre en compte aussi que la population terrestre doit être nourrie avec des proies vivantes et q'un élevage de ces dernières devra sans doute être envisagé

phill
Fondateur
Fondateur

Message  Asthur le Dim 15 Mai - 9:50

Très beau projet. À suivre !

Asthur
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 77

Message  Winterfang le Dim 15 Mai - 12:02

Pour les dimensions, je pense que je vais rester comme ça, ayant beaucoup de contraintes au niveau de l'emplacement du palu, et du budget.

Tu as des idées en particulier pour de petits batraciens ? J'ai vu aussi sur certains posts que des gens parlaient de petits gecko comme les Lepidodactylus Lugubris. Tu en penses quoi ?

Ok pour l'élevage de nourriture vivante Wink J'ai déjà commencé à me renseigner un peu là dessus, et en complément, je pensais faire ce que j'ai déjà testé avec les poissons, à savoir introduire directement leurs proies dans leur milieu, ce qui fait un petit complément en plus des repas "standards".

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  bupa le Dim 15 Mai - 12:06

Rolling Eyes Pour commencer BRAVO cheers pour la présentation du projet qui correspond aux standards du fofo Wink
Moi c'est le coté extérieur qui ma affraid mais pourquoi pas Very Happy
Au plaisir de te suivre dans cette aventure Wink

bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 3479

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Message  Winterfang le Dim 15 Mai - 13:43

Oé, le coté extérieur m'a un peu affraid aussi au début, mais mon studio est beaucoup trop petit pour le mettre à l'intérieur Neutral

Après sur Antibes il fait pas trop froid en hiver, donc j'aurai pas de mal à maintenir une température correcte, et il sera placé de façon à ne pas recevoir la pluie et le soleil.

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Dim 15 Mai - 16:40

Tu peux fouiller sur cette page (je ne suis pas très calé en population de palu) j'ai toujours opté pour les plantes uniquement

http://paludarium.superforum.fr/f16-les-habitants-des-paludariums

phill
Fondateur
Fondateur

Message  Winterfang le Lun 16 Mai - 19:24

Ok, merci :)

Sinon, j'ai aussi une question plus technique : Comment gérez vous les câbles des pompes qui alimentent brassage/cascade/pluie/brumisateur/etc Par rapport au fait que le câble est pas assez long pour monter en haut, traverser la galerie technique et redescendre tout en bas sur les prises.

Y'a-t-il un guide qui présente différentes techniques ?

Actuellement j'ai pensé à faire de petits trous dans la vitre du fond, à une dizaine de cm au dessus du niveau de l'eau, pour faire passer les câbles. Je coupe la prises, pour que les câbles passent, et je les recolle derrière. Pour finir, je colmate avec du silicone pour éviter les fuites d'humidité ou les évasions de petites bébêtes type cloporte/collembole/etc

Vous en pensez quoi ?

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  bupa le Lun 16 Mai - 19:37

Je pense également faire environ la même chose por mon projet de paludarium de 1.20 de haut Rolling Eyes

bupa
moderateur
moderateur

Message  phill le Lun 16 Mai - 20:18

Effectivement couper les câbles et encore la solution la plus simple, on peut passer par le haut (galerie) en rallonger le câble si besoin et en rendant la connexion étanche avec ce genre de connecteur

ou passer les câbles par le bas en perçant au dessus du niveau de l'eau (ça va de soit Razz ) en bouchant ensuite le trou au silicone et en regroupant les fils dans une boite plexo au dos de l’installation

Connexion des fils souples avec des Connecteurs Wago

phill
Fondateur
Fondateur

Message  bupa le Lun 16 Mai - 20:28

AH Phill et ses réponses avec lien(s) photo(s) cheers

bupa
moderateur
moderateur

Message  Winterfang le Lun 16 Mai - 20:31

Ok, super Very Happy

Bon je vais plutôt opter pour les connecteurs étanches et passer par le haut, ça fera quelques "lianes" dans le palu, et ça évitera de faire des trous dans la vitre Razz

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  Grenaille le Lun 16 Mai - 20:47

En tant qu'electrotech, je te met en garde sur le fait de faire des jonctions non scellé (sans gel isolant) dans un milieu humide en permanence risque de te poser certains problèmes. Pour que ton installation soit sure je te conseille d'avoir tes jonctions à l'extérieur du palu, je pense que tu as l'intention de faire comme ça mais je préfère prévenir. study

Grenaille
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 282

Message  Winterfang le Lun 16 Mai - 21:34

Ha non, j'avais compris qu'on pouvait le faire à l'intérieur si c'est des connecteurs étanches

Donc je fais monter mes fils dans la galerie technique, et je fais les raccords dedans ? pas besoin de connecteurs étanches si c'est dans la galerie technique ? ou il vaut mieux quand même par précaution ?

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  Grenaille le Lun 16 Mai - 21:37

Je te conseils de faire tes connecteurs étanches dans ta galerie technique pour être sur à 100% de la fiabilité de tes câbles.

Grenaille
membre actif
membre actif

Message  Winterfang le Lun 16 Mai - 22:03

Ok, ça marche :)

Merci Razz

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Mar 17 Mai - 6:59

logiquement les connecteurs dont je fait allusion sont prévus pour les environnements humide (étancheité par joints je pense) mais je ne suis pas electrotech je m'en remets donc aux connaissances de Grenaille

phill
Fondateur
Fondateur

Message  Grenaille le Mar 17 Mai - 8:17

Pour une étanchéité parfaite il faut couler une résine généralement assez nocive dans le connecteur qui fait la jonction. Dans nos palu je déconseille l'utilisation de ses résines, je ne connais pas les risques sur nos bebette. Donc je préfère éloigner le connecteur le plus possible. J'ai des connecteurs qui vont dans une boite de dérivation dans ma galerie technique et ils sont raccordés avec des dominos.

@Phill : j'en avais jamais vu des connecteurs comme ça, et je pense aussi que c'est par joint. Par contre utilisable sans projection d'eau répété. Wink

Grenaille
membre actif
membre actif

Message  bupa le Mar 17 Mai - 8:47

La parafine est également une solution (a faire fondre comme une bougie (du reste la cire pourquoi pas Rolling Eyes )

bupa
moderateur
moderateur

Message  Winterfang le Mar 17 Mai - 16:59

C'est pas du poison la paraffine ?

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  bupa le Mar 17 Mai - 17:18

Rolling Eyes BENNNNN Question Question Question Question Je parle juste pour rendre étanche et pas en contact avec du vivant Very Happy

bupa
moderateur
moderateur

Message  Asthur le Mar 17 Mai - 17:41

@Winterfang a écrit:C'est pas du poison la paraffine ?
J'espére pas ! nos grand'mères (enfin certaines ...) en mettaient sur le dessus des confitures pour les tenir plus longtemps !
La paraffine est neutre, par contre pas les bougies qui contiennent des colorants, aromes et autres joyeusetés ...

A plus de 25° (comme c'est le cas dans nos palu) je ne sais pas si la paraffine est dure ou déjà molle (ce qui fait qu'elle risque de bouger et de ne plus faire étanchéité).
mais c'est une idée intéressante à creuser ....

Asthur
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 77

Message  Winterfang le Mar 17 Mai - 18:21

Haaa oui c'est vrai je m'en souviens, j'en avais aussi Razz

Mais ma grand mère m'avait justement dit de manger que la confiture et pas la paraffine, du coup j'avais associé ça à du poison Embarassed

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:33

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut