LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

[Projet] Paludarium

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Projet] Paludarium

Message  Grenaille le Mar 17 Mai - 21:20

Alors la parafine, c'est neutre, j'en utilise au boulot sur les machines à cuvettes vapeur. Par contre c'est dans un fût noir et épais pour éviter qu'elle se ramollisse, et elle est en flocon. Elle doit être conservé à température ambiante, on la conserve à 20-21°C sinon ça se ramollit.

Grenaille
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 282

Revenir en haut Aller en bas

Message  Winterfang le Mer 18 Mai - 16:56

En consultant les différents posts sur le forum, je vois que la "paludariophilie" est vraiment très très complexe...

Il faut être calé en aquarium, en terrarium, en jardinage, en électricité, en bricolage, en élevage... Razz

Plus j'avance sur un point, et plus j'ai de nouvelles questions Embarassed

Au niveau de la galerie technique, je prévois faire un éclairage led, et j'ai plusieurs question :

- Est-ce que les leds dégagent beaucoup de chaleur en dessous (sur le verre), et si oui, comment peut-on faire pour ne pas que les habitants se brûlent dessus ? J'ai pensé à un filet/grillage assez fin, mais est-ce que ça ne va pas altérer la diffusion de la lumière ?

- Pour la chaleur du dessus (dans la galerie technique), j'ai pensé à un petit ventilateur type PC qui aspirerait l'air chaud de la galerie pour l'envoyer dehors ; mais je me demande s'il ne serait pas possible, en hivers, d'utiliser cette chaleur comme complément de chauffage, en l'envoyant dans le palu.

- Au niveau de l'aération justement, j'ai vu sur pas mal de sites terrariophiles qu'ils préconisaient une bonne aération des terrariums, avec un grillage bas et un grillage haut pour faire circuler l'air. Quel est votre avis là dessus ? Je m'interroge notamment pour le maintient de l'humidité. Je vise un 80-90%, et j'ai peur que trop d'aération fasse baisser l'hygrométrie. De plus, d'un point de vue esthétique, une grille d'aération basse serait assez "moche" surtout telles qu'elles sont faites sur les terrariums du commerce. Si une aération est vraiment nécessaire, est-ce qu'une grille haute (dans la galerie technique et donc invisible) serait suffisante ? Est-il préférable d'utiliser un petit ventilateur pour aspirer l'air hors du palu (et l'appel d'air serait par exemple les interstices au niveau de la porte d'accès sur le côté), ou plutôt pour le souffler à l'intérieur ? Ou bien pas de ventilateur du tout, juste une grille d'aération haute ? (pas envie que mes habitants attrapent un rhume à cause des courants d'air Embarassed )

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 42

Message  phill le Mer 18 Mai - 20:46

Est-ce que les leds dégagent beaucoup de chaleur en dessous (sur le verre), et si oui, comment peut-on faire pour ne pas que les habitants se brûlent dessus ? J'ai pensé à un filet/grillage assez fin, mais est-ce que ça ne va pas altérer la diffusion de la lumière ?

Tout dépends des leds les leds cree dites de puissances voir ici chauffent pas mal, des utilisateurs pourront surement mieux te renseigner

Pour ma part c'est des bandeaux leds et là aucuns soucis c'est posé à 1cm du verre et ça chauffe très peu

mais attention les bricolages maison sont rarement étanches donc un grillage n'est pas trop recommandé je pense mais plutôt un verre voir la réalisation de  Grenaille

Pour la chaleur du dessus (dans la galerie technique), j'ai pensé à un petit ventilateur type PC qui aspirerait l'air chaud de la galerie pour l'envoyer dehors ; mais je me demande s'il ne serait pas possible, en hivers, d'utiliser cette chaleur comme complément de chauffage, en l'envoyant dans le palu.

Toute à fait voir aussi toute l'année si la chaleur dans la cuve n'est pas suffisante

Au niveau de l'aération justement, j'ai vu sur pas mal de sites terrariophiles qu'ils préconisaient une bonne aération des terrariums, avec un grillage bas et un grillage haut pour faire circuler l'air. Quel est votre avis là dessus ? Je m'interroge notamment pour le maintient de l'humidité. Je vise un 80-90%, et j'ai peur que trop d'aération fasse baisser l'hygrométrie. De plus, d'un point de vue esthétique, une grille d'aération basse serait assez "moche" surtout telles qu'elles sont faites sur les terrariums du commerce. Si une aération est vraiment nécessaire, est-ce qu'une grille haute (dans la galerie technique et donc invisible) serait suffisante ? Est-il préférable d'utiliser un petit ventilateur pour aspirer l'air hors du palu (et l'appel d'air serait par exemple les interstices au niveau de la porte d'accès sur le côté), ou plutôt pour le souffler à l'intérieur ? Ou bien pas de ventilateur du tout, juste une grille d'aération haute ? (pas envie que mes habitants attrapent un rhume à cause des courants d'air Embarassed )

C'est vrai la ventilation basse et haute est recommandé justement en présence d'une forte humidité pour éviter tout problème de pourriture et moisissure

Sans ventilation basse tu peux disposer deux ventilo dans la galerie: un qui rejette à l'extérieur et un autre qui souffle à l’intérieur raccorder à une ouverture dans la galerie pour prélever de l'air frais extérieur

phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11053

Message  Grenaille le Mer 18 Mai - 22:34

- Est-ce que les leds dégagent beaucoup de chaleur en dessous (sur le verre), et si oui, comment peut-on faire pour ne pas que les habitants se brûlent dessus ? J'ai pensé à un filet/grillage assez fin, mais est-ce que ça ne va pas altérer la diffusion de la lumière ?

Alors oui les leds de puissance chauffent et les lentilles dessus sont fragiles. Pour avoir essayé la grille des exo terra, les stabilisateurs de gravier et les grilles optique je te conseille la grille optique.

Pour la chaleur du dessus (dans la galerie technique), j'ai pensé à un petit ventilateur type PC qui aspirerait l'air chaud de la galerie pour l'envoyer dehors ; mais je me demande s'il ne serait pas possible, en hivers, d'utiliser cette chaleur comme complément de chauffage, en l'envoyant dans le palu.

Pour la chaleur c'est vraiment suivant les besoins de tes plantes et habitants, fais attention trop de ventilation baisse le taux d'humidité.

Grenaille
membre actif
membre actif

Message  Winterfang le Sam 21 Mai - 15:06

Merci pour vos réponses :)

Le guide est très très intéressant, et en cherchant un peu plus d'infos je suis tombé sur pas mal de tutos venant de forums d'aquariophilie marine, et malheureusement je me suis un peu perdu face à tant de complexité dans ce qu'ils décrivaient, notamment parce que j'y connais rien en électronique (pourtant j'ai fais un bac S Embarassed ), du coup dès qu'on me parle d'ampère, de volt, de tension, etc, ça fait ça :  affraid

(Pour ça aussi que je suis resté plusieurs jours sans répondre, j'ai fais beaucoup de lecture)

Bon je commence petit à petit à y voir plus clair, je ne suis pas encore décidé sur le nombre de lumens qu'il me faudrait, et donc le nombre de led ou le type de leds. Je regarde sur le forum Aquaohm auquel j'ai vu que vous faisiez mention dans d'autres posts.

Pour la grille optique, je ne comprends pas du tout comment ça fonctionne en fait scratch

Quand je tape grille optique dans google, il me parle d'un grillage pour rehausser les pierres vivantes Suspect

Pour ma question sur la nécessité d'un grillage, je pensais utiliser comme "couvercle" une planche d'agglo hydro, dans laquelle je percerai les trous pour les leds. Ces trous seraient bouchés par une petite plaque de verre pour l'étanchéité. Ma question était : est-il nécessaire d'avoir un grillage pour empêcher les animaux de se bruler sur les plaques de verre, ou bien est-ce qu'elles ne chaufferons pas assez pour être dangereuses ?

Et je me rends compte que suivant les leds que je prends, la réponse peut ne pas être la même, vu que certaines leds ont juste besoin d'un dissipateur, et que d'autres ont besoin d'un ventirad de pc affraid

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  Winterfang le Dim 22 Mai - 10:07

Bon après avoir passé une nuit blanche dessus (comment ça docteur je suis obsédé par mon projet ? Mais non pas du tout ! clown ) Embarassed

Voici où j'en suis :

En me basant sur ce tuto tuto qui préconise 20 000lux, cela me ferait 20 000lux x 0.55m² = 11 000lumens. C'est un tuto plutôt orienté aquarium récifal, mais je suppose que ça peut donner une bonne base ?
En comparaison, sur mon aquarium j'avais 3 néons de 2 200lumens, soit 6 600lumens pour 100x36x55, soit 6 600lumens / 0.36m² = 18 000lux.
La luminosité de mon aquarium me convenait à peut près (quand les néons étaient neufs en tout cas Rolling Eyes ). Je serai pas contre en mettre un peu plus, mais j'ai peur que ça me fasse cher après... Embarassed

Je m'oriente donc vers :

15 leds XM-L2 Cool White à 1.5A -> 580lumens x 15 = 8 700lumens
6 leds XM-L2 Warm White à 1.5A -> 425lumens x 6 = 2 550lumens
4 leds XP-E Red Orange
1 led XT-E Royal Blue

Les cool white et warm white fonctionneront ensembles pendant toute la journée, et autres seront indépendantes. Les red-oranges serviront aux levers et couchers de soleil, et la royal blue sera pour le clair de lune.

Pour l'éclairage "de jour" j'ai donc 11 250lumens.

J'ai pris les XM-L2 plutôt que les XP-G que tu recommandes Grenaille parce qu'elles sont un peu plus puissantes, et j'ai besoin d'en mettre moins.

Pour les lentilles, j'ai pensé à des lentilles de 40°, étant donné ma hauteur.

Qu'en pensez vous ?

Pour les acheter, vous connaissez des adresses fiables ? J'ai trouvé ce site RapidLed
Est-ce que vous connaissez ?

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  Grenaille le Dim 22 Mai - 17:33

Alors le recifal est quand un peu différent que pour les palu c'est pour ça que je suis en train de faire un tuto ^^ Le tuto que tu as mis est vraiment très bien est il explique bien que les XPG sur le long terme sont plus intéressante. Donc si tu met tes xml à 1.5 A tu seras moins rentable que 2 XPG à 1A.

Et pour un bon site celui la

EDIT : Alors j'ai calculé le nombre de XPG mis à 1A il t'en faudrait 31 CW et 31 WW ou 41 CW et 21 WW. Pour du 40 lm/l.

Grenaille
membre actif
membre actif

Message  Winterfang le Dim 22 Mai - 19:01

Ok :)

Alors pour les XPG, j'avais effectivement vu qu'elles étaient plus intéressantes, mais j'avais dans l'idée qu'en prenant les XML, ça me reviendrait à moins cher vu qu'il en faudrait moins...

Bon finalement, en regardant sur le site RapidLed, j'ai vu qu'il y avait des frais de ports, et probablement des frais de douane à rajouter... donc Rolling Eyes
Et sur le site que tu me montres, je viens de voir qu'ils proposent des kits comme ça : lien qui reviennent à moins cher que ce que j'avais calculé en prenant tout au détail (et puis j'ai vu aussi qu'on pouvait payer en trois fois, et ça c'est plus qu’appréciable en fait  Razz )

(Pour le kit c'est des drivers dimmables, j'ai vu dans ton tuto que tu disais que ça marchait pas forcément bien... mais le souci c'est que je m'étais orienté vers les leds justement pour pouvoir faire des lever et couchers de soleil progressifs  Embarassed )

Je suis encore un peu sceptique de mettre autant de leds, ça va faire beaucoup de trous dans mon couvercle affraid  Je voulais avoir le moins de leds possible pour pouvoir installer mon système de pluie artificielle... mais bon, il devrait quand même rester de la place entre les trous des leds pour faire passer les tuyaux du système de pluie.

Sinon j'ai une petite question, pour toi qui a justement essayé ces leds, est-ce que les Warm White utilisées seules pourraient faire un lever/coucher de soleil bien orangé, ou bien est-ce qu'elles ne sont pas assez "chaudes" pour ça et qu'il faudra que je rajoute en plus quelques leds rouges ?

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  Grenaille le Dim 22 Mai - 19:13

Oui, alors pour leur alim dimmable c'est qu'il faut rajouter 2-3 composants pour éviter que les leds soit allumé à 0% je crois. 9a peut t'aider

Et le fait qu'il y est autant de leds c'est pour ton volume TOTAL du bac, mais bon après tu peux prendre des XML^^ Faut voir ce qui t'arrange le plus Wink Actuellement je réfléchis au meuble ainsi qu'à la modification de la partie Arduino...

Pour le lever et le coucher de soleil, les WW et les CW font très naturel je trouve.

Grenaille
membre actif
membre actif

Message  Winterfang le Dim 22 Mai - 19:40

Enfin j'y tiens pas particulièrement non plus aux XML hein ^^ C'est que j'avance un peu à taton ^^

Mais de ce que je suis en train de calculer, ta solution avec les XPG offre beaucoup plus de lumens que ce que je proposais non ? Du coup c'est mieux Razz

Ok pour les lever/coucher de soleil. A la limite j’essaierai dans un premier temps avec juste les cool white et les warm white, comme ça si ça me plait et bien ça restera comme ça, et si ça me plait pas je pourrai rajouter quelques rouges en plus.

Merci pour le lien pour la carte Arduino :)  

Pour la programmation des lever/coucher de soleil j'ai trouvé ça aussi lien qui a l'air un peu moins... comment dire... un peu plus adapté aux néophytes  Embarassed   (bon après j'ai quand même fais une année de fac informatique et je suis pas plus bête qu'un autre, je devrai quand même y arriver avec la carte Arduino, je suppose ^^)

Mais d'après ce que je vois sur le site que tu mets, ça ne résoudrait pas forcément le problème des drivers qui passent de 0 à 15% d'un coup ?

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  Grenaille le Dim 22 Mai - 20:14

Oui tu as le babyfish qui est très complet et facile pour les néophytes, je me laisserai tenter suivant le budget pour remplacer l'arduino si un jour la flemme de programmer me prend mais bon tu as plus de liberté avec l'arduino^^

Grenaille
membre actif
membre actif

Message  Winterfang le Dim 22 Mai - 22:44

Oé ^^

Mais bon si le Babyfish marche bien, je vais plutôt opter pour ça, j'ai pas de très bon souvenirs de mon année de fac info, j'ai un peu de mal avec la programmation Razz

Bon, suis content, j'ai bien avancé ce week-end ^^

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Lun 23 Mai - 7:21

c'est vrai que c'est complexe les leds

tu as un autre exemple de réalisation ici

phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11053

Message  Winterfang le Lun 23 Mai - 20:21

Merci pour le lien :) Ça donne une bonne idée de l'éclairage, comme en plus c'est un paludarium haut comme le mien.

Sur le site, dans les kits de leds, ils proposent deux types de drivers Meanwell : les ELN-60-48D ou ELN-60-48P. J'arrive pas très bien à comprendre la différence Suspect

ELN-60-48P
0 ~ 1.3A gamme actuelle 24-48V tension continue (pistes de ~ 8-14 LED) Signal PWM pour la gradation (en option) 100% complète de burn-in de test Garantie de 18 mois Entièrement programmable avec les contrôleurs PWM (Arduino logiciels, Angel Reef, etc)

ELN-60-48D

0 ~ 1.3A gamme actuelle
   24-48V tension continue (pistes de ~ 8-14 LED)
   1-10V contrôle de gradation (en option)
   100% complète de burn-in de test
   Garantie de 18 mois
   Compatible avec la plupart des Profilux systèmes (assurez-vous que votre système spécifique peut réguler 0-10V)
   Combinez-le avec notre 2 Kit Couleur gradation si vous n'avez pas un contrôleur (vous aurez besoin de deux pilotes de contrôler indépendamment deux couleurs avec le kit

Est-ce que les deux sont compatibles avec toutes les leds XPG, XPE et XTE ? (les cool white, warm white, red et royal blue)

Et autre question, la différence entre les leds solderless et les "normales", c'est juste au niveau des branchements où les solderless ne nécessitent pas de soudure ? Ou bien y'a autre chose qui change ?

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  Grenaille le Lun 23 Mai - 21:09

Tiens pour t'aider http://www.forum.redseareef.fr/viewtopic.php?f=10&t=3545

Les solderless tu dois acheter des cables et les normales tu dois les souder.

Grenaille
membre actif
membre actif

Message  Winterfang le Dim 29 Mai - 17:59

Bonjour :)

Merci pour le lien ^^

Je vais envoyer un mail à Babyfish, pour avoir quelques renseignements complémentaires que je n'arrive pas à trouver sur leur site, en particulier savoir si leur contrôleur permet bien de faire varier l'intensité des leds de 0 à 100% ou s'il y a le souci des 10% qui nécessite un montage supplémentaire.

Pour les drivers, ils ont l'air de dire qu'il vau mieux prendre le D plutôt que le P (d'après leur notice), mais je vais leur demander aussi, histoire d'être sur.

De ce que j'ai compris, ces drivers peuvent être branchés à 14 leds maximum, c'est ça ? Parce que dans les kit rapidled, ils prévoient 12 leds par driver, mais dans la description du driver, ils mettent ~8 14 leds. C'est pour savoir comment je m'organise pour répartir mes leds en fonction des drivers.

Savoir si, en prenant par exemple un kit 48led + 4 driver et un kit 36led + 3 driver, ça me fait 84led et 7 drivers. Si je peux mettre 14 leds par driver, je peux faire :
28 cool white -> 2 drivers
28 warm white -> 2 drivers
il me reste 28 leds (rouges et bleues) à répartir sur trois drivers pour gérer les lever/coucher de soleil et la lune.

Si je mets 12 leds par driver, ça me donnerai plutôt ça :
36 cool white -> 3 drivers
24 warm white -> 2 drivers
il me reste 24 leds (rouges et bleues) à répartir sur deux drivers pour gérer les lever/coucher de soleil et la lune.

L'idée que j'avais, était qu'en plus de faire un allumage et une extinction progressifs pour les cool white et warm white, j'aurai un groupe de leds rouges localisées sur la droite pour faire le lever de soleil, et un groupe sur la gauche pour le coucher du soleil, pour reproduire en quelque sorte le mouvement du soleil au fil de la journée (oui parce que quitte à me faire chier pour fabriquer ma rampe led, autant qu'elle fasse plein de trucs super chouettes afro )

Du coup, faire un tel système fait que je vais avoir besoin de beaucoup de drivers pour peu de leds (1 driver pour les leds rouges "lever de soleil", un driver pour les leds rouges  "coucher du soleil", et pareil pour les leds bleues, pour le lever et coucher de lune).

Donc je m'interroge si je reste à 12 leds par driver (d'un certain côté, j'aime mieux la répartition 36 cool white 24 warm white que 28 - 28), ou si je passe à 14 pour limiter le nombre de drivers à acheter en plus (en fait ça changerai que d'un driver... c'pas non plus génial comme économie de nombre de driver Embarassed  pour une répartition de led qui me plait moins... (oui je sais je réfléchis en même temps que j'écris mon message clown )

Donc ce point est encore en réflexion Razz

Pour ce qui est de la cuve, je vais finalement la faire faire à un fabricant d'aquarium. Je préfère qu'elle soit en acrylique (pmma).
- elle sera plus légère, donc c'est un plus, comme je suis pas très costaud Embarassed
- elle sera plus transparente : tous les aquariums que j'ai vu en acrylique donnaient l'impression d'être beaucoup plus grands que ce qu'ils étaient en vrai. On a presque l'impression qu'il n'y a pas de vitre.
- elle aura une bien meilleure isolation thermique. De ce que j'ai vu sur certains sites, ça pourrait être 5 fois plus que le verre, ce qui est un atout considérable pour moi qui vais placer ma cuve sur le balcon, pour garder la chaleur en hiver.

Du coup, ça va être un peu compliqué de monter la cuve moi même. Autant, coller des plaques de verre avec du silicone, ça me parait pas trop compliqué, autant là il faut visiblement une colle spéciale qui dissous le plastique pour faire une "soudure". Ça a l'air un peu plus complexe, donc je vais sans doute m'orienter vers un fabricant professionnel, je me casserai moins la tête.

J'ai donc demandé un premier devis chez un fabricant que je connais pas loin de chez moi, mais le gars me conseille de rester sur du verre, car apparemment il faudrait des plaques de 15mm d'épaisseur en pmma pour les dimensions que je veux affraid  Ce qui me parait complètement disproportionné... Rolling Eyes

Donc je vais demander d'autres devis chez d'autres fabricants pour comparer, en espérant qu'il me faille pas effectivement 15mm d'épaisseur en pmma... Neutral  Mais ça me parait vraiment bizarre, sur les tuto de cap-recifal par exemple, beaucoup de gens ont fait des aquariums avec des litrages bien plus élevés que moi avec une épaisseur de 10mm.

Voilà voilà :)

Bon ça avance bien Razz  Une fois que je serai fixé sur la cuve et les leds je pourrai passer à mes questions sur les pompes, les plantes, le sable, etc Razz

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  bupa le Dim 29 Mai - 18:23

Une tuerie ton système de led il faudra nous faire une vidéo "accélérée pour que l'on puisse se rendre compte pour le PMMA moi c'est les rayures ou jaunissement qui me Suspect à la longue
Ca avance bien dans la réflexion cheers vivement la suite Wink

bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 3479

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Message  Winterfang le Dim 29 Mai - 18:35

Oép, il faudra que je vous fasse un joli timelaps Razz

Pour le pmma, au niveau des rayures, effectivement ça peut être problématique, mais en contre partie elles sont plus facilement polissables.

Pour le jaunissement, j'ai vu des avis divergents, donc je ne sais pas s'il y en aura ou pas, mais en partant du principe que mon palu ne durera pas 10ans (j'espère pouvoir prendre un appartement plus grand d'ici quelques années, et donc avoir plus de place, et donc pouvoir le remplacer par un palu plus grand Razz ), j'aurai pas le temps de le voir le jaunissement Razz

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  Winterfang le Lun 6 Juin - 18:41

J'ai envoyé un mail à Babyfish, à priori il ne connait pas de montage permettant de palier au problème des 10% sur les drivers Meanwell.

Donc je ne vais pas chercher plus à ce sujet pour le moment, vu que j'ai encore très peu de connaissances au niveau des leds, ça fait que je me casse beaucoup la tête pour un truc pas capital non plus. Je pense même que ça ne va pas gêner plus que ça, vu que je vais faire un roulement entre éclairage jour et éclairage lunaire, donc il n'y aura pas, à priori, de passe de 0 à 10% visible.

Je revois encore une dernière fois mon nombre de leds et la répartition, et je pense que je pourrai passer la commande.

Au niveau des dissipateurs, vu le nombre de leds assez important, qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

Et pareil pour les alim Razz

Pour les ventilateurs, je vois bien comment est fait un ventilateur de PC (vu que j'en ai monté plusieurs), mais je ne vois pas comment les brancher sur une alim, vu que dans les PC, ils se branchent sur des broches sur la carte mère.

J'ai reçu des réponses à mes devis pour la fabrication de la cuve... C'est .... Rolling Eyes très salé affraid affraid Entre 1100euros et 1500euros ttc hors frais de port suivant les réponses casse-tete

Du coup j'ai regardé à combien me reviendrai la réalisation de la cuve si je la montais moi même, et en fait l'économie est pas substantielle (par rapport au prix le plus bas), surtout si je rajoute de quoi faire quelques essais pour m'entrainer avant. Donc ça vaut pas le coup de prendre le risque d'avoir une cuve mal collée Neutral

Je ne pensais pas que le pmma reviendrait à si cher... No

Alors c'est sur qu'avec du verre, d'après mes calculs je devrai m'en tirer à la moitié de ce prix, mais bon... le verre a beaucoup d'inconvénients qui m'embêtent Embarassed
-La cuve sera trop lourde pour que je puisse la porter, même avec l'aide de mon frère (on est pas costaud dans la famille)
- Le pmma a une meilleure isolation, donc très intéressant pour l'hiver vu que le palu sera sur le balcon
- Le pmma est beaucoup plus transparent. Depuis que j'ai vu des aquariums en pmma j'arrive pas à m'imaginer faire une cuve en verre Embarassed

Bref...

Donc réflexion encore un peu Neutral Mais si je veux une cuve en pmma, il va pas y avoir 30 000 solutions...

Ps : sinon j'ai commencé à chercher du sable. Je voulais du sable assez fin (pas trop mais quand même un peu ^^ j'en ai marre du manado dans mon aquariums ^^) et de couleur marron. J'ai pas mal cherché, et j'ai eu du mal à trouver quelque chose, j'ai fini par trouver ça Riverbed Sand J'ai pensé que ça serait pas mal pour mes poissons, comme ce ne sont que des poissons de fond qui passent leur temps à fouiller le sol.

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  bupa le Mar 7 Juin - 12:17

J'ai acheté dernièrement un palu d'occasion 60X60X120 et même si lourd c'est quand même possible de le porter donc je suppose que le projet presque identique en taille ne te posera pas de problème:roll:

bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 3479

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Message  Winterfang le Mar 7 Juin - 12:31

Hmmm, après le soucis c'est que comme j'ai une grosse partie aquatique, les constructeurs me recommandent du verre en 10mm. Si je me suis pas trompé dans mes calculs, ça ferait environ 75kg la cuve.

Quand j'avais acheté mon aquarium, il faisait 45kg, et déjà on avait senti que c'était limite au niveau du poids...

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  Winterfang le Mar 7 Juin - 13:26

Et puis je suis en train de regarder combien ça va coûter en tout, et même si la cuve représente la plus grosse partie, rapporté sur le total, la différence entre une cuve en verre et en pmma est pas si importante que ça, entre 15 et 25% suivant les estimations que je fais...

Alors c'est sur que ça me fait un peu cher, mais même avec une cuve en verre l'investissement total sera assez important, donc ça fait suer de dépenser autant pour quelque chose qui me plaira pas trop...

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  Winterfang le Mer 8 Juin - 19:12

Donc quelques nouvelles :

Je vais valider le choix de la cuve en pmma, même si un peu chère. J'ai demandé des devis pour la réalisation d'une cuve en verre et ça reste cher (+/- 900euros), et simplement des plaques de verre pour monter la cuve moi-même (+/-600euros). Sachant que si je la monte moi même, je dois rajouter le prix du silicone et de l'outillage nécessaire. Donc je ne fais pas une économie substantielle si je renonce au pmma (par rapport au devis le plus abordable que j'ai eu)(d'autant qu'avec du verre je vais devoir chauffer plus en hivers, donc ça rajoutera indirectement au prix), et si je prends la solution la moins chère, je prends le risque de foirer mon collage en montant la cuve moi-même.  Donc je me dis que ça vaut pas le coup de ne pas prendre du pmma. Je pensais que le verre me permettrait de faire une plus grosse économie, c'était pour ça que j'hésitais, mais finalement non. Les prix sont un peu exorbitants par chez moi en fait  Suspect

Je repose mes trois p'tites questions sur la galerie led, histoire qu'elles se perdent pas Razz

Au niveau des dissipateurs, vu le nombre de leds assez important, qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

Et pareil pour les alim

Pour les ventilateurs, je vois bien comment est fait un ventilateur de PC (vu que j'en ai monté plusieurs), mais je ne vois pas comment les brancher sur une alim, vu que dans les PC, ils se branchent sur des broches sur la carte mère.

Et sinon, qu'est-ce que vous connaissez comme site (ou magasin) qui vend des accessoires pour faire toute la "plomberie" ? Notamment les tubes à raccorder aux pompes pour faire la cascade, le système de pluie, des connecteurs pour passer du 16mm de la pompe au 4mm du système de pluie, des coudes rigides en 4mm, etc ?

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  Winterfang le Mer 22 Juin - 19:17

Alors, quelques nouvelles Razz

J'ai commencé la réalisation du meuble, donc je vais bientôt ouvrir un post dans la partie "réalisation" en parallèle pour présenter tout ça.
La cuve a été commandée, il y a un mois de délais pour la réalisation, donc j'attends Rolling Eyes Razz

Au niveau de l'éclairage, je laisse un peu en suspend pour l'instant, j'ai fais pas mal de recherches sur des alternatives à une rampe DIY à base de CREE, notamment en regardant du côté des spots leds, comme ça par exemple : lien
Mais j'ai beaucoup de mal à trouver des infos techniques dessus (dimmable ou non, spectre, lumens, etc), du coup c'est dur de se faire une idée de si c'est mieux ou non qu'une rampe DIY pour mon projet. Donc je prends un peu plus de temps (bon en même temps, j'ai tout mon temps, rien ne presse Razz ) pour bien voir toutes les possibilités qu'il y a, et pouvoir choisir la plus adaptée à ce que je veux faire.

J'ai quelques questions par rapport au système de pluie que je souhaite mettre en place. Sur le palu d'Island 360°, il montre bien le résultat de son système de pluie, mais n'explique pas comment il le fait, en disant qu'il suffit de chercher sur internet, mais j'ai beau chercher, je trouve rien... Neutral

J'ai eu deux idées de réalisation, et j'aurai voulu avoir votre avis :

Solution 1 : Une simple pompe envoie l'eau dans un tuyaux de 6mm qui est placé en haut du palu, en faisant un "serpentin" pour être bien réparti sur toute la surface du palu, mais sans gêner l'éclairage. Ce tube est ensuite percé de petits trous avec une aiguille, pour laisser s'écouler l'eau au goute à goute.

Solution 2 : Une buse de brumisateur alimentée par une pompe à diaphragme pulvérise des micro goutes sur un filet en mailles fines (comportant des trous pour ne pas gêner la lumière). Les micro goutes s’agglutinent sur le filet, et à force de se regrouper entre elles, elles finissent par former des goutes de "pluie" et tombent. Dans la solution 2A les buses sont sous le filet et projettent l'eau vers le haut, dans la solution 2B, elles sont au dessus du filet.

Je joins un croquis pour illustrer Wink

J'ai trouvé les accessoires de tuyauterie que je cherche sur la boutique de Bourbonnature. J'aurai voulu avoir votre avis sur ce site, pour le matériel et aussi pour les plantes. De ce que j'ai vu sur le forum, ça a l'air bien, vous pouvez confirmer ? ^^

Je voudrai par contre savoir quelle différence il y a entre ça : lien et ça : lien à par que le 2nd est 6 fois plus cher que le 1er ? ^^

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  Winterfang le Mer 20 Juil - 19:33

Un petit message pour vous dire que la réalisation du projet a démarré il y a quelques jours, j'ai ouvert un pst dans la partie "réalisation" pour présenter tout ça.

Pour l'instant il n'y a que le meuble vu que le fabricant n'a pas encore terminé la cuve, mais c'est déjà un bon début Very Happy

Je suis toujours en réflexion pour l'éclairage Embarassed

Et sinon les questions que j'avais posé au dessus sont toujours d'actualité, notamment pour le système de pluie Razz

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:18

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut