LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

[Projet] Paludarium

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Projet] Paludarium

Message  phill le Mer 20 Juil - 20:02

On va regarder ça de prés promis Wink

phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11053

Revenir en haut Aller en bas

Message  phill le Jeu 21 Juil - 5:46

Concernant l'effet de pluie j'ai toujours considérer cela comme inutile, sans grand intérêt  je m'explique

L’intérêt de la brumisation par buse et la fine diffusion de l'eau qui justement de part sa finesse permet d'arroser parfaitement l'ensemble des surfaces et de "coller" aux racines des plantes épiphytes tout en augmentant rapidement l'hygrometrie

Le contact eau, plante , racine est optimal

Bourbon nature est un site que l'on recommande régulièrement, son créateur William est toujours disponible si besoin

Concernant les deux coudes que tu cites la différence est que le deuxième permet un montage et démontage aisé on appuie sur une petite bague et on sort le tube le système est très sur

phill
Fondateur
Fondateur

Message  DarkMuffin le Jeu 21 Juil - 9:26

Pour le système de pluie, je suis d'accord avec Phill que ça n'est pas nécessaire et généralement moins homogène et efficace qu'un système de brumisation. Ceci dit, je trouve qu'un système de pluie (bien réalisé) serait plus esthétique et plus sympa que la brumisation  Razz

Ça fait un sacré moment que j'y réfléchis aussi pour mon futur projet de palu... Mais je n'ai pas encore fait de tests  Rolling Eyes

Pour le système 1, il serait très difficile d'assurer l'arrosage uniforme de la surface du palu, vu que l'eau tomberait toujour au niveau des trous.
Les systèmes 2A et B posent un problème similaire. Les buses de brumisation assurent une bonne répartition uniforme de l'eau lorsque toute la surface arrosée est approximativement à la même distance de la buse. C'est donc parfait pour arroser le palu où toutes les surfaces sont très approximativement à la même distance, disons 30-70cm. Dans tes 2 schémas, la moitié de l'eau de la buse part sur filet qui est à gauche de la lumière. Les bords (distance 2-5cm, bon angle d'aspersion) seraient donc innondés et le milieu (20-30cm, mauvais angle d'aspersion) serait juste humidifié affraid (le schéma n'est pas forcément à l'echelle, mais le résultat est le même à moins que les buses ne soient très loin du filet)

Le système auquel je réfléchissais est un peu un mélange de tes 2 variantes. L'idée serait d'avoir un tuyau percé au dessus d'un filet/filtre/mousse. Je n'ai pas encore testé, mais j'imagine qu'avec un bon choix de filtre qui répartisse bien l'eau, ça devrait être faisable Rolling Eyes

Pour Bourbon nature, je n'y ai passé qu'une commande, mais c'était très bien geek

DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 291

Message  bupa le Jeu 21 Juil - 10:31

Je suis d'accord avec vous, et coté esthétique cela donne vraiment bien du super naturel qui ne semble vraiment pas simple à réaliser Rolling Eyes ...
Un secret que n'a pas voulu dévoilé (une certaine personne) plus trop présent sur le fofo pourtant une réussite sur sa réalisation mais bon......
Le partage n'est pas l'apanage de tous Laughing

bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 3479

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Message  gremlins2 le Jeu 21 Juil - 10:51

je suis bien d'accore ; car c’était tellement réussît que moi dans mon projet c'est ce que je compte faire ; il va falloir ce creuser les méninges !!!

gremlins2
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 21

Message  bupa le Jeu 21 Juil - 11:00

Oui mais le problème est d'être obligé de dépenser X € afin de trouver la bonne solution Rolling Eyes

bupa
moderateur
moderateur

Message  gremlins2 le Jeu 21 Juil - 11:34

je n'y avais pas penser !!!! c'est clair tu a bien raison !!!! d'ou l'importance du forum et de dire quand on realise quelque chose pour voir si cela fonctionne ou non !!! pour eviter que les autre face les meme erreurs !!!

gremlins2
nouveau membre
nouveau membre

Message  bupa le Jeu 21 Juil - 12:04

Ben vi c'est le but des fofos en règle général sauf qu'il arrive parfois que..... Very Happy pas de partage autre que de montrer une réalisation sans explication de cette dernière et des techniques utilisées vu que les casse-tete c'est chiant Laughing

bupa
moderateur
moderateur

Message  DarkMuffin le Ven 22 Juil - 9:31

Je trouve aussi dommage qu'il n'ait pas voulu partager sa technique No

Mais on trouvera surement quelque chose! Par contre, il faudra peut-être quelques essais... Sauf erreur, pour le palu en question, il a mis un système et ensuite l'a changé pour un meilleur rendu visuel Rolling Eyes

DarkMuffin
membre actif
membre actif

Message  bupa le Ven 22 Juil - 10:13

Oui j'avais eu des échanges avec lui et il a du tester au minimum trois solutions avant de valider son choix Wink

bupa
moderateur
moderateur

Message  Winterfang le Ven 22 Juil - 17:37

@bupa a écrit:Le partage n'est pas l'apanage de tous Laughing

Oé hein... Laughing

Bon c'pas grave, je devrai bien finir par réussir à faire quelque chose de bien ^^ Mais effectivement, j'aurai préféré éviter de dépenser des € pour faire des essais infructueux Razz

Pour la brumisation, je vais donc en mettre, du coup en plus du système de pluie qui lui ne sera là que pour le côté esthétique, vu que la brumisation sera comme vous dites bien meilleure que le système de pluie pour maintenir une bonne humidité bien répartie.

Vous me recommanderiez combien de buses pour mon palu du coup ? 2, 3, 4 ? plus ?

Pour le système de pluie, je vais devoir attendre de recevoir la cuve pour commencer à faire des tests. J'espère qu'elle arrivera bientôt... j'ai pas de nouvelles du fabriquant Rolling Eyes

Ok pour tes remarques DarkMuffin :) La solution avec le tuyau et le filet, j'y ai pensé aussi entre temps, et c'est peut-être pas une mauvaise idée. Dans tous les cas, je pense qu'il doit y avoir un filet ou un grillage assez fin sur lequel l'eau circule et se réparti avant de tomber plus ou moins aléatoirement.

Une des photos de l'énigmatique paludarium :

semble montrer qu'il utilise une sorte de grillage ou de filet...

Par contre, j'ai quand même un assez gros souci, c'est que si je pars sur un éclairage à base de led CREE, je vais avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup de leds et ça me parait un peu compliqué de mettre en place un tel système sans que ça gêne l'éclairage. A la base, je voulais utiliser plutôt 4 gros spot leds pour justement n'avoir que 4 passages de lumière à prévoir dans le filet du système de pluie, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur les spots led (lumen, spectre, température de couleur, dimmable, etc...), du coup c'est pas évident...

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 42

Message  bupa le Ven 22 Juil - 17:47

Rolling Eyes  Mon interrogation est... Pluie il y aura ou pas dans ton projet Question
Vrai que avec l'éclairage c'est pas une mince affaire Exclamation
Enormément de boulot pour se faire un petit plaisir visuel Laughing

bupa
moderateur
moderateur

Message  Winterfang le Ven 22 Juil - 21:01

Bah... c'est un de mes objectifs principaux... C'est comme avoir une cascade, ou mettre mes poissons dedans... ça se discute pas Rolling Eyes La question c'est : combien de temps ça ma me prendre pour trouver une solution pour le faire Razz

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Sam 23 Juil - 9:13

l'idée de la grille fine qui goutte est à retenir je pense mais il y a du coup un effet tamisé pour l’éclairage

phill
Fondateur
Fondateur

Message  DarkMuffin le Sam 23 Juil - 9:23

Les leds CREE sont justement des leds puissantes, non? Il me semblait que dans les projets qui les utilisaient, il n'en fallait pas beaucoup Rolling Eyes

DarkMuffin
membre actif
membre actif

Message  bupa le Sam 23 Juil - 11:05

Le grillage contourne les leds si on regarde bien il y a des emplacements pour l'éclairage Rolling Eyes

bupa
moderateur
moderateur

Message  phill le Sam 23 Juil - 11:25

effectivement Bupa

phill
Fondateur
Fondateur

Message  Winterfang le Sam 23 Juil - 11:52

Pour les Led, suivant le modèle que je choisis, il en faudrait entre 20 et 40...
Pour un objectif de 10-15 000 lumens (j'avais 6600 lumens dans mon aquarium, la surface à éclairer étant 1,5 fois plus grande sur le palu, ça fait 10 000 lumens en gros + quelques lumens en plus vu qu'il faut compter la partie aérienne)

Je me vois pas trop prévoir 40 ouvertures dans le grillage ^^'

Même 20 ça fait beaucoup...

C'est pour ça que je pensais plutôt prendre des spots Led... Mais je reste bloqué par le manque de données techniques, et par le fait qu'une rampe diy en Led cree serait beaucoup plus personnalisable ^^

Sans compter que les projecteurs que je vois ont tous des optiques à 120 degrés, j'arrive pas à trouver de quoi leur mettre des lentilles à 80 degrés.

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  gremlins2 le Sam 23 Juil - 14:28

salut les gas ; j'ai lus les 5 6 derniers messages ;et je pence bien que au niveau des lumières le grillage ou filet est couper et que celui ci et très très fin pour laisser le temps a l'eau de ce propage partout avant de commencer a tomber (même peut-être une mousse fine en plus au dessus du grillage noir que l'on ne voit pas ; pour bien que l'eau glisse ) ; quand pence vous ?

gremlins2
nouveau membre
nouveau membre

Message  Winterfang le Sam 23 Juil - 15:40

Oui, un peu comme une éponge par exemple, qui se gorgerai d'eau pour ensuite tomber de façon à peu près répartie sur toute la surface.

Ça peu être intéressant à essayer Wink

Pour les leds, en prenant des xml et pas des xpg, et en se contentant de 10 000 lumens, je peux descendre à 16 leds. Donc ça ferait 16 petites ouvertures dans le système de pluie... à la limite ce serait jouable.

J'ai trouvé une superbe racine en passant à l'animalerie tout à l'heure, en soldes en plus cheers

Une première photo seule :

Et une autre avec celles qu'on m'avait offertes à noël pour mon aquarium :

Elle est très intéressante avec tous ses trous et interstices qui vont me permettre de positionner des plantes dedans :)

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  gremlins2 le Sam 23 Juil - 16:28

oui je confirme très sympa la racine !!!! pour la pluie le seul moyen est de tester !!!!!!

gremlins2
nouveau membre
nouveau membre

Message  Grenaille le Dim 24 Juil - 18:56

Pour la pluie j'ai ma petite idée de comment à fait Spirit, il a du fabriquer un petit étage en dessous de ses spots. Ensuite pour son circuit d'eau il explique que c'est un circuit fermé donc que l'eau provient du palu.

Vu que l'eau vient du palu c'est une pompe cascade donc pas forcément un fort débit. Sur sa deuxième tentative on peut observé une plaque en "plexiglass" noir ? perforé de plusieurs trous. Et quand on observe dans la vidéo de la pluie, la pluie commence d'un coté pour aller de l'autre donc je pense que la plaque est légèrement incliné et qu'il y a un tuyau perforé avec un régulateur de débit pour éviter que ça coule trop vite.

C'est qu'une idée, pour faire la pluie dans un de mes futures palu c'est ce que je ferais.

Grenaille
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 282

Message  bupa le Dim 24 Juil - 19:07

Moi je vous laisse tester et casse-tete
lol!
et quand solution trouvée si jamais de me dire pourquoi pas... Je saurai comment faire  cheers  Merci les gars  Wink
ours011:

bupa
moderateur
moderateur

Message  gremlins2 le Lun 25 Juil - 8:24

ouai pas mal l'idee !!!!! moi je testerais avec grillage ou filet plus de la mousse eponge . en tout cas si je trouvela bonne solution je la partagerais avec plaisir !!!!

gremlins2
nouveau membre
nouveau membre

Message  Winterfang le Jeu 28 Juil - 20:26

Bonsoir :)

Je reviens vers vous au sujet de l'éclairage. Bon je n'arrive toujours pas à me décider sur ce que je veux faire exactement, ça se précise, mais c'est pas encore ça.

Je vais néanmoins faire une première commande de leds pour déjà voir comment ça se passe, ce que ça donne, quel rendu ça a, etc, comme ça je serai plus à même de décider quoi faire :)

Je vais partir sur :

8 led cree xm-l cool white à 2000 mA : lien
1 driver meanwell ELN-60-27D : lien

Ça me fera environ 5-6 000 lumens, donc un peu moins que ce que j'avais dans mon aquarium, mais ça devrait me faire une bonne base pour pouvoir faire des essais et voir ce dont j'ai vraiment besoin.

Donc je voudrai savoir ce qu'il convient de prendre comme dissipateur et comme alim, sachant que, pour l'alim, je serai très certainement amené à passer à 16, voir 24 leds. Donc à voir suivant ce qui est le plus intéressant entre une grosse alim ou plusieurs petites. Pour ces 8 leds il me faudrait dans les 60W. Et donc pour 16 et 24leds, il faudrait 120 ou 180W au total.

Je préfère prendre des xm-l plutôt que les xp-g que tu recommandes grenaille parce que ça me permet de prendre moins de leds, et donc d'être moins "encombré" dans la galerie technique notamment pour le fameux système de pluie ^^

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:31

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut