LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue

2 participants

Aller en bas

Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue Empty Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue

Message  Vachekuri Lun 30 Mai - 1:09

Salut à tous !

(je pensais poster un zone Riparium, même si je ne suis pas certain que s'en soit un, mais la partie est verrouillée)

Je vais éviter de vous faire un gros pavé car mon projet est relativement avancé et je souhaitais le partager dans l'espoir qu'il puisse inspirer certains comme d'autres projets ont pu m'inspirer.

Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue Infos_13


dimensions : 151 x 51 x66 cm
type : Riparium pour tortue
ouvert :  OUI
type du décor : Polystyrène et application de mortier + sikatop 121

Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue Infos_14

Il s'agit en fait d'un Rio 400 de Juwel posé au sol dont j'ai supprimé les renforts hauts et le couvercle.
Eclairage 4x54W de 120cm, récupérée sur mon ancien bac planté. Acheté chez des chinois il y'a quelques années :
http://www.reefshops.com/t5-ho-light-fixture-4x54w-120cm-fr.html

Filtration sous gravier avec colonne de remontée en pvc 100mm (un tube de pvc percé, posé sur une grille et emballé d'une moustiquaire est planté verticalement dans le substrat derrière les papyrus, une pompe fait remonter l'eau qui est rejetée dans le bac en plusieurs endroits de la partie émergée)

En plus des poissons et crevettes, le bac héberge une sternotherus carinatus d'un peu plus d'un an.


La petite histoire :

Après avoir eu jusqu'à 4 bacs, j'ai décidé de tout regrouper dans un seul bac. J'adore l'esthétique des bac ayant une partie aérienne.
De plus, dans un moment de faiblesse, Madame a souhaité il y'a plus d'un an accueillir une tortue. D'abord dans un bac adapté à sa taille, la petite a commencé à grandir et pour des raisons pratiques, mon travail ne me laissant que peu de temps pour la maintenance, j'ai décidé de tout regrouper dans cet unique bac.

Les prérequis étaient donc simples : un bac capable d'accueillir à la fois mes poissons restants, la tortue et de maintenance aisée.

Il s'agit ici d'une tentative d'amélioration du bac actuel :
Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue 697380FullSizeRender

Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue 673264prsentationancien1

Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue 400298prsentationancien2

Je pense ajouter une structure avec "cascade" en polystyrène + mortier




Réalisation du projet :

J'essaie de ne pas m'étaler, donc entrons dans le vif du sujet :

Je souhaite faire un partie émergée assez importante, sur un côté du bac, je compte transférer mes actuelles plantes du type "Papyrus" qui se plaisent bien chez moi dans une hauteur d'eau comprise entre 5 et 10 cm (selon l'évaporation).
Cyperus Papyrus et un autre Cyperus aux feuilles plus larges et dont j'ai oublié le nom.
Ces plantes seront plantées directement dans la pente de substrat.
Ce sont deux types de plantes achetées au rayon de la jardinerie et qui s'épanouissent facilement en aquarium tant qu'elles ne sont pas plantées trop profondément et que les feuilles peuvent être émergées. J'ai simplement enlevé le terreau au maximum et transféré les plantes dans le gravier du bac.
Je pense que ces plantes, de part leur croissance rapide font partie intégrante de mon système de filtration.

A côté, je réalise un structure en polystyrène et mortier dans lequel arrivera l'arrivée de la pompe de remontée et un petit "ruisseau" avec une petite retenue.
J'espère planter également cette structure qui sera brumisée.

Je réalise donc la base de la structure à l'aide de plaques de Polystyrène extrudé découpées puis empilées en strates, assemblées avec des pics à brochette et du silicone.

Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue 948280IMG1011

J'ajoute ensuite du volume avec une mousse expansive. D'ailleurs à ce sujet j'ai remarqué que la mousse que j'ai trouvé cette fois était bien plus facile à travailler, elle est blanche et a moins un côté "marshmallow" que la traditionnelle mousse de couleur orangée.

Je vous met le lien ci-dessous, ils les vendent par paquet de trois ça revient moins cher et c'est largement suffisant pour une structure de cette taille.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mousse-expansive-power-500-rubson-l-235-x-l-65-mm-ep-65-mm-e156815#&xtmc=mousse_expansive&xtcr=1

La mousse expansive permet aussi de "lier" les plaques d'extrudé entre elles.

Concernant le polystyrène extrudé, ça peut être pénible à tailler. Je me suis servi principalement d'un opinel bien aiguisé mais également de tout ce qui coupe à peu près et que j'avais sous la main :)


Sur cette photo on voit encore un peu l'empilement des plaques d'extrudé. J'y applique une première couche de mortier gris à prise rapide.

Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue 241039mortieraxtonpremirecouchearrire

N'arrivant pas à trouver de sikatop 121, je me laisse convaincre par un autre produit, disponible sur commande :

Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue 881914sikapiscine

Deux semaines plus tard le produit est disponible. Un bi-composant livré avec un bidon et un sac dans un seau. C'est pas mal, facile à appliquer, j'y ajoute un peu (pas assez) de Terre de Sienne  en poudre et je suis assez content du résultat.

Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue 129715premierecouchesikapiscine

Le haut de la structure, première couche sur "la rivière", avec emplacements en retrait pour des plantations :
Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue 961075premierecouchesikapiscine2

Détail de la "chute" d'eau dans le deuxième étage, "la retenue" :
Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue 344050premierecouchesikapiscine3

Je referme le seau pour finir en rentrant du boulot...
Et là... c'est le drame ! Le soir, comme j'aurais du m'en douter, tout est dur comme du béton dans le fond du seau. Laughing
Un produit à tester à l'occasion, il s'applique mieux que le sikatop je trouve, ressemble plus à de la peinture. A appliquer sur une première couche de mortier. Il faudra cependant penser à préparer seulement de petites doses Rolling Eyes

Aux grands maux les grands remèdes, je contacte donc Point P car ils sont à ma connaissance les seuls à distribuer le Sikatop 121 sur Strasbourg. Il faut leur envoyer un mail, on reçoit un devis qu'on valide et 3 semaines après on vous contacte pour vous dire que le produit est dispo. C'est plutôt une boutique pour les pros du bâtiment mais ils accueillent les particuliers avec plaisir.
J'ai la version 21kg en gris. Avoir enfin en main un produit dont j'ai tant entendu parler, ça fait plaisir.

On repart donc sur une nouvelle couche de Sikatop 121 sous l’œil impatient du futur locataire :

Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue 876494tortuesurveillance

Ce n'était pas vraiment prévu au début, mais finalement j'intègre des racines de type "tourbière" à la structure. J'espère un rendu plus naturel car dans la nature c'est souvent les racines qui créent les "plateformes" et les retenues sur les berges.
Je découpe donc dans la masse pour insérer les racines en gardant à peu près la forme.
Il y'a pas mal de couches de mortiers divers et l'opinel a vraiment de mal à percer la première couche :)

Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue 395362insertsracine

Une fois les racines en place, un nouveau petit coup de mousse et on remet du mortier.

Après quelques couches de Sikatop 121, avec 24h minimum de séchage entre chaque, je décide d'ajouter à nouveau de la Terre de Sienne en poudre dans le Sikatop. Il faut en mettre vraiment beaucoup pour arriver à la couleur de la photo. Je fais ensuite un second mélange moins dosé en pigments et je passe vite fait sur les reliefs pour les éclaircir.

Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue 853675finalcrack
Sans flash les couleurs m'ont l'air plus proches de la réalité :
Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue 305967finalcrack2

En attendant des pièces commandées pour la brumisation et pour ménager le CAF, je stock la structure (qui commence à peser lourd) sur le balcon.

Ce week-end, alors que je préparais pour le grand transfère, je remarque ceci :
Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue 993956finalcrack3

Il me semble qu'à un endroit la mousse a fait éclater les couches de béton et s'est immiscé dans la fissure.
Je pense qu'il faut laisser plus d'une semaine à la mousse pour gonfler avant d'appliquer le béton.
Il s'agit d'une zone qui avait été retouchée à la mousse 2 semaines après le reste de la structure, elle ne devait pas avoir fini de gonfler.

Tant pis pour ce week-end, heureusement il me reste du sikatop, j'irai chercher de la Terre de Sienne pour finaliser.



Interlude :

Malheureusement j'avais déjà commandé certaines plantes pour la partie émergée. Des neoregelias, de la sphaigne vivante et de la mousse dite "de forêt"
Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue 865686plantes

D'ailleurs je suis très satisfait par les "mini-mottes" qui sont aussi belles que les plantes "normales"  cheers
Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue 290233plantes2

Afin de pouvoir les stocker et m'amuser un peu, je récupère un petit bac de 40*20*20.
Une petite couche de substrat qu'il me restait :
Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue 172575interlude1

Un petit fond de sphaigne sèche réhumidifiée pour l'occasion :
Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue 398606interlude2

Je plante les Neoregelia qui commençaient à avoir soif et j'étale la sphaigne vivante entre les plants, un petit éclairage led ressorti pour l'occasion et hop :
Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue 219618interlude3

J'espère qu'elle se porteront bien car il va falloir attendre encore un peu pour l'installation finale du coup. J'ai mis un fond d'eau et je brumise à la main.



Brumisation :

Ce contre-temps m'a permis de tester mon système de brumisation. Je vais pomper dans l'eau du bac dans la colonne de remontée.
J'ai récupéré la pompe d'une ancienne machine à expresso.
Coup de chance ou pas, la connexion est en filetage G1/8 , j'ai réussi à trouver le raccord parfait sur un site que vous connaissez certainement. (j'ai eu beaucoup de retard à la livraison, mais tout a fini par rentrer dans l'ordre.)

Je vais partir sur 2x2 buses pilotées par un minuteur, je compléterai avec photos dans les semaines à venir.


Voilà pour la première partie, j'espère avoir été simple et complet, n'hésitez pas à me demander des compléments, la suite au prochain numéro !

Vachekuri
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue Empty Re: Le Paludarium (ou riparium ?) de la tortue

Message  phill Lun 30 Mai - 7:50

Un bien bel exposé


Concernant la mousse polyuréthane une nouvelle législation pour l'usage de ces mousses par les particuliers concernant un des composant MDI = méthylène diphényle diisocyanate ou isocyanate. a fait apparaître une nouvelle recette (mousse blanche)

Ont peut encore trouver dans les enseignes pro l'ancienne recette

Beau travail sinon le décor à l'air énorme
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum