LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Mon premier Palu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon premier Palu

Message  Delph le Jeu 30 Juin - 15:59

Bonjour :)

Alors voila, je vais me lancer dans la conception d'un palu cheers Mais avant, j'aimerais savoir si il étais possible de prendre un aquarium pour cela, parce que bon, j'en ai un de 120L à rien faire dans un grenier, et j'ai trouvé une place pour le mettre, sa m'éviterais de défaire mon aquarium et surtout de racheter une cuve ^^
Autre question, j'ai l'intention de mettre des Cynops orientalis, mais ils sont aquatique, et les jeunes terrestres, donc ne vont-ils pas ce noyer dans mon palu ? Puisqu'en animalerie ils sont vendu juvénile.

Enfin bon, j'ai encore tous pleins de question technique mais déjà savoir si notre projet est réalisable serait bien :)

Delph
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier Palu

Message  Grenaille le Jeu 30 Juin - 16:47

Yop alors oui tu peux prendre un aquarium pour un palu. Et pour les bebetes je laisse les experts repondent ^^

Grenaille
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 282

Message  bupa le Jeu 30 Juin - 17:37

Oui c'est possible, mais moins pratique pour l'entretien et ou pour éviter les évasions de nourriture (si grenouille à venir) si juste des plantes Rolling Eyes plus simple....

bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 3479

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Message  Delph le Jeu 30 Juin - 18:15

Pour éviter les évasions, je peux toujours aménager le couvercle de mon aqua pour justement éviter cela, et puis les futur cynops mangent surtout des asticots, vers de vases, vers de farine... donc à moins qu'un ver de terre sache voler.. Very Happy

Au niveau de la filtration, le tuyau qui aspire l'eau, comment faire pour ne pas aspirer les futurs pensionnaires avec ? J'avais pensé à un truc, mais pas sur de mon idée :

Spoiler:

En fait, une partie du décor ou le tuyaux passe, il y aurait de l'eau avec un grillage devant pour qu'aucuns êtres vivants ne soient aspirés. Je sais pas trop si c'est compréhensible ce que je dis Suspect

Delph
nouveau membre
nouveau membre

Message  bupa le Jeu 30 Juin - 20:40

effectivement avec ce genre de "nourriture" pas de risque Very Happy pour ton aspiration pourquoi pas bonne idée Laughing

bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 3479

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Message  DarkMuffin le Ven 1 Juil - 11:47

Pour le palu à base d'aquarium, ce n'est effectivement pas trop un problème, il faut juste bien penser le décor pour qu'il soit pas trop pénible à entretenir Razz

Pour la grille dans le décor, je pense qu'il n'y pas de problème, mais là aussi il faudra juste qu'il soit facilement accessible pour le nettoyer de temps en temps Rolling Eyes

Pour les jeunes qui risqueraient de se noyer... Je ne suis pas (du tout) expert en ce genre de triton (ni d'autres genres de tritons d'ailleurs). Par contre, je ne vois pas comment l'espèce pourrait survivre si les jeunes se noient à la première flaque d'eau Laughing Je pense qu'il suffit de faire comme les gens du forum ont fait pour les dendrobates: il faut prévoir pleins d'endroits pour qu'ils puissent sortir facilement de l'eau s'ils tombent dedans. Ils devraient arriver à se débrouiller après geek Il faut probablement aussi qu'ils aient assez de place sur la terre ferme pour ne pas ressentir le besoin d'aller explorer l'eau je pense Rolling Eyes

DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 291

Message  Delph le Ven 1 Juil - 23:23

Je vais chercher l'aquarium demain, et acheter tous les matériaux en même temps pour faire le décor :)

DarkMuffin, oui j'avais pas pensé au nettoyage.. avec mon idée, sa va être compliqué du coup ^^

Donc pour la liste de matériaux, pour pas me tromper, c'est bien :

- polystyrène pour la matière du décor
- cutter et lames pour couper tout ça
- résine epoxi121 pour imperméabiliser
- silicone pour faire les joints (spécial "eau")
- peinture acrylique ou pigment pour la couleur

J'oublie rien ?
Et sinon, comment les plantes pousse sur le décor ? Sa fais pas des infiltrations quand les racines vont dessus ?

Delph
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Sam 2 Juil - 9:24

j'ai testé deux Cynops orientalis dans mon palu sans succès ils ont rapidement disparus Rolling Eyes ils semblent être assez délicat ...

Même si je les apercevais dans l'eau de temps en temps ils préféraient nettement le rivage
pour les petits pas de soucis puisque la reproduction en captivité est extrêmement rare visiblement Laughing

phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11053

Message  Delph le Sam 2 Juil - 23:55

Arf dommage qu'ils aient disparu, pourtant le vendeur en animalerie que j'ai vue aujourd'hui m'a dit que c'était assez facile à maintenir ^^
On aura une bonne partie terrestre, donc du coup pas de soucis de ce coté la. :) L’aquarium est enfin à la maison, mais comme avec mon homme on étaient pas d'accord sur le décor qu'on voulait, nous n'avons rien acheter, on verra ça la semaine prochaine.
Par contre, au risque de vous faire répéter, je n'ai pas trop compris comment imperméabiliser mon décor. Une fois que la sculpture du polystyrène est faite, il faut mettre quoi dessus ? D'après ce que j'ai compris : mortier hydrofuge + pigment et ensuite résine epoxi, si c'est bien ça, par quoi je peux remplacer le mortier, parce que vivent les prix.. affraid

Delph
nouveau membre
nouveau membre

Message  Grenaille le Dim 3 Juil - 15:24

Pour imperméabiliser le tout, tu as plusieurs solutions :

- Mortier hydrofuge avec pigment (pas obligatoire) + Elastopur ou Résine Epoxy R123 à passer une fois que le mortier est bien sec
- Silicone noir saupoudré de tourbe sèche
- Des blocs de tourbes pour un résultat 100% naturel et la tu ne mets pas de polystyrène.

Grenaille
membre actif
membre actif

Message  Delph le Dim 3 Juil - 17:22

Hmm pour le silicone noir, c'est pas très esthétique du coup ^^ et les blocs de tourbes, sa me tante pas trop, donc tant pis, je vais être obliger de faire avec du mortier et de l'epoxi :)

Delph
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Dim 3 Juil - 17:44

les différentes possibilités sont ici

http://paludarium.superforum.fr/f43-la-decoration-de-vos-installations

l'elastopur est une solution assez facile à mettre en oeuvre

phill
Fondateur
Fondateur

Message  Delph le Dim 3 Juil - 22:08

Pour l'élastopur, j'en ai pas trouvé, sauf sur un site Allemand, et je pige rien Embarassed
Sinon, si j'ai bien compris, si je fais : joint en poudre de carrelage hydrofuge + résine r123, c'est tout bon ?
Parce que la résine est assez chère, mais je vois pas par quoi la remplacer (ou alors je suis débile, c'est possible aussi Rolling Eyes )

J'ai une autre question, j'entend parler de brumisateur, et de fogger, mais quels sont leur différences hormis esthétique ? (parce que le fogger fait un "brouillard" mais sinon il n'est pas différent d'un brumisateur ? )

Delph
nouveau membre
nouveau membre

Message  Grenaille le Lun 4 Juil - 9:39

Voici un lien pour l'elastopur en français Elastopur, et pour le joint à carrelage étanche oui normalement c'est bon.

Si, il y a une différence entre la brumisation et la brume, la brumisation va envoyé de fine gouttelette sous pression qui fera comme si il avait plu donc provoquant une forte hausse d'humidité et la brume va te former un brouillard très esthétique et utile pour baisser la température et garder un taux d'humidité convenable.

Mon avis personnel c'est que les 2 se complète dans mon palu la brumisation se fait toutes les 1 à 2 h et la brume dans les heures les plus chaudes et une fois dans la matinée ce qui permet d'avoir un taux d'humidité dans les 80-90%.

Grenaille
membre actif
membre actif

Message  Delph le Lun 4 Juil - 13:12

Merci beaucoup pour le lien :)

D'accord, je comprend mieux à quoi ils servent du coup, parce que en général quand on compare certaines fiches produit, on voit pas vraiment de différence si ce n'est esthétique. C'est faisable de faire une automatisation du fooger qui sa déclenche le matin, mais aussi quand la température monte au dessus d'un certain degré ?

Delph
nouveau membre
nouveau membre

Message  DarkMuffin le Lun 4 Juil - 14:05

Bien que la brumisation et le fogger peuvent tous deux augmenter l'humidité du palu, le fogger n'est pas suffisant pour approvisionner les plantes en eau. La brumisation est donc pratiquement indispensable à mon avis, alors que le fogger sert à faire joli geek

Pour une automatisation horaire et en fonction de la température, c'est possible mais pas forcément si simple... Les systèmes automatisés de base coutent cher, sinon il faut des connaissances de bases en électronique/programmation pour en faire un avec un arduino. Grenaille a justement fait un tuto là-dessus si jamais tu veux te faire une idée Wink

DarkMuffin
membre actif
membre actif

Message  Delph le Lun 4 Juil - 14:35

Ok, je vais regarder les prix déjà, et puis je verrais avec mon homme en fonction du prix :)
Pour ce qui est de la programmation, je me débrouille, donc sa devrait pas être un soucis ^^

Edit : Alors, pour pas faire n'importe quoi, si je met du joint de carrelage sur mon décor, et qu'ensuite je met de l'élastopur, c'est bon, il pourra aller dans l'eau ? (enfin du moins une partie)

Delph
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Lun 4 Juil - 21:02

pense aussi à lire les différentes rubriques du forum toutes les questions que tu te poses ont leurs réponse dans nos différents sujets Wink

phill
Fondateur
Fondateur

Message  Delph le Lun 4 Juil - 21:20

Justement, je trouve trop de méthode différents, du coup je suis perdue

Delph
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Mar 5 Juil - 7:37

dans ce cas essais de trouver un modèle de réalisation que tu aimes particulièrement et nous t'aideront alors a choisir le bon produit car comme tu as pu le constater c'est pas donné tout ça Razz

phill
Fondateur
Fondateur

Message  Delph le Mer 6 Juil - 22:21

Oui j'ai vu que c'étais pas donné, avec mon copain on à fait une estimation, et sa donne 500€ dans le pire des cas (et encore j'ai oublier de compter plusieurs choses) Suspect
Du coup on va faire un palu qui ressemble à ça :
Bon c'est grosso modo, les tubes ce sont les racines (naturel), les plaques à gauche pour la partie terrestre, partie terrestre aussi en haut à droite, le petit arrondi sur le mur vers la gauche, sa sera la cascade avec de la mousse dessus, comme ça l'eau coulera tout autour du demi cercle ^^
Le tube tout au fond à droite, c'est le tuyau de filtration qui puise l'eau. Le mur du fond + mur droit et gauche, sera en effet pierre avec du polystyrène et des petit "rebord" ou on mettra de la mousse, pour pas que le fond soit complètement gris. Il y aura aussi quelques plantes sur les parties terrestres (mais pas mis sur le dessin) ainsi que sur les racines et dans l'eau. J'espère que c'est compréhensible Rolling Eyes
Du coup nous avons encore rien acheté parce que on part pour le weekend, donc pas possible de réceptionner les commandes, et je voulais votre avis :)
Pour le décor on à choisi de résiner avec de l'élastopure et de peindre avec de l'acrylique (peinture avant ou entre les couche de résine ?)
Pompe : http://www.aqua-store.fr/filtre-externe-aquarium/1079-jbl-filtre-cristalprofi-e701-aquarium-de-60-a-200l-4014162602107.html
Brumisation (lien du kit, mais reviens moins chère en prenant tout séparément, 40€ d'économie) : http://www.bourbonnature.com/kits-brumisation-avec-ou-sans-pompe/759-kit-4-buses-de-brumisation-70microns-avec-pompe-a-diaphragme.html
Fogger : http://www.reptiligne.fr/1528-fogger-xl-brumisateur-a-ultrasons.html
Pour le couvercle, vu que c'est celui de l'aquarium, je sais pas trop comment l'aménager, ce serait pas plus simple d'en refaire un carrément ? Mais du coup je sais pas trop comment m'y prendre, parce qu'il doit être aéré mais pas trop non plus pour pouvoir garder l'humidité.. Niveau néon, ce sont 2x 45w, c'est bien ?
Désolée sa fait beaucoup de questions en même temps.

Delph
nouveau membre
nouveau membre

Message  DarkMuffin le Ven 8 Juil - 21:42

Pour la partie technique (pompe, brumi, lumière, etc.), je laisse les autres répondre Rolling Eyes

Par contre au niveau du décor: sauf erreur l'elastopur est opaque. Pour le colorer, il est possible de le mélanger avec des pigments naturels (la peinture acrylique n'est pas top pour ça). Il est aussi possible de le recouvrir de substrat (terrreau par exemple) pour la finition ou pour faire pousser de la mousse.

Si tu veux bénéficier de la flexibilité qu'offre les peintures acryliques, il faut le recouvrir de résine époxy, qui sera transparente à la fin. L'inconvénient étant qu'une mauvaise résine époxy ou de mauvaises conditions de séchage peuvent créer des traces blanches opaques sur la surface. Cette résine donne aussi un aspect légèrement brilliant (ça s'estompe un peu avec le temps).

Au niveau de l'aménagement: C'est toujours pour les C. orientalis? Je ne suis pas sûr qu'ils puissent accéder facilement à la partie en haut à droite. Du coup, ils se retrouveront un peu à l'étroit sur leur petite motte terrestre je pense... Idéalement, il leur faudrait également plus de rebords où ils puissent sortir facilement de l'eau au cas où ils tomberaient dedans Wink

DarkMuffin
membre actif
membre actif

Message  phill le Sam 9 Juil - 8:02

Idem je ne comprends pas l'idée de peindre l'élastopur, son aspect est justement proche d'un substrat terreux

nota: Les cynops sont d'excellents grimpeurs

L’éclairage me parait suffisant

phill
Fondateur
Fondateur

Message  Delph le Dim 10 Juil - 21:12

Désolée pour le temps de réponse, je viens de rentrer de weekend :)
Pour le décor, il ne sera pas recouvert de substrat, juste quelques zones de mousses, mais sinon le reste sera en effet pierre, et vu que j'aimerais bien le peindre, comment je dois procéder ?

Delph
nouveau membre
nouveau membre

Message  DarkMuffin le Mar 12 Juil - 8:10

Pour clarifier: ce n'est pas que je doute que les C. orientalis soient capables d'atteindre le rebord de droite. Je doute de leur motivation à le faire... S'il leur faut beaucoup d'efforts d'escalade pour y arriver, ils risquent de ne pas y aller très souvent. Leur territoire effectif serait alors uniquement la partie à gauche Rolling Eyes Après, je ne suis pas expert de Cynops, donc c'est juste des réflexions Wink

Pour l'effet pierre, l'elastopur n'est pas très adapté je crois... Le plus simple est de recouvrir la structure de mortier, appliquer la peinture acrylique et recouvrir le tout de résine époxy.

Comme mentionné avant, il faut faire attention avec l'époxy pour éviter le blanchissement. Il faut éviter les résines bon marché de mauvaise qualité. Certaines résines doivent également être chauffés pour polymériser complètement: pas facile à faire pour un décor de palu et pas idéal si la base est en polystyrène (à mon avis). Il faudra donc vérifier qu'il peut polymériser correctement à température ambiante. Pour le durcissement, il faut minimiser l'humidité ambiante et avoir une température de préférence assez élevée. Il faut également éviter les changement de température lors de cette période: ces changements de température provoquent un changement (relatif) d'humidité dans l'air ce qui peut apparemment aussi provoquer un blanchissement.

Il parait que de souffler un peu de sucre en poudre sur la dernière couche réduit l'aspect brillant, mais je n'ai pas testé... Si tu veux tester ça, je te conseillerais faire un essai à blanc avant Wink

Une fois le durcissement terminé (je sais plus combien de temps), il faut le rincer abondamment à l'eau et voilà geek

DarkMuffin
membre actif
membre actif

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:16

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut