LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Paludarium] P'tit coin de paradis tropical (84x66x105)

Aller en bas

[Paludarium] P'tit coin de paradis tropical (84x66x105) Empty [Paludarium] P'tit coin de paradis tropical (84x66x105)

Message  Winterfang Mer 20 Juil - 19:18

[Paludarium] P'tit coin de paradis tropical (84x66x105) Infos_13

Dimensions paludarium : L 84 X l 66 X H 105
Litrage total paludarium : 580 L
Litrage zone aquatique : 150 L environ (hauteur d'eau prévue à 30cm, dont 5cm pour le sable)
Dimensions meuble : L 84 X l 66 X H 90
type : Paludarium
fermé : OUI
type du décor : Naturel : Sable + racines de mangroves + galets



[Paludarium] P'tit coin de paradis tropical (84x66x105) Infos_14

Cuve : Faite faire sur mesure, avec accès latéral (porte ouvrante à charnières)
Matériau cuve : PMMA (Polyméthacrylate de méthyle ou Plexiglass pour faire plus simple  Razz )
Éclairage : led avec programmation levé/couché du soleil (en cours de réflexion)
Autres éléments techniques : Brassage de l'eau + cascade + brumisation + système de pluie (en cours de réflexion)
Population terrestre: toujours en réflexion ^^
Population aquatique: Corydoras, Mikrogéophagus, Tetra amandae, Crevettes, Aselles, Ostracodes, Vers
Température : été 25-30° hiver +-20° (température estimée)
Hygrométrie : 80% environ (hygrométrie estimée)
[/color]



Bonjour Very Happy


Après pas mal de temps de réflexion et un premier post ouvert dans la partie "projet" pour aborder plus précisément certains points bloquants, je me lance pour de bon avec l'ouverture de ce post pour présenter la réalisation de mon premier vrai paludarium Very Happy







PREAMBULE : MES DEBUTS




Il y a 4ans, je me suis  lancé dans l'aquariophilie pour enfin réaliser un de mes rêves d'enfance. Ça a été une expérience très enrichissante, et qui a toutefois demandé beaucoup de patience, de persévérance face aux difficultés, et qui m'a amené à faire énormément de recherche, et du coup à apprendre beaucoup de choses.

Dans un premier temps, j'ai suivi les conseils des vendeurs et me suis équipé de filtres/diffuseurs de co2/engrais/etc, puis au fil du temps j'ai progressivement évolué vers l'aquariophilie naturelle, sans engrais, sans co2, sans filtre, avec de vraies plantes et une population importante de détritivores.

J'ai commencé avec un petit 40L, puis, après 1an, je suis passé sur un 180L.

[Paludarium] P'tit coin de paradis tropical (84x66x105) Photo_10

A côté, j'ai ensuite mis en place un 10L, un 20L, un 40L, et un 54L, où j'ai fais pas mal d'essais de décors, et notamment des essais avec des plantes palustres qui sortaient de l'eau. La partie aquatique me passionnait, mais je trouvais qu'il lui manquait quelque chose, qu'elle était incomplète sans ce qu'il y avait au dessus, à l'extérieur de l'eau. Les prémices de mon envie de faire un paludarium commençaient à voir le jour.

[Paludarium] P'tit coin de paradis tropical (84x66x105) Dsc_0210


De fil en aiguille, j'ai progressivement abaissé le niveau d'eau de mon 180L pour faire apparaitre une partie aérienne.

Fin 2015 :


Début 2016 : (y'a eu un total changement de décors entre temps suite à un déménagement, avec le remplacement des aquaroches par des racines de mangrove)
[Paludarium] P'tit coin de paradis tropical (84x66x105) Dsc_0310


La dernière version me plaisait beaucoup, mais avait deux gros défauts :
- la cuve avait une très faible largeur, seulement 36cm, rendant impossible la mise en place d'un décors intéressant
- la cuve était une cuve d'aquarium, donc avec seulement 60cm de haut, dès que les plantes poussaient un peu elles se grillaient dans les néons Neutral

Après un autre déménagement et mon arrivée dans mon 1er appartement à moi ( cheers ), le temps était venu pour me lancer dans un vrai projet de paludarium... Very Happy










PARTIE I : LE MEUBLE




La réalisation du meuble est à leur actuelle achevée.

Les dimensions ont été imposées par certains critères :
- il se place contre un mur de 84cm de long, donc pour ne pas que le palu dépasse du mur, la longueur a été fixée à 84cm
- mon balcon est très petit, j'ai donc dut faire un compromis entre la largeur du paludarium et la place qu'il me resterai sur le balcon (parce que si j'ai pas la place de mettre ma chaise pour regarder le palu, c'est pas top Rolling Eyes ). J'avais 2.04m de disponible, la largeur du palu a donc été fixée à 66cm + 2cm à l'arrière pour faire passer les câbles électriques, ce qui me laisse 1.36m devant le palu.
- mon frigo se place dans le meuble du palu (bah quoi... y'a pas de place dans le studio Laughing ) et sa hauteur est de 86cm, donc pour laisser un peu de marge + l'épaisseur du plateau, la hauteur du meuble est fixée à 90cm.


Le meuble a été réalisé en aggloméré hydrofuge épaisseur 30mm, qui a ensuite été peint en 3 couches avec une peinture acrylique d'extérieur. Pour le côté esthétique, j'ai rajouté des baguettes de bois sur les tranches, préalablement vernies.

J'ai utilisé de la colle à bois pour fixer les planches et ai ensuite vissé un certain nombre d'équerres pour solidifier le tout (la colle à bois était juste là pour faire tenir le meuble en place, ce sont les équerres qui donnent la solidité au meuble). Une fois monté, je suis grimpé dessus avec ma mère et mon frère, on a essayé de le chahuter, et on a pu constater qu'il tenait bien, beaucoup mieux que le meuble livré avec mon aquarium de 180L, ce qui est donc plutôt bon signe.

J'ai utilisé des pieds avec des petites plaques de liège pour que le meuble soit bien horizontal, car le sol de mon balcon est en légère pente (pour l'écoulement de l'eau).


Assez parlé, place aux photos ! Very Happy   (bon j'ai oublié de prendre en photos les différentes étapes, j'espère que vous me pardonnerez  Embarassed )

Une fois le meuble terminé :
[Paludarium] P'tit coin de paradis tropical (84x66x105) Dsc_0025


[Paludarium] P'tit coin de paradis tropical (84x66x105) Dsc_0024


Et une fois le meuble en place, avec le frigo dessous et le gazon synthétique autours. J'ai posé dessus un mon ancien aquarium de 40L dans lequel j'ai provisoirement rangé les plantes aériennes qui étaient dans mon 180L en attendant que le palu soit là.

[Paludarium] P'tit coin de paradis tropical (84x66x105) Dsc_0026

[Paludarium] P'tit coin de paradis tropical (84x66x105) Dsc_0027

Edit 2 : j'ai finis par trouver comment mettre les photos dans le bon sens cheers  Il fallait les ouvrir avec paint et les enregistrer dans la bonne orientation, car même si elles étaient affichées droites dans l'explorateur windows, elles étaient définies comme étant à l'horitontal. Razz

Winterfang
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum