LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Un palu pour dragon d'eau

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un palu pour dragon d'eau

Message  krystopher543 le Lun 12 Sep - 17:14

Bonjour, comme expliquer dans ma présentation, je souhaite fabriquer un paludarium pour mon Dragon d'eau

Caractéristique du Palu:

Longueur: 190cm
Largeur: 110cm
Hauteur: 190cm
Partie Aquatique: 700 Litres environs
La partie aquatique sera vitrée

Eclairage par Led de puissance
Lampe Solar glo (pour les uv)
Thermoplongeur pour la partie aquatique

Décor en polystyrène extrudé recouvert d'hypertufa,
Cascade plus ruissellement sur les parois
Fortement planté que soit dans la partie aquatique, que la partie terrestre et mural.

Matériaux utiliser:
OSB3
Panneaux MDF pour recouvrir l'osb au niveaux extérieur pour donner l'aspect d'un meuble, donc peint et vernis.
Une partie technique pour mettre le système de filtration, de pompe et éclairage.

A la suite gérer par un arduino.
Voila pour le principal. Une image d'un rendu 3D(basique) pour mieux comprendre

Je souhaite donc faire un paludarium pour mon Dragon D'eau qui fait maintenant un plus de 70cm.
Du fait de son biotope naturel, la partie base sera principalement un gros aquarium peupler, je pars sur une population asiatique pour rester dans le biotope du lézard.
Voici ma séléction pour cette population:
-15x Pangio Kuhlii
-30x Barbue cerise (Puntius Titteya)
-20x Rasbora Arlequin (Trigonostigma Heteromorpha)
-8 x Gourami miel (Trichogaster Chuna)
-30x Red Cherry (Neocaradina davidi var red)

Au niveau de la plantation de la partie aquatique, toujours sur le même biotope:
-Vallisneria spiralis
-Hygrophila difformis
-Cryptocoryne wendtii
-Salvinia natans
-Riccia fluitans
-Mousse de java

Les 2 types de mousses (riccia fluitans et mousse de java) vont aussi servir sur le décors mural pour le revêtir ainsi que sur les branches.
Pour les plantes coté terrestre, le choix n'est pas encore fait.

Au niveau des températures, il faut un point chaud vers 33 à 36C° fourni par la solar glo, la partie aquatique sera quand à elle vers les 26C°.
Je souhaite aussi faire un système de pluie en circuit fermer( en se servant de la partie aquatique).

Pour le décor, comme j'ai mis plus haut, il sera basé sur du polystyrène extrudé couper et tailler pour donner l'aspect d'un gros arbres, et j'utiliserai de l'hypertufa, pourquoi ce choix. Dans mon 1er pseudo palu, j'avais utiliser du polystyrène extrudé et la technique de la colle à carrelage. Malheureusement malgré les 3 couches, cela n'a pas résister au griffon du dragon. Donc l'hypertufa, qui est basé sur du ciment sera beaucoup plus résistant. Et de plus, l'hypertufa va me permettre de faire pousser de la mousse pour un aspect encore plus réaliste.

Cependant, j'ai plusieurs points d'interrogations:

-Pour la partie aquatique, j'hésite entre utiliser tout simplement une bâche de bassin, mais plusieurs choses me dérangent avec cette technique; la jonction bâche et vitre, j'ai vu quand pour les bassins, il n'y a pas de problème pour avoir une bonne étanchéité entre les 2, mais les 3/4 sont basé sur des structure en béton.
2 éme chose qui me dérange, c'est qu'il sera difficile de faire adhérer le polystyrène extrudé sur la bâche pour faire le décor.
Ma seconde solution serait d'utiliser du verre synthétique pour recouvrir le bois dans la partie aquatique et la du coup je pourrai faire un décor par dessus.

Qu'en pensez vous?

J'ai d'autre question, mais cela attendra d’être arrivé à l’étape correspondante.

Merci d'avance d'avoir lu mon pavé.

krystopher543
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un palu pour dragon d'eau

Message  phill le Mar 13 Sep - 7:03

700 litres d'eau ! là faut pas se louper

Idéalement je partirais moi plutôt sur une contreplaqué CTBX et une stratification résine + mat de verre (j'ai encore une cuve faites comme cela qui à plus de dix ans et ça ne bouge pas)

Tu as aussi la solution du contre-plaqué filmé (coffrage béton) qui là évite le résinage

sinon pour le décor il y a aussi toujours en résine la solution comme iciun grillage pour créer la forme et un recouvrement de résine et mat de verre

phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11053

Message  krystopher543 le Mar 13 Sep - 8:16

Merci pour ta réponse, j'ai continuer mes recherches et j'ai peux être une autre solution, utiliser le même principe que les aquarium en bois. Recouvrir tout le bois de plusieurs couches de sikaflex FC11+.

Qu'en pense tu?

krystopher543
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Mar 13 Sep - 8:45

A vrai dire, pas très convaincu tu as aussi dans ce cas des systèmes comme imperaqua

moi  je préférerais partir sur des méthodes déjà utilisées par d'autre (par sécurité quoi)

Polystyrène ou polyuréthane pour le décor puis résinage et sablage ( l'hypertufa est poreux et surtout lourd) et stratification pour le bassin, ça c'est des techniques utilisées par les aquariums publics par exemple

sinon toute la cuve en CP filmé si tu trouve un distributeur dans ton coin style (grossiste en bois) et là tu est tranquille et tu ne te sali pas les mains Razz

A l’époque de mon bac en bois j'avais aussi cherché la meilleur solution Razz

phill
Fondateur
Fondateur

Message  krystopher543 le Mar 13 Sep - 10:16

Je prend note de tes conseil, malheureusement, hormis un fournisseur pro pour le cp Filmé, il n'y a rien d'autre et à des prix exorbitant.

J'ai regarder de plus prés pour la solution au sikaflex, c'est une méthode qui a fait ces preuve, beaucoup d'article sur google. ET de plus, c'est une bonne solution financière pour ma part, on en utilise à mon boulot, donc j'en ai facilement.
A propos de l'hypertufa, tu pense qu'il ne faudrait pas l'utiliser dans la partie aquatique?

Sachant que niveau poids, le paludarium ne sera pas bouger, il a une place fixe.

krystopher543
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Mar 13 Sep - 11:16

Ok je comprends regarde quand même alors du coté de l'impéraqua c'est une membrane polyuréthane et la sikaflex n'est autre qu'une colle polyuréthane

l'hypertufa sous l'eau risque fort de faire monter très haut ton Ph ciment et chaux tout ça c'est très alcalin

phill
Fondateur
Fondateur

Message  krystopher543 le Mar 13 Sep - 19:32

J'ai regarder le site que tu m'as proposer, c'est pas mal, mais onéreux. Je vais donc rester sur le sikaflex.

J'explique avant, le paludarium va être monter en 3 partie différente, la je suis entrain de faire la 1er partie (je mettrai des photos) qui sera la partie aquatique.
Donc de ce faite, une fois la 1er partie fini et mise en place du sikaflex, je pourrai faire une mise en eau et laisser quelque jours pour voir si il y a fuite ou pas, sans que cela me gêne sur le reste du projet. Et si il y a fuite, je pourrai toujours m'orienter vers une bâche pour bassin.

J'ai presque fini les plan 3D pour chaque étapes, je les posterai.

Pour l'hypertufa dans la partie aquatique, je prend ton avis en compte, du coup je ne ferai pas le décor en hypertufa, mais en polystyrène extrudé recouvert de sikaflex, sachant que de base les cours d'eau asiatique sont assez sombre, cela ne généra en rien. Mais petit question:

Avec le sikaflex, puis je envisager de le recouvrir de substrat aquarium pour faciliter la pousse de la plantes?

krystopher543
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Mar 13 Sep - 20:05

Avec le sikaflex, puis je envisager de le recouvrir de substrat aquarium pour faciliter la pousse de la plantes?

de quelle partie parles-tu là ?

phill
Fondateur
Fondateur

Message  krystopher543 le Mar 13 Sep - 20:26

Désolé pour le manque de précisions. Pour la partie aquatique.

krystopher543
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Mer 14 Sep - 9:30

Du substrat ....tu peux toujours essayer oui ou avec un sable très fin pour créer un support ou les algues pourront s'accrocher

je reste quand même un peu sceptique sur l'utilisation immergé et recouvert de sikaflex de L'OSB 3 pour en avoir utilisé beaucoup chez moi en construction la face est irrégulière et les copeaux de bois qui le compose parfois mal collés, un petit contreplaqué CTBX de 5 mm collé dessus t'aurait peut être aidé, enfin de toute façon tu va testé ce qui est effectivement plus sage

phill
Fondateur
Fondateur

Message  krystopher543 le Mer 14 Sep - 17:17

Mettre du contre-plaqué de 5mm est largement faisable. Si cela permet une meilleure prise du sikaflex je le ferai.

krystopher543
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Mer 14 Sep - 18:50

je pense que tu auras un surface plus lisse et moins problématique, colle le aussi sur l'osb avec du sikaflex

phill
Fondateur
Fondateur

Message  krystopher543 le Mer 14 Sep - 19:28

C'est ce que je comptais faire. Je vais aussi faire tout les joints intérieur au sikaflex. Je mettrai les photos de l'avancement ce week-end.

krystopher543
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Mer 14 Sep - 20:09

Bon courage alors Wink

phill
Fondateur
Fondateur

Message  krystopher543 le Ven 16 Sep - 20:43

Bonsoir, j'ai une question.
Normalement le paludarium sera en Osb3, la partie aquatique sera recouvert de contre-plaqué pour le sikaflex. Ma question est la suivante : ne pourrai je pas envisager de le faire en contre-plaqué de 10 ou 15 mm , sachant qu'il sera traiter avec 3 couches de vernis marin et après rhabiller avec du polystyrène extrudé de 30 mm qui sera lui même recouvert par de l' hypertufa pour le décor terrestre et du sikaflex pour le décor aquatique ?
Cela me permettrait de faire un palu plus léger.

krystopher543
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Sam 17 Sep - 8:47

la encore besoin d'un peu d’éclaircissement

Tu veux faire tout le palu en Contreplaqué en remplacement de L'osb 3 ?

phill
Fondateur
Fondateur

Message  krystopher543 le Sam 17 Sep - 9:10

Oui, c'est ça. Remplacer l'osb3 par du contreplaqué.

krystopher543
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Sam 17 Sep - 11:09

ok c'est effectivement une bonne solution mais le prix de revient va fortement gonfler  Razz

10 ou 15 mm ....pour la cuve je dirais plutôt 18 mm minimum, pense au fléchissement tu as quand même  700 litres contreplaqué ctbx (qualité extérieur)

par contre même vernis et recouvert de polystyrène impossible de se passer d'un revêtement étanche

phill
Fondateur
Fondateur

Message  krystopher543 le Sam 17 Sep - 19:25

Voila, comme convenu je commence à mettre les images des différentes étapes, je précise que ces mon projet à différente étape fait avec sketchup.

1er étape: assemblage des tasseaux pour la partie aquatique

2éme étape: assemblage des planches pour la partie aquatique

Demain, j'aurai fini l'étape 1, selon les renseignement trouvé, je commencerai le rhabillage en OSB3 ou Contreplaqué.
Je posterai la photo de l'étape 1 demain.

krystopher543
nouveau membre
nouveau membre

Message  krystopher543 le Sam 17 Sep - 19:51

Désolé, mais je reviens sur ma question du matin. Je ferai le rhabillage en OSB3, qui de base je devait remettre du contreplaqué de 5 mm sur l’extérieur, pour ensuite le peindre et lui donné un aspect "meuble".

Mais après réflexion et recherche, je préfère garder l'osb3 car je connait le bois et j'en ai en stock. Et pour lui donné un aspect "meuble", je recouvrirai l'osb3 avec du mélaminé adhésif.
Je garde par contre l'idée de rhabiller la partie intérieur avec du CTP pour facilité l'accroche du sikaflex.

En espérant avoir était clair.

krystopher543
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Sam 17 Sep - 20:22

c'est clair mais attention au fléchissement possible sur la face avant (l'eau surtout 700 litres ça pousse fort) regarde les exemples sur le net en bois ou en verre tu as toujours des raidisseurs

sinon pour la finition de la face extérieur tu peux coller cette fois-çi un medium de 3 mm qui te permettra de choisir la couleur de ton choix pour la finition

phill
Fondateur
Fondateur

Message  krystopher543 le Sam 17 Sep - 20:39

Pour la face avant, sa sera du verre de 10 mm d'épaisseur et la plaque de verre sera à peine 2 centimètre plus petite que la plaque OSB avant. En gros, il y aura au moins 10 cm du verre qui reposera sur l'OSB et l'OSB sera lui même visser sur la structure en tasseaux 30x30.

krystopher543
nouveau membre
nouveau membre

Message  krystopher543 le Lun 19 Sep - 19:19

Comme promis, voici une photo de l'assemblage des tasseaux "partie aquatique"

Maintenant j'attaque le rhabillage en OSB3.

krystopher543
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Lun 19 Sep - 19:26

tu as bien bossé et comme je vois que tu ne manque pas de bois Razz Razz Razz en fin de semaine c'est fini scratch Razz Razz Razz Razz

phill
Fondateur
Fondateur

Message  krystopher543 le Lun 19 Sep - 19:45

Un palu type chalet en bois, sa devrait être pas mal. Razz Razz Razz

krystopher543
nouveau membre
nouveau membre