LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Projet deux paludariums 60L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet deux paludariums 60L

Message  Thibault76 le Jeu 15 Sep - 23:20

Bonjour, je voudrais vous présenter mon projet.
J'ai deux bacs de 60x30x30, je voudrais réaliser deux paludariums, dans le premier mettre un couple de Kassina senegalis avec quelques petits poissons genre guppy, molly...
Dans le deuxième, un couple de Cynops Orientalis (Triton à ventre de feu) accompagné de Tanichthys.
J'ai fais pas mal de tours sur le forum et sur le net, j'aimerais avoir l'avis de certains, mais surtout un point de départ sur les matériaux de base et un petit tuto sympa serait cool Very Happy

Voici un petit dessin 3D que j'ai fais pour vous donner l'idée de mon projet :

Je suis tout ouïe !

Thibault76
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet deux paludariums 60L

Message  Thibault76 le Lun 19 Sep - 21:32

Voici un peu plus de précisions sur mon projet :

1er Paludarium (bac du haut)
Dimensions bac : L 60 X l 30 X H 30
Fermé : Oui (moustiquaire)
Type du décor : Mur en tourbe et pierre, berge en tourbe et sable pour le fond, petite cascade sur le coté.
Zone aquatique : Environ 10 litres
Éclairage : Néon T8 15W avec programmation
Population terrestre: Kassina Senegalensis (couple)
Population aquatique: Guppy
Température : été 23-27° hiver +-20°
Hygrométrie : 90%

2ème Paludarium (bac du bas)
Dimensions bac : L 60 X l 30 X H 30
Fermé : Oui (moustiquaire)
Type du décor : Mur en tourbe et pierre, berge en tourbe et sable pour le fond.
Zone aquatique : Environ 25 litres
Éclairage : LED avec programmation
Population terrestre: Cynops Orientalis "Triton à Ventre de Feu" (couple)
Population aquatique: Tanichthys albonubes
Température : 20°

Je fais actuellement un point sur les matériaux nécessaire ainsi que les plans pour la disposition des deux paludariums.

Thibault76
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Mar 20 Sep - 7:21

Des questions précises seraient un plus pour nous aider là c'est trop vague et un tuto complet demanderais trop de temps, le forum regorge d'infos mais il faut savoir précisément ce que l'on recherche Wink

Tu a un budget ?

phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11053

Message  Thibault76 le Mar 20 Sep - 14:56

J'ai passé encore presque ma nuit sur le forum, pas mal de réponses à certaines de mes questions, et je remercie les membres de ce forum Wink
Je pense apporter un peu plus de précisions par la suite, car je cherche encore moi même ce que j'attends.
Pour répondre à ta question, je ne suis pas trop bloqué niveau budget, et je fais pas mal de récupération.

Une petite liste de ce que j'ai déjà :
- Meuble (en cours de construction)
- Bacs de 60L (X2)
- Sable de Loire
- Moustiquaire
- Plexiglas
- Néon T8 15W
- Tube PVC
- Tuyau (pneumatique)
- Raccords (pneumatique)
- Brumisateur
- Automate (programmation en cours)
- Boutures de plantes (merci mamie Laughing )

Thibault76
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Mar 20 Sep - 19:04

bon tu as déjà pas mal de choses c'est bien Razz

Le premier point est de te renseigner sur tes pensionnaires et leurs besoins et en fonction de cela tu pourra déterminer le reste
Pour les plantes ne voit pas trop grand tu n'a pas beaucoup d'espace des petites broméliacées et autres epiphytes ainsi que des mousses feront l'affaire

phill
Fondateur
Fondateur

Message  Thibault76 le Mar 20 Sep - 22:46

Merci pour tes conseils cheers

Like a Star @ heaven  Pour les Kassina Senegalensis j'ai noté ceci :

"La végétation du terrarium devraient être relativement luxuriante, et offrir de nombreuse cachettes (grottes, bosquets de plantes, racines, écorces,...). Ces grenouilles aiment rester cachées au sol durant la journée. Je vous conseille de mettre de la mousse, car cela est assez esthétique, tout en fournissant des cachette de choix aux grenouilles.

Les kassina apprécient de pouvoir aller parfois dans l'eau. De plus, cela contribue également à un bon taux d'humidité dans le terrarium.

Le terrarium doit avoir un couvercle grillagé, sinon il saturera d'humidité, et l'air ne pourra circuler. Un air chaud, très humide et stagnant favorise les infections. L'humidité de l'air doit être en général de 90%.

Si vous voulez éclairer, vous n'êtes pas obligé d'acheter un tube produisant des UV. Les Kassina sont en effet des animaux nocturnes, et se cachent dans la journée.

Une température de 19-22° l'hiver (2-3 mois) convient, pour une température de 23-27° l'été."

Like a Star @ heaven  Et pour les "Triton à ventre de feu chinois" Hypselotriton orientalis :

"C’est une espèce majoritairement aquatique il faudra donc utilisé un aquarium. Une pompe filtrante de faible capacité sera employée pour éviter de générer trop de courant, une filtration via le substrat peut aussi être une bonne solution. Il sera aussi nécessaire de mettre un grillage à maille fine sur le dessus de l’aquarium.

Les aquariums seront alors remplis de moitié ou de ¾ d’eau.

Étant donné que son habitat est aquatique l’aménagement s’effectuera surtout dans l’eau, mais il faudra tout de même leur proposer une partie émergé ou ils pourront être hors de l’eau. Vous pouvez utilisez des ilots flottants, ou des morceaux assez plat de chêne liège.

En ce qui concerne la partie immergé, il faudra qu’elle soit bien plantée. De nombreuses plantes aquatiques seront un très bon moyen pour eux de ce cacher et de recréer un habitat quasi naturelle. Une large gamme de plante aquatique peut être utilisé mais il ressort une espèce en particulier bien adapté Elodea Canadensis, plante rustique apprécié de nombreux tritons pour y déposer les œufs.

Il est possible d’utiliser du sable de rivière disposé sur le fond d’une épaisseur d’environ 3-4cm. Avec quelques gros galets.

L’eau devra être d’environ 12 à 18°, maximum 20°. Il ne sera donc pas utile d’utiliser une résistance chauffante.

Comme c’est un triton diurne il a besoin d'un cycle Jour/Nuit. Mais vous n’êtes pas obligé d’ajouter une lumière artificielle la clarté de la pièce devrait suffire.

Cependant comme votre aquarium sera planté, il vous faudra surement une lumière artificielle pour aider vos plantes à avoir une bonne croissance. Dans ce cas là faite attention à ce que le néon ne chauffe pas trop l’eau de l’aquarium, et qu’il n’éclaire pas directement l’aquarium car ce triton préfère les lumières tamisés."

Like a Star @ heaven  Après tous ceci, j'ai bien pris note, par exemple pour tamiser l'éclairage dans le bac du triton, j'ai pensé à mettre des lentilles d'eau.
Par rapport aux plantes j'ai en tête, Asplenium scolopendrium, mousse de Java, Vinca major (pour faire courir le long du fond), Chlorophytum.
J'ai regardé quelques epiphytes me plaisent bien aussi, celle que ma mère à eu en cadeau d’anniversaire de mariage va peut être disparaitre et apparaitre dans mon paludarium... Razz

Thibault76
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Mer 21 Sep - 11:48

Vinca major ou grande pervenche est une plante surtout présente dans les jardins (notamment chez moi)

Chlorophytum je la possède aussi sur un mur végétal elle est très envahissante, je ne recommande donc pas ces deux plantes

regarde aussi du coté de plantes palustres et vas faire un tour sur le site bourbon nature tu y trouveras de très belles plantes

phill
Fondateur
Fondateur

Message  Thibault76 le Mer 21 Sep - 19:29

Merci cheers
Je retiens tes conseils, j'ai oublié de citer la sphaigne.
Pour mettre en terre dans le paludarium, faut t'il mettre quelques choses sous la tourbe, j'ai vu les billes d'argile sur le forum.

Thibault76
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Mer 21 Sep - 19:52

les billes d'argiles servent à drainer le sol est éviter au sol d'être détrempé il est nécessaire de les isoler du sol par un feutre géotextile

la terre n'est pas indispensable est peut être remplacé par de la sphaigne des pains de tourbe etc

phill
Fondateur
Fondateur

Message  Thibault76 le Mer 21 Sep - 20:50

Bien m'sieur Wink
Je vais faire des petits croquis de ce que je veux par rapport à la déco.

Thibault76
nouveau membre
nouveau membre

Message  Thibault76 le Mer 21 Sep - 21:49

Petit croquis de ce que j'ai en tête

Thibault76
nouveau membre
nouveau membre