LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Projet Paludarium 60x45x45

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet Paludarium 60x45x45

Message  Fan.daquario le Mar 20 Sep - 17:39

Salut Salut,
je suis novice dans le domaine du paludarium, et je vais vous présenter mon projet, je vous donne les grandes lignes pour vous expliquer en gros

Terra de 60x45x45 avec le fond recouvert de mousse PU, recouvert d’elastopur 2.0 recouvert de tourbe, et les faces latérales recouvertes de liège expansé qui sera recouvert de mousse et fougère.

Un spot led 10W pour l’éclairage, un deuxième viendra surement plus tard.

Une cascade en polystyrène avec une pompe de 150 litres/heures mais comme il n’y à pas de « capuchon » pour protéger l’hélice je pers pas mal de débit.
Il y aura aussi un petit chauffage de 25W vu que la population du paludarium sera un trio de Pseudepiplatys Annulatus. Pas de filtration pour moi il faudrait juste éviter que les poissons se fassent aspirés par la pompe, je compte donc me faire un rocher technique, qui sera une boite en forme de rocher, facile d’accès une petite branche avec un epiphyte dessus, cette branche servira de « poignée ». Mais le problème est que je ne sais pas comment faire une ouverture pas trop grande et d’aspect plutôt naturel

Pour l’instant je n’ai pas pensé à un système d’irrigation, il sera fait manuellement 2 fois par jours en été et 1 à 2 fois par semaine en hiver.

Je mettrais surement un petit brumisateur à ultra-son mais je n’y ai pas réfléchis.

Donc comme dit plus haut je vais faire un décor en mousse PU, il y aura des « jardinière », des pots et une ou quelques branches incorporés. Je compte remplir mes pots soit de sphaigne soit avec le fond du pot avec des billes d’argile recouvertes d’une couche d’aquannape elle même recouverte de terreau, donc je remplirais mes pots en fonction des plantes qui seront surement une petite orchidée genre « IKEA », de l’helxine, de la bromelia, de la fougère, du ficus pumila et peut être que d’autre viendront par la suite. J’ai aussi un petit pieds d’acorus camalus que j’ai trouver au bord d’un étang donc je voudrais savoir si je pourrais le mettre et s’il faut le désinfecter ?

Partie aquatique je vais faire simple, seulement deux cm de sable de filtration de piscine, des feuilles de chêne, de la ceratophyllum, de la mousse de Java et des plantes flottante comme les limbonium ou pistia.

Je serais en eau du robinet qui a un pH 7,2 Gh 3 et Kh 0, pas ou en quantité infime de no2 et no3.

Bon maintenant je vais poser mes questions :
- Si je veux faire un décor en mousse PU sur tout le fond du terra, je dois mettre la mousse directement sur le verre ?

- Je vais mettre des plaques de liège expansé, je dois le coller à la vitre avec du silicone aquarium ou avec la mousse PU ?

- J’ai lu que certaines plantes, au contact de l’eau empoisonnée celle-ci, est-ce que les plantes que j’ai citées en font partie ?

- Quelle taille de pot faut-il pour les plantes citées ? Faut-il une évacuation ?

- Je compte recouvrir tout mon décor avec de la tourbe mais je ne sais pas la quelle utiliser et faut-il la préparer avant ?

- L’elastopur 2.0 peut-il être utilisé en immerger ?

J’ai fait un petit plan mais je dessine pas super bien mais on peut quand même comprendre, si vous voulais voir je le post.
Ca fait pas mal de questions mais bon... on a jamais fini d’apprendre  Very Happy

A +
Fan

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Paludarium 60x45x45

Message  Asthur le Mar 20 Sep - 18:19

OUI, on veut voir le dessin !

Asthur
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 77

Message  Fan.daquario le Mar 20 Sep - 19:00

Et le voilà ! (excusez moi pour l'écriture... Rolling Eyes)

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Mar 20 Sep - 19:16

Bon maintenant je vais poser mes questions :
- Si je veux faire un décor en mousse PU sur tout le fond du terra, je dois mettre la mousse directement sur le verre ?

tu peux attention vas y progressivement car une trop grosse quantité de mousse en gonflant peut provoquer une émission de chaleur  et fissurer la vitre

-
Je vais mettre des plaques de liège expansé, je dois le coller à la vitre avec du silicone aquarium ou avec la mousse PU ?

mieux vaut je pense si ce sont des plaques les coller au silicone aqua

-
J’ai lu que certaines plantes, au contact de l’eau empoisonnée celle-ci, est-ce que les plantes que j’ai citées en font partie ?

J'ignore lesquelles ? mais pas d'inquiétude pour le choix que tu as fait

-
Quelle taille de pot faut-il pour les plantes citées ? Faut-il une évacuation ?

Inutile de voir grands le pot servira juste de support car le ficus l'helxine sont des rampantes qui colonisent le support qui les entoure, pour les epiphytes là encore elles ont juste besoin d'être attachées à un support

- Je compte recouvrir tout mon décor avec de la tourbe mais je ne sais pas la quelle utiliser et faut-il la préparer avant ?

prends de la tourbe blonde toute simplement et si tu as la possibilité de la mixer pour la rendre plus fine c'est encore mieux

-
L’elastopur 2.0 peut-il être utilisé en immerger ?

Oui je suppose puisque c'est une résine polyuréthane

phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11053

Message  Fan.daquario le Mar 20 Sep - 19:40

Merci beaucoup!

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  Fan.daquario le Mer 21 Sep - 13:04

J'ai encore quelque questions après cela je devrais avoir toute la théorie :p
- Comment faut-il s'occuper d'une orchidée ? Surtout pour l'arrosage je ne sais pas du tout.
- En fin de compte je serais en 100% eau de pluie je voudrais mettre la un brumisateur à ultrasons 1 tête mais je ne sais pas comment l'intégrer dans le decor. Je compte le nettoyer tous les mois avec un sopalin humide et une pointe de vinaigre pour l'éventuelle calcaire.
- quel "degré" d'humidité faut-il pour les plantes cité ? Je compte, pour toutes les plantes, prendre des pots de 10 cm de diamètre ou de côté. Tous avec les troue rebouché avec du silicone.
J'ai vu que j'ai de la mousse expansive qui gonfle jusqu'à 60 fois son volume initial, je pense que ça faire trop non ? En plus comme phill l'a dit en gonflant la mousse peut provoque une émission de chaleur et j'ai pas envie de casser ma vitre...

Voilà voilà, si je fait des erreurs prévenez moi Wink
Sachant que j'ai dejà le terra et la pompe pour la cascade j'ai un budget de max 150€

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Mer 21 Sep - 20:07

-
Comment faut-il s'occuper d'une orchidée ? Surtout pour l'arrosage je ne sais pas du tout.

dans nos palu la majorité sont epiphytes, elle doivent être donc fixées sur un support et une brumisation sera nécessaire

- En fin de compte je serais en 100% eau de pluie je voudrais mettre la un brumisateur à ultrasons 1 tête mais je ne sais pas comment l'intégrer dans le decor. Je compte le nettoyer tous les mois avec un sopalin humide et une pointe de vinaigre pour l'éventuelle calcaire.

Si tu es en "eau de pluie" tu n'auras pas de calcaire par contre il faut des minéraux pour que le brumisateur ultrason fonctionne ce que ne contient pas cette eau

- quel "degré" d'humidité faut-il pour les plantes cité ? Je compte, pour toutes les plantes, prendre des pots de 10 cm de diamètre ou de côté. Tous avec les troue rebouché avec du silicone.

Les plantes s'adaptent et auront toujours suffisamment d'humidité dans un palu le taux d'humidité est bien souvent conditionné par le type de pensionnaire que l'on héberge ....un taux entre 70 et 80 % et tout à fait convenable

J'ai vu que j'ai de la mousse expansive qui gonfle jusqu'à 60 fois son volume initial, je pense que ça faire trop non ? En plus comme phill l'a dit en gonflant la mousse peut provoque une émission de chaleur et j'ai pas envie de casser ma vitre...

ça c'est un peu la théorie et ça dépend des marques Razz si tu ne projette pas de trop grosses quantité de mousses sur le verre pas de danger (il faut y aller progressivement, une fois que la mousse à durci, tu peux à nouveau en rajouter) elle peut aussi se tailler et couper facilement

Sachant que j'ai dejà le terra et la pompe pour la cascade j'ai un budget de max 150€

C'est très serré , les plantes les pensionnaires éventuelles ça va vite sans oublier l’éclairage

phill
Fondateur
Fondateur

Message  bupa le Mer 21 Sep - 20:26

Phill comme d'hab pour les réponses Wink

bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 3479

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Message  Fan.daquario le Mer 21 Sep - 21:11

Mais je compte mettre certaines épiphytes dans des pot, je peut les remplir de sphaigne qui gardera l'humidité, mais il y en aura aussi sur des branches qui je récupèrerai en forêt. (d'ailleurs comment procédez vous pour la désinfection?)
S'il faut des minéraux pour la brumisation à ultrasons je vais plutôt faire autrement, les minéraux et les annulatus c'est pas super, mais je ne sais pas du tout comment car si j'utilise un autre récipient l'eau en trop va faire débordé le terra et si je fais dans le terra il va se vider trop vite, je suis un peu coincé là :(

C'est ce que je compte faire pour la mousse, y aller progressivement, c'est juste pour donner un peu de forme et cacher les pots.

Pour les pensionnaires je compte acheter en bourse et comme je vais en acheter que 3 ça devrait aller, le banc s'agrandira tout seul.
Les plantes je vais me concentrer sur l'aquatique d'abord, on vera le reste plus tard et aux fêtes, pour l'éclairage je vais commencer par un spot les de 10w un deuxième viendra par la suite.

Quelle mousse PU utilisez vous ? La 1er prix fait l'affaire ?

Merci et désolé si je vous couvre de question :p

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Jeu 22 Sep - 7:35

Mais je compte mettre certaines épiphytes dans des pot, je peut les remplir de sphaigne qui gardera l'humidité, mais il y en aura aussi sur des branches qui je récupèrerai en forêt. (d'ailleurs comment procédez vous pour la désinfection?)

Le epiphytes dans des pots ce n'est pas une bonne idée a moins de vouloir faire pourrir les racines , tu peux mettre de la sphaigne dans des pots certes mais la plantes sera posé les racines à l'air libre sur et non dans le pot

S'il faut des minéraux pour la brumisation à ultrasons je vais plutôt faire autrement, les minéraux et les annulatus c'est pas super, mais je ne sais pas du tout comment car si j'utilise un autre récipient l'eau en trop va faire débordé le terra et si je fais dans le terra il va se vider trop vite, je suis un peu coincé là :(

Dit toi bien de toute façon que le brumisateur 1 tête ne peux assurer le rôle de brumisateur son effet est bien trop faible, c'est juste pour la déco Laughing

C'est ce que je compte faire pour la mousse, y aller progressivement, c'est juste pour donner un peu de forme et cacher les pots.

C'est parfait alors !

Quelle mousse PU utilisez vous ? La 1er prix fait l'affaire ?

Les mousses premiers prix ont bien souvent des pores très ouvert et son donc très molles mais bon pour couvrir les pots ça le fait, tu peux aussi écraser la mousses (gants indispensables) quand elle commencent à sécher en surface, tu auras quelque chose de plus compact et solide

phill
Fondateur
Fondateur

Message  Fan.daquario le Jeu 22 Sep - 7:43

Sur une surface planes les epiphytes s'accroche ? Car je voudrais mettre une plante à un niveau de ma cascade mais la surface sera plane.

Pour le brumisateur je laisse tomber alors mais faut que je trouve un autre moyen. Quelles sont les palntes qui ont pas/peu besoin de brumisation ?

Donc pour la mousse PU je pense prendre la rubson power 500 ou quelque chose comme ça. Vous, vous utilisez la quelle ?

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Ven 23 Sep - 12:02

Pour les epiphytes il faut les accrocher sur un support on peut ensuite les disposer ou l'on veux

Prés d'une cascade d'eau tu peux mettre de la mousse par exemple

les plantes dites terrestres voir même palustres non pas un besoin réel de brumisation mais il ne faut pas oublier que la brumisation peut aussi servir à augmenter l’hygrométrie si elle est trop faible (c'est rarement le cas dans un palu fermé avec zone aquatique mais bon ..)

Le brumisation peut aussi se faire manuellement avec un petit pulvérisateur

Pour la mousse oui Rubson c'est parfait

phill
Fondateur
Fondateur

Message  Fan.daquario le Ven 23 Sep - 15:50

Sur la cascade il y aura de la mousse, hier,j'ai récupéré des graine de mousse dans un pot où il y a un rosier, je les ais mis dans du terreaux humide, bon on verra plus tard si ça pousse. Pour les support j'utiliserai surement un pierre au besoins.

Pour la brumisation c'est surtout pendant les vacances que j'en aurais besoins... Sinon oui manuellement:)

Bon bah va pour la rubson, une bombe peut faire 22 litres de mousse une fois gonfler, donc 1 bombe devrait le faire, la ou j'ai plus peur c'est pour l'elastopur

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Sam 24 Sep - 8:34

la ou j'ai plus peur c'est pour l'elastopur

pourquoi ça ? tu as un tuto ici

phill
Fondateur
Fondateur

Message  Fan.daquario le Sam 24 Sep - 8:51

J'ai déjà vu le tuto, ce que j'ai peur c'est de ne pas en avoir assez. Et je ne sais pas s'il y a une différence entre celui de ce très bon tuto (je compte essayer de m'inspirer pour la partie technique) et le 2.0 .

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  Fan.daquario le Lun 26 Sep - 15:11

Bon, un arrosage automatique avec une pompe de cafetière est prévu, je compte commandé cette partie sur kanopé, par contre le tuyau qu’il faut prendre est bien le vinyle ? Il faut quelle diamètre pour une pompe de cafetière ?
Si je mets un T, la pressions sera distribuée équitablement ?
Je pense mettre une buse avec un angle de 80 degrés dans chaque coins avant.
La pompe doit être immergée ou l’aspiration de fait par tuyau ? Je ne connais pas ce coin là de la partie technique...
Merci
Fan

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Lun 26 Sep - 17:41

regarde du coté de la rubrique brumisation pour y trouver des infos

tu verras notamment quels inconvénients peuvent avoir les pompes types ulka (machine à café)

A surtout ne pas immerger

phill
Fondateur
Fondateur

Message  Fan.daquario le Lun 26 Sep - 20:23

D'accord merci merci mais le bruit ne me dérangerais pas, surtout si c'est 2x20 secondes max par jours.
Pour l'éclairage j'aimerais faire un peu sous bois mais je ne sais pas quelle temperature de couleur utiliser. Et aussi si je dois mettre deux projecteurs de couleur Kelvine differentes, comment les placer pour que la lumière soit homogène ?

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Mar 27 Sep - 8:42

"sous bois" ça c'est valable pour un milieu naturel car même filtré par les arbres la lumière solaire reste très intense donc éclairer peu un palu pour imiter l'effet "sous bois" c'est l’échec assuré d'ailleurs je crois me rappeler avoir lu que la majorité des plantes dites "vertes" sont issues des sous bois tropicaux .

Pour ton installation on a se base généralement pour un ensemble harmonieux sur une couleur de 6500°k pour la lumière blanche solaire et env. 3500°k pour une lumière plus jaune orangé on couvre ainsi un spectre assez large pour la croissance des plantes

phill
Fondateur
Fondateur

Message  Fan.daquario le Mar 27 Sep - 16:55

Oui mais je pense que 20w de spot led fait trop, me corriger si je me trompe...
Donc je pense utiliser le 10w de Bourbon nature et le placer au milieu.
Par contre si je dois prendre 20w ça sera des spot de chez amazon comme ces deux là :
https://www.amazon.fr/dp/B00LUKUCLG/ref=twister_B00LWSARFW?_encoding=UTF8&psc=1 pour la couleur froide et
https://www.amazon.fr/dp/B00LUKULJO?th=1 pour la couleur chaude.
Je placerais le froid devant au milieux devant et le chaud au milieu derrière.
Quand je parle de sous bois c’est pour la température de couleur, pas la puissances

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  Fan.daquario le Mar 27 Sep - 20:48

J'ai maintenant une question sur le substrat , sachant qu'il y aura que quelques plantes avec un substrat, je voudrais ne pas acheter beaucoup de substrat. Je cherche donc un substrat sans risque pour les poissons je m'explique : Pendant l'arrosage l'eau risque de déborder du pot et s'écouler dans la partie aquatique.
Donc que me conseillez-vous ?

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  Fan.daquario le Ven 30 Sep - 8:03

Salut,
La question sur le substrat est toujours d'actualité, mais j'ai une autre question, que j'ai posé plus haut, faut-il faire une évacuations d'eau dans les peau ?
J'ai toujours comme projet d'utiliser une pompe ulka de récup, mais je ne sais pas quel tuyaux utiliser.
Merci à vous

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Sam 1 Oct - 8:47

A mon avis tu ne parcours pas assez les post du forum et les rubriques dédiés toutes tes questions y ont leurs réponses car tu pense bien que depuis 10 ans elles ont été posés bon nombre de fois Razz

Afin je m'y colle ...

le substrat dans un petit pot peut être tout simplement, de la sphaigne (la terre est inutile) tu apporte un peu d'engrais de temps à autres ou tu arroses avec l'eau du bac qui contient des poissons par exemples

Les pots seront bien sur troués, c'est évident

Pour la pompe ulka tout dépend des connecteurs présent sur cette dernière tu dois avoir un filetage (6 ou 8mm) d'un coté et un raccord pour du tube souple qui ira dans la réserve d'eau

http://www.bourbonnature.com/200-pompes-brumisation-irrigation

phill
Fondateur
Fondateur

Message  Fan.daquario le Sam 1 Oct - 9:24

Salut,
Pour la sphaigne je vais faire ça, de la morte devrais suffire. Par contre pas d'engrais car si j'ai une évacuation, je pense que l'eau ira dans le bac et il sera peuplé. Mais je vais arrosé avec l'eau des poissons.
Bon je vais chercher la pompe se matin et je regarderais comme ça se présente

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  Fan.daquario le Sam 1 Oct - 11:44

Bon de retour de la déchetterie... sans cafetière,
Je pense donc en acheter une sur amazon si vraiment je ne trouve rien, comme celle-là. Vous en pensez quoi ?

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:32

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut