LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

projet paludarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

projet paludarium

Message  Aurelaqua44 le Dim 13 Nov - 17:17

Bonjour j'ai pour projet de créé un paludarium de taille 200cm en longueur 100 en hauteur et 60 en largeur. N'y connaissant pas grand chose au reptile ou amphinobie je viens demander des conseils. J'aimerai mélanger plusieurs espèces différente si c'est possible en recréant un biotope du monde en passant d'espèces aquatique à terrestre/semi terrestre.
Que ce soit du reptile/ amphinobien/ invertébrés/ poisson/
De préférence avec de vrai plante.
Si un projet comme celui ci est possible et que vous avez des idées de biotope avec les espèces de ce dernier Wink

Aurelaqua44
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet paludarium

Message  Max340 le Mer 23 Nov - 16:35

Bonjour et bien pour commencé je vais te citais quelques espèces qui corresponde à des animaux terrestre/ arboricoles/semi aquatique et aquatique :

Espèce terrestre :

les Dendrobates

Salamandre

Espèce arboricole :

Gecko à crête

Epipedobate

Agalychnis callidryas

Espèce semi aquatique

Triton
Espèce aquatique :

Xenopus

Les animaux cité si dessus serait potentiellement compatible bien évidement pas tous ces animaux en même temps quand l'on veut faire cohabité plusieurs espèce en même temps il faut respecté plusieurs règle comme une espèce terrestre avec une arboricole cela évite une rivalité de territoire et bien connaître les besoins de chaque espèce ( je pense que tu t'es déjà renseigné étant donné que tu as bien précisé espèce arboricole /terrestre etc. ainsi que un terrarium avec des mesures importante).

Après personnellement je pense que à débuté il vaut mieux commencé avec une espèce cela est déjà un belle entretien ,ainsi que ça première expérience ne ditons pas doucement mais surement on commence en bas de l'échelle puis on gravi les échelons un à un et il faut pensé aux bien de l'animal avant tous après rien n'empêche de faire cohabité des petits poissons avec des dendrobates ou avec espèce arboricole.

Sinon pour le biotope et bien tu n'as qu'à choisir le lieux de vie d'origine de l'animal en prenant quelque caractéristique de biotope qui lui ressemble sauf si tu veut réellement le biotope de l'animal , pour la réalisation du décors et de la disposition des plantes tu n'as qu'à laissé parlé ton imagination tout en te posant quelque condition comme il faut que l'animal se sente bien alaise.

Pour les vrais plante cela ne devrait pas posé de problème si tu as une lumière adapté et un moyen de les hydraté de toute manière si tu décide de maintenir un animal tropical humide tu devras forcément avoir un moyen d'augmenté l'hygrométrie pour le bien de l'animal.

Enfaite pour la maintenance des animaux que j'ai cité (il sont pour la plupart facile de maintenance et tropicaux) je te laisse le soin de faire les recherches nécessaire.

Si tu à d'autre question n'hésite pas .

Enfin pour clôturé mon message bonne chance .

Max340
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 68

Message  Aurelaqua44 le Ven 25 Nov - 22:40

Niveau espèce aquatique j'ai déjà ma petite idée avec des macropodus opercularis qui viennent d'un biotope mangrove/asiatique.
Niveau dentrobates et espèce arboricole il y a des espèces venant d'Asie ?

Aurelaqua44
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Sam 26 Nov - 12:53

tu as les bombinas

Pour les dendros c'est plutôt Amérique du Sud il me semble

phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11053

Message  Aurelaqua44 le Dim 27 Nov - 11:55

Que pensez vous de gecko a crete pour la parti arboricole, une espèces de dentrobates qui cohabiterai avec, des idées ? Et une espèces aquatique venant de nouvelle caledonie comme le rhaco

Aurelaqua44
nouveau membre
nouveau membre

Message  Aurelaqua44 le Dim 27 Nov - 12:19

Niveau espèces aquatique je pense mettre une dizaine de poisson arc en ciel dans 100 x 100 x 20 h soit 200l.
Quel nombre de gecko a crete vous me conseillez et quel genre de dentrobate qui soit pacifique et adapté au rhaco ?

Aurelaqua44
nouveau membre
nouveau membre

Message  flo65 le Dim 27 Nov - 20:28

@Phill a écrit: tu as les bombinas

Pour les dendros c'est plutôt Amérique du Sud il me semble

Attention les bombinas sont soumises a CDC maintenant (en France). Espèce invasive.

@Aurelaqua44 a écrit:Niveau espèces aquatique je pense mettre une dizaine de poisson arc en ciel dans 100 x 100 x 20 h soit 200l.
Quel nombre de gecko a crete vous me conseillez et quel genre de dentrobate qui soit pacifique et adapté au rhaco ?

Perso je suis partisan du "une espèce par terra" ! Chacun a des besoins particuliers qu'il nous est difficile de reproduire dans un meme terra.
Et de ce que j'ai lu, tu as une grosse partie aquatique. Les Dendrobates sont de biens piètres nageuses. Elles arrivent a se noyer dans 5cm d'eau...

Dernière édition par flo65 le Dim 27 Nov - 20:31, édité 1 fois

flo65
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 36

Message  Aurelaqua44 le Dim 27 Nov - 20:45

Même si il ya une berge qui prend la moitié de la partie aquatique et qu'il ya beaucoup de roche racine sortant de l'eau ?

Aurelaqua44
nouveau membre
nouveau membre

Message  flo65 le Dim 27 Nov - 23:18

Un risque a prendre... tu pourras tjrs rajouter cailloux et substrat si jamais ça ne se passe bien.

flo65
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 36

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:21

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut