LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1,6 M3 encastré

+9
DarkMuffin
rushdi
drik1
bender
bupa
phill
Gwenn Pesket
Thom
fasolbemol
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  fasolbemol Lun 20 Mar - 11:53

Merci bupa pour les encouragements ! Je trouve que ça ne va pas assez vite, c'est long, c'est long...

Voici quand même un petit bout de fait :

1,6 M3 encastré - Page 2 Palu10

Une grosse racine de mangrove doit encore venir s'intégrer dans cette partie.

J'ai collé le xaxim en partie avec du silicone et en partie avec du sikatop marron. J'espère que ça va tenir aussi bien que le silicone. Vous en pensez quoi ?
fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  bupa Lun 20 Mar - 11:58

J'ai utilisé également du SIKATOP et pas de problème dans le temps Rolling Eyes mais ma tourbe par endroit n'est pas resté collée dessus Menfin il est marron donc cela ne se voit pas ou peu. C'est long oui mais après tu vas tourner en rond et être tenté de recommencer Razz alors profite de cette phase de création qui est quand même bien plaisante. Petit à petit cela prend forme et c'est génial..... geek
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  phill Lun 20 Mar - 14:48

même avis que Bupa a mon avis il faut bien charger la colle de tourbe pour pouvoir exercé une petite pression sans foutre plein les mains puis retirer l’excès
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  fasolbemol Lun 20 Mar - 18:01

Alors pour les décors tourbés, comme ils n'étaient pas encore fixés verticalement, j'ai pu carrément verser dessus mon mélange tourbe et xaxim en poudre. J'en ai mis la dose et j'ai bien pressé. J'ai laissé sécher 24h avant d'enlever l'excédent. J'espère que ça tiendra pas trop mal. Ça c'était sur l'elastopur, ça m'a l'air un peu plus "collant" que le sikaflex.

En fait ma question concernait les plaques de xaxim collées au sikaflex sur le verre. Est-ce que ça va tenir ?

À part ça : merci pour votre réactivité au top !

@Bupa : Oui, bien sûr que cette phase est sympa, mais j'ai vraiment hâte d'y mettre un peu de verdure... À ce propos, est-ce que quelqu'un a déjà mis de la mousse de forêt de chez Bourbon Nature ? Je me demandais si c'était de la mousse qui tient bien en climat tropical ?
fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  bupa Lun 20 Mar - 18:20

Oui j'ai testé et cela n'a pas tenu dommage Rolling Eyes Pour le reste de ta question ou pas de problème pour moi ça colle bien et réside sans problème à l'eau Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  phill Lun 20 Mar - 19:57

oh que oui le sikaflex c'est costaud !!!!
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  fasolbemol Lun 20 Mar - 21:10

Bon alors pour la mousse, j'oublie ! Moos mix et sphaigne, voilà ce que je commanderai.

Et pour le sikaflex, je suis rassuré, merci.
fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  fasolbemol Dim 26 Mar - 15:29

Le gros du décor est achevé. Difficile sur photo d'avoir un rendu qui rende compte des proportions et de la profondeur...
De face :
1,6 M3 encastré - Page 2 Captur11
Vue depuis le côté gauche :
1,6 M3 encastré - Page 2 Captur10

Détails de l'habillage du trop plein avec partie amovible pour l'entretien (le "trou" sera planté) :
1,6 M3 encastré - Page 2 Captur16
1,6 M3 encastré - Page 2 Captur13
1,6 M3 encastré - Page 2 Captur14




Ce soir ou demain : premiers tests de la cascade. Je devrai certainement ajouter quelques pierres pour corriger le parcours de l'eau.

Ensuite : Collage des vitres dans la décantation, réalisation du cadre pour les vitres coulissantes, fixation des profilés alu pour avoir une galerie avec différentes parties modulables, fixer la brumisation et l'éclairage. Pour la partie aquatique : 1° couche de pouzzolane, qui sera retenue par de la grille optique fixée au fond de la cuve. La pouzzolane donnera déjà les pentes. 2° film géotextile 3° substrat nutritif "maison" (pas trop riche) en partie centrale, recouvert de sable (type Loire). 4° sur les côtés, blocs de tourbe affleurants avec une partie émergée pour un rendu "fluide" avec la partie terrestre.
J'espère avoir le bac fermé et en eau d'ici 2-3 semaines. Et enfin (!) je pourrai mettre les premières mousses et sphainge. Je vais attendre qu'elles prennent bien avant de planter.

Je pensais que pour bien faire partir les mousses, je devrais viser une hygrométrie élevée, ainsi qu'une lumière forte. Est-ce que vous pensez que c'est judicieux ?

fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  bupa Dim 26 Mar - 16:16

cheers Bravo cela commence à rendre Wink
Mais au fait c'est sur la base d'un aqua. Comment vas tu gérer la ventilation afin de luter contre la buée Question
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  phill Dim 26 Mar - 18:23

Tu as bien bossé c'est excellent l’empilement des roches cheers

La sphaigne c'est très délicat à faire pousser je trouve et surtout très aléatoire
Les mousses aiment en effet avoir un support humide il faut privilégier la mousse type "mousse de java" qui donne de bon résultat mais c'est très long

La brumisation est indispensable
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  fasolbemol Dim 26 Mar - 20:47

bupa a écrit:
Mais au fait c'est sur la base d'un aqua. Comment vas tu gérer la ventilation afin de luter contre la buée Question

Je vais disposer 7 ventilateurs de diamètre 9 sur le haut des vitres. J'ai des potentiomètres qui me permettent de régler le débit  de manière très précise (3-12 volts). J'ai fait des essais et à faible vitesse, c'est inaudible. Je mettrai tout ça sur minuterie, ou alors je ferai tourner 24/24 si nécessaire. Je ferai des essais pour les faire tourner au minimum requis.

Sinon, je vais quand même fabriquer une prise d'air sous les portes coulissantes (je suis en train de plancher sur un système avec des profils alu pour que ça soit peu visible. On verra si c'est efficace. Il y aura aussi une bande en haut à l'arrière qui sera ouverte. Donc en gros un système de ventilation hybride passive/active.

phi a écrit:La sphaigne c'est très délicat à faire pousser je trouve et surtout très aléatoire
Les mousses aiment en effet avoir un support humide il faut privilégier la mousse type "mousse de java" qui donne de bon résultat mais c'est très long

Je vais tenter, on verra bien ce que donne la sphaigne. Pour la mousse de Java, je vais en disposer de l'entière à quelques endroits et en mettre aussi en mix (yaourt ou autre) sur les parois en xaxim. Ces parois seront gardées humides en permanence par un faible débit d'eau qui proviendra d'un fin tuyau percé (diam. 6) placé au-dessus. Bien entendu que la brumisation sera aussi en fonctionnement.

Encore merci phill et bupa pour vos retours précieux.
fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  bupa Dim 26 Mar - 21:38

Merci à toi pour la précision apportée et je suppose Rolling Eyes que Phill va te dire que pas nécessaire de mettre le mélange de yaourt la mousse poussera sans problème sur une surface suffisamment humide Razz
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  phill Lun 27 Mar - 8:05

Bupa fini par bien me connaitre il faut dire qu'il est fidèle et pas qu'un peu Razz Razz

En effet le yaourt n'est pas utile je pense la mousse finement coupée tient bien sur un support humide
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  bupa Lun 27 Mar - 9:44

Razz YES gagné !!!
ours011:
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  fasolbemol Lun 27 Mar - 12:45

Et en plus, je parie que le yaourt, ça pue ! Laughing
fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  bupa Lun 27 Mar - 13:02

En plus Laughing
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Question vitres coulissantes

Message  fasolbemol Mar 28 Mar - 18:27

Etant donné la taille de mes vitres (H74xL95 chacune), voici le poids estimé de chaque vitre si j'en mets 2:

- en 4mm : 7 kg
- en 5mm : 8.75 kg
- en 6mm : 10.5 kg

Quelle épaisseur de verre me conseillez-vous ?

Vu le poids, j'aurais tendance à partir sur du 4 mm, pour que ça coulisse facilement. Mais est-ce assez solide ?
Si je mets du 5 ou du 6 mm , est-ce que je vais trouver des rails pvc pour ces dimensions ?

Merci de m'éclairer
fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  phill Mar 28 Mar - 19:47

elles sont quand même grandes tes vitres !!!

5 mm c'est minimum je pense j'ai chez moi des portes de 70 x 40 en 4mm mais c'est quand même fragile et je fais très gaffe

Tu n'a pas la possibilité de faire une partie fixe pour réduite la hauteur
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  fasolbemol Mar 28 Mar - 20:37

phill a écrit:elles sont quand même grandes tes vitres !!!

5 mm c'est minimum je pense j'ai chez moi des portes de 70 x 40 en 4mm mais c'est quand même fragile et je fais très gaffe

Tu n'a pas la possibilité de faire une partie fixe pour réduite la hauteur

Je pourrais faire une partie fixe, mais c'est vraiment pas top d'un point de vue esthétique... et je préfère chercher une autre solution. Il m'arrive d'être assez têtu, pour tout dire. Sinon, plutôt partir sur 3 vitres en 5mm?

Je ne sais plus où j'ai vu ça, mais certains mettent des billes en métal dans les rails, sous les vitres, pour que ça coulisse facilement. Mais verre sur métal, c'est bruyant. Je vais creuser l'idée, plutôt avec des billes en céramique.

Bref, la question n'est pas tranchée... study
fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty grosse boulette

Message  fasolbemol Mar 8 Aoû - 10:35

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je n'ai rien posté concernant l'avancée de ce projet. Disons que ça avance, mais pas aussi vite que ce que j'imaginais. Sans entrer dans les détails, plusieurs petites choses imprévues qui prennent beaucoup de temps à régler. J'imagine que c'est inévitable quand on construit tout soi-même. Dernière grosse déconvenue : j'avais mis du temps à trouver un vendeur qui propose des rails assez longs (190) pour des vitres de 5mm. J'ai fait 250 kils pour aller les chercher. Et malheur : quand je reçois mes vitres, ça coince ! Bien entendu, les rails étaient déjà collés No Quelle grosse bêtise que d'avoir fait confiance au vendeur sans contrôler ! Car après vérification au pied à coulisse : épaisseur des vitres 5.01 mm et espace dans les rails : 4.88 mm !

Bref : des heures de ponçage à la main, je vous dis pas ! Maintenant, avec un peu de spray silicone (celui pour aquariums en qualité alimentaire), ça va pas trop mal.

Là, tout le décor est prêt, les 7 ventilos sont en place, le câblage est fait, les buses de brumi sont posées, les lampes sont aussi prêtes. Je dois encore terminer la fermeture du dessus et mettre en place toute l'arrivée d'eau, l'osmoseur, le système de changement d'eau. Encore de belles heures en perspective. Je mettrai des photos dès que ça tournera.


Dernière édition par fasolbemol le Mar 8 Aoû - 22:03, édité 1 fois
fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  rushdi Mar 8 Aoû - 11:39

Tiens j'étais passé a coté de ce topic dommage.

Peux tu nous faire quelque photo de tes avancés? (pour le pb des photo retourné cela ne viens pas de l’hébergeur mais de ton système d'exploitation windows ou macOS qui retourne les photos automatiquement en aperçu alors qu'elles sont réellement dans l'autre sens...ce que ne font pas les hébergeur web, utilise un soft pour les retourner et la prévisualisation avant de posté...le problème est très/trop courant sur les forum).

rushdi
rushdi
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/07/2017

http://recif78.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  phill Mar 8 Aoû - 12:30

Et bien fasolbemol c'est pas de chance ton histoire on à hates de voir la suite de ton projet

merci rushdi pour tes explications sur l'inclinaisons des photos le problème est souvent posé
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Cette fois c'est parti !

Message  fasolbemol Ven 18 Aoû - 21:04

Je vous passe les détails de fuites d'eau, de pompe qui lâche, de joint qui ne jointe pas...

Disons qu'une étape est enfin franchie et que le système est en route. Premières mousses et plantes aquatiques disposées, parois en xaxim irriguées.
Voilà, je peux commander mes plantes et réfléchir à une population de petits poissons amazoniens.

Mon système de ventilation fonctionne parfaitement bien : aucune buée. Par contre, la vitre centrale reçoit des projections d'eau de la cascade. Je mise sur quelques plantes futures judicieusement disposées pour régler le problème.



1,6 M3 encastré - Page 2 Captur14

1,6 M3 encastré - Page 2 Captur10



Je suis ultra satisfait d'avoir choisi l'option de gestion automatique Terra : super facile à paramétrer, très précis et transitions toutes en douceur.
1,6 M3 encastré - Page 2 Captur12

La partie technique : pour le moment, un joyeux bordel !
1,6 M3 encastré - Page 2 Captur11

1,6 M3 encastré - Page 2 Captur13

Désolé pour la qualité des photos. Pour éviter les problèmes de retournements, je fais des captures d'écran et elles sont dans le bon sens...mais de mauvaise qualité. Je ferai mieux la prochaine fois !


Dernière édition par fasolbemol le Ven 18 Aoû - 21:24, édité 1 fois
fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  phill Ven 18 Aoû - 21:18

Effectivement la partie technique affraid affraid affraid Razz Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  fasolbemol Ven 18 Aoû - 21:35

Oui, Phill, je sais : PAS BIEN !

Mais bon, j'ai déjà acheté tout l'attirail pour fixer tout ça proprement ! Je laisse juste un peu tourner comme ça, pour voir si il y a des trucs à changer, à déplacer, etc. D'ici 1 semaine, si tout est stabilisé, je vais faire qqch de propre !

Question : je compte utiliser du film vinyl pour appliquer sur le bas des vitres. Si quelqu'un a déjà posé ça, je suis preneur de conseils.
fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

1,6 M3 encastré - Page 2 Empty Re: 1,6 M3 encastré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum